Il y a deux ans, j'ai vécu ma tentation au désert - ou , devrais-je dire, au dessert ??
J'ai vu fleurir sur la Toile - mais notez bien qu'on ne voit fleurir sur la Toile que le reflet de nos propres obsessions - une multitude de témoignages de parents nourriciers, qui, comme moi, faisaient tout "maison" (ou presque). Ils se targuaient de posséder un certain nombre d'aides culinaires - robots pâtissiers ou cuiseurs, machines à pain, yaourtières, autocuiseurs intelligents et connectés, et j'en passe.
Une sorte de complexe m'a prise - purée, et dire que moi, je n'ai que quelques casseroles !! 😶 C'est peut-être pour cela que j'y passe autant de temps ?
Une certaine curiosité aussi : ces parents criaient haut et fort que leurs robots travaillaient pour eux. Si, si, genre : " Je lis sur le canapé pendant que mon Thermomix fait à manger, et ce soir, c'est röstis !". J'essayais d'imaginer des röstis tout dorés-tout parfaits, sortant d'un bol-mixeur ... 😂 Tentant hein ? 😏
Ah ! Avoir un esclave à la maison !! Dit comme ça, ça fait rêver, n'est-ce pas ? 😉
J'ai sauté le pas - tièdement, à vrai dire. Pas question d'investir dans un robot à vocation professionnelle, je ne tiens pas de salle de restaurant et je n'ai pas 1 000 euros à y mettre. On va commencer par un petit Miogo - le prix est déjà exorbitant, mais s'il fait TOUT à ma place, c'est valable, non ? 😊
(Notez que la balance intégrée au Miogo est une option très pratique, et relativement rare, même sur des modèles plus chers. Je dis ça, je suis non sponso, hein, mais je crois que vous l'aviez déjà compris ! 😄)
Bilan, deux ans plus tard : est-ce que je m'en sers, de mon joujou de luxe ?
Et bien oui. Pour faire les soupes. C'est-à-dire au moins une fois par semaine. 😁
Vrai, pour faire les soupes, c'est un vrai gain de temps, et j'y consacrerai un article un jour si cela vous intéresse.
Et le reste ?
Ben ...
Des pâtes (à pizza, à pain, à tarte ...) ? Vous n'y pensez pas. On a vraiment plus vite fait de faire une pâte à la main dans une bonne vieille terrine qui se lave en un tour de main, elle (car ouch, les lambeaux de pâte coincés sous la lame du robot, arrrg !). Je ne sais vraiment pas comment l'idée est née dans l'esprit des gens que réaliser une pâte quelconque était difficile : c'est la chose la plus simple et la plus rapide du monde - sans compter qu'au robot, ce n'est pas bon. Trop éclapatouillé. La plupart des pâtes n'aiment pas qu'on les malaxe trop, en réalité.
Des plats cuisinés ? Oubliez. Si vous voulez transformez une succulente ratatouille aux légumes du jardin amoureusement mijotée en soupe fadasse, foncez. Ou alors, sortez votre marmite en fonte - qui cuisine aussi très bien "toute seule", d'ailleurs.
En fait, ce qui serait vraiment pratique, c'est un robot qui épluche et coupe les légumes pour nous. C'est cela qui prend du temps, dans la confection d'un repas. La plupart des cuissons se font déjà "toutes seules" (four, à l'eau et compagnie), non ?
Bon, alors mon Miogo sert aux soupes. C'est bien. C'est tout ?
Oui.
Ah non : je fais aussi la béchamel avec. Ne cherchez pas d'explication logique, c'est quelque chose de très personnel : la réalisation de la béchamel m'a toujours stressée, à tel point que je n'en faisais presque jamais. Bon, depuis que j'ai un robot, on en re-mange parfois. La recette est simplissime, rapide, bien onctueuse (elle épaissit en refroidissant) et généreuse (vous avez là de quoi napper un gratin familial).
Donc : les soupes, la béchamel ...
Ah ! Il me permet de cuire à la vapeur - un mode de cuisson que je délaissais, n'ayant pas de gamelle consacrée ...
Je pense que mon Miogo est amorti. 😊
Mais j'oublie encore le riz au lait. C'est vrai : pour le riz au lait, mon robot est super car à défaut de modeler et de griller les rôstis, il touille inlassablement, sans se plaindre d'avoir jamais mal au bras ! Or, une heure de touillage rigoureux est nécessaire à la cuisson d'un riz au lait bien onctueux ...
Oui, notre Miogo nous a réconcilié avec le riz au lait. Nous n'en faisions presque jamais (pitié pour nos pauvres bras ...), alors que c'est un des mets favoris du Damoiseau. Et rien que pour cela (et les soupes !), j'apprécie vivement mon robot-esclave-qui-ne-fait-pas-tout-du-tout. ❤
Dans la foulée, j'ai élaboré ma recette de semoule au lait au Miogo (aucune de celles disponibles sur le Net ne me convenait au niveau texture, que je voulais ni trop liquide, ni trop compacte). Contrairement au riz au lait, la semoule au lait se fait en quelques minutes à la casserole, donc n'investissez pas dans un esclave pour cela ! 😄
Malgré l'apparente simplicité de leur réalisation, ces deux basiques m'ont donné quelques fils à retordre et j'ai beaucoup (beaucoup !) tâtonné pour parvenir aux recettes que je vous livre aujourd'hui. Je doute qu'elles vous soient utiles telles quelles (à moins que n'ayez, vous aussi, un robot Miogo à la maison ?), mais je pense qu'elles valent le coup que vous les élaboriez à votre sauce, jusqu'à ce qu'elles vous conviennent parfaitement. Ce sont de délicieux basiques, et on peut les décliner à l'infini (cf. variantes ci-dessous) !
N.B. J'aime réaliser ces desserts avec du lait de vache entier, le crémeux obtenu est incomparable. Mais il est tout à fait possible de réaliser ces recettes en version végane, en utilisant des laits végétaux. La chimie sera différente néanmoins, et je doute que vous parveniez à la recette de vos rêves en "décalquant" simplement une recette au lait de vache. Je vous laisse faire vos essais - pour moi, je suis arrivée à un résultat vraiment concluant à base de lait de riz, mais mes recettes ne sont pas veganes, puisque j'y ajoute de la crème liquide. Je les garde donc pour moi - mais je veux bien vos astuces végétaliennes en commentaires ! Merci !
Mon riz au lait (Recette au Miogo)
Ingrédients (pour 8 ramequins) :
- Un litre de lait de vache entier
- 160g de riz rond à dessert
- Facultatif : 3 sachets de sucre vanillé (ou 20g)
- 80g de cassonade (100g si vous n'utilisez pas de sucre vanillé).
- Facultatif : 1 pincée de cannelle en poudre. À ajuster selon vos goûts : j'en mets assez peu car Antonin ne l'apprécie pas trop, mais Louiselle en rajoute toujours dans sa coupelle avant la dégustation.
Préparation :
1. Verser un litre de lait dans le robot et cuire 10 minutes à 90°C (vitesse 1) sans le gobelet doseur.
(Traduction sans robot cuiseur : chauffer le lait à feu moyen, jusqu'à la limite de l'ébullition).
2. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une casserole, et y jeter 160g de riz rond blanc lorsqu'elle éteint les 100 degrés (beaux bouillons). Réduire le feu ; laisser le riz dans l'eau frémissante pendant 3 minutes. Égoutter et rincer.
Cette pré-cuisson à 100°C permet d'obtenir un riz moelleux à cœur. Chez moi elle est indispensable - sinon le riz reste croquant sous la dent - mais peut-être ne le sera-t-elle pas chez vous : une recette est toujours un peu magique, et ses effets sont différents selon les foyers !
3. Revenons au robot. Jeter dans le lait chaud : le riz rincé et égoutté, 20g de sucre vanillé, 80g de cassonade (ou 100g de cassonade, si vous n'utilisez pas de sucre vanillé) et une pincée de cannelle en poudre (facultatif, à ajuster selon vos goûts).
4. Cuire 60 minutes, à 90°C, vitesse 2.
(Traduction sans robot cuiseur : cuire à feu doux pendant 50 à 60 minutes, en remuant - le liquide doit être presque absorbé. Oui, c'est long, et c'est là qu'on apprécie d'avoir un robot, j'avoue).
5. Verser dans huit ramequins et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur. À la fin de la cuisson, la préparation est encore un peu liquide, mais elle va s'épaissir en refroidissant.
Ma semoule au lait (Recette au Miogo)
Ingrédients (pour 8 ramequins) :
- 1 litre de lait de vache (entier pour moi)
- 120g de semoule fine à dessert
- 70g de cassonade
Préparation :
1. Verser un litre de lait dans le robot et cuire 10 minutes à 90°C (vitesse 1) sans le gobelet doseur.
(Traduction sans robot cuiseur : chauffer le lait à feu moyen, jusqu'à la limite de l'ébullition).
2. Jeter dans le lait chaud : 120g de semoule fine à dessert et 70g de cassonade.
4. Cuire 10 minutes, à 90°C, vitesse 2.
(Traduction
sans robot cuiseur : cuire à feu doux environ 5 minutes, en
remuant - la préparation doit napper la cuillère).
5. Verser dans huit ramequins et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur. À la fin de la cuisson, la préparation est encore un peu liquide, mais elle va s'épaissir en refroidissant.
Variantes :
Ces desserts familiaux se transforment en "desserts qui en jettent" en deux temps trois mouvements ... Pensez-y lorsque vous avez des invités !
- Fruité
: riz et semoule accompagnent à merveille n'importe quel fruit de saison -
cru, cuit, en morceaux, en compote ... Mentions spéciales pour la
rhubarbe rôtie, les fraises macérées dans un peu de sucre, les cerises
dénoyautées, les cubes de mangues ou de pommes fraiches, ou les bananes
compotées au beurre. N'oubliez pas le caramel au beurre salé, la sauce
au chocolat ou la noix de coco râpée avec tout ça !
- Chocolaté
: Parfumer avec du chocolat en poudre, ou, plus gourmand, ajouter un
peu de chocolat en tablette râpé en fin de cuisson. Pensez aussi au
chocolat blanc, et agrémentez votre dessert de framboises fraiches.
- Varier les parfums (zestes de citron, eau de géranium, de rose ou de fleurs d'oranger), les épices (anis, vanille, cardamome, safran, carvi), les fruits secs
(raisins, dattes, abricots, figues, baies de goji, pruneaux, cerises
confites ...) et les oléagineux (noix de cajou, noix de coco, pistaches,
amandes, noix de Grenoble, pignons de pin ...) ... Les combinaisons
sont infinies !
- Pas le temps de customiser ? Proposez votre entremet avec quelques spéculoos, c'est l'accord parfait ! ❤
J'attends vos grains de sel (et de sucre !) : quels sont vos desserts lactés préférés, comment vous utilisez (ou pas) les robots-esclaves en cuisine, et tout et tout ... ❤
Prenez soin de vous ! 🙏