Ceci est une sélection très sélective. 😊
Des films de Noël, il y en a plein, mais voici quelques uns de mes chouchous. Quels sont les vôtres ? ❤
Je me consacre ici principalement aux longs métrages, mais si vous cherchez des courts de Noël pour les plus jeunes, je vous renvoie à mon article consacré : "Les premiers films des tout-petits sur Noël et l'hiver", régulièrement mis à jour !
(Et les âges mentionnés sont indicatifs, comme d'hab')
4 ans
Rudolph, le petit renne au nez rouge ❤❤❤ |
- Rudolph, le petit renne au rez rouge, Larry Roemer, 1964. Attention, je parle ici du stop motion d'origine. Quelques remakes ont été faits, qui n'arrivent pas à la cheville de l'original, et qui s'adressent à des enfants plus grands. Il ne dure que 47 minutes, je triche donc un peu en l'insérant à cette liste de longs métrages, mais ne passez pas à côté si vous le voyez passer !
5 ans
De la neige pour Noël ❤❤❤ |
- Mickey, il était une fois Noël, 1999. Compilation de trois courts métrage (ok, là aussi, je triche un peu ...) : attention, si votre enfant croit au Père Noël, passez votre chemin ! Gros spoiler à la fin du 3e court (et oui, ce sont les parents qui déposent les cadeaux au pied du sapin). Âme sensible s'abstenir itou, car Disney adooore jouer sur la corde sensible, et les histoires sont un peu tristes (mais se terminent toujours bien, bien sûr !). Pour le reste : des chefs d’œuvre !
- De la neige pour Noël, Rasmus A. Sivertsen, 2013. Un dvd qui fera du profit, même les dix ans adorent ! 😊
- Les Moomins attendent Noël, Ira Caperlan, 2017. Très doux, superbe ! Idéal pour parler du cycle des saison, de l'hibernation et des belles valeurs de Noël.
6 ans
- La flèche bleue, Enzo D'Aló, 1997. Histoire magnifique, un moment de pure magie sans effets de synthèse !
- Julius et le Père Noël, Jacob Ley, 2016. Excellent film, à voir absolument ! Certains aspect sont assez durs, on ose dire que le Père Noël pourrait ne pas exister (mais la magie est sauve à la fin, pour les adeptes du vieux barbu).
7 ans
Klaus ❤❤❤ |
- Snoopy et les peanuts, Charles Schulz, 2015. Un film plein d'esprit, avec de multiples niveaux de lecture. À réserver aux enfants qui développent l'humour et le second degré, au risque de les noyer sous les malheurs des autres.
- Le Noël des muppets, Jim Henson, 1986. À vrai dire, ce film n'est pas pensé pour les enfants, et ce sont surtout leurs parents qui vont bien s'amuser. C'est très irrévérencieux, mais cela peut être partagé en famille, sans soucis ! (Et le vieux barbu qui fait la vaisselle à la fin, c'est Jim Henson lui-même !).
- Noël chez les muppets, Brian Henson, 1992. Super scénario, excellents comédiens (on en oublie que ce sont des marionnettes ...), décors magiques, chants entrainants, de l'émotion, de l'humour ! C'est encore une énième version du conte de Dickens, certainement la plus sympathique et la moins anxiogène !
- Mickey : La magie de Noël, Tony Craig, 2001. Film inconditionnel de Noël, bourré de rêves ... et de personnages Disney très variés. Excellent divertissement trans-générationnel.
- Le pôle express, Robert Zemeckis, 2004. Incontournable, n'est-ce pas ? Un aller direct vers le merveilleux !
- Les chroniques de Noël, Clay Kaytis, 2018. C'est assez convenu dans l'ensemble, mais avec un petit "je ne sais quoi" qui le rend infiniment attachant (merci Kurt Russell !) ... Quelques moments de tensions, à visionner accompagné ! Sur Netflix.
- La légende de Klaus, Sergio Pablos, 2019. Un vrai cadeau graphique, et une belle critique de l'égoïsme. Sur Netflix.
8 ans
- A Chirstmas Carol (Scrooge), Brian Desmond Hurst, 1951. Adaptation du conte de Dickens, bourré de morale et de religion chrétienne. On s'accroche à l'intrigue, même si elle est complexe, et pas spécialement gaie. À visionner accompagné.
- Maman, j'ai raté l'avion, Chris Columbus, 1990. Des gros mots en veux-tu en voilà, des gags dignes de Laurel et Hardy (merci, Joe Pesci !), et une situation 100% jouissive ... Ah, ce qu'on aimerait être oublié à la maison, comme Kevin !
- La reine des neiges, Chris Buck, 2013. Classique, of course, et ce n'est pas vraiment un film de Noël, on est d'accord. Mais l'émerveillement est garanti, et sait-on jamais ? Vous avez peut-être envie d'avoir les chansons dans la tête jusqu'au 25 décembre ?
9 ans
Les cinq légendes ❤❤❤ |
- Mission Noël : les aventures de la famille Noël, Sarah Smith, 2011. Attention, ce film n'est pas destinés aux enfants qui croient au Père Noël ! Mais franchement, c'est tellement bien qu'on dirait un Pixar !
- Les cinq légendes, Peter Ramsey, 2012. Le travail graphique est d'un aboutissement rare, et revisite nos légendes traditionnelles avec fluidité et chatoiement.
- Santa & cie, Alain Chabat, 2017. De l'humour pour tous les âges, un casting époustouflant.
- Un Noël en 8 bits (8bit Christmas),
Michael Dowse, 2021. Parfait pour les petits fans de jeux vidéos ... et
leurs parents, qui adooooorent radoter sur les années 80.
10 ans
Hook ou la revanche du capitaine Crochet ❤❤❤ |
- Hook ou la revanche du capitaine crochet, Steven Spielberg, 1991. Magnifique adaptation de Peter Pan - il y a des morts, ce film n'est pas destiné aux plus jeunes. Les méchants sont de vrais méchants (merci Dustin Hoffman !). Grandiose, féérique, et grand coup de cœur de mon Damoiseau de 12 ans ! (Même si ce n'est pas VRAIMENT un film de Noël, ok).
- L'étrange Noël de M. Jack, Tim Burton, 1993. Un petit bijou de poésie gothique, truffé de références au cinéma des années 20 et 30.
11 ans
- Les Gremlins, Joe Dante, 1984. Mes enfants ne perçoit pas bien l'humour de ce film, et n'y voient qu'un film horrifique (ils adorent !). Le scénario décalque celui de n'importe quel film de zombies, parfait pour découvrir le genre.
12 ans
Rendez-vous ❤❤❤ |
- Rendez-vous, Ernst Lubitsch, 1940. Je craque complètement sur James Stewart (ne le dites pas à mon mari). La quintessence de la comédie, la voici ! À voir en VO impérativement (et on arrête de râler, là au fond !).
- La garçonnière, Billy Wilder, 1960. Je craque aussi sur Sherley MacLaine - pas de la même manière, il est vrai. Noël n'arrive qu'au milieu du film, mais je brulais de glisser ce petit trésor ici.
- Edward aux mains d'argent, Tim Burton, 1990. Conte onirique sur la différence - indémodable. Bon, ce n'est pas un film de Noël, mais si vous voulez savoir d'où vient la neige, il répondra à toutes vos questions.
- Joyeux Noël, Christian Caron, 2005. Vous savez, c'est ce film qui raconte l'histoire vraie de la trêve de Noël dans les tranchées, entre Français et Allemands exténués ... C'est bourré de sentiments au bon sens du terme, on en sort avec un cœur gros comme ça.
- Le drôle de Noël de Scrooge, Rober Zemeckis, 2009. Encore une adaptation de Dickens, sombre et glauque, comme d'habitude (ambiance du roman oblige). Avec quelques trouilles monstre à la clef. Trop bien.
13 ans
Tokyo Godfathers ❤❤❤ |
- La vie est belle, Frank Capra, 1946. Mon film de Noël préféré de tous les temps. Voilà, voilà. L'intrigue peut sembler un peu longue à se mettre en place pour les plus jeunes, et les intrigues financières ne sont pas forcément évidentes à suivre.
- Le Père Noël est une ordure, 1982. C'est dans les vieilles poubelles qu'on fait le meilleur ciné ... L'équipe du Splendide est excellente, comme d'habitude, mais le film est à réserver aux grands qui savent rire des choses tragiques - et saisir les nuances des divers portraits présentés ...
- Charles Dickens, l'homme qui inventa Noël, 2017. Un biopic, pour changer ! Très respectueux de la vie réelle de Dickens - et donc assez complexe, il faut le dire.
- Tokyo Godfathers, Satoshi Kon, 2003. Un film touchant hanté de personnages décalés. La succession de moments improbables flirte toujours avec l'humour et la détresse. C'est à la fois mignon et tragique, vraiment très très bon.
14 ans
- Piège de cristal (Die Hard),
John MacTiernan, 1988. Un modèle de scénario ! C'est bourré d'idées
géniales, de répliques soignées, et de charme - pour un film d'action,
je veux dire. Bruce Willis a des cheveux, et le méchant est superbement
incarné par l'acteur qui joue Severus Rogue dans Harry Potter !
15 ans
- Black Christmas, Bob Clark, 1974. Si votre enfant vous réclame des films d'horreur, pourquoi ne pas commencer par celui-là ? Attention aux contre-façons, les remakes ne valent rien ... D'ailleurs, celui-ci a VRAIMENT été filmé de nuit ! Haha, qui dit mieux ? (Âmes sensibles s'abstenir, bien évidemment ...)
16 ans
- Love Actually,
Richard Curtis, 2003. Une comédie romantique pour ceux qui n'aiment pas
les comédies romantiques. C'est attendrissant au possible, vraiment marrant, porté par une pléiade d'acteurs talentueux ; seulement, la vie sexuelle des protagonistes est décrite sans équivoque - on a même des simulacres d'accouplement très drôles. À réserver aux jeunes adultes.
Je vous souhaite un mois de cinéma magique ! 🌟🌟🌟
Que regarde-t-on de bon chez vous ?
Chez nous le HIT absolu c'est The Nightmare Before Christmas. Mon chouchou absolu c'était le moyen métrage L'enfant au grelot, on l'avait en VHS enfants et non seulement on l'a beaucoup regardée, mais elle s'est perdue dans un déménagement 😢 Onattend encore un peu, mais bientôt on pourra leur montrer Die Hard et Edward qui sont dans mon top 5 perso.
ReplyDeleteDevine ce qu'on a regardé hier avec mon homme ? Die hard ! 😁 Mon homme connaissait, mais je ne l'avais jamais vu !
DeleteOoooh et ça t'a plu ?
DeleteBeaucoup ! Passer la soirée avec Bruce Willis, c'était chouette, et puis le personnage a un petit côté "anti-héro"" qui m'a agréablement surprise. Tu as vu qui joue le méchant Hans ? L'acteur qui joue Severus Rogue !! 😮😮😮
DeleteMais oui Alan Rickman ❤️
DeleteMerci pour cette super sélection ! Tellement de belles choses à leur faire découvrir ✨
ReplyDeleteJ'aime beaucoup La vie est belle mais mes enfants sont bien trop jeunes. Cette année chez nous ce sera Monsieur bout de bois (enfin, Sénher ram, puisque nous le regarderons en béarnais).
ReplyDeleteExcellent choix 😍😍
DeleteMoi aussi c'est mon préféré ! "La vie est belle" : une pépite ❤
ReplyDelete🖤🖤🖤
DeleteIci, l'autre jour, nous avons regardé "Le monde de Narnia". Nos 4 enfants ont de 11 à 15 ans ! Pour nos 2 garçons de 11 et 12 ans, c'est allé, mais j'ai vu qu'il y a eu des moments difficiles pour eux, tout de même !
ReplyDeleteMon préféré c'est L'étoile de Noël, l'histoire de la naissance de Jésus vue par les animaux et un peu d'humour.
ReplyDeleteEt quand j'étais enfant, jusqu'à jeune adulte, c'était Le Noël de Mickey et l'atelier du Père Noël une Silly symphony Disney
DeleteIl faut que tu jette un œil ici : https://www.mercimontessori.com/2020/12/les-premiers-films-des-tout-petits-sur.html?m=0
DeleteOn a les mêmes goûts, peut-être feras-tu des découvertes !
Ces sélections de films par âges sont toujours très inspirantes ! Merci beaucoup ! ✨
ReplyDelete