Bienvenue à "Qui veut gagner des millions !? " 😄
Vous z'avez été sélectionnés, messieurs-dames, pour participer au jeu télévisé le plus populaire du monde ! Le principe est archi-simple : répondez le plus vite possible à chacune des 10 questions suivantes, et empochez le gros lot ! 🎉🎉
C'est parti, top chrono (z'avez 60 secondes) :
1. Quelle activité garantit à l'enfant de lier indéfectiblement lecture et plaisir ?
2. Quelle activité informe et contribue à la construction de connaissances dans tous les domaines du savoir - sciences, histoire, géographie, mathématiques, sciences sociales ... ?
3. Quelle activité génère de l'empathie envers nos semblables, donne accès à l'universel et à l'essence de l'humanité, célèbre le potentiel humain, tout en cultivant la tolérance, en ouvrant une fenêtre sur les différents types de vie, croyances, etc. ? L'activité citée devra également favoriser le développement émotionnel et booster l'estime de soi.
4. Citez une activité qui enrichit le vocabulaire, accroît les compétences en grammaire et en production d'écrits.
5. Citez une activité qui améliore les compétences en résolution de problèmes, muscle la pensée critique - toutes deux transférables à tous les domaines d'apprentissage de la vie.
6. Citez une activité qui suscite rire, bonne humeur, connivence. Elle devra se dérouler sans écran.
7. Citez une activité qui améliore la capacité d'attention.
8. Citez une activité qui stimule l'imagination.
9. Citez une activité qui développe des compétences qui sont vouées à s'améliorer dans le temps - qui soit donc une sorte de compte à rebours vers plus de plaisir, et un accomplissement personnel, social et scolaire.
10. Citez une activité qui, d'après les sociologues, accroit la probabilité pour l'enfant de faire des études longues, d'acquérir un emploi et une meilleure qualité de vie, augmente la durée de vie et amoindrit les risques de délinquance et de conduites à risques ?
Tistou les pouces verts, une excellente lecture à partager dès 8/9 ans |
BIIIIP !
Le temps est écoulé. 😊
Vous l'aviez deviné sans doute : toutes ces questions appellent la même réponse.
→ Si vous avez répondu "La lecture !", vous gagnez un million. 🎉
→ Si vous avez précisé : "La lecture partagée ! ", vous gagnez deux millions 🎉🎉, et une petite clef dorée d'une valeur inestimable. C'est cette clef qui ouvre, à nous et à nos enfants, toutes les portes symboliques de notre monde, qui nous permettront d'aller et venir dans les couloirs du savoir humain à notre guise.
Histoires comme ça, une excellente lecture à partager dès 7/9 ans |
La lecture partagée ? Mais qu'est-ce que c'est ?
(N.B. On l'appelle aussi : "lecture à haute voix" ou, plus joli encore : "lecture offerte")
C'est ce truc qui consiste à lire un livre à haute voix à un enfant, idéalement tous les jours.
C'est d'une simplicité déconcertante.
Nous n'avons besoin d'aucun moyen, aucun matériel (si ce n'est quelques livres, gracieusement prêtés par nos médiathèques chéries, vive le monde d'aujourd'hui !), aucune formation, aucun entrainement particulier. Cette activité ne demande rien à l'enfant - hormis peut-être un poil d'attention. En fait, c'est tellement facile de la part de tout le monde qu'il est difficile de croire que cette occupation, qui semble parfois si proche de la passivité induite par la télévision, puisse donner des résultats qui frôlent le miracle. Je m'excuse de penser en termes de "résultats" ici, j'ai conscience que c'est extrêmement réducteur. Il s'agit d'une déformation professionnelle, sans doute, mais je peux affirmer que dans le cadre scolaire, la lecture à haute voix est l'une des rares "méthodes éducatives" dont les résultats positifs sont objectivement tangibles, très rapidement. C'est peut-être une des rares "méthodes" qui mette tout le monde d'accord sur le terrain ! 😊
Reste que lire à haute voix ne vise que le bonheur, pas l'éducation. Penser en terme d'éducation est ici contreproductif : on apprend à lire grâce à la volupté éprouvée à lire, les "méthodes" sont secondaires !
Pour moi, néanmoins, la lecture à haute voix est une forme d'éducation en soi, comme le serait la relation à la Nature, la pratique des travaux manuels (menuiserie, tricot et compagnie) ou le voyage - hélas, peu praticable aujourd'hui dans notre contexte climatique et énergétique. Youpi : la lecture est un voyage mental, et ne coûte pas grand chose en CO2 !
Harry Potter à l'école des sorciers : une excellente lecture à partager dès 9/10 ans |
Je sais que si vous êtes ici, à lire cet article, c'est :
1. Soit que vous lisez régulièrement ce blog et que vous êtes acquis à ma cause.
2. Soit que vos mots-clefs insérés sous Google vous ont conduit ici, et que vous êtes acquis à ma cause. 😊
J'enfonce des portes ouvertes : vous lisez à haute voix à votre enfant ! La majorité des parents lisent à haute voix à leurs enfants !! ... Du moins ... tant qu'ils sont petits. 😏
J'ai furieusement besoin de dire aujourd'hui que les grands enfants aussi ont soif de ce voyage, autant que les enfants plus jeunes. Je constate avec tristesse que, dans la plupart des familles, la lecture offerte a tendance a disparaitre au fur et à mesure que les enfants grandissent et deviennent des lecteurs autonomes. Est-ce parce que l'acte de lire à haute voix est si facile, si naturel, si agréable, que de nombreux parents (et enseignants !) pensent qu'il n'est plus légitime dès que l'enfant sait lire seul ? Pourquoi ne pas considérer qu'il s'agit là de deux plaisirs distincts - lire et écouter lire - qui ne sont pas en concurrence, mais au contraire se nourrissent l'un l'autre ?
D'après mes observations, stopper la lecture à haute voix lorsque l'enfant sait lire est une erreur, et qui n'est pas sans conséquence : je ne peux m'empêcher de corréler l'interruption des séances de lecture partagée en famille avec la baisse de l’intérêt pour la lecture que je constate généralement aux alentours du CM1/CM2.
Cette année, dans la classe de 5e de mon fils, l'enseignante de français a lancé une
enquête, d'où il ressort que les enfants passent un peu moins de 2h par
semaine à lire (tout types d'écrits, je ne parle pas des œuvres
littéraires), en incluant leurs devoirs (consignes, leçons, etc.).
Cela m'a donné l'idée de faire un sondage similaire, et voici ce que j'ai obtenu : dans deux classes de CM2, 9 enfants sur 10 ont déclaré ne pas aimer lire, et m'ont avoué ne lire que les écrits imposés par l'école.
Je propose deux solutions :
- soit nous attachons ces méchants enfants solidement à des chaises, avec un dispositif qui les empêche de tourner leurs têtes, de façon à les obliger à lire les œuvres complètes de Charles Dickens.
- soit, nous saisissons Oliver Twist, retapons un peu les coussins du canapé, et nous lisons le premier chapitre à haute voix en dégustant un chocolat chaud.
Je me demande ce qui sera le plus efficace ? 😏
Oui, les enfants plus âgés savent lire, merci pour eux. La grande crainte des adultes est que, si on leur lit des textes, ils ne liront plus par eux-même.
On pense qu'il en est de la littérature comme de la nourriture : repus, l'enfant ne peut plus rien avaler.
Bon, quand cela serait, ce ne serait pas si pire, hein. 😁
Mais bonne nouvelle : la lecture est exponentielle. Plus on lit, plus on lit. Plus on nous lit, plus on lit. Plus on voit lire (à bon entendeur ...), plus on lit.
Vous pouvez arguer que c'est de l'ordre de la profession de foi, car : on ne pourra jamais prendre deux fois le même enfant, l'exposer à deux éducations différentes (une vie où on ne lui lit pas, et une vie où on lui lit) et comparer les résultats.
Mais ce qui est impossible dans un cadre domestique, devient observable dans un cadre scolaire, je vous l'affirme : en franchissant le seuil d'une nouvelle classe, on sait si ces enfants-là ont le loisir de recevoir, ou pas, des lectures offertes des adultes de leur entourage. Promis, c'est vrai de vrai, on le sent, on le sait ... très rapidement !
J'entends votre objection : "Je lis des romans à mon enfant de 12 ans, mais lui ne s'y met pas pour autant ! Il ne s’intéresse qu'aux mangas !!"
D'abord, lire des mangas est une compétence vraiment complexe, qui nécessite de maitriser tout un tas de codes exigeants, donc félicitez-le. Dans la classe de mon fils, ceux qui lisent des mangas font partie d'une petite élite - les 5 bons élèves de la classe, super soudés entre eux du fait d'une culture partagée. C'est chouette à voir, et les entendre en parler avec tant de passion donne envie de s'y mettre, mais zut : moi, j'ai souvent du mal, avec les mangas. Ils me fatiguent assez vite, du fait de la multitude de codes qu'ils déploient justement. Un bon vieux Agatha Christie est plus délassant ! 😄
Ensuite, qui vous dit que votre enfant lirait des mangas si vous ne lui lisiez pas Morpurgo ? Encore une fois, impossible d'isoler notre sujet d'étude dans une éprouvette, n'est ce pas ? ...
Enfin, il faudra parfois attendre des mois, voire des années, pour que le sujet-lecteur se dessine. Peu importe : l'objectif est de former des adultes qui lisent (savez-vous que c'est une espèce rare ?) - et, soyons fous, qui lisent à leurs enfants. 😉
Oui, les grands enfants savent lire, mais pour autant ils sont encore à l'aube de leur vie de lecteur, et sans lecture partagée, ce pourrait être un crépuscule. Lorsque nous lisons à nos enfants-lecteurs, nous nous situons, assez instinctivement, dans ce que Lev Vytgotski appelait la "Zone proximale de développement". Non, nous n'allons pas lire One piece à notre douze-ans, parce qu'il le fait très bien tout seul. Peut-être allons-nous choisir un texte classique, vers lequel il ne se tournerait pas spontanément, mais dans lequel il puisera beaucoup de plaisir dès lors qu'il lui sera "offert" ? Alice aux pays des merveilles, L'île aux trésor, ou 20 000 lieues sous les mers ? À moins que nous ne soyons férus de littérature contemporaine - que pensez-vous de A la croisée des mondes, Toby Lolness ou L'Incroyable voyage de Coyote Sunrise ? ❤
Le petit réparateur d'insectes : une excellente lecture à partager dès 5/6 ans |
En fait, la lecture offerte profite à tout le monde :
1. Elle profite aux lecteurs très matures. Vous savez, les petits experts, qui lisent Jack London, Michel Tournier ou Molière à 10 ans. 😉 Ils trouveront dans ces séances l'occasion d'avoir des discussions littéraires avec l'adulte : ils aiguiseront leur capacité à prédire (mobiliseront leurs connaissances sur le schéma narratif), à analyser la psychologie des personnages (et, à travers eux, celle de l'humanité tout entière), détricoter les liens de causes à effets de l'intrigue ... Rien de tel qu'une lecture fraichement partagée pour échanger, rêver, analyser !
2. Tout lecteur, quelle que soit sa maitrise, bénéficie, à travers la lecture à voix haute, d'un "modèle" de lecture : voici un rythme, une intonation incarnée - une prestation. Elle n'est jamais parfaite, mais elle a le mérite d'être, et on l'écoute. Ah, c'est donc cela, "savoir lire" ? Plus intéressant encore : l'adulte, en tant que lecteur aguerri, rencontre parfois des mots qu'il ne connait pas : il bute, décode, s'interroge. Et non, la lecture "maitrisée" n'est jamais fluide ! Il faut parfois s'y prendre à deux fois, c'est une performance ! Qu'il est bon de s'apercevoir que les adultes aussi, hésitent, bafouillent, recommencent ! Et comme il est bon de sentir le "mojo", quand ils ont le truc, que tout est fluide, vivant ! 🎇
3. Pour les "petits" lecteurs, les "réticents", la lecture à haute voix a le pouvoir de raviver et de maintenir l'intérêt et l'affection pour le texte imprimé. Si Papa et Maman y prennent tant de plaisir, si je me sens moi-même perméable à ce bonheur, c'est qu'il y a là quelque chose !!
Le hobbit, excellence lecture à partager dès 9/10 ans |
Ce n'est pas tout : la lecture à haute voix est la passerelle idéale entre le monde de l'école et celui de la maison. Adepte du coschooling, oyez, oyez ! 😄 Je crois depuis fort longtemps que les conflits qui opposent parfois parents et enseignants surgissent lorsqu'ils oublient qu'ils travaillent en vue du même but. 😏 La lecture à haute voix cible des objectifs sur lesquels, je crois, tout le monde s'entend, rendant l'univers de l'école et celui de la maison moins contrastés.
En tant qu'enseignante, c'est la première requête que j'adresse aux parents : "Lisez à votre enfant tous les jours, s'il vous plait, vous faciliterez ainsi son travail en classe, mais tellement, si vous saviez !"
En tant que parent, il n'y a rien que je préfère faire avec mes enfants.
Mais je suis percluse de doutes. Je me demande sans cesse si j'en fais assez, reconnais assez, autonomise assez. Quel impact mon éducation aura dans le temps sur mes enfants et sur mes élèves ? À quoi bon toute cette énergie, que retiendront-ils de ce que je tente maladroitement de leur offrir ?
La lecture à haute voix est la seule activité qui soit à la fois domestique et scolaire, et qui calme mes inquiétudes - domestique et scolaires. Quand je lis à haute voix, j'ai confiance en ce que je donne aux enfants - les miens et ceux des autres. J'ai conscience de leur fournir un outil qui me dépasse, et qui, en fait, leur appartient d'emblée, dont ils peuvent faire ce qu'ils veulent là tout de suite. Ils peuvent l'utiliser immédiatement (et ne s'en privent pas, même si je ne sais pas tout), mais il leur servira aussi sur le long cours, alors même - et surtout - s'ils s'apprêtent à entrer dans l'aridité du monde adulte. Lisons aux ados, c'est urgent !
L'amour de la lecture est plus important que le fait de savoir lire (ou bien lire). C'est une boussole qui mènera nos enfants aux informations dont ils auront besoin pour vivre mieux, vivre tout court, voire survivre, et les conduira à une vision ouverte d'eux-mêmes et des autres. Certes, la lecture à haute voix n'effacera jamais complètement la culpabilité et le doute qui affligent les parents et les enseignants tâtonnants. Mais je pense que quiconque lit à haute voix à un enfant voit ses craintes s'apaiser, à l'instant T. Il peut être assuré je pense, qu'il donne à ce petit le meilleur qui puisse être offert ! ❤
Le petit prince, une excellente lecture à partager dès 6 ans |
Comment lire à voix haute ?
1. D'abord, il faut trouver le bon livre. Si vous avez besoin d'inspiration, j'ai distillé quelques idées tout au long de cet article. 😊 Je peux vous donner des pistes supplémentaires en commentaires, n'hésitez pas à demander (en précisant bien l'âge de votre enfant !).
- L'idéal est de choisir un livre que nous aimons. Ce peut être un livre qui nous a marqué dans notre enfance (Deux pour une, Les aventures très douces de Timothée le rêveur, L'étalon noir, Le petit Nicolas ...) ou un livre jeunesse découvert récemment (La passe-miroir, Percy Jackson, La guerre des clans ...). Dans un cadre scolaire, je recommande de lire intégralement le livre avant de le présenter aux élèves, mais à la maison, cela n'est pas nécessaire : il peut s'agir d'un livre que nous avons envie de lire et de partager avec notre enfant, tout simplement.
- Gardons à l'esprit que ce n'est pas parce qu'on commence un livre qu'on a l'obligation de le finir ! Si notre famille n'adhère pas, c'est que ce n'est sans doute pas le bon moment. Laissons tomber, nous y reviendrons (ou pas). Il y a trop à lire pour s'acharner sur des textes dont la magie n'opère pas !
- Certains livres se prêtent mieux à la lecture à haute voix que d'autres. Les contes, les aventures, les histoires drôles ou terrifiantes, riches en rebondissements, sont idéales. Les textes surchargés de dialogues sont délicats à suivre à l'oral - mais les pièces de théâtre, elle, sont parfaites, grâce aux didascalie qui permettent de suivre qui dit quoi (Arsène et Coquelicot, Inspecteur Toutou ...). Les livres "introspectifs", qui pointent leur nez dans la littérature destinée aux ados, se prêtent plutôt à une lecture autonome (Ce jeudi d'octobre, La planète maths ...) ... Encore que ce soit discutable, certains enfants ayant besoin d'échanger sur leur intériorité !
- Enfin, et c'est une évidence, le livre choisi devra être adapté à l'âge de l'enfant - ni trop bébé, ni trop mature. Il devra être résistant cependant - puisque vous êtes là pour clarifier un mot de vocabulaire ou une péripétie un peu complexe. Le livre qu'on lit à haute voix est choisi "juste un peu plus difficile" que ceux que l'enfant peut lire seul.
Lassie chien fidèle, une excellente lecture à partager dès 8/9 ans |
2. La lecture offerte est un moment spécial. Chez nous, elle a lieu tous les soirs, avant le coucher - même si nous ne sommes pas réfractaires, certains jours de congé, à un petit chapitre bonus. 😉 Attendons que tout le monde soit prêt, ne brusquons personne, car ce n'est pas une course contre la montre, et d'ailleurs c'est bien connu : lorsqu'on lit, le temps suspend son vol. Nous ne serons pas en retard sur l'heure du coucher, quelle que soit la longueur du chapitre. Tamisons les lumières - mais règlons cette lampe directement sur notre page, ne vous blessons pas la vue ! Allumons une bougie, tapotons les coussins. Soyons bien : intimes. En hiver, on lit au fond du lit, sous une montagne de peluches, ou encore au coin du poêle, avec une petite tisane. En été, on profite des rayons rasant le jardin et on déplie une couverture, on sort quelques coussins. Vous avez l'idée.
3. Énonçons toujours le titre et le nom de l'auteur avant de commencer la séance : "Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones, illustré par Tim Stevens, chapitre trois." Derrière l’œuvre, il y a des hommes et des femmes au travail, et l'enfant retiendra leurs noms à force de les entendre. Avec le temps, cela lui permettra de faire des liens entre les écrits d'un même auteur, et plus immédiatement, cela ouvre la voie aux discussion sur le style, les choix créatifs et les questions essentielles comme "Pourquoi l'auteur a-t-il écrit cela ? Qu'a-t-il voulu nous dire ? Quelle émotion cherche-t-il à susciter ?"
N'hésitons pas à donner à notre enfant quelques repères culturels lorsque nous lui présentons un nouveau livre : "C'est cette oeuvre qui a inspiré Le château ambulant, tu sais, ce film de Miyazaki que nous avons eu du mal à comprendre ... Peut-être qu'on le comprendra mieux après lu ce livre ? Diana Wynne Jones est née dans les années 30, elle est morte au moment de ta naissance. J'avais 10 ans quand ce livre est sorti, mais je le découvre en même temps que toi. C'est un livre très célèbre, on considère que Diana Wyne Jones est la mère de la fantasy pour enfant telle que tu as l'habitude de la lire aujourd'hui."
4. Si le livre est illustré, l'enfant doit avoir accès aux images. Cela suppose quelques acrobaties si nous lisons à un groupe, mais avec un peu de pratique, on s'en sort très bien. La succession des vignettes de la bande dessinée fait que c'est un genre qui se prête mal à la lecture offerte (mais rien d'impossible, hein ...), par contre les documentaires se partagent très agréablement (Les sciences naturelles de Tatsu Nagata, Quelle histoire etc.).
5. Lisons avec expression. Écoutons-nous, soyons présent au texte. La lecture offerte est une forme de méditation, et parfois, nous décrochons - combien de fois m'aperçois-je que je suis en train de rédiger mentalement ma liste de course alors que je suis en train de lire à haute voix ? 😶 Ah, le mental ne s'arrête jamais ... Quand je m'en aperçois, je le fais taire, et je reviens au texte. Exactement comme dans une pratique de pleine conscience ! Aucun entrainement spécifique n'est requis pour "bien" lire - juste une belle dose d'attention.
Cherchons toujours à améliorer votre performance : ménageons des pauses dramatiques, parlons plus fort, plus lentement, empruntons de drôles de voix ... Ne soyons pas timide ! Jamais aucun enfant ne m'a trouvé ridicule, et pourtant ! 😄 Plus je me donne à fond, plus les enfants m'oublient curieusement. Ils se souviennent simplement du livre - et qu'il était intéressant.😏
Un soin tout particulier sera donné à l'énonciation de la première phrase du livre. Cette première ligne doit être sensationnelle, de façon à aimanter notre public ... qui ne lâchera pas l'hameçon !
6. N'évaluons pas. Inutile de nous interrompre pour faire subir à l'auditoire un interrogatoire de compréhension, cela tue le contact affectif avec le texte. Même en classe, je crois que que le fameux "questionnaire de compréhension" gagne à être remplacé par des activités créatives comme la rédaction d'un défi lecture par les enfants, des projets artistiques en lien avec l'univers romanesque rencontré, des mises en scène de dialogues (théâtre), ou de simples discussions orales autour d'un passage particulièrement riche. On sait tout de suite s'ils ont "compris" ou pas travers ces activités et de toute façon : la littérature doit elle être comprise ? Ou ressentie ? 😏
7. Lisons à haute voix tous les jours. Nous le méritons, et notre enfant aussi. Considérons cela comme nos vitamines intellectuelles !, et n'hésitons pas à varier les genres : romans bien sûr, documentaires, pourquoi pas, mais aussi fables (Fables de Marie de France, Les fabuleuses fables du bois de Burrow ...), nouvelles (Le chat Pitre, Le Panse coeur ...), poésie (Le petit livre des sortilèges, Aux filles du conte ...) ...
8. Laissons de l'espace au spectateur. Laissons-le gémir devant l'apparition du monstre. Rire à un bon mot. Pleurer. Et s'exclamer : "La suite, vite !! " 😊
Récits de l'inde illustrés, une excellente lecture à partager dès 6/7 ans |
→ Au secours, mon enfant ne cesse de m'interrompre !
Un enfant qui questionne ou s'exclame au beau milieu de notre prestation, c'est troublant, il y a de quoi nous faire perdre le fil ! Mais cela montre qu'il est engagé. Ne nous laissons pas prendre par notre lecture au point d'ignorer les commentaires et les réactions de notre public ! Arrêtons tout, écoutons, interagissons, et reprenons notre lecture quelques phrases en amont. En nous félicitant de constater que notre auditoire est à fond.
→ Au secours, mon enfant ne tient pas en place !
Dans mes séances de lecture idéales, chacun de mes enfant est blotti contre moi et c'est trop bon. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas, j'en parlais ICI. L'enfant peut avoir besoin de se déplacer, de s'occuper les mains pour mieux ouvrir ses écoutilles, cela n'a rien de paradoxal. Autorisons une activité physique (coloriage, dessin, puzzle, ou manipulation d'un plateau à histoires). Antonin, 12 ans, aime jouer avec une balle pendant que je lis, et j'ai appris à ne plus me laisser troubler. J'ai 10 000 preuves qu'il écoute et qu'il apprécie (il m’interrompt fréquemment par des questions et des remarques), alors merci à lui d'apporter un peu de vie et de mouvement à notre séance quotidienne !
Et par dessus tout ça ...
Il y a une cerise sur le gâteau ...
C'est ce moment où mes enfants décident de ME lire une histoire ! 😍
Ou d'en partager une tous les deux ...
Elle est po belle, la vie ? ❤
❤❤
❤
Retrouvez ma très sélective Bibliothèque idéale dans la colonne de droite 👉
(Tous les ouvrages y sont classés par âge)
Beaucoup de lecture partagée chez nous aussi.
ReplyDeleteLes albums et documentaires au fil de la journée. De moins en moins maintenant que ma fille sait lire et surtout que les parents ont moins de temps. Du coup soit elle lit seule, soit elle lit pour son petit frère. Lui, il se contente pour l'instant de regarder les images quand il ne trouve personne pour lui lire les livres.
Et pour le soir, plutôt un roman, pour avoir un récit à suivre au fil des jours. Et pour ne pas avoir d'images à montrer, c'était plus pratique avec l'ancienne disposition de la chambre. Là, on prend toujours le temps. C'est un moment trop précieux. Ma fille a 7 ans et mon fils 5 ans et demi et pour l'instant on a lu plein de cabanes magiques, les deux premiers tomes de La petite maison dans le prairie, Ramona la peste (2 fois, pour les deux rentrées à l'école), le Petit réparateur d'insectes, quelques livres de mythologie pour enfants, les trois premiers chapitres de Fifi Brindacier (gros échec), quelques Roald Dahl, ...
Et là, on est en plein dans Hôtel Heartgraves. L'hiver est bientôt fini et il va falloir attendre le Printemps pour la suite.
Je mets tous les titres au cas où des parents cherchent des idées dans les commentaires.
Je cherchais une idée pour la semaine prochaine et je crois que je vais suivre votre suggestion des Histoires comme ça. Merci !
Est-ce que vous avez lu le Livre de la jungle en lecture offerte ? Je l'ai lu il y a longtemps et je me demande à partir de quel âge il passe bien.
Je pense me lancer cet été dans le feuilleton d'Ulysse (Je compte l'offrir à mon fils pour ses six ans)
J'espère vraiment pouvoir conserver ce rituel même quand les enfants seront grands parce que j'ai plein de romans ados que j'ai envie de partager avec eux ! Et puis je voudrais aussi pouvoir écouter un peu.
Je pense lire Le livre de la jungle à mes deux plus grands de 5 et 7 ans aux prochaines vacances, en ne lisant dans un premier temps que les chapitres qui concernent Mowgli. Et tu me donne envie de regarder du côté des Roald Dahl. Tu en as un à me recommander pour commencer ? Je ne les ai jamais lu :-(
DeleteOn a commencé par La girafe le pélican et moi, très court. Puis Charlie et la chocolaterie, parce qu'il n'y a pas de méchant.
DeleteDepuis on a lu Fantastique Maître Renard et le Bon Gros Géant. Pour ceux-là, il faut vraiment voir avec le niveau de sensibilité de tes enfants parce qu'ils peuvent faire peur.
James et la pêche géante peut être bien aussi pour commencer, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus.
Ne sois pas triste de ne jamais les avoir lus. Au contraire ! Tu vas avoir le plaisir de les découvrir.
Il y a une polémique en ce moment autour de Roald Dahl parce que sa maison d'édition a modifié ses textes pour en retirer les passages qui ne passeraient plus aujourd'hui. Mais il ne seront pas modifiés en version française. Et on peut très bien expliquer au fil de la lecture les passages limites, ou modifier certains termes si besoin.
Bonjour Maëlle,
DeleteConcernant le Livre de la Jungle, je dirais 11 ans en lecture autonome et peut-être 9 ans en lecture offerte ? Le texte original n'est pas simple, et l'histoire est fort fort éloignée du conte de Disney (mais vous le savez, puisque vous l'avez lu !). En tout cas, je vous pique l'idée, et vais le proposer à mes enfants ! Et si vous avez un doute sur l'âge, le mieux, c'est de lire les premiers chapitres ... Si ça fait un flop comme Fifi Brindacier, au moins, vous serez fixée ! :-)
Bonjour Croco,
DeletePour un premier Roald Dahl, il y a aussi "L'énorme crocodile", très sympa dès 5 ans !
Merci beaucoup pour ce message qui me fait énormément plaisir !! C’est aussi un moment vraiment précieux avec mes enfants et j’essaye de les amener vers plein d’univers différents. Voici nos derniers coups de cœur : la potion magique de Georges bouillon, les 2 gredins, les livres de Max Ducos, la vengeance d’Ulysse tomes 1 et 2, le musée de l’art pour les enfants, …. Je suis très preneuse d’idées pour les 8/9 ans! Merci encore !
ReplyDeleteQuelques idées pour les 8/9 ans :
DeleteRomans contemporains : Mémoires de la forêt, de Brun-Arnaud / Mes voisins les Goolz (pour les enfants qui aiment avoir peur) / Les sœurs Hiver, de Jolan Bertrand / La clef des champ d'Audrey Faulot / Simple, de Marie-Aude Murail / Martine ne sait rien faire, de Périchon / Les étincelles invisibles, de Mc Nicoll / Le courage d'Amaal, de Aisha Saeed.
Côté documentaire : Une visite guidée du système solaire, de Chastenay.
Côté Théâtre : Fiesta, de Soublin.
Côté classiques :
- Chrétien de Troyes, pas évident du tout, mais "Lancelot, le chevalier à la charrette" est plus accessible et peut être découvert en lecture offerte dès 9 ans.
Il existe plein d’adaptations sympa : Yvan ou le chevalier au lion (Pierre-Marie Beaude, le plus accessible), ou, plus difficiles : "Lancelot, le chevalier à la charrette" (Françoise Rachmulh), et "Perceval ou le conte du Graal" (Camilel Sander).
- Le torchecul, illsutré par Pef, un épisode de "La vie très horrifique du grand Gargantua" <3
- Des adaptations de William Shakespeare : par Fiona Waters, Valérie de Larochefoucault, Michel Piquemal, ou Michael Rosen.
- La comtesse de Ségur : son œuvre est assez irrégulière, mais la trilogie Les malheurs de Sophie/Les vacances/Les petites filles modèles restent un must. "Mémoire d’un âne" et "Un gentil Petit diable" sont excellents aussi, le reste sombre vite dans une mièvrerie d’un autre temps qui peut agacer. Bien sûr, les méthodes éducatives d'alors peuvent euh ... surprendre ... :-) ... mais si on refuse cette réalité, on nie ce qui a été.
- Alexandre Dumas : pour les plus jeunes, le conte "Nicolas le philosophe" a été illustré par Christophe Merlin.
- On peut tenter George Sand (La petite fadette et La mare au diable).
- Charles Dickens, du plus accessible au plus difficile : "Alicia et l’arête enchantée", illsutré par Dom, "Captaine Omicidio", illsutré par Fabien Negrin, puis "Oliver Twist" (on enchaine sur le film!)
- Jules Verne, "Le tour du monde en 80 jours". Il existe d'excellentes adaptations si le texte original est trop difficile (du plus facile au plus difficile) : Fabrice Boulanger, Bénédicte Rivière, Dom, Cyril Farudja, Sébastien Mourrain.
Un capitaine de 15 ans existe en BD.
- Les aventures de Tom Sawyer et Les aventures de Hucklberry Finn. Attendre 9/10 tout de même, car non dénué de violence et d’angoisse.
- Guy de Maupassant : "Le papa de Simon et autres nouvelles" chez Auzou, "La parure et autres contes cruels", chez Gallimard Jeunesse.
- Robert Louis Stevenson : des albums comme "L'île au trésor" de Sebastien Mourrain, ou, plus difficiles, "Le cas étrange du docteur Jekyll et de M. Hyde", illustré par Simon Moreau, ou "L'île au trésor" de Etienne Friess. Je signale aussi la BD "L’île au trésor", de Fred Simon et David Chauvel.
- L’album "Le nez de Cyrano", par Géraldine Maincent.
- Rudyard Kipling : "Histoires comme ça" + les albums de Florian Piget, et de Sébastien Pelon, et le Mowgli de Michel Laporte, et celui de Judith Gueyfier.
- Colette : "Histoires de bêtes", illustrées par Vanessa Hié, "L’enfant et les sortilèges", illustré par Jong Romano.
- Marcel Aymé, "Les contes du Chat perché".
- Tous les Roald Dahl (attendre juste un peu pour "Moi boy").
Formidable merci !!
DeleteMerci pour cet article, je suis à la recherche de livres qui iraient aussi bien pour ma fille de 6 ans que pour celle de 5 (et qui n’aime pas avoir peur). Des idées ?
ReplyDeleteJ’ai noté déjà le petit réparateur d’insectes, merci
DeleteDes idées pour les 5/6 ans :
DeleteA ces âges-là, on se tourne spontanément vers les albums - il existe tant de merveilles ! : Hekla et Laki, de Schneider / Les gens sont beaux, de Beaulieu / Grande et Petite Ourse, de Benadette Gervais / Un matin, de Dubois / La fin des poux, de Orbie / Il était une forme, de Ghazole/ Le plus bel été du monde, de Perret.
Côté BD : Le facteur de l'espace, Poussin et Renard.
Côté documentaire : Monstres sacré, voyage au cœur des volcans, de Roberge.
Côté roman, c'est un âge où ce n'est pas facile, de trouver des choses sympas et adaptées, mais je pense à : "Cacahuète", de Sophie Lamoureux (plusieurs tomes), "Mortina" (entre l'album et le petit roman, plusieurs tomes et qui dédramatise la peur, justement), "Ourse et Lapin" de Gough (plusieurs tomes), "Joyeuses pâques et bon Noël" de Kemoun, "Clodomir Mousqueton", de Nauman-Villemin, "Lola", de Douzou, "La famille Python", de Frier (plusieurs tomes), "L'enfant" de Gutman, "Le prix d'Evelyne", de Hoestlantd, "Ma petite amie", de Bergeron ou encore "L'enfaon" de Simard ...
Côté classiques :
- L’album "La bataille des grenouilles et des souris" est un conte sur l’absurdité de la guerre, attribué à Homère (adaptation de Danielle Ctali). "Le retour d’Ulysse" (Hélène Kérillis), "L’Iliade" (Gillian Cross).
- "8 pièces de William Shakespeare", en livre audio, par Fiona Waters.
- "Alicia et l’arête enchantée", illustré par Dom, "Captaine Omicidio", illustré par Fabien Negrin.
- "Le tour du monde en 80 jours" fait l’objet d’un album signé Bénédicte Rivière, et il y a aussi "20 000 lieux sous les mers" de Fabrice Boulanger, ou "Les aventures de la famille raton" illustré par Dom.
- Rudyard Kipling. "Histoires comme ça" peut vraiment être lu très tôt ! Dès 6/7 ans en lecture offerte, pas de soucis ! Sinon, il existe des albums : Florian Piget, Sébastien Pelon ... Le "Mowgli" de Michel Laporte ou celui de Judith Gueyfier.
- Colette : "Histoires de bêtes", illustrées par Vanessa Hié, "L’enfant et les sortilèges", illustré par Jong Romano.
- Marcel Aymé, Les contes du chat perché.
- Les premiers Roald Dahl : "Ne deviens jamais grand", et "L’énorme crocodile".
Attention, je ne garantis pas que cela ne fasse pas peur ! Si vous craignez pour la sensibilité de votre fille, il vaut mieux lire vous-même les textes avant de les proposer (à cet âge, ils sont assez courts, donc c'est jouable !)
super, merci Elsa, ça en fait des idées ! En effet il faut vraiment que je lise avant, la sensibilité étant différente d'un enfant à l'autre. Charlotte Alamonta
DeleteTrès bel article…j’aurais dû me le lire à voix haute! Ici nous continuons de lire ensemble : moi pour Mathilde et Mathilde et moi ( bien plus rarement Mathilde pour moi). Je suis un peu triste qu’elle ne vive plus ces moments avec son papa mais elle grandit et il faut bien ménager du temps « sans parent »! Désormais nous essayons d’acquérir les livres que nous lisons en lecture partagée car nous mettons plus de temps pour arriver au bout ( pas de rythme régulier juste une lecture au fil des opportunités !) et je n’aime pas monopoliser un livre de bibliothèque trop longtemps ! Nous avons donc fait une belle liste pour Noël et nous partagerons, entre autre, cette année : « mémoires de la forêt tome1 », « la maison chapelier tome 2 » ou « Magic Charly » tome 3…je pioche aussi dans les boîtes à livres du coin et trouve parfois des pépites ! A partir du CE1-CE2, je conseillerais « le roman d’Ernest et Célestine » , sans doute un de nos plus beaux souvenir de lecture partagée ….avec Tobbie Lolness ( en CM1) .
ReplyDeleteOh, oui, les "moments sans parents" prennent de plus en plus de place ... C'est une nécessité (pour les enfants) et une fierté (pour les parents) ... mais aussi un déchirement ! :-)
DeleteJe cautionne ta liste à 100 % !! <3 <3
Merci ! Merci pour cet article ! Nous lisons tous les soirs un livre à nos jumelles de bientôt 4 ans (à tour de rôle avec leur papa). Mais ce sont des livres à elles, qu'elles choisissent chaque soir, parfois trop bébé selon moi. J'ai l'impression que la lecture offerte est un livre choisi plutôt par le parent...c'est bien ça ?
ReplyDeleteAvez vous des recommandations pour 2 enfants de 4 ans s'il vous plaît ?
Cela dépend évidement de ce que vous lisez déjà, mais ça peut être des albums un peu plus denses comme certains livres de Gerda Muller (Où vont-ils quand il pleut, Mon arbre, La fête des fruits...), de Michel Piquemal (Le manège de petit Pierre, L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé...). Je te recommande aussi "L'incroyable exploit d'Elinor" de Tami Lewis Brown et "La bibli des deux ânes" de M.Brown, qui ont beaucoup de succès chez nous de 3 à 7 ans (je pense que je vais chroniquer le premier sur mon blog cette semaine car on vient de l'emprunter une nouvelle fois à la bibliothèque).
DeleteJe suis intéressé par toute suggestion pour un petit de presque 4 ans, très mordu de lecture. Je partage quelques coups de coeur : "Une semaine à la ferme" de M. Morpurgo, "Juliette et les petites bêtes", la série des Moomins, les recueils de Zouk la petite sorcière, "là-haut sur la montagne"...
DeleteJ'oubliais les aventures de Pettson et Picpus, un régal !
DeleteDifficile de démêler qui, du parent ou de l'enfant, choisit le livre pour la lecture offerte. Parfois ce sont les enfants qui choisissent un livre dans leur bibliothèque personnelle (mais les livres, in fine, ont souvent été achetés et choisis par les adultes), soit parmi une sélection médiathèque (de leur cru ou pas). Ici, je choisis souvent (mais pas toujours), mais je m'appuie sur les désirs des enfants, et puis je propose : il arrive même qu'on lise ensemble plusieurs premiers chapitres pour décider du livre que nous allons poursuivre ... Bref, pas de règle, si ce n'est : il faut que le livre plaise à tous !
DeletePour les petits de 4 ans, c'est différent : on relit beaucoup, souvent des albums que nos enfants adorent et qu'ils ont besoin de réentendre (et qui nous ennuient, nous, parfois, à la dixième lecture ! :-D). Mais c'est le jeu ! :-D
A 4 ans, la lecture est toujours "offerte", puisque l'enfant est, de base, non lecteur, et que c'est à l'adulte de lui lire ...
Continuez donc sur les albums (choisis par vos filles ou par vous), comme vous le faites ! Voici quelques idées pour renouveler votre stock :
Trèfle de Nadine Robert / Mariedl, une histoire gigantesque, de Simonati / Reglobus, de Pierre Alexis / Quand Hadda reviendra-t-elle, de Anne Herbauts / Histoire en morceaux, de Pano / La soupe aux allumettes, de Michaud / La nuit de la fête forraine, de Sterer / Les ballons du souvenir, d'Oliveros / Mousse, de Billon - Spagnol / Dis, c'est quoi le bonheur, d'Emma Robert.
<3
Je suis absolument d’accord sur le principe: il n’y a pas de date de péremption en ce qui concerne la lecture à haute voix pour les enfants, ils ne sont jamais trop grands ! D’ailleurs il fut une époque pas si lointaine où les dames de compagnie étaient prisées pour leurs qualités de narratrices, et se faire lire à haute voix était naturel même pour les adultes. Plus récemment, je me souviens avec gratitude de ma professeur de français de première qui nous lisait lors du dernier cours qui précédait chaque vacance un extrait d’un quart d’heure d’une de ses œuvres favorites, ce qui me faisait immanquablement me précipiter à la bibliothèque pour dénicher le livre en question. C’était très efficace 😄. Cela dit, car il y a toujours à nuancer, je n’aime pas qu’on me lise à haute voix, en tout cas pas longtemps, et mes enfants m’abandonnent très vite pour profiter de la lecture en solitaire. Ma presque six ans préfère déjà lire dans son coin ! Mais je ne peux pas leur en vouloir, je trouve aussi que l’on savoure mieux quand on suit son propre rythme: les pauses, les respirations, les rêveries, les trépidations aussi, sont plus compliquées quand quelqu’un d’autre se charge du texte il me semble. Cela n’empêche pas, après coup, de partager des extraits, ou de feuilleter ensemble quelques pages marquantes. Et parfois je retrouve mes filles penchées sur le même livre, lisant ou commentant à qui mieux mieux, et je me dis « que c’est beau »!
ReplyDelete<3 <3
DeleteAh, la lecture offerte.... Tous les soirs depuis 10 ans, et souvent aussi le matin! Alors, des livres, on en a lu.... En vrac, pour des enfants entre un et dix ans (actuellement 10, 8 et 6 ans... Mais on a lu des oeuvres longues dès les 4 ans de la grande, et les plus jeunes ont suivi!)... Beaucoup de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie marche très bien pour les jeunes enfants), Lassie, Tistou les pouces verts, pas mal de Morpurgo, la rivière à l'envers, Mémoires de la forêt, l'intégralité de la Petite maison dans la prairie, Anne de Green Gable, Mes amis les loups, l'été des hommes volants, Black beauty, Crin Blanc, Rémi sans famille, Fifi Brindacier, Heidi, l'omelette au sucre, ....
ReplyDeleteMerci pour toutes ces idées, Audrey ! <3
DeleteTrès chouette article comme toujours.
ReplyDeleteLa lecture partagée, j'ai toujours aimé.
Enfant, j'aimais beaucoup qu'on me lise des histoires.
Je me souviens de notre prof de français qui nous lisait des passage de livres en 4ème. C'était un régal !
Elle rendait l'histoire vivante.
C'est naturellement donc que j'ai lu des livres à mes enfants dès leur venue au monde (pas tout à fait mais presque). J'avais envie de partager cette passion pour la lecture avec eux.
Notre aîné est en 4ème. Je lui ai toujours lu des livres.
En 6ème, je lui ai lu de très nombreux livres. Son prof de français les avait inscrit au concours Babelio. La quantité de lecture (une trentaine de livres) avait un peu découragé mon fils. Je ne voulais clairement pas qu'il soit lésé alors je lui ai lu une vingtaine de livres de cette sélection.
(Petite parenthèse : les livres proposés sont vraiment variés et intéressants. Nous avons lu des romans vers lesquels nous ne nous serions pas dirigés mais que finalement nous avons fortement appréciés).
Je lui ai lu des livres jusqu'en 5ème à peu près. La lecture partagée s'est peu à peu arrêtée. Je lis toujours mais il ne souhaite plus venir écouter. La porte reste ouverte.
L'acquisition de la lecture a été un peu compliquée pour lui (dys). L'acte de lire est donc pour lui un peu synonyme de souffrances et il dit ne pas aimer lire. Dans les faits, il lit : les livres imposés en cours de français mais aussi par plaisir : des BD, des magazines et des documentaires.
Il s'est rangé dans les mauvais lecteurs et fuit les romans. On verra comment cela évolue.
Notre deuxième est en CM2. Pour le moment, j'ai toujours ces moments privilégiés de lecture partagée. Nous avons découvert L'étalon noir (une amie lui avait offert) et nous avons complètement accroché toutes les deux. Nous aimerions lire l'ensemble des tomes.
Je lis ou elle lit, cela dépend de ses envies.
Avec le petit dernier (5 ans), il y a beaucoup de lectures partagées. Il y a celle du rituel du soir avant le coucher mais je lui lis de nombreux livres dans la semaine à n'importe quel moment. Son papa, son frère et sa sœur lui lisent également des livres.
Je pense effectivement que nos enfants nous imitent beaucoup dans tous les domaines.
Belle journée.
<3 <3" Très belle journée, et merci pour ce témoignage <3 <3
DeleteMerci pour cet article. Je lis à mes enfants de 6 et 9 ans, principalement parce que j'aime ça. J'ai des modèles qui ne tiennent pas en place, et le moment de lecture que nous privilégions est le petit déjeuner (le public est "captif", occupé et ça lui permet d'émerger tranquillement). Je repère les livres les plus appréciés quand mon grand reprend la lecture interrompue par une sombre histoire de tartines à préparer (puisqu'on en est au petit déjeuner) ou qu'on m'en réclame un chapitre "bonus" le soir. J'ai bien noté les idées distillées dans l'articles, mais j'avoue que je serais preneuse d'une récap "lecture partagée" par âge, un peu comme vous avez fait une récap des cadeaux par âge.
ReplyDeleteJe note, Claire, merci pour l'idée ! C'est assez titanesque, comme projet, mais je note !! :-)
DeleteMerci pour cet article!!! A la maison nous lisons passionnément, parce que... tout d’abord, j’adooooooore lire! Je vois au fil des années qui passent le bénéfice de ces lectures partagés (en plus de partager un moment plein de douceur et d’amour). Je vois ma cadette qui est dys aimer les livres et la lecture même si pour elle ce n’est pas évident! Je me permet de partager nos derniers coup de cœur : mémoires de la forêt - les souvenirs de Ferdinand Taupe et le feuilleton d’Ulysse.
ReplyDeleteMerci pour votre partage de coups de coeur car effectivement le livre Mémoires de la forêt a l'air super mais je ne l'ai pas acheté car il semble assez long à lire, je prends note car parmi mes trois enfants, j'ai un dys, cette année pour le rallye lecture, il était 12 ème dans une classe de 25 élèves, donc j'étais très fière pour lui.
DeleteSi vos enfants aiment les histoires d'animaux, mais que "Mémoires de la forêt" vous semble encore un chouilla trop long/trop difficile, essayez peut-être "Le choix de Sam" ? Parfait en lecture offerte dès 7 ans (ou 9/11 ans en lecture autonome), c'est une histoire de chien, très belle, très bien écrite. Le style est simple (mais vraiment beau), les chapitres, très courts ... Bref, un bon "premier roman" à mon avis.
DeleteJ’adhère complètement et je peux témoigner des bienfaits qui perdurent ! Je lis à voix haute le soir au coucher depuis leurs premiers mois à mes fils de 10 et 14 ans. Il y a 5 et 6 ans, nous avions lu ainsi l’intégralité des Harry Potter (quoi de mieux pour appréhender toutes les nuances d’atmosphères avant de regarder les films?) suivi de la visite des studios à Londres. Mon fils de 10 ans les relis régulièrement tout seul depuis le confinement.
ReplyDeleteMon aîné (contrairement à son frère) n’a jamais aimé lire tout seul mais les lectures obligatoires au collège nous ont obligés à trouver un compromis : en 6eme et 5 eme, je le défiai pour qu’il lise la première page du chapitre avant que je prenne la relève pour tout le reste du chapitre. Nous avons lu par ce biais des histoires vers lesquelles je ne serai jamais allée mais dont des passages nous ont marqué pour longtemps (les 3 mousquetaires, Michel Strogoff) : de vrais expériences de littérature et de voyages immobiles ! Maintenant le grand lit tout seul les livres obligatoires et excelle en français en 3eme!
Le lecture partagée n’est plus systématique mais cela nous arrive encore, à 2, soit à 3 de lire ensemble.
Mon CM2 dévalise la bibliothèque municipale de Manga qu’il lit tout seul; moi je n’accroche pas au manga.
<3 <3
DeleteMerci beaucoup pour cet article qui réveille plusieurs choses en moi.
ReplyDeleteDéjà, j'ai beaucoup de mal à lire à voix haute. C'est bête à dire mais je ressens ça comme quelque chose d'épuisant, énergétiquement ça me vide. C'est donc mal parti, même si je l'ai beaucoup fait quand Pitchou était petit.
Mais, ô chance : ma mère ADOOOOORE lire à voix haute. Et vivant à 12.000km de nous, elle a enregistré plus d'une centaine d heures d histoires pour Pitchou qu elle m envoie par wh*ts*pp. Au début elle faisait des appels vidéo et lui lisait en montrant les images. Puis elle et ma soeur lui enregistraient des histoires simples. Et là ma mère lui a déjà enregistré pas loin de 10 livres complets de Fantômette. Et Pitchou (7 ans) en redemande.
De plus je lui ai trouvé un Tintin et un Asterix enregistrés qu'il écoute en boucle. Hier soir j'ai proposé de lui lire une histoire moi même mais les acteurs de la Comédie-Française ont remporté la manche. Pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Je pense aussi qu'une chose qui ne joue pas en ma faveur c est que, vivant dans un pays hispanophone, la seule médiathèque française se trouve à 800km de chez moi, or lire dans une autre langue ne facilite pas la chose. Mais je demanderai qu'on glisse dans un prochain colis un Fantomette ou un Heidi (je me rejouis tellement qu il ecoute des histoires dont les personnes principaux sont des fillettes dégourdies! Car bien sûr Fifi Brindacier fait aussi partie du lot. Je lui ai d ailleurs trouvé en espagnol et je me dis que ce sera chouette pour lui de comparer -inconsciemment- les traductions)
<3 <3
DeleteBonjour, merci pour cet article ! Je commence à peine ma "carrière" de lectrice avec ma fille de bientôt 3 ans. J'aime ces moments mais j'ai parfois l'impression d'y passer beaucoup beaucoup de temps car sa soif d'ecouter est inextinguible... Alors merci pour ce rappel salutaire que ces moments sont importants !
ReplyDelete:-) <3
DeleteMerci pour cet article qui me renforce dans mes envies de lecture partagées, je suis complètement acquise a ta cause. Ici les enfants savent lire depuis quelques années ( ils ont 8 et 10 ans), mais on n'a pas cessé la lecture du soir pour autant. Un bon moyen pour leur faire découvrir des livres qu'ils n'auraient pas lu d'eux mêmes ou qu'ils ont envie de lire mais pour lesquels ils sont un peu jeunes (rapport a leur niveau de lecture et aux compétences linguistiques plutôt qu'au contenu), et une bonne excuse pour me plonger dans certains livres enfants.
ReplyDeleteOn a commencé par le Petit Prince, beaucoup de Roald Dahl, tous les cabanes magiques puis Harry Potter, en ce moment enquête au collège. Entre eux les enfants partagent les BD (asterix, Picsou... a deux c'est plus simple pour les images), et parfois ma fille lit une partie du livre le soir aussi. Bref, j'aime autant qu'eux ce moment partagé, et je pense même qu'il pourrait se décliner dans la journée plus souvent (je le propose parfois quand ils sont en mode "j'saispasquoifaire" et qu'ils accroche fort a la lecture du soir).
grâce a cet article, j'ai noté plein d'idées pour de prochaines lectures!
<3 <3
DeleteBonjour,
ReplyDeleteC'est très intéressant d'avoir toutes ces expériences et ces partages, et aussi de familles avec de grands enfants.
Ici, mon enfant de 4 ans rentre dans la chambre : "maman, tu viens jouer à la bataille !"
"Je peux pas je suis en train de lire"
"Bah vas-y lis!"
"Bah je suis en train de lire"
"Mais, non, je t'entends pas!"
"... Ah...mais si ! je lis...mais dans ma tête !"
... consternation...
...ou quand la lecture partagée est la seule norme, et que la lecture silencieuse doit s'imaginer :)
Mais que c'est adorable !!! <3
DeleteUne petite question : vers quel âge commencer une lecture découpée en plusieurs chapitres ? Mon grand vient d'avoir 5 ans, il adore qu'on lui lise mais pour l'instant cela reste des histoires qui se lisent en une fois (et le plus souvent sous format album, donc abondamment illustrées). Je me demande s'il accrocherait et retiendrait si je prends une lecture plus longue à découper sur plusieurs jours...
ReplyDeleteBonjour MarieH, ma mère a commencé vers 6 ans avec les aventures de Jojo Lapin, Fifi Brindacier, Ronya fille de brigand puis Fantômette en lisant environ un chapitre par jour. L'avantage de Jojo Lapin et Fifi Brindacier est que souvent chaque chapitre correspond à une anecdote donc il n'est pas nécessaire de se souvenir en détail du chapitre précédent. L'autre avantage aussi c'est que ma mère enregistre les chapitres donc Pitchou peut les réécouter s'il a besoin de se rafraîchir la mémoire, et maintenant il connaît souvent plusieurs passages par coeur.
DeleteChez nous, on a commencé plus tôt. Mon aîné avait 4 ans quand je lui ai lu "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler". Et on lit souvent des histoires en plusieurs chapitres avec ma dernière de 3 ans. Les J'aime lire sont pratiques pour ça car il y a un petit résumé au début de chaque chapitre (mais en général, les enfants font très bien le résumé eux-mêmes).
DeleteBonjour,
ReplyDeleteSi vous aimez lire l’anglais il y a la délicieuse série Mr Putter and Tabby de Cynthia Rylant. J’adore les histoires et les dessins. Les vieux Berenstain Bears sont très drôles aussi (Bears in the night, the Spooky Old Tree, the Bike Lesson, the Bears’ picnic…)
J’ai souvent offert aux jeunes enfants de mon entourage La Grande Panthère Noire, racontée par Philippe Noiret, mon Père Castor favori. Toujours un grand succès. Ainsi que les Polo de Régis Faller, une merveilleuse série de BD sans parole qui se prête du coup assez bien à la « lecture offerte ». A partir de cinq ans il y a aussi une collection de livres-jeux appelée Ma première aventure, avec par exemple Voyage en terre d’ocre, L’odyssée du Phobos, En quête du dragon, Sur la piste du Dahu… C’est assez addictif, même pour les adultes, et cela fait travailler la mémoire, la déduction. Et je me suis offert à moi-même toute la série des Cornebidouille après avoir écouté cette version lue magnifiquement interprétée :
https://www.youtube.com/watch?v=1tn7syyURPg
Quand on sait mettre le ton c’est vraiment tordant, quelle imagination dans les insultes !
Dernièrement j’ai adoré lire La mythologie grecque d’Hélène Montardre dans la collection Les Encyclopes, qui se lit comme un roman d’aventure et que j’ai trouvé très bien construit, avec en plus de magnifiques illustrations. C’est quand même dense donc à partir de 10 ans je dirais.
Les BD ne se prêtent pas facilement à la lecture partagée mais dans la catégorie familiale j’ai eu cette année un gros coup de cœur pour Imbattable de Pascal Jousselin, et un énorme coup de cœur pour les environs 30 premiers albums des Tuniques Bleues. J’ai même commencé à les racheter en anglais tellement je les aime.
Un petit conte classique pas très connu et un peu suranné mais que j’aime beaucoup : Les Deux Frères d’Alexandre Dumas. Pour les enfants pas trop jeunes qui peuvent supporter des récits un peu angoissants : le Horla et La Nuit de Maupassant. Et pour ceux qui ne craignent pas les fins abruptes : Construire un feu, de Jack London, et Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor. J’ai commencé à aimer ce genre de lecture quand j’étais au collège. Dans les histoires policières les deux premiers Rouletabille et les deux premiers Sherlock Holmes sont très très prenants.
Quand j’étais petite ma mère m’a lu et relu et rerelu l’album Les aventures de Kam : Expédition rosée de Jean Garonnaire. C’était mon livre préféré. Je l’ai toujours, il est très abîmé, mais j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. J’ai aussi gardé précieusement une série de Sheila McCullagh parue dans une collection appelée Rue du dragon et qui comprenait cinq livres : Le treizième coup de minuit, La poupée et le hibou, Le chemin des montagnes bleues, La prairie en feu et La rivière d’argent. Qu’est-ce que j’ai pu aimer ces livres. Ils doivent être très difficiles à trouver maintenant malheureusement. Avec les J’aime Lire de mon époque, que j’empruntais à la toute petite bibliothèque de ma toute petite école, ce sont les seuls souvenirs que j’ai de « lecture partagée », sachant que je ne savais pas encore lire, donc ça n’est pas vraiment la même chose si je comprends bien.
J’ai découvert grâce à ce blog La Petite Maison dans la Prairie de Laura Ingalls Wilder que je n’avais jamais lu, quelle merveille ! Merci pour cette découverte. Je ne connais pas grand-chose aux romans jeunesse contemporains (à part Harry Potter), j’ai toujours peur de rester sur ma faim, mais cet article et tous vos commentaires me donnent drôlement envie. Je vais tenter Coyote Sunrise, Percy Jackson et Hôtel Heartwood pour commencer.
A bientôt,
Aude
Un grand merci pour toutes ces pistes à explorer, Aude ! <3
DeleteBonjour Elsa,
ReplyDeleteJe suis votre blog depuis quelques années déjà. J'y pioche des idées d'activités à partager avec mes enfants, parfois je culpabilise de ne pas faire avec eux le quart de ce que vous présenter...
Mais la lecture, c'est tellement vrai! Cela m'a toujours parut si naturel et évident de lire à mes enfants.
Ma fille (10 ans) est une dévoreuse de livres. S'il est vrai que je ne lui lit pas d'histoires tous les jours, nous avons toutes les deux énormément de plaisirs à partager ces moments ponctuellement, le temps de lire un livre qu'elle n'aurait pas choisi spontanément.
Avec mon fils (8 ans), nous lisons tous les soirs. C'est souvent lui qui choisit mais parfois, je lui impose mon choix (avec diplomatie :-)) et il accroche systématiquement! Ca marche à tous les coups! Le dernier en date, le premier tome de Harry Potter qu'il n'avait pas très envie de lire... Finalement, il a lu beaucoup de chapitres tout seul, tellement pressé de connaître la suite!
J'adore les trouver le dimanche matin blottis ensemble dans un lit, avec chacun son livre...
Merci à vous de partager tout ça avec nous!
<3 Merci à vous pour ce joli témoignage !! <3 <3
DeleteTout d'abord c'est très frustrant pour moi car je ne peux plus publier de commentaires sur mon pc du boulot ce qui m'oblige à utiliser le fixe de la maison sur lequel je ne vais quasiment plus ce qui explique que j'ai pris tant de temps à écrire ici!! toutes mes excuses!
ReplyDeleteavec mes 13 ans, très gros lecteurs nous partageons des lectures pendant les vacances mais plus vraiment en dehors. J'ai l'impression qu'ils n'en ont plus trop envie et nos semaines sont denses, j'essaie de ne pas rallonger les soirées pour qu'ils aient leurs comptes de sommeil (les activités sportives finissent de plus en plus tard :-(
Mon dernier, à bientôt 11 ans, aime toujours autant que je lui lise des livres. pareil ce n'est pas tous les soirs, mais quand on arrive à finir le diner avant 20h00 je prends le temps de lire pour lui. en ce moment nous lisons l'histoire du monde en 100 épisodes ce qui est super adapté pour une lecture offerte (et j'ai biiiiieeeeennn buté sur les noms de nos lointains ancêtres!) il a aussi du mal à se lancer dans un livre et il aime que je lui lise quelques chapitres. ca l'aide à se lancer ensuite par lui même. Il me lit aussi parfois un chapitre pendant que je cuisine, mais j'avoue que si j'adore lire à voix haute je ne suis pas super fan qu'on me lise un livre.... en fait mon esprit n'arrive pas à se focaliser sur l'histoire entendue et je n'écoute pas vraiment....
Tout cela me donne envie de trouver un bon livre pour nos prochaines vacances!!! je vais réfléchir.... le tome 2 de la petite maison dans la prairie? ou un livre sur la seconde guerre mondiale (nous allons à Berlin) à suivre:!!!
Coucou Clo, Merci pour ce commentaire, et merci doublement dans la mesure où cela n'est pas simple pour toi ! :-/
DeleteVous êtes nombreux à me dire qu'il y a des soucis pour poster des commentaires ... Je ne sais pas trop quoi faire, mais voici quelque chose que j'ai remarqué (je le pose là, bon).
Quand je veux vous répondre, je ne peux pas le faire si je clique sur "Commentaires" en bas d'article. Dans ces cas-là, ma barre de navigation affiche une adresse longue, comme par exemple, pour les commentaires de cet article :
https://www.mercimontessori.com/2023/02/lecture-partagee.html?showComment=1679996576696#c1845071807508100134
C'est l'extension "?showComment=1679996576696#c1845071807508100134" qui pose problème. Si je la supprime (ou si je clique juste sur l'article et que je prends le temps de dérouler tout en bas pour accéder aux commentaire), la barre affiche alors :
https://www.mercimontessori.com/2023/02/lecture-partagee.html
Et là, je n'ai plus de problème.
C'est un peu technique, sorry, mais peut-être que ça peut aider ?
Revenons à des choses plus stimulantes : un livre sur la deuxième guerre mondiale à lire à ton Petit F ? As-tu trouvé chaussure à ton pied ? Si oui, je veux bien tes réf ! Sinon, je te glisse ici "Le garçon au sommet de la montagne" de John Boyne que je viens de terminer et que j'ai trouvé très bon !
Bisous à tous chez toi !! <3
Merci beaucoup pour cet article. Même si j'adore lire à voix haute à mes enfants, je déteste qu'on me lise quelque chose. J'ai besoin de voir et de lire à mon rythme.
ReplyDeleteMa fille grandissant, la lecture du soir ne devient plus systématique et quelle ne fut pas ma surprise quand elle m'a déniché "Ronya fille de brigand" dans notre bibliothèque et m'a demandé de le lire. Etant donné que c'est le livre préféré de mon enfance, je n'ai pas pu dire non... enfin pas tout à fait :"Heu, mais ça va être très long? Je te lis le premier chapitre, et tu continueras toute seule d'accord?"
Quelques semaines plus tard, nous avons finalement lu tout le roman ensemble pour notre plus grand plaisir :) et je ne sais pas de la mère ou de la fille qui a préféré ces moments partagés! Mais pour ma fille "C'est le meilleur livre de toute la terre" et comme je suis d'accord avec elle, on va sûrement enchaîner sur un autre ^^ (et pourquoi pas "Les poneys de minuit"... le deuxième préféré de mon enfance :D)
Merci pour ce témoignage magnifique !! <3
DeleteJe ne connais aucun des livres préférés de ton enfance, je me mets en quête, merci pour ça !! <3