Joan Miró, c'est un de mes
artistes chouchous en classe, et je viens de remanier une séquence que
je propose en cycle 2 et 3. C'est une séquence à trois étages, que j'adapte selon le temps dont je dispose et le degré d'implication des élèves :
Niveau 1, découverte de l'artiste et appropriation de quelques œuvres (20 minutes chrono).
Niveau 2, coloriages ou dessins guidés (une seule séance d'art plastique, d'une heure montre en main, et sans matériel spécifique).
Niveau 3 ... Ah, ben au niveau 3, on se lâche. On crée. On déballe le matos (et on dégage une belle plage horaire de deux heures minimum, voire d'une séquence sur plusieurs semaines).
Ce qui est drôle, c'est que mes propres
enfants, qui sont au collège, se sont beaucoup intéressés à mon bazar
plastique et ont voulu tester les activités que je propose en classe ...
😉 Me voilà donc avec une ribambelle de jolies photos de menottes en
action, et si il y a des blogueuses parmi vous, vous savez : qui dit
"photos de menottes en action" dit "envie irrépressible d'écrire
l'article qui va avec" ! Évidemment.
Bienvenue au Niveau 1 !
Mon article ayant pris des proportions gargantuesque, et j'ai décidé de le scinder pour en venir à bout. Aujourd'hui, je vous emmène au premier étage, celui de la petite séance facile, idéale pour les remplacements ou pour animer une soirée d'hiver en famille ...
Au programme : découverte de l'artiste et observation de quelques œuvres. Le tout en mode ludique, avec la main dans la pâte et les yeux ... pas dans la poche. Je prends l'exemple de Joan Miró, mais les activités sont transposables à n'importe quel corpus, évidemment !
1. Découverte de l'artiste :
Quand on introduit l'étude d'un artiste en Histoire de l'Art, faut-il étudier sa biographie ? Franchement, avant
le collège, je constate que ça intéresse peu les élèves, et ce n'est pas
super utile. L'art est universel, d'abord ; peu importe, dans un premier
temps, que Miró soit né à Barcelone ou à Tokyo, quand on y réfléchit !
Bien sûr, à l'adolescence, cela s'affine : l'enfant commence à situer
une œuvre dans le temps et l'espace - et la notion de "courant
artistique" se construit.
Mais si vraiment, cela vous semble important (ou si vous avez des collégiens à la maison) voici une manière ludique et efficace d'aborder la vie d'un artiste : le jeu de l'oie ! Je trouve l'idée tellement géniale que je dis qu'il faudrait l'adapter pour tous les grands personnages de notre Histoire ! Celui-ci est extrait de Aux couleurs de Miro dans la collection "Salut l'artiste" ❤ :
Pour mes collégiens, c'est une approche parfaite mais vous l'avez compris : je ne l'ai pas testée en classe et n'en ressens pas le besoin pour l'instant.
Notre question devient : si on n'embarque pas l'enfant dans une biographie de l'artiste, comment lui permettre de développer une connaissance intime du personnage et de son univers créatif ?
Réponse : en sautant à pied joint dans le cœur de son œuvre ... 😊
Reprenons, si vous le voulez bien, le petit livre dont est extrait notre petit jeu de l'oie si sympa :
Il s'agit donc de Aux couleurs de Miro, titre de la merveilleuse collection "Salut l'artiste !" - dont je vous recommande tous les titres, rien que cela ! J'aime particulièrement ceux consacrés à Dali, à Matisse, et à Warhol, qui sont trois autres incontournables de mes séances d'Histoire de l'Art en classe.
L'idée de ces petits livres (dont le seul défaut est d'être trop courts !) c'est de proposer l'analyse d’une quinzaine d'œuvres d'art ... sans blabla. Juste à travers le jeu et l'observation. Ça marche super bien, on s'amuse, on apprend, on tisse des liens, l'enfant est acteur, et l'adulte n'a rien à dire ... Magique, je vous dis !
Voici deux petits aperçus, juste pour vous mettre l'eau la bouche et vous convaincre de l'extraordinaire potentiel, en classe comme à la maison, de ce livre-jeu :
Quand je présente un artiste aux enfants, j'essaie toujours de leur montrer d'abord un portrait (une photographie est idéale s'il est né après 1850) et un autoportrait (tous les artistes, ou presque, se sont représentés eux-mêmes !). C'est très amusant de comparer les deux, le visage "objectif" et la représentation que l'artiste a de lui-même, et on en apprend toujours beaucoup ainsi sur le personnage, sa vision du monde et son positionnement artistique.
Ainsi, ne trouvez-vous pas que l'intelligence de Joan Miro est ici tangible👆, dans la concentration de ses traits et de son regard ? En même temps, il se dégage de lui quelque chose d'enfantin ; on dirait un petit garçon en pyjama se réveillant un matin dans un corps d'adulte, et se découvrant dans la glace, un peu perplexe. ❤
Prenez quelques minutes pour tester ces deux petits jeux ... et voilà : à présent, vous connaissez ces œuvres ! Vous les connaissez parce que vous les avez regardées ... L'art, ce n'est pas plus compliqué que ça !
Oui, "étudier" une œuvre, c'est d'abord la regarder !
2. Exemple de présentation d'une œuvre aux enfants
Femmes, oiseau au clair de lune, 1949.
Vous voulez présenter une œuvre en particulier à vos enfants/élèves ? Bonne idée ! Bien choisie, parmi les travaux les plus emblématiques, elle symbolisera, dans l'esprit de l'enfant, l'ensemble du corpus et servira de référence. Ici, je choisis une des œuvres les plus connues de Joan Miro : en classe, je la projette sur tableau blanc en grand ; à la maison, je m'assure d'avoir une représentation grand format de l’œuvre choisie dans un grand livre d'art.
Voici un exemple de présentation et de questionnement par l'adulte :
L'adulte : "Que reconnait-on sur ce tableau ?"
L'enfant :
- "On voit une étoile blanche".
-
" On voit la lune".
L'adulte encourage l'enfant à préciser : "un croissant de lune, une grand croissant de lune, un croissant de lune bleu".
On
en conclut que la scène se passe de nuit. Effectivement, ce tableau
s'appelle Femmes et Oiseau au clair de lune.
L'adulte : "Mais où sont les femmes
et l'oiseau ? Est-ce que tu vois quelque chose qui ressemble à une femme
ou à un oiseau ?"
Tout le monde cherche ensemble, en ayant bien à l'esprit que personne n'est dans la tête de Miró et qu'on ne pourra jamais vraiment savoir ! Les paires de petits ronds sont peut-être des yeux ? Les grandes formes
noires pourraient représenter la jupe et la robe de deux femmes ? Ou bien y-a-t-il trois femmes ? L'oiseau est peut-être cette curieuse forme blanche en bas à droite, avec
un bec rouge et trois plumes qui ressemblent à des poils sur un dos
arrondi ? Ou bien est-ce aussi un oiseau, là, en bas à gauche ? Mais le titre précise "oiseau" au singulier !!?
L'adulte : "Personne ne peut l'affirmer ! Et toi, qu'en penses-tu ?"
Activité : faire décalquer ces formes. Chacun décalque les formes qu'il identifie comme étant les femmes et l'oiseau, il n'a pas de bonne réponse !
En classe, les élèves volontaires vont repasser les formes identifiées directement sur le tableau où l’œuvre est projetée.
Racontons à présent une petite histoire :
"Un jour le professeur de dessin de Joan Miró lui a suggéré de tracer des
formes simples (cercles, rectangles, étoiles et triangles, par exemple)
avec les yeux bandés. Le résultat ressemblait peut-être aux formes que
l'on trouve ici ?"
Antonin s'est prêté à l'exercice, et quelques secondes plus tard :
Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cela incroyable !! (En toute objectivité 😁).
(C'est Hedwige et moi, je nous reconnais ! ❤❤❤)
À ce stade, si le dessin de l'enfant vous inspire et vous donne vraiment envie de parler, allez-y : simplicité des formes blabla, pureté enfantine blabla, magie créatrice des premier gribouillages blabla, oiseaux et personnages comme motifs récurrents blabla ... Mais en fait, à ce stade, je crois que votre enfant a déjà tout compris, et que vous pouvez vous taire ! 😄
Voyez comme on a peu parlé (mais peut-être beaucoup échangé), et comme la pratique artistique s'est invité toute seule. On n'a pas toujours besoin, en Art, de réaliser de grandes œuvres, sur plusieurs séances, qu'on affichera fièrement dans le couloir. On peut aussi apprendre à l'enfant à griffonner, rapidement, de petits croquis, des études. (Et rien n'empêche, d'ailleurs, de les afficher fièrement dans le couloir, bien sûr !). C'est bien, parce que c'est exactement ce que font les artistes (chercher, gribouiller, ne pas encadrer ...), mais aussi parce c'est rapide, et que parfois, du temps, on n'en a pas ! 😏
Mais si vous avez un peu plus de quelques minutes devant vous, je vous invite au niveau 2 dans quelques jours !
(Cette fois-ci, les crayons sont requis, absolument ! )
(Et il y aura plus de photos de menottes, car je m'aperçois qu'en dépit de ma promesse, il n'y en a pas une seule dans cet article-ci ... Ça va viendre ! 😀)
Prenez soin de vous, et n'oubliez pas de bidouiller ! 🙏