L'adolescence est-elle "Le Temps des secrets", comme l'écrit si joliment Marcel Pagnol ?
C'est une formule magnifique, mais je dois admettre qu'elle ne me fait pas écho (pour l'instant ?) : elle ne me renvoie ni à ma propre adolescence, ni à ce que vivent mes enfants en ce moment. Bon, ils ne sont pas encore vraiment "ados" (oui, Louiselle me confie les clefs de son journal intime par crainte de les perdre, haha). Par ailleurs, j'ai toujours eu conscience, dès leur naissance, que mes enfants étaient des secrets, avant même qu'ils n'en développent - un enfant n'est pas réductible à nous-même, et c'est peut-être là le vrai mystère, que découvre tout parent lorsqu'il le devient.
Le temps des secrets... commence à notre naissance, en fait, non ? 😊
À quoi sert un secret ? Il a, assurément, une fonction protectrice. Il est lié à l'intimité ... Et pour le reste, chacun l'associera à ce qu'il veut - un secret, par définition, restera toujours une énigme.
Au-delà de ces philosophiques considérations, le petit bricolage du jour encourage chacun à cultiver son jardin - secret, bien entendu. 😏 Il s'agit de créer une niche dans un livre d'apparence anodine. Les meilleurs cachettes sont souvent les plus banales, celles que l'on a tous les jours sous les yeux. Qu'y a-t-il de plus ordinaire qu'un livre, rangé sur une étagère parmi des centaines de livres ? Personne ne songerait à y regarder de plus près et pourtant ...
Ce livre-ci cache un secret ... ❤
Je trouve le message de l'adulte, qui encadre l'activité, bien joli :
"Ton jardin secret, je le protège ! Et je te donne des outils pour le construire."
Dans les faits, Antonin et Louiselle ont décrété que ce livre aux secrets seraient à eux deux - bon, si un secret est partagé, ce n'est plus un secret, nous sommes d'accord. 😊 D'autre part, tout le monde dans la famille connait le livre aux mystères (puisque nous avons tous participé à sa fabrication) et sait qu'il a été transformé en boite. Pour le secret, on repassera ... 😄 Mais le message derrière le bricolage reste intact : "Tu as le droit d'avoir des secrets !" ❤
On y va, si vous tente ?
Matériel :
- De la colle liquide soluble dans l'eau. Nous utilisons de la colle transparente Cléopâtre que nous achetons en gros bidon, mais d'autres marques peuvent très bien convenir.
- Un pinceau à colle, un cutter, une règle graduée.
- Une balance de cuisine (totalement optionnelle !).
- Un vieux livre à sacrifier. Si vous n'avez pas ça chez vous, bravo, c'est que votre désencombrement est efficace. Jetez un œil dans la boite aux livres de votre commune, vous trouverez votre bonheur. Choisissez un livre à la couverture rigide (cartonnée), le plus épais et le plus solide possible.
Déroulé :
1. Pour le fun : pesez l'ouvrage choisi avant d'opérer. Le nôtre avait une masse totale d'un kilo tout pile. Gardez ce chiffre en tête.😊
2. Ouvrez le livre et tournez quelques pages au début, auxquelles vous ne toucherez pas. L'idée est que, quand on ouvre la "boite", une fois finie, on ait l'impression d'avoir affaire à un livre tout à fait ordinaire, dont on peut tourner les pages.
À l'aide d'une règle graduée, tracez, sur la page face à vous, un rectangle à 2,5 cm des bords. 👆
3. Il s'agit à présent d'évider le rectangle à l'aide d'un cutter sur toute l'épaisseur du livre.
Si votre enfant est jeune, vous vous chargerez de cette opération ; mais avec la supervision d'un adulte, elle est tout à fait réalisable en autonomie dès 10 ans - voire plus tôt. Je m'attendais à ce que ce soit un peu laborieux, mais pas du tout ; c'est juste un peu long. Pour un livre de 700 pages, nous avons échelonné le travail sur plusieurs courtes séances - sur deux jours.
Dès les premières pages, le cutter prend appui sur le bord du rectangle qui se creuse. Le geste de l'enfant est guidé, et ne risque pas trop de déraper. Enfin, bien sûr, ce que je dis est à mettre en relation avec l'âge de l'enfant et l'habitude qu'il a de l'outil : je compte sur vous pour rester vigilant, of course !
Certains tutos préconisent d'encoller les feuilles avant de les évider. Cela ne me semble pas être une bonne idée. Pouvoir tourner les pages apporte un confort lors de la coupe.
Ne vous inquiétez pas si la découpe n'est pas parfaite. La cavité n'aura peut-être pas des bords très réguliers, ce n'est pas grave - c'est même joli. Quant aux minuscules lamelles de papier qui dépassent inévitablement (d'une page sur l'autre, le cutter ne passe pas toujours exactement aux mêmes endroits), elle s'arrachent très facilement avec les doigts pour un fini tout à fait satisfaisant.
(Si vous ne comprenez pas cette dernière phrase, pas d’inquiétude : faites, et vous verrez de quoi je parle ! 😄)
Encore une fois, c'est très facile, et plutôt inratable ! Mais il faut être prêt à découper le livre presque page par page ... Relayez-vous !
4. Lorsque vous arrivez aux dernières pages à évider, protégez le carton du dos de la couverture à l'aide d'une épaisseur de papier, afin de ne pas l'abîmer avec le cutter.
Et voilà le travail !
5. Au fur et à mesure de votre ouvrage, vous constaterez, en le manipulant, que votre livre s'allège ... Allez : pesez-le à nouveau ...
Petit problème de maths sans en avoir l'air : quelle masse de papier a-t-on retiré ?
On calcule ... et on vérifie empiriquement.
Et oui, tout ça ! 😊
(Les chutes seront soigneusement conservées pour un bricolage ultérieur : le papier imprimé, c'est trop beau, vous trouverez bien quelque chose à en faire !)
6. Opération colle. 😊
Diluez votre colle liquide dans un peau d'eau, et enduisez la tranche constituée des pages évidées à l'aide d'un pinceau. Laissez libres les pages du début (non évidées), bien sûr !
Enduisez également la tranche intérieure des pages découpées et laissez sécher. Il se peut que vous ayez besoin de répéter plusieurs fois l'opération pour bien coller les pages, mais une fois de plus, c'est d'une facilité déconcertante ! Nous n'avons rencontré aucun problème, les pages ont bien adhéré les unes aux autres (et à la couverture rigide) sans qu'elle nous avons besoin de les encoller entre elles - ce qui les aurait fait gondoler.
7. Refermez le livre en prenant soin de séparer les pages du début avec une épaisseur de papier. Lestez-le avec un objet lourd et laissez-le ainsi jusqu'à ce que la colle sèche.
8. Si vous trouvez que les bords de votre cache ne sont pas nets, collez la première page libre sur les pages évidées et découpez-la proprement au cutter au ras du trou.
Source de l'image |
Nous nous étions réservé cette possibilité, mais ce ne fut pas nécessaire. Nous avons trouvé que notre cavité était très bien comme elle était !!
Nous avons donc gommé les traits de construction sur la première page ...
Et c'est terminé !
Il ne reste plus qu'à remplir votre livre avec des objets que vous souhaitez y cacher, et le replacer sur votre étagère.
Variante : On peut évider le livre selon une autre forme ... Que pensez-vous de celle-là ? 👇
Source de l'image |
"Le temps des secrets" ...
Que cachera l'ado dans son livre aux secrets ? Des bijoux ? Des papiers d'identité ? Des serviettes hygiéniques ? Des préservatifs ? Un sachet de cannabis ? 😱
Ok, repassez dans quelques années ...
Ici, c'est la collection de coquillages et de fossiles qui s'y est nichée ...
Décidément, il n'y a pas (encore) d'ado chez nous ! 😄
Il vous plait, notre livre aux secrets ? ❤
❤️❤️❤️
ReplyDeleteExcellent ! Ça me rappelle la bible pour cacher le petit taille pierre dans Les évadés !
ReplyDeleteAh, mais je n'ai pas vu les évadés !! :-D Je me le note !
Delete
ReplyDeletej’adore (et ta façon de raconter) génialissime encore une fois !!
bravo et merci
Effectivement, la version en forme de cœur est sympa ! Bonne vacances de pâques à votre famille !
ReplyDelete