C'est officiel : nous avons tous terminé le deuxième tome de Magic Charly. Il est passé entre toutes nos mains - nous allons pouvoir acquérir le tome 3 !
Un tout petit détail a retenu notre attention : une fois dans le tome 1, et une fois dans le tome 2, l'auteure évoque les "surprises-tortues". On ne sait pas grand chose sur elles, hormis le fait qu'elle cuisent au four, qu'elles sont fort appétissantes (même aux yeux du chat Mandrin) et qu'elles s’apparentent visiblement à de petites brioches. M'enfin, des brioches magiques, bien sûr ! 🎇
Notre imagination s'est emballée. À quoi pouvaient donc ressembler les "surprises-tortues" du roman, et quel pourrait être leur super pouvoir ?
À force de cogiter sur ces bêbêtes, on a eu envie de les matérialiser pour de vrai ... La thématique de notre pain du samedi était trouvée !
(Oui, parce qu'on continue à panifier le samedi. Plus ou moins rapido, mais c'est un rituel bien ancré chez nous)
Séance réalisée avec mon Damoiseau (sa sœur était au centre équestre, comme d'hab' dès qu'elle a 5 minutes). La noirceur des ombres portées sur les photos ci-dessous vous indiquera la couleur de notre ciel aujourd'hui (et on ne râle pas, car c'est bon pour les nappes phréatiques. Et pour le potager. Sauf pour les tomates. D'ailleurs, c'est une recette sans tomate. Rien n'arrive par hasard.)
Avec 380g de farine, nous avons réalisé un pain-tortue chacun ... Suivez le guide !
D'abord, nous voulions qu'elles aient un air "un brin bizarroïde", nos tortues magiques. À notre recette de pâte à pain habituelle (qui ne lève pas aussi bien que d'habitude maintenant que nous n'allumons plus le poêle), nous avons ajouté 3 cuillères à soupe de poudre d'ortie. Je ne m'attendais pas trop à ce que ça colorie, mais si : la teinte n'est pas flashy-flashy, certes, mais nos tortues sont bien vertes, d'un joli vert pistache pastel. Vertes, donc magiques. CQFD.
Qui dit "tortues magiques" dit : il y a une surprise dedans. Il nous a paru assez logique de fourrer chaque pâton avec un petit quelque chose. Après inventaire du frigo, ce sera : du Parmesan râpé. On en garni chaque corps, comme le montrent les photos ci-dessus. 👆
Une fois la pâte refermée sur le Parmesan, on retourne la boule, zou : les plis du pâton se retrouvent contre la table, le haut de notre future carapace est tout lisse. On ajoute des petites boules modelées pour la tête, les pattes et la queue, qu'on colle avec un peu d'eau. 👆
Deux clous de girofles pour les yeux ... qu'on faudra ôter avant de déguster : c'est fort !, mais parfait pour une déco naturelle et minimaliste.
La carapace est farinée : on la saupoudre d'une cuillère à café de farine à l’aide d'une petite passoire.
La carapace est quadrillée, au cutter (propre). D'ordinaire, pour les pains décorés, j’utilise plutôt une lame de rasoir (propre), plus fine et plus souple. Mais ici, le but est d'obtenir un craquelage assez grossier, et le cutter est parfait (plus simple à manipuler pour Antonin aussi).
Zou, la tortue du Damoiseau prend place dans la cocotte, sur papier sulfurisé. On enfourne, avec couvercle, à four chaud (240°C) pendant 20 minutes, et pendant ce temps, je façonne ma propre tortue.
(La cuisson en cocotte est magique - ah, revoilà la magie ! - pour cuire les pains décorés, car la pâte gonfle sans se déformer).
Voilà la bêbête d'Antonin tout juste sortie du four ...
Il reprend le cutter pour accentuer les entailles ; puis il y glisse des lamelles d'emmental (après inventaire du frigo. Mais vous pouvez mettre de la charcuterie aussi, ou ... ce que vous voulez. Du moment que c'est magique).
Voici ma bêbête qui sort du four ... Yum, un peu de Parmesan a exsudé, vous voyez ? Trop trop appétissant, on a envie de croquer dedans tout de suite ...
Hop, idem : je la garnis de lamelles d'emmental.
Car dans "surprise-tortue", il y a le mot "surprise", et ça nous a fait penser aux pains surprises ... La technique est un peu simplifiée ici, mais on garde l'idée.
Nos tortues retournent au four (sans cocotte, sur grille) pour 10 minutes à 240°C, histoire de dorer un peu et fondre leur emmental.
Tadam !!
(Oui, "Tadam", comme le nom de la ville des magiciers dans Magic Charly. Vous apprécierez, je pense, mon esprit d'à propos). 😏
On saupoudre de trucs magiques : ciboulette et bourrache du jardin - qui témoignent, eux, de ce que nous sommes bien le 1er juin ... 😓
C'est sûr : nos surprises-tortues portent bien leur nom : elles sont indéniablement magiques !! Reste à savoir ce qui va se passer quand on va les croquer ...
Vite, vite, on les étripe encore tièdes - et tout fut avalé en un repas. Avec une petite potée au chou en accord avec la météo (ça me va, j'adore la potée au chou !) : un dé-lice !!
Alors, magiques ou pas magiques ?
Magiques, assurément ! Mon Damoiseau-rassasié-après-avoir-ingurgité-une-demi-coquillette s'est enfilé la moitié d'une tortue sans sourciller - et l'écuelle de potée qui allait avec.
MAGIQUE !!!!! 🎉🎉🎉
N'hésitez pas à tester en famille ce genre de confection créative, c'est toujours joli et délicieux ! Les enfants de tous âges sont à fond, et même les petits appétits dévorent (#magiegarantie) ! 😉
D'autres petits pains trop mignons :
( Lancez-vous, vous ne pouvez faire que mieux !)
- Les pains petites pieuvres "bols à soupe" (et là, vous êtes sûrs que l'enfant la mange, sa soupe).
- Le pain "cochon écrasé", plutôt marrant.
- Des petites têtes à reproduire sur tous les tons.
- Une brioche "bébé" - Petit Jésus pour le matin de Noël, ou cadeau de naissance kawaï !
- Des pains en forme de roses (très faciles).
Bon appétit sous le ciel gris !! ❤❤