La semaine dernière, j'étais en pleine forme, et pas du tout éreintée par 4 semaines de surmenage. Je me levais, fraiche comme la rose, avec pleiiin de temps devant moi, et je décidais de concocter avec amour un petit plateau pour mes pré-ados. Hop, hop, hop, fis-je !, et je piochais, de-ci, de-là, avec la grrrâce du papillon, de jolis petits outils à disposer en invitation irrésistible ...
Okay.
En vrai, l'activité du jour relève de la survie. Messieurs-dames, j'ai bien dit : de la survie. Genre, je me lève le matin complètement abrutie par un mois de travail mécanique, et j'hurle : "Si je n'ai pas mon moment de reconnexion aujourd'hui, autour d'une saine activité familiale qui me régénère et m'apprenne quelque chose, je meeeeeeuuuuuurs !!"
Ouais, je suis comme ça, des fois. 😊
Mon homme est venu à la rescousse, et (avec la grâce du papillon) disposa de jolis outils en une invitation irrésistible.
Oui, irrésistible ! Je fut attirée comme une mite sur une ampoule (je file la métaphore, si vous le voulez bien). Que c'est joli, vous ne trouvez pas ?!! Mais ... qu'est-ce que c'est ??
Voici la traduction du plateau mystère, si, comme moi, vous en avez besoin :
Cerise sur le gâteau : en plus d'attirer irrésistiblement maman-mite-aux-yeux-cernés, l'invitation du jour allécha immédiatement ses larves - je veux dire, mes rejetons. Faites le test : annoncez à deux enfants de 11 et 12 ans qu'ils vont fabriquer eux-même une console de jeu. Alors ? 😉
Ah oui. Ça fait son petit effet, hein. 😊
Bon ben, c'est parti : aujourd'hui, grâce à l'enseignement de Papa Machaon, on apprend tous à souder, on acquiert quelques notions électroniques de base et on visse, assemble, construit ! Vous entrez dans la danse ?
Activité 1 : On s'entraine !
En toute honnêteté, Papa Machaon ne part pas de rien. Il possède déjà le matériel électronique élémentaire. Rien de bien extraordinaire d'après lui, m'enfin ...
Matériel :
- Un petit fer à souder électrique, avec son support - soit une sorte de ressort rigide dans lequel on insère le fer entre deux utilisations. Le support me parait vraiment indispensable si on travaille avec des enfants !
Le fonctionnement du fer est extrêmement simple : on le branche, et on patiente quelques secondes, le temps qu'il chauffe, avant de s'en servir. Notre modèle n'est pas équipé de régulateur et ne peut donc être
réglé sur une température précise. Il doit être directement débranché
après usage pour refroidir. Parfait pour des travaux de petite et
moyenne envergure, particulièrement dans le domaine de l'électronique et de l'électrique.
- Un rouleau de fil d'étain à souder, avec un point de fusion aux environ de 180°C. On parle de "soudure tendre" : les températures manipulées n'excèdent pas celles d'un four de cuisine (mais sont bien plus localisées qu'un four de cuisine, donc : moins dangereuses !).
- Une carte de circuit imprimé. Elle est facultative si vous vous lancez directement dans l'activité décrite ci-après (fabrication d'une console de jeu, yeahh !!), mais elle est très utile pour faire ses gammes.
- Une petite pince coupante (facultatif, mais bien pratique).
- Un ventilateur. Le plus dangereux, dans cette activité, ce sont pas, comme on pourrait le croire, les risques de brûlures (bon, faites gaffe quand même !!). Le plus dangereux, c'est de respirer la fumée de soudage du métal. Nous avons placé un ventilateur un peu en arrière du soudeur, sur le côté (cf. l'élégant pied blanc visible à droite de la première photo de cet article 👆) : il
chasse la fumée loin du nez de nos petits - leurs poumons sont plus
fragiles que les nôtres, ne l'oublions pas !
Processus :
L'exercice ne sert strictement à rien. 😊 C'est un entrainement, que votre enfant fera durer autant qu'il le souhaite, et qui consiste à boucher les trous traversant de la carte de circuit imprimé, à l'aide d'une goutte d'étain fondu :
1. On place l'embout (la panne) du fer à souder contre le "trou" de la carte (la pastille de soudure).
2. On plaque le fil d'étain contre la panne du fer. Le fil fond instantanément : ça fume !
3. On dépose la goutte de fil d'étain liquéfié sur la pastille de soudure.
4. On retire le fer et le fil : le trou est bouché !
(S'il ne l'est pas, on recommence)
Franchement, c'est très amusant, et le résultat est assez esthétique !
L'idéal est d'obtenir un dôme d'étain pas trop bombé qui bouche parfaitement la pastille.
Il y aura des dômes plus pointus que d'autres, c'est parfois assez hérissé ! 😄 Dans ce cas, votre enfant peut utiliser la pince coupante pour adoucir sa soudure en l'étêtant :
Insistez auprès de votre enfant : sa soudure ne doit en aucun cas toucher la pastille voisine. Quand il soudera des composants électroniques dans ces pastilles (cf. activité suivante), il y aura court circuit en cas de contact. En clair : sa console de jeux ne fonctionnera pas, ses composant seront grillés, irrécupérables.
Pas de panique cependant : tout est conçu dans ce matériel pour éviter les courts-circuits. Le plastique des cartes de circuit imprimé a un "mouillage" telle que l'étain n'y adhère pas. Autrement dit : si vous faite tomber une goutte d'étain sur le plastique, vous pourrez la détacher d'un simple mouvement de doigt.
Activité 2 : On construit notre console !
Matériel :
- Kit de construction de console de jeu. C'est du clef en main - à condition de posséder un fer à souder et du fil d'étain. Pour le reste, tous les composants sont inclus.
Certes, la notice est est anglais, et présente quelques raccourcis et lacunes déroutantes pour le néophyte.
Pas de panique, voici un petit pas à pas vidéo et photos qui devrait éclaircir les zones d'ombre (la vidéo de 15 minutes 36 est tout au début de l'article, vous la voyez ?).
Processus :
Le savoir-faire de base est toujours le même : souder, c'est-à-dire, faire tomber une goutte d'étain fondu sur une pastille.
Mais cette fois, on ne soude plus "à vide" : on monte un circuit électrique, c'est-à-dire que, grâce à l'étain, on assemble des composants qui vont assurer des fonctions spécifiques : résistances, condensateurs, boutons et transistors ... Voilà une activité qui a du sens !
J'ai posté une petite vidéo sur Instagram vous montrant la meilleure troisième main du monde - oui, parce que souvent, pour souder, il faut trois mains ! Il en existe des mécaniques, mais la plus efficace, c'est la main de Papa, bien sûr ... 😊
Lorsque le circuit est terminé, il reste à monter le boitier à l'aide de quelques vis. Attention, un film kraft autocollant recouvre les parties de l'étui ! Il faut le retirer - puis passer le plastique à l'alcool pour ôter les traces de colle, avant le montage final.
Tadam ! La console fonctionne parfaitement, elle est vraiment robuste, et propose plusieurs jeux : Tétris, The snake, un jeu de course et un jeu de tir. Les enfants l'adorent, et découvrent qu'un jeu peut être très amusant avec seulement quelques pixels ...😊
Et nous sommes tous "nourris" (moi la première) par ce joli projet technologique !
Il vous tente ? 😊
Carrément ! Ca a l'air vraiment cool !
ReplyDeleteSuper projet !
ReplyDeleteGénial !!
ReplyDeleteC’est un projet génial !
ReplyDeleteAh mais c'est super !!
ReplyDeleteYes! On est tenté aussi par le téléphone paxo, vous connaissez ?
ReplyDeleteDepuis hier soir, grâce à toi. Incroyable !! ❤️❤️
Deleteça l'air top !
ReplyDeleteÇa me rappelle les cours de techno 😛 Je passais le cours à me faire des bagues 😂
ReplyDeleteOh oui ! Ça a l'air génial !
ReplyDeleteTrop bien!!!! Intéressée aussi, ça plairait à mon garçon!!!
ReplyDelete