Finalement, le deuxième Grand Récit Montessori, consacré à l'Histoire de la Vie, n'est qu'une longue histoire d’Évolution. 😊
De la naissance des premières cellules à l'apparition des premiers primates ...
Histoire de la vie, p. 20 |
... il n'y a qu'un pas de 4 milliards d'années, que nous pourrions résumer en un mot : Adaptation ! 😊
Au fil des générations, les individus de chaque espèce améliorent leur capacité à survivre dans un environnement changeant. Pour cela, ils modifient leur comportement (comme les bactéries de la soupe primitive, qui deviennent autonomes dans un milieu de plus en plus pauvre en oxygène) ou changent de structure physique (comme les cloudina, qui développent la première coquille).
L'exosquelette : la plus grande "invention" de tous les temps ? 🎇 |
J'ai cherché une activité qui puisse balayer cette formidable Histoire de l’Évolution, disons : un jeu bien fun qui passe par les mains et libère notre créativité de démiurge, par exemple ? 😉
Le voici !
Le jeu d'aujourd'hui a pour objectif d'illustrer :
1. Que l'organisme et son environnement vont de paire. C'est parce qu'elles doivent s'adapter à un environnement que les espèces évoluent. C'est le sens même du concept "adaptation" : on ne peut s'adapter QUE par rapport à un environnement.
2. Que l’Évolution est constituée d'une série d'adaptations successives (modifications des caractères de l'espèce).
Le but du petit jeu d'aujourd'hui est de créer un organisme (et son environnement) de manière aléatoire - avec un lancer de dés. L'enfant se fait dieu : il mobilise toute sa créativité - mais doit la mettre au service des lois de la Nature. 😉 L'objectif est de mobiliser ce qu'il a compris de l'adaptation : les caractères d'un organisme l'aident à survivre dans un environnement donné. Dans ce jeu, les adaptations sont réalistes - non, non, pas de vision laser ni d'ouïe bionique ici !
(Et puisqu'on en parle, je vous conseille les supers podcasts "La physique des supers héros", à distiller au fur et à mesure que vos enfants rencontrent les personnages de fiction correspondant aux épisodes : "Le sabre laser est-il possible ?" après avoir découvert le Premier Star Wars, "Les fils de Spiderman peuvent-ils exister ?" après avoir dégusté Spider-man : New génération, etc. C'est vraiment sympa !, mais refermons cette parenthèse. 😊 )
Comment jouer ?
Matériel :
Imprimez cette grille👇, et munissez-vous d'un dé, et de quelques feuilles de brouillon.
Le reste du matériel est libre, en fonction du projet : feuille de copie et stylo si votre enfant souhaite écrire un texte, traitement de texte, crayons de couleurs et papier Canson s'il souhaite faire un dessin, images à découper ou bidules à coller, pâte à modeler, argile, loose parts divers et variés en fonction des besoins ... Vraiment, tout est possible, et je vais tout vous expliquer !
CLIC pour télécharger |
Déroulé :
1. Lancer un dé pour chaque caractéristique présenté sur la grille. Les premier lancers vont dresser un tableau de l'environnement de votre animal, les lancers suivants détermineront les caractères de l'animal vivant dans ce monde pré-établi.
Attention, le hasard n'est pas seul en jeu - dans la mesure où tous les lancers doivent former un tout cohérent. C'est à l'enfant de réfléchir : il a le droit d'ajouter toutes les adaptations nécessaires à son animal, qui lui permettront de survivre dans l’environnement donné. De même, à chaque caractéristique
de l'environnement, correspondra une adaptation chez l'animal lui permettant au moins d'y survivre, voire d'en tirer profit.
À chaque lancer de dé, l'enfant prend le résultat en note - on peut aussi glisser la feuille dans une pochette plastique, et il entoure au feutre Weleda les contraintes obtenues au dé :
2. Matérialiser cet univers par un texte, un dessin, une sculpture ... L'enfant choisit le type de réalisation qu'il souhaite exécuter :
1. Un dessin en couleurs, qui représentera l'animal dans son environnement. Donne un nom à ton animal et inscris-le sur ton dessin.
Facultatif :
En bas du dessin, écris trois lignes concernant l'environnement de ton animal.
Étiquette quelques caractères de ton animal (adaptation) en expliquant en quoi il est utile dans cet environnement donné.
Dessine ce que ton animal pourrait manger - en fonction de ses pièces buccales.
Dessine le prédateur de ton animal (en t'appuyant sur ton lancer n°8).
2. Une sculpture 3d, qui représente l'animal dans son environnement. Tu peux, par exemple, placer une sculpture d'argile dans une boite à chaussure que tu décores pour figurer le milieu de vie. Donne un nom à ton animal et fais-le figurer sur une étiquette.
Facultatif :
Rédige trois lignes concernant l'environnement de ton animal sur un petit carton.
Étiquette chaque caractère de ton animal (adaptation) en expliquant en quoi il est utile dans cet environnement donné.
Modèle ce que ton animal pourrait manger - en fonction de ses pièces buccales.
3. Un texte de 2 ou 3 paragraphes (3 à 5 phrases chacun, selon l'âge et les capacités de l'enfant).
Paragraphe 1 : Décris l'environnement de mon animal en détail. Imagine que tu sois debout dans cet univers : que vois-tu, qu'entends-tu, que sens-tu ... ? Fais appel à tous tes sens (odorat, toucher, goût ...).
Paragraphe 2 : Présente ton animal et ses adaptations. Quel est son nom ? Quelles sont ses caractères physiques imposés (donnés par tes lancers de dé 5 à 7). As-tu ajouté des caractères pour aider ton animal à survivre dans son environnement ?
Paragraphe 3 (facultatif) : Présente les prédateurs et les proies de ton animal. As-tu ajouté des caractères pour aider ton animal à attraper des proies ou échapper à ses prédateurs ? Si oui, lesquelles ?
Dans un cadre scolaire, ces travaux déboucheraient sur un exposé - on peut rattacher ce projet, en tirant les Programmes par les cheveux, à l’étude de la biodiversité passée en Sciences, et à la plupart des objectifs visés par l'enseignement de la pratique artistique et du langage oral/écrit.
Voilà, c'est un petit jeu tout simple, mais très amusant, et ultra-créatif. J'aime aborder les Sciences de cette façon, pas vous ?! ❤ Est-ce qu'il vous plait ? Et - grande question ! - saura-t-il séduire vos enfants ? 😏
Surtout, racontez-moi si vous le testez ! Quant à moi, je suis en train de cogiter une extension spéciale "Grandes extinctions", hin hin... Non, parce que sinon, ce serait trop facile, la Vie, hein ? 😁
Bonne fin de semaine à vous - nous sommes les chanceux à être en vacances dès demain soir, et malgré la brièveté de la période passée, nous sommes bien fatigués et allons savourer !
Prenez-soin de vous ! ❤
Beau travail! ❤️
ReplyDeleteTrès chouette! ❤️
ReplyDeleteMerci pour ce partage
ReplyDeleteJ'adore !!!
ReplyDeleteJ'espère que ce jeu générera autant d'enthousiasme à mes enfants qu'il m'en procure en lisant ces lignes !
Génial!
ReplyDeletemerci beaucoup ! le jeu est top et il a beaucoup plu aux enfants :D
ReplyDelete