Lorsque j'étais en 1ère, il y avait un groupe de rôlistes dans ma classe. Ils étaient nimbés de mystère. On savait qu'ils se réunissaient souvent pour jouer, et qu'ils partageaient un univers bien à eux - un univers fantastique, rempli de monstres et de créatures féériques. Ça avait l'air amusant. Et très intimidant aussi. Réservé aux initiés, quoi.
À présent, tous les dimanches, je deviens Draggus Braveboot. Mon nom ressemble à un aboiement. Je suis un nain mâle, 1m45, 44 ans, un peu bourru, un peu naïf, mais doté d'un cœur grand comme ça sous mes apparences revêches. Je n'ai pas inventé la poudre, j'aime un peu trop les auberges (et les chopines), mais je suis prêt à me sacrifier pour un ami. Je suis fort. Très fort, même. Heureusement que je suis là, notez bien. Mes deux acolytes sont des êtres sensibles et délicats ; une pichenette, et ils tombent comme des mouches. Bon, ok : eux maitrisent la magie. Une certaine sagesse. Et pas mal de culture. Pas moi. Moi, je fonce dans le tas, et je ne suis même pas sûr de savoir lire couramment (même si je parle quelques dialectes populaires). Mais on se complète. On est une équipe.
En fait, j'ai découvert qu'il était assez facile de devenir rôliste. 😊 Il suffit d'avoir envie de s'amuser un peu, de s'échapper du quotidien, et d'adhérer un tantinet aux univers d'heroic-fantasy dont on nous abreuve au cinéma. Et d'avoir un mentor - un adulte qui ait déjà pratiqué, peut-être, et qui soit, surtout, super motivé pour monter un univers de toutes pièces - ou presque.
Oui, je parle en tant que joueuse ... Je ne suis pas Maitre de Jeu - c'est mon homme qui s'y colle dans la partie en cours. Le Maitre de Jeu (ou MDJ, dans le jargon), c'est une sorte de démiurge, qui a la responsabilité de l'univers dans lequel nos personnages évoluent. Pour le reste, il s'agit d'une fiction interactive - une histoire que l'on écrit tous ensemble, en direct ... dans le cadre construit par le Maitre de jeu.
Notre MDJ a matérialisé tous les personnages de l'histoire à l'aide de Legos ! ❤ |
Un jeu de rôle, c'est à la fois :
- Un jeu d'improvisation ... organisé - par le MDJ, qui a beaucoup de travail. Il dispose d'un scénario - qu'il construit lui-même ou
qu'il s'est procuré dans le commerce (l'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs). Il a à charge de rendre vivant l'univers dans lequel les joueurs évoluent, de jouer les personnages secondaires rencontrés sur la route, de présenter les situations rencontrées, de cautionner une action ou pas (si un joueur joue mal son personnage, il risque de lui arriver une galère !). Attention : le Maitre de Jeu ne saurait être joueur. Il ne peut jouer à son propre jeu : il en sait trop. 😉
Le MDJ doit à la fois avoir en tête l'ensemble du scénario, sa trame générale, et travailler, en amont, l'épisode précis que vivront les personnages à la prochaine séance. Cette construction très fine ne doit cependant pas être figée ; elle doit rester ouverte à tous les possibles - il n'est pas exclu que les personnages prennent des directions que le Meneur de Jeu n'avait pas du tout anticipé.
- Un jeu de stratégie : tout au long de l'aventure, les joueurs vont enchainer plusieurs quêtes, sur toile de fond d'un scénario homogène. Ils vont devoir faire des choix en fonction des traits de caractère de leur personnage, et expliquer ces choix au MDJ. Ces choix auront des conséquences ! Ils devront également agir ensemble - cela donne lieu parfois, à des tensions, à des discussions, bref : on se croirait dans la vraie vie ! 😊
- Un jeu de chance. Amateurs de dés, bienvenus ! Ici, vous manipulerez des dés magnifiques, des dés de toutes les couleurs, de toutes les formes ! Vous souhaitez savoir si votre interlocuteur vous ment ? Lancez un dé d'intuition ! Vous pénétrez dans une ruine dont les murs vous disent quelque chose ? Lancez un jet d'Histoire ! Vous voulez convaincre l'aubergiste de vous faire crédit ? Lancez un dé de persuasion ! Bref, chacune de vos décisions est soumise à la chance, et le Maitre de Jeu décide si le score obtenu vous permet de décrocher l'effet désiré ou pas.
"Tu cherches à contourner cette armée de Gobelins ? Lance un dé 20 (de discrétion).... Tu as fait 5 ? Pas de chance : ton armure fait un cliquetis du diable, tous les gobelins se retournent et te fixent de leurs petits yeux brillants de méchanceté ... Que fais-tu maintenant ?" 😏
Notre MJD imprime aussi des portraits des personnages rencontrés - pour plus de réalisme. Ici, un orque féroce armé de défenses de sanglier 😅 |
- Un jeu au long cours. Prévoyez plusieurs mois pour mener une aventure à son terme, à raison d'une séance hebdomadaire de 2h. 😊 Oui, deux heures, mais elles passent très vite ! Le jeu nous "travaille" dans la semaine, nous en parlons entre nous, nous anticipons la séance à
venir - il y a parfois de longs conciliabules secrets entre le MDJ et un joueur en particulier ... Je comprends à présent cet univers si spécial que
partagent les rôlistes. Seuls les personnages d'une même histoire peuvent
partager cela ! Et dans une famille incluant deux adonaissants, moi, je trouve que ça soude drôlement ! 😍
L'intérêt principal du jeu de rôle, c'est que chacun s'applique à incarner un personnage. C'est excellent pour apprendre à se décentrer et cultiver l'empathie, oui ! Notre personnage, on le bichonne : on le crée de toute pièce (avec l'aide du MDJ et le concours de quelques jets de dés), on le fait évoluer, sur le long terme, dans un univers imaginaire. Ici, l'action est totalement virtuelle - et il faut être prêt à rester assis à une table pendant deux heures d'affilées. Seule l'imagination et la réflexion sont sollicitées.
Après quelques hésitations, nous nous sommes initiés à travers la gamme très riche de Donjons et Dragons. Riche, elle peut l'être, puisque Donjons et Dragons (D&D, pour les intimes) n'est rien de moins que le tout premier jeu de rôle, crée en 1974 par Gary Gylax et directement inspiré par l'univers médiéval-fantastique de Tolkien.
Mince ! L'orque féroce était un métamorphe ! Il s'est transformé en terrible sanglier ! |
[ Je vous signale néanmoins rapidement d'autres boites qui m'ont fait de l’œil :
- Chroniques oubliées, un jeu 100% français, d'une richesse et d'une inventivité rare - mais il me semble que nous y sommes moins guidés. Nous y viendrons après avoir pris nos marques dans le genre avec D&D. Dès 14 ans.
- Petits détectives de monstres, par La loutre rôliste, qui s'adresse aux plus jeunes (dès 5/6 ans). ]
À présent, suite à plusieurs questions reçues sur Instagram, je vous propose une petite progression à suivre si vous voulez vous initier au genre avec votre famille - et que vous n'y connaissez rien (comme moi il y a quelques mois 😄).
À la maison, nous avons acquis, successivement, trois boites, dans l'ordre présentée sur la photo ci-dessus. 👆 Je vous les présente une à une - chacune correspond à un "palier" dans l'initiation au jeu de rôle.
Boite offerte aux enfants lorsqu'ils avaient 9 et 10 ans |
L'Aventure commence n'est rien de plus qu'un jeu de société coopératif, mais il permet une immersion immédiate dans l'univers de D&D. Mention spéciale pour la mise en place rapide : les règles du jeu sont comprises en 5 minutes !
Chaque joueur construit un personnage - c'est-à-dire qu'il choisit une figurine en plastique coloré, et l'assortit d'un choix de cartes énonçant un certain nombre de caractéristiques et d'atouts. On ne demande pas au joueur d'adopter une psychologie particulière, de rentrer dans la peau de son personnage, ni de faire des choix en fonction de lui. Par rapport à un jeu de rôle classique, les personnages ne sont pas spécialement développés : chacun construit son héros en assemblant trois petites fiches - il y a
beaucoup de combinaisons possible, même si le nombre de cartes est limité.
L'un des joueurs fait le Maitre de jeu et bâtit un parcours, en assemblant les pièces d'un plateau dans l'ordre qu'il souhaite, et en préparant, pour chaque palier, des cartes obstacles, combats, énigmes.
Il est possible de se passer le rôle de MDJ à chaque tour de jeu, ce qui permet à chacun de jouer, mais aussi (et surtout !) aux plus jeunes d'expérimenter le rôle de Maitre de Jeu (version très facile, ici tout est mâché).
L'Aventure commence contient trois "scénarios", c'est-à-dire trois séries d'épreuves et d'énigmes.
C'est à la fois peu et beaucoup ! 😄
Chaque scénario est un "one shot" puisque les joueurs connaissent les réponses aux énigmes. Par exemple : "Vous croisez un adorable bébé licorne englué dans la boue, que faites-vous ? L'aidez-vous ou décidez-vous, méfiants, de passer votre chemin ?" L'un de ces choix vous pénalise, l'autre vous favorise. Une fois qu'on connait la "réponse", il est difficile de jouer comme si on ne la savait pas !
Néanmoins, nous constatons, dans la pratique, une grande "rejouabilité" : on peut mixer les éléments des scénarios presque à l'infini, et on prend plaisir à rejouer ... Les enfants ne s'en privent pas ! Ils adorent faire et refaire ce jeu - rien n'empêche d'ailleurs le MDJ de changer les "réponses" aux questions, de faire varier les situations ... Le Maitre du Jeu fait absolument ce qu'il veut - telle est la règle de base ! 😊
L'Aventure commence a été vraiment rentabilisée, et elle a permis aux enfants de se mettre dans la peau du Meneur de jeu. Elle reste un jeu de hasard à 80% - c'est une initiation à l'univers, plus qu'un véritable jeu de rôle - mais elle est vraiment parfaite pour s'initier au genre (quel que soit notre âge). Il nous a mis le pied à l'étrier, et sans lui, je ne serais pas Draggus Braveboot tous les dimanches après-midi ! 😄
Néanmoins, si vous connaissez déjà le principe du jeu de rôle, passez votre chemin !
Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article qui présente le jeu de façon assez complète.
Acquisition familiale (les enfants avaient 10 et 11 ans) |
Bon, on entre dans la cour des grands. L'Essentiel est un jeu de rôle, un vrai. Autant vous le dire tout de suite : l'investissement d'un adulte est absolument indispensable. Et non des
moindres ! Je ne vais pas vous mentir, il faut que l'adulte soit un peu
passionné, hein. En tant que Maitre du Jeu, mon homme passe de longs moments, dans sa semaine, à
peaufiner les scénarios possibles - le pauvre, nous n'arrêtons pas de
sortir du script prévu, et nous le soumettons à rude épreuve ! 😅
C'est lui qui nous a aidé à construire nos personnages (à partir de données chiffrées et un ensemble de règles assez complexes - tout est dans le livret, mais moi, je n'ai pas creusé !). Il fait évoluer nos personnages au fur et à mesure de l'intrigue, car nous gagnons en expérience, bien sûr (c'est beaucoup de boulot !) ; il dessine ou imprime des décors (je
crois qu'il fréquente des forums en anglais où des passionnés partagent
leur travail).
N'étant pas MDJ
moi-même, je ne peux en parler que de l'extérieur, mais j'ai
l'impression qu'à partir de quelques indications larges, fournies dans
le livret initial de L'Essentiel, le Meneur de Jeu doit mettre sur pied une histoire fourmillant
de détails ! Dimanche dernier, un mage rencontré au cœur de la forêt
nous a permis de remonter dans le temps avant de ressusciter Antonin (je
veux dire : Marcus Greenwhirl 😊). Pas sûre que ce soit écrit quelque part dans le
livret D&D ... 😄 Merci à mon homme d'avoir cogité ce petit détour pour permettre à la partie de se poursuivre ...
Pour l'adulte un tant soit peu motivé (mon Homme n'avait jamais été MDJ jusqu'alors), L'Essentiel est parfait, et les enfants pourront apprendre à incarner un personnage (ce qui n'est vraiment pas facile ! ).
Si vous n'y connaissez rien de rien, et que vous craignez que cette boite soit trop complexe, investissez plutôt dans le coffret présenté ci-après (juste là-tout-de-suite :)
Récapitulons : Après L'aventure commence, nous nous sommes plongés en famille dans L'essentiel avec mon homme comme MDJ.
Depuis : Antonin n'a qu'une envie : devenir lui-même Maitre du Jeu à la place du calife et nous offrir une aventure trépidante de son cru.
Nous lui avons offert la Boite d'initiation pour son 12e anniversaire.
Elle est parfaite pour les Maitres de Jeu débutants, car elle mâche le travail. Par exemple, le Damoiseau n'aura pas à construire nos personnages, ils sont déjà "fabriqués", prêts à jouer - les "fiches personnages" sont déjà faites. De même, il parait que le scénario est vraiment riche et détaillé - plus que dans L'Essentiel ci-dessus.
C'est la boite dont je puis le moins vous parler, car Antonin garde son contenu top secret en attendant le début du jeu - nous commencerons sa quête lorsque nous aurons terminé celle proposée par mon homme à partir de L'Essentiel. En attendant, Antonin bosse. Il cogite. Il imprime des décors en secret. Il dessine, griffonne, prend des notes. Il dépense son argent de poche en dés complexes. Je le retrouve souvent plongé dans ses livrets.
L'aventure sera super ! 🎉
Dans une progression stricte, la Boite d'initiation arrive en deuxième position - si vous souhaitez vous initier vous-même. Mais elle est parfaite pour permettre à un enfant, dès 12 ans, qui a déjà joué par ailleurs, de prendre les rennes en tant que MDJ pour la première fois.
Le téléphone, visible sur la photo, diffuse une musique d'ambiance ... Oui, il existe des playlists Donjons et Dragons ! 😄 |
Pour terminer, voici une vue aérienne ( !!) d'une partie prête à jouer. Observez le petit paravent qui cache le matériel du MDJ - top secret !
En guise de conclusion, je réponds à Jenny qui m'a posé les questions suivantes :
1. Comment bien commencer ?
Les trois boites présentées ci-dessus me semblent permettre à n'importe quel néophyte de s'initier - si vous n'avez jamais joué, inverser l'ordre de la Boite 2 (L'essentiel) et 3 (Boite d'initiation) - vous vous ferez la main sur cette dernière.
Un minimum de curiosité et d'imagination sont requises. N'hésitez pas à matérialiser vos personnages, vos décors, à aménager les scènes de combat, accessoiriser, etc.
Les combats se déroulent sur papier quadrillé - chaque côté de carré représente 1,5m - afin de gérer les déplacements des personnages à l’échelle. |
2. A quel âge commencer ?
C'est tout à fait possible vers 10 ans, dans un cadre posé par l'adulte. Attention, il s'agit ici de se mettre "dans la peau" d'un personnage, je ne suis pas sûre que cela soit possible (ni, à vrai dire, souhaitable) pour un petit enfant. La frontière entre réel et imaginaire doit être totalement construite.
Ici, les enfants ont du mal à résister à leur nature profonde - Antonin aimerait économiser ses écus alors qu'il incarne un "gosse de riche" plutôt hâbleur et prodigue, par exemple. Dur, dur ! 😄
3. Avec quel matériel ?
Chacune des boites présentées ci-dessus contient le matériel nécessaire pour jouer. Bien sûr, rien ne vous empêche d'enrichir - il y a d'ailleurs fort à varier que vous en ayez envie. Ici, nous avons investi dans de jolis dés, des tapis de dés, des feutres effaçables, des boites pour ranger tout cela ... Mon homme dessine ou imprime des décors qui ne sont pas donnés, pour rendre les choses plus concrètes - de la même façon, il imprime les portraits de tous les personnages, principaux ou secondaires, et les fabrique en Lego avec moult accessoires. Bref, vous l'avez compris : il s'amuse bien ! 😄
4. Que préparer ?
Chez nous, c'est le MDJ qui installe toute la partie, et qui la range après - nous n'avons plus qu'à nous installer ! C'est qu'il a sa petite organisation (top secrète, bien entendu). Encore une fois, c'est en jouant que vous verrez ce dont vous avez besoin : on peut jouer avec très peu, en fait (mon homme est du genre perfectionniste 😏).
5. Comment en faire un moment familial ?
Si tout le monde adhère, ce sera assez facile, à vrai dire. Ici, il a tout de même fallu fixer une règle : on se "bloque" 2 heures, le dimanche, de 16h à 18h, pour se réunir tous ensemble autour de la table. Les enfants sont beaucoup à droite à gauche, à leur âge, et si on ne se donne pas rendez-vous, il est difficile de trouver 2h à quatre ! C'est très drôle d'entendre Louiselle dire à ses copains :
" Dimanche après-midi ? Ah, non, je peux pas : j'ai Jeu de rôle."
Et les copains répondent invariablement :
"Quoi ? Jeu drôle ?" 😄😄😄
Dernier conseil : n'oubliez pas le thé et les petits biscuits !! 😄
(Ni la musique d'ambiance)
J'espère que cet article permettra à quelques curieux de se lancer en famille et qu'ils y prendront beaucoup de plaisir ...
Une fois que vous serez dedans, n'hésitez pas à me poser vos questions à
chaud, j'y répondrai bien sûr avec l'aide de mon Homme !
Et j'attends les conseils de tous les lecteurs qui, passant par ici, seront plus initiés que moi (il y en aura beaucoup, puisque je suis au degré 0 !)
Prenez soin de vous ! 🙏
Nous avons commencé aussi à la maison avec nos trois enfants de 10, 8 et 4 ans. Pour l'imagination, la complicité familiale, la maîtrise (fictive mais..) des peurs, I say "yes". Merci mon mari d'être le Maître du Donjon.
ReplyDeleteJ'avoue que c'est une univers que je ne connais pas du tout ! Mais mon grand qui va bientôt avoir 12 ans, adore ce type d'ambiance ... Je vais creuser ça pour son anniversaire ! le problème ici pour les grands jeux étant la place à accorder à la petite soeur de 5 ans qui veut absolument en être ... Et pour Louiselle, ce n'est pas trop long et complexe ?
ReplyDeleteOh, non, pour Louiselle, c'est parfait ! Mais bon, elle a 10 ans, bientôt 11 ... ;-) Évidemment, elle a parfois du mal à laisser sa propre personnalité de côté pour jouer son personnage, mais c'est normal. Par exemple, dans le jeu, elle rêve d'avoir des animaux ... comme dans la vraie vie ! Lors d'une quête précédente, nous avons obtenu un bœuf pour transporter une cargaison, elle a eu du mal à le rendre ! A présent, nous avons des chevaux, elle est ravie ! Et elle a obtenu un rat géant magique (merci à son papa, pas sûre que ce soit dans le scénario, ça ...) qui lui obéit au doigt et à l’œil ... Bref, elle reste Louiselle, quoi ! :-D
DeleteMais c'est sûr, 5 ans, ça me parait tôt pour D&D ... Peut-être qu'Emilie-Marie ci-dessus aurait des conseils à te donner ? Elle joue avec un enfant très jeune !
Je rêve de commencer à jouer avec mon garçon depuis quelques années. J’aurais souhaité trouver des explications ou un cours en ligne pour débutant… si quelqu’un connaît. Je vais commencer par ces jeux que vous recommandez. Merci pour ces articles géniaux
ReplyDeleteSi tu n'as jamais joué, je te conseille effectivement de commencer par "L'aventure commence", puis d'enchainer avec la Boite d'initiation, dont le scénario est plus fourni, et les personnages, déjà construits. C'est plus simple ! Attention : une boite comme celle-là dure longtemps (je dirai un an environ, à raison d'une séance hebdomadaire).
DeleteSi tu te lances et que tu as des questions (même très précises) n'hésite pas à les poser. Je n'ai pas voulu être trop précise ici pour ne pas spoiler, mais on peut échanger par mail aussi ! ;-)
Ma fille a reçu la boîte initiation essentielle D&D à Noel 2021… et on a jamais réussi à jouer 😢
ReplyDeleteL'article t'a-t-il éclairée ? N'hésite pas à poser des questions précises pour te mettre le pied à l'étrier. Sinon, j'ai trouvé cet article qui est très complet pour se lancer : https://donjonetdragon.fr/donjon-et-dragon-kit-dinitiation/
Delete