Jour de pluie.
Tant mieux, Louiselle et moi avons fort à faire à la maison. Depuis le temps que nous voulions renouveler notre stock de carnets-maison ! 😊
Mais pourquoi faire des carnets maison ? 😊
- Pour faire plaisir. Antonin rentre demain d'une virée entre hommes avec son Papa, et le Damoiseau adooore les carnets. Il sera tout content de découvrir ce petit cadeau en rentrant. ❤
- Pour valoriser les productions d'enfants. Lors de leur dernière visite, mes petites nièces ont réalisé des aquarelles qui serviront de couverture aux carnets que nous leur offrirons ce week-end. ❤
- Pour inspirer les productions d'écrits (ou les dessins) spontanées. Un joli carnet, c'est une invitation pour les jeunes auteurs en construction ! Le fait de disposer, simplement, dans son environnement direct, de quelques carnets à soi donne envie d'écrire ! ❤
- Pour s'adapter à l'enfant et faire du "sur-mesure". Antonin aime changer de cahier à chaque fois qu'il a terminé une histoire ... Vous imaginez le gâchis de papier si je m'achalandais dans le commerce, à grand coup de cahiers de 45 pages ... 😕 Je fabrique des livrets de 12 pages pour mes enfants (10 et 12 ans), et de 6 pages maxi pour mes petits nièces (3 et 6 ans). Chaque carnet forme ainsi une "unité" proportionnelle à la longueur de l’œuvre. Mieux vaut, d'après mon expérience, faire plusieurs petits carnets qu'un gros ! ❤
- Pour faire bouger les petits doigts. Même les plus jeunes enfants peuvent participer à la confection des cahiers en sélectionnant les couleurs de la couverture, le papier, le type de reliure ... Les enfants plus grands pourront fabriquer ces cahiers simples tout seuls de A à Z.
Quel type de feuilles relier dans mon carnet ?
Généralement, comme aujourd'hui, je relie tout simplement des feuilles blanches - du bête papier machine coupé à la dimension voulue. Le papier blanc est une manière de dire à l'enfant : "Tu disposes d'une liberté totale ! Dessins, textes, ou savant mélange des deux : l'espace-feuille est à toi, fais-en ce que tu veux !"
Néanmoins, vous pourriez avoir besoin - ou envie - d'un matériel plus guidé. Je profite du modeste tutoriel du jour pour partager un format que j'utilise beaucoup (en classe ou à la maison).
Voici des pages à imprimer 👇 qui proposent un espace dédié pour le dessin, et un autre pour le texte. Elles s'adaptent au stade d'écriture de votre enfant : à gauche, la plus simple, pour les petits qui entrent en écriture et ne légenderont leur dessin que par une phrase ou quelques mots ; à droite, le niveau "expert" pour les petits bavards. Entre les deux ... faites votre marché !
CLIC pour télécharger |
Téléchargez l'ensemble et imprimez la feuille qui vous convient en autant d'exemplaires voulus. Un espace à gauche est ménagé pour la reliure.
Si vous préférez créer des carnets en format "paysage", pas de soucis, c'est ICI :
CLIC pour télécharger |
Vous les voulez un format A5 ? Il vous suffit d'imprimer deux de ces pages par feuille et de la couper en deux.
Quel format choisir pour mon carnet ?
Le A4 peut être réconfortant pour un tout petit qui écrit gros qui a besoin de pleiiin de place, mais c'est un format plus difficile à manier pour les petites mains. À vous de voir en fonction des goûts de votre enfants (consultez-le, il saura ce qu'il préfère !)
Je
fabrique les carnets de mes enfants depuis qu'ils sont tout petits - et
je ne vanterai jamais assez l'avantage d'avoir des cahiers d'avance
disponibles sur leurs bureaux. En réalité, je n'ai pas une
méthode favorite, mais trois ! Aujourd'hui, je vous en livre une, la
plus poétique à mes yeux, mais si le sujet vous intéresse, je
consacrerai un article aux deux autres méthodes.
Ces carnets-là, nous les appelons (fort à propos) les cahiers "bâtons". 😊
Les "cahiers bâtons" ont un petit côté champêtre, et se prêtent particulièrement bien aux carnets nature, herbiers, et journaux intimes.
Durée de l'activité :
Une demi-heure heure à tout casser, pour réaliser 6 cahiers environ. C'est vraiment simple et rapide !
Matériel :
- Pour la couverture : papier Canson taillé aux dimensions voulue.
Petite astuce : je préfère utiliser du papier à aquarelle pour la couverture du fond. Comme ce papier est très épais, l'enfant pourra s'appuyer dessus s'il écrit sur ses genoux, par exemple. J'en profite généralement pour recycler d'anciennes productions. Voici par exemple le dos du cahier que j'offrirai à ma petite nièce de 3 ans ce week-end : j'ai utilisé un de ces travaux, elle sera tout étonné de le retrouver sous cette forme !
- Du papier machine, taillé au format voulu. Ou des feuilles lignée à imprimer ci-dessus 👆.
- De grands élastiques pas trop épais (mais solides). Ici je les récupère - autour des bottes de radis, ou sur des emballages divers ... J'en ai tout une boite qui ne m'a rien coûtée !
- Crayon, ciseaux. Pour tailler nos feuilles, nous utilisons un petit massicot pour scrapbooking, super pratique.
- Un bâton, d'environ 5 millimètres de diamètre, et de la taille de votre livre. L'enfant peut le découper lui-même à la bonne longueur avec une scie, l'écorcer au couteau, le peindre ou le graver ... Qu'il se fasse plaisir !
Nous somme sorties, Louiselle et moi, à la recherche de petits bâtons, mais tout était trempé ... Nous nous sommes rabattues sur les branches de notre sapin de Noël, que nous avions débité et fait sécher (c'est un allume-feu formidable ! 😄).
Processus :
Décidez d'abord de la taille du carnet que vous souhaitez réaliser. On peut fabriquer un format A5 en pliant les pages en deux. Il est assez amusant de faire des carnets de toutes les tailles et toutes les formes. Aujourd'hui, comme j'ai taillé les fonds de couverture dans des œuvres existantes, j'ai adapté chaque feuillet aux dimensions correspondantes.
Réalisez votre "sandwich" de feuilles : Canson + feuilles de papier léger + Canson (ou papier aquarelle, si vous en avez). La découpe est l'opération la plus longue, et pendant que je massicotais (le massicot permet de découper plusieurs pages en même temps et garantit un angle droit parfait 👌), Louiselle écorçait nos brindilles !
Empilez les pages et percez deux trous à la perforatrice, à gauche si vous souhaitez un format "portrait", en haut si vous souhaitez un format "paysage".
Taillez un bâton de manière à ce qu'il corresponde à la longueur de la reliure (en réalité, il doit être un peu plus petit). Posez le bâton sur les trous, passez l'élastique autour du haut du bâton, puis passez-le à travers le trou. Étirez l'élastique vers le bas du livre, et repassez-le devant, à travers le deuxième trou. Passez-le autour de l'autre extrémité du bâton.
(Le genre de truc aussi compliqué à expliquer que facile à faire ! 😁 Les photos de l'article parlent d'elles-même, j'espère ?)
Ouvrez le cahier et pliez légèrement la couverture le long de la reliure pour en faciliter l'accès.
C'est déjà fini ! Hein que c'est facile ?
Louiselle a choisi celui-là ! |
Réalisez-en 6 à 10 à la fois (ce n'est guère plus long, une fois qu'on y est !)
et vous serez surpris de la rapidité à laquelle ils seront utilisés !
Et entre nous, très égoïstement : voir de merveilleuses histoires, notices, BD, listes ou
journaux éclore aux quatre coins de la maison... C'est une définition du bonheur, n'est-ce pas ? 😉
Pour fabriquer des carnets, j'ai deux autres techniques sous le coude : une à base de gros scotch (meuh non, vous verrez, ce n'est pas moche !) et une autre qui utilise des anneaux articulés. Elles vous intéressent ? 😊