Pages

Monday, January 29, 2024

Un Tarot

 

 
Nous sommes une famille cartésienne - et le plus cartésien d'entre nous, clairement : c'est mon Homme.

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a glissé que pour Noël, il aimerait recevoir un jeu de tarot Donjons & Dragons
 
Je me suis dis : "Ok, il aime les beaux objets, et c'est un bel objet. Je lui offre avec plaisir, mais que va-t-il en faire ?"

Je crois que son idée, à la base, était d'injecter des tirages à nos séances de jeux de rôles dominicales - idée amusante, et assez originale, je trouve ! Mais du coup, il s'est mis sérieusement à apprendre à tirer les cartes. Il est revenu de Grenoble l'autre jour avec un jeu de Tarot Smith-Waite, plus classique : "C'est plus facile pour apprendre, m'a-t-il expliqué. Je transposerai ensuite.
 
(Pour la petite histoire, il a choisit le jeu illustré par Palema Colman, militante féministe britannique de la première heure, qui avait crée fin XIXe sa propre maison d'édition dans l'objectif affirmé d'offrir du travail aux femmes. Son illustration symboliste du jeu de Tarot est l'un des plus renommé au monde, mais gageons qu'elle n'a gagné beaucoup d'argent grâce à ce fabuleux travail. Des hommes (blancs) se sont remplis les poches à sa place ... Parenthèse fermée.)
 
Mon homme passe ses soirées à potasser ses manuels ésotériques. "Tire une carte, ça m'entraine !" nous dit-il à longueur de temps. Et on se prête au jeu. Les enfants, en particulier, adorent ! "Est-ce que je vais garder mes amis toute ma vie ? Est-ce que j'ai réussi mon dernier contrôle d’Histoire ?" Elles sont marrantes, leurs questions, ça en dit long sur leurs préoccupations de l'instant.

On s'amuse.^^

Et l'autre jour, mon Homme me confie : "Tu sais, j'ai compris. En fait, c'est une pratique très personnelle, le Tarot. Les cartes toutes seules ne signifient rien, c'est ce que tu  injectes, avec tes attentes et ton ressenti, qui compte. C'est juste un moyen de se confronter à ses émotions du moment."

J'en suis restée comme deux ronds de flan. Ça, c'est un discours vraiment nouveau dans la bouche de mon Homme, et je trouve ça très beau ! Quand je dis qu'on peut apprendre à tout âge, en s'amusant, et qu'en s'amusant on découvre d'autres manières de s'exprimer et d'exprimer le monde ?

En voici une belle preuve, non ? 😊

15 comments:

  1. Elodie15:12

    Il est canon ce tarot 😍 d'ailleurs, apprendre à tirer les cartes ça fait partie des choses que j'aimerais faire 😅

    ReplyDelete
  2. Laure15:43

    Mais j’adore! Je suis justement en train de suivre une formation sur le tarot! Et je comprends tellement ton homme ! Félicitations à lui!

    ReplyDelete
  3. Anonymous09:17

    Un podcast qui plairait sûrement à ton homme, c'est "meta de choc : pourquoi on pense ce qu'on pense?" D Elizabeth Feytit. Tu connais?
    Notamment cet épisode bien fait sur la voyance et la cartomancie, avec un fils de voyante. Attention ça pique un peu:)
    C'est dans le courant "zetetique" donc plutôt mefiant sur ces pratiques, mais avec une approche respectueuse.

    ReplyDelete
    Replies
    1. NON !! Je ne connaissais pas du tout !! :-) Il est ici : https://metadechoc.fr/podcast/voyance-entre-lumiere-et-tenebres/
      (Et le sommaire des podcasts de Méta de choc, c'est là : https://metadechoc.fr/podcasts/ )
      Il y a plein plein de choses qui ont l'air bien, le problème, c'est que les épisodes sont longs ... J'ai peu de temps dans ma journée pour écouter 1h de podcast (surtout que je suis intolérante au bruit le soir en rentrant et une bonne partie du week-end, conséquence de mon métier ...). Dommage qu'il n'y ait pas une version écrite de ces interviews, c'est plus facile pour moi de lire ... Mais je vais l'écouter quand même par petits bouts, promis !! :-) Je reviendrai faire un retour !!
      Merci pour cette piste !!

      Delete
    2. Anonymous14:39

      Écouter après une journée de travail, ça peut être dur, oui! Mais pour ma part, les témoignages sont comme si on ecoute quelqu un avec qui on prend un café : comme une belle rencontre, qui nous fait rentrer dans un autre mode de pensée. Avec la présence bienveillante et drôle d'Élisabeth ( qualités que je retrouve dans tes lignes !)
      Elle a mis certaines interviews en livre , par exemple là, sur l'astrologie, avec Serge breton morel.
      https://metadechoc.fr/livre/lastrologie-ca-marche-trop/

      Bonnes vacances bien méritées au corps enseignant ;-) merci pour tes réflexions.

      Delete
  4. Anonymous09:20

    https://www.youtube.com/watch?v=es10NG049Ao

    Et voilà le lien. Bonne écoute!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, merci pour le lien, je n'avais pas vu quand j'ai rédigé le commentaire ci-dessus ;)

      Delete
  5. Stéphanie16:10

    C'est bien la première fois que je lis cet angle sur le tirage de cartes, c'est surprenant, mais tellement inédit que ça m'intéresse 😅🤗

    ReplyDelete
  6. Amélie14:15

    Quelle belle histoire et quelle réflexion intéressante!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, la vie est pleine de surprises ! :-D

      Delete
  7. Céline10:11

    Je suis très cartésienne aussi et je mis suis mise ! J’adore ça. C’est à chaque fois très surprenant

    ReplyDelete