Pages

Saturday, January 20, 2024

Plateau-ciné

 
 
Le plateau-ciné du samedi soir ❤


Quand on en a le temps, on aime soigner la présentation ... Ça demande un peu d'énergie, mais c'est toujours émerveillant ... La cuisine, c'est encore notre premier atelier créatif ! 🎉


Je profite de ce petit partage gourmand pour faire le point sur les derniers films jeunesse dégustés cet hiver ... Ça faisait longtemps, n'est-ce pas ?
 

- Wonka, Paul King, 2023. Vu au cinéma - en VF, c'est dommage. Le doublage n'est pas si pire, mais la traduction des chansons, en particulier, en souffrait, évidemment. Pour le reste : un en-chan-te-ment. C'est la première fois que je retrouve la magie de Roald Dahl dans un film - c'est un comble, oui !, puisque celui-ci n'est pas l'adaptation d'un de ses romans. Un hommage merveilleux !! Dès 8/9 ans - l'humour grinçant et décalé sera sans doute mieux apprécié à partir de 10 ans, surtout par les jeunes connaisseurs de l'univers de Roald Dahl.

Ce film a été ajouté à ma sélection cinéma spéciale "8 ans", récemment mise à jour.

- Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, mise en scène de Jean Liermier. Visible en streaming ICI. Du théâtre, pour changer ! La mise en scène est légère et ludique et le décor truffé de trappes s'ouvre et se ferme sur les acteurs qui apparaissent et disparaissent avec vivacité. Une interprétation lumineuse du chef d’œuvre de Marivaux. Dès 11/12 ans.

- Barbie, Greta Gerwig, 2023. Quelle salade ! Un scénario embrouillé, un propos pseudo-satirique incompréhensible, une fin bidon ... Quelques bons gags portés par des acteurs archi-talentueux, et une mise en scène rose bonbon très travaillée, certes. Peut être vu dès 11 ans (dès que l'enfant connait la signification et l'histoire du concept de "patriarcat"), mais les plus jeunes n'y comprendront pas grand chose (les adultes non plus, d'ailleurs, rassurons-les).
 
- Star Wars épisode II, L'attaque des clones, Gorges Lucas, 2002. On continue tranquillement la série des Star Wars (nous avions commencé par la trilogie originelle, épisode IV, V et VI, et reprenons cette fois dans l'ordre chronologique de l'histoire). J'apprécie que cette "prélogie" des années 2000 recentre l'histoire sur terre - enfin, je veux dire : sur le plancher des vaches de planètes lointaines, on sort un peu de nos navettes spatiales, quoi. Je salue la tentative du réalisateur de donner de l'épaisseur aux personnages, même si ça ne fonctionne pas toujours. Pour le reste, c'est un film de grand, basé sur une situation politique longuement développée et franchement pas simple à saisir, des scènes de guerre interminables, et une histoire d'amour assez pénible. Dès 11/12 ans, mais l'enfant a intérêt d'être un peu passionné par l'univers.


- Lilo et Stitch, Chris Sanders, 2002. Et non, nous ne l'avions jamais vu ! Et ce fut une jolie surprise : les décors sont réalisés à l'aquarelle, ça fait vraiment du bien dans nos univers plastico-informatiques. L'histoire ne manque pas de fantaisie, et le côté "tiré par les cheveux" (à la Men in Black) passe assez bien. Malgré une atmosphère insécurisante, il peut être amusant dès 6/7 ans, mais le scénario s'adresse plutôt aux enfants à partir de 9 ans - qui savent ce qu'est une manipulation génétique, connaissent le concept de précarité sociale (et les chansons d'Elvis 😊), et sont capables de faire le va et vient entre deux univers entremêlés (extraterrestre et réaliste).


- Les gardiens de la galaxie, James Gunn, 2014. Vu avec Antonin seulement un soir où Louiselle dormait chez une copine. C'est peut-être lié au fait que nous regardons tous nos films en VO, ou encore que mon fiston soit un couche-tôt qui fatigue quand les films sont trop longs, mais je me dis qu'on aurait pu attendre encore un peu. M'enfin, il avait envie de le voir, et il était content. Pas transcendé, mais content. J'ai un peu la même sensation qu'avec les Star Wars : ces films plaisent aux adultes qui ont très très envie de les partager avec leurs enfants ... lesquels, étant d'une autre génération, n'adhèrent finalement qu'à moitié. Pas avant 13 ans, à mon sens - sera plus apprécié à 15. À revoir, donc !


Que regarde-t-on de bon chez vous ? 😊

18 comments:

  1. Boulette14:34

    On a vu l'attaque des clones l'an dernier avec le grand. Il avait 10 ans. Il m'a fait mourir de rire à chaque scène avec Padmé et Anakin, il était là : "Mais fuis ! Fuis ! Il est pas net ce mec ! Red flag ! Red flag !" ^^

    ReplyDelete
  2. Planète parentage16:03

    Belle et douce soirée ❤️

    ReplyDelete
  3. Muriel16:13

    Ne me parle pas de Wonka, c'était LA sortie ciné en famille de l'année. Mon fils est allé le voir avec l'école, OUIN !!!

    ReplyDelete
  4. Yvane11:26

    Magnifique plateau !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Et puis, plutôt sain, ça encourage à manger des crudités, une jolie présentation !

      Delete
  5. Magnifique plateau, bravo! je n'ai pas la patience... Nous avons vu récemment Robin des bois dans sa version de 1938, très sympathique (sauf pour calmer les enfants qui se combattaient en duel après le film, dans l'excitation) et Yuki et la secret de la montagne magique, on a passé un bon moment mais sans transcendance, sûrement plus intéressant pour les adultes qui comprennent le propos "lutte des classes" que pour les enfants. Un peu plus tôt, les Elfkins et la pâtisserie (parfait en période de Noël) et la ruée vers l'or, un grand succès, les enfants en parlent encore. Ces gags sont accessibles à tous et restent aussi drôles aujourd'hui qu'à l'époque... Les enfants n'ont pas la distance que nous avons sur les effets spéciaux (assez basiques) et se régalent au premier degré. Bons visionnages en février!

    ReplyDelete
  6. Virginie12:21

    Ce plateau, c'est un soleil d hiver!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouiii ! C'est ce que je me suis dit aussi !

      Delete
  7. Planète parentage13:09

    J'arriiiiiiivvveeeeee! Il est superbe ce plateau et donne trop envie.

    ReplyDelete
  8. laetitia13:33

    Splendide!!!

    ReplyDelete
  9. Croco15:13

    Tellement beau ce plateau ! Chez nous, on en est encore au goûter + film (du dimanche), mais un jour on fera peut être d'aussi jolis plateaux que vous !

    ReplyDelete
  10. réponse à Lise (parce que je ne parviens pas à répondre sous ton commentaire ...)
    Merci Lise, pour ce commentaire, j'adore savoir ce que regarde les autres ! <3 Oui, la ruée vers l'or avait profondément marqué Antonin (il avait 6 ans), surtout la scène où la cabane est au bord du précipice (les techniciens avaient fabriqué une cabane pivotante pour cette scène !!)
    :-D
    Je ne connais pas Yuki et la secret de la montagne magique, je me le note ! Merci pour cette référence !

    ReplyDelete