Le vendredi soir, c'est bien. ❤
Le vendredi soir, c'est ni-devoirs-ni-douche, une sorte de rituel négatif qui dégage du temps pour prendre le temps.
Le vendredi soir, pas de soupe à la grimace. C'est pique-nique - aujourd'hui, par exemple, hot-dog au menu, chacun fait le sien à sa sauce, et c'est autant de charge mentale en moins pour Maman.
Le vendredi soir, c'est soirée-ciné, serrés lovés sur le canapé trop petit. On communie dans une même expérience, même si chacun, face au film, a ses émotions propres.
Le vendredi soir, la lumière est tamisée, on partage la p'tite couverture qui va bien et qui garde nos jambes au chaud comme il faut, on savoure la joie d'être ensemble, à l'orée d'un week-end tout neuf.
Le vendredi soir, la vie est jolie. 😊
Voici les films jeunesse vus cet été 2022 !
Les incontournables :
Attention, accent rural à couper au couteau ! 😄 Il n'est pas toujours aisé de comprendre les dialogues, et bien des expressions truculentes passent ainsi à la trappe. Pour le reste, c'est barré à souhait, drôle, bien sûr, mais non dénué d'une petite pointe d'angoisse : une morte qui revient à la vie, de sombres histoires de coucheries et des larmes amères sur un monceau d'or d'un autre temps. La soupe au chou, ce n'est pas pas qu'un concert de flatulences, non, non ! C'est une critique acerbe de la désertification rurale et du jeunisme, assaisonnée d'une BO mythique !
Jim Henson, 1982, 1h28, fantasy, dès 10 ans.
Si les années 80 sont l'âge d'or du cinéma de fantasy, Dark Crystal est certainement l’œuvre fondatrice de ce genre alors en plein balbutiement. C'est une immersion dans un univers sombre et poussiéreux comme on les aime. Les créatures merveilleuses qui le peuple tant bien que mal sont incroyablement détaillées, et on aime la structure du conte, basé sur la dualité complémentaire du bien et du mal. Un film culte, doublé d'une prouesse technique hallucinante !
Nausicaa est l'un de nos mangas préférés, et malgré la densité de la bande dessinée, les enfants se sont plongés dedans après avoir découvert ce petit bijou de film. On retrouve ici les thèmes chers à Miyazaki - la fragile intégration de l'homme à la Nature, l'absurdité de la guerre, le refus du manichéisme - ainsi que ses figures récurrentes - fillette charismatique, pirates benêts, princes cupides ... L'histoire est sombre et complexe, passionnante de bout en bout, et parfaitement nourrie par l'univers incroyablement cohérent ... De la mythologie moderne ! ❤
Celui-ci est un peu à part dans la filmographie du maître, mais c'est un très beau film, fascinant et mélancolique. C'est un passage initiatique de l'enfance à l'âge adulte, c'est une histoire d'amour aussi - le jeune spectateur restera sur sa faim, on est loin du "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" habituel ! Le scénario s'écrit par petites touches sensibles, à l'arrière-goût de mélo, et fait alterner intermèdes burlesques, scènes d'action trépidantes et séquences plus intimistes, voir oniriques. Techniquement, c'est parfait.
Les films sympas :
Pour être honnête, si mes enfants avaient eu 7/8 ans, j'aurai immédiatement classé ce film parmi les "incontournables". La réalisation est irréprochable, l'univers, bien campé, mais le rythme fort lent peut ennuyer les plus grands. Foncez tête baissée si vos enfants sont plus jeunes que les miens !
Ma foi, voilà un excellent divertissement familial. L'histoire est originale, et les effets spéciaux, réalisés avant l'ère du numérique, vraiment intéressants. J'ai complètement redécouvert ce film avec mes enfants, et il restera un bon souvenir.
Bon enfant, et vraiment idéal pour un soir où vous avez le cerveau en compote. Ce qui a le plus marqué mes enfants dans ce film ? Le fait qu'un petit garçon conduise une voiture alors qu'il n'a pas le permis ! 😄
Les messages sont toujours un peu sommaires avec Nicolas Vanier, mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas son égal pour hommage au monde naturel. On se croirait presque dans un documentaire, et la photographie est somptueuse.
Un gros panda roux qui incarne le désir d'une adolescente à s'affranchir de sa famille ? La métamorphose symbolise la puberté, et c'est bien trouvé. Mais l'écriture du scénario, la psychologie des personnage ou encore le traitement de l'humour tournent un peu à la recette. Oui, je sais : je suis dure. 😊 Mais c'est un Pixar, quoi, alors, je place la barre très très haut. Difficile d'égaler la perfection de Vice-Versa, c'est un fait.
Les films dont on aurait pu se passer :
Même si l'idée de départ était bonne (on adore les voyages dans le temps !), il est et restera un divertissement lourdingue. Après tout, il n'y a aucun mal à cela, mais en le revoyant avec les enfants, je persiste et signe : c'est un divertissement lourdingue. Sauf qu'aujourd'hui, on peut de surcroit affirmer qu'il a très mal vieilli.
Le seul intérêt du film est de donner à voir des Pokémon "en vrai", mais on se demande un peu à qui il s'adresse ... ? Trop complexe, trop violent pour les petits, trop "peluche" pour les grands. Jeux d'acteurs, dialogues et scénario vous navreront sans doute, mais si vos enfants sont fans de Pokémon et qu'ils ont PILE entre 10 et 12 ans, vous pouvez le tenter - sans rien en attendre.
❤❤
❤
Que regarde-t-on de bon chez vous ? Des films-refuges, des films délassants, des films délirants ? 😏
Joyeuses soirées-ciné à tous ! 🎉
On en a vu pas mal et je partage tes avis, mes enfants adorent Nausicaa et on beaucoup aimé la soupe au choux au point qu'on re écoute souvent des répliques sur youtube. Pour Beethoven c'est un peu spécial pour moi, il a la saveur des films souvenirs, c'était LE film préféré de mon petit frère qui ne voulait regarder que lui, et nous avons un chien donc on s'est facilement pris à l'histoire.
ReplyDeleteFranchement, Beethoven m'a très agréablement surprise. Rien à redire dans de genre comédie familiale, ce n'est que du bonheur (et accessible aux plus jeunes, ce qui est rare)
DeleteChez nous ce petit rituel change de créneau avec les saisons, en ce moment il prend place le dimanche après-midi (avec plaid et popcorn !). 🧡
ReplyDelete<3
DeleteAubin a démarré une activité qui lui plaît beaucoup mais dont une des séances est le vendredi soir. Ça a mis à mal notre petit rituel apéro / film et j'en suis bien triste!
ReplyDeleteOh là ben : j'te comprends !!! :-/
DeleteJ'adore ces petits rituels ! ❤️ Ici le vendredi soir ce sont généralement les enfants qui cuisinent (et qui gère la liste de courses en amont).
ReplyDeletetrop bon !! 😍😍
Delete
ReplyDeletePareil! Rituel repas minute plateau dessert et une Joséphine Ange Gardien. Mais aussi rangement complet du salon.
Ce soir c’était concert mais sinon nos vendredis sont comme ça aussi! ❤️🔥
ReplyDeleteBravoooo, trop hâte de notre prochain concert (mi-novembre, c'est loooooin !)
DeleteIci on regarde avec M., 8 ans, quasi toujours des suggestions d'un super blog sur le ciné des enfants 🤭 Merci qui ? Blague à part en ce moment c'est Lucky Luke et Les cités d'or, un épisode de chaque par semaine !
ReplyDelete😍😍😍
DeleteIci aussi soirée collés serrés tous les 4 ds le canapé 😍 mes enfants veulent regarder le replay du "meilleur pâtissier" en ce moment. On aime bien ça nous donne des idées pour pâtisser.
ReplyDeleteQuelle bonne idée ! Je vais peut-être nous laisser tenter ;-)
DeleteJ’avoue que j’ai été très déçue aussi par les Visiteurs (dont je me souvenais comme d’un film très drôle alors que finalement non. D’ailleurs mes filles l’ont trouvé nul 👎🏻). On va tenter Indiana Jones pdt les vacances!
ReplyDeleteBon Indiana ! :-)
DeleteBonsoir
ReplyDeleteDans les films pour préados que tu nous présentes, elsa, nous n’avons vu que « les visiteurs », qui nous a plutôt bien faire re-rire avec mon mari, mais à côté duquel mon grand de 13 ans est passé… il avait l’air perdu, à ne pas comprendre l’humour et les répliques… c’est vrai que ça va vite et que c’est dense aussi !
Et « chérie j’ai rétréci les gosses », film qui a d’ailleurs réuni les générations puisqu’il a été vu avec la parents et grand-mère ! Nous avons tous aimés !
(ah et aussi « matilda » et « king kong » et « l’étalon noir »)
Voici les films que nous avons vus depuis mars (date de mon dernier commentaire ciné !) et que nous pouvons conseiller ; je ne parle que des films vus avec mes grands ; ils en voient d’autres tout seul et je ne parle que de ceux que nous avons partagés :
Avec mon grand de 13 ans :
-fenêtre sur cour : accessible mais flippant, forcément ! à proposer selon la sensibilité de votre enfant
-les dieux nous sont tombés sur la tête : moyen moyen…
-les 400 coups : le scénario est assez sombre, à réserver aux ados ; prévoir de discuter après avec son enfant, voire de mettre arrêt sur image pour commenter ensemble certaines scènes
-le court métrage « les mistons » de truffaut également ; intéressant de faire le lien avec le long métrage
-le téléfilm la fracture du myocarde : les années 90 !! bien plus léger que les 400 coups ; bande de copains, secret, amitié, amour, gros mots, rapport aux profs (les enfants sont en 6ème), à l’autorité en général ; à montrer dès 10 ans je pense
Avec ma fille de 10 ans :
-princes et princesses de michel ocelot : un bijou ; coup de cœur du papa !
Avec mes grands de 10 et 13 ans :
-natty gan : émouvant
-la prisonnière du désert : c’est définitif, ma grande aime les westerns ! juste ce qu’il faut de complexité
-matilda, après avoir lu le livre bien sûr ; on a pu mesurer toutes les différences, et qu’est-ce qu’on a aimé (les deux, le roman et le film ; deux plaisirs différents)
-la série « sur le chemin de l’école » et moi aussi je pleure elsa…
-fantômas 3 : aimé encore plus que les deux premiers, adoré quoi !! ma fille l’a même prêté à ses copines et déclaré à son maître qu’il s’agissait de son films préféré (lequel a répondu « quoi ? mais c’est vieux ça » ha ha !!)
-rasta rocket : génial !!!!!!!!!!!!
-les choristes, revu parce que ma fille va jouer une pièce de théâtre inspirée du film ; j’avais boudé le film à sa sortie mais la, j’ai beaucoup aimé ! je trouve qu’on regarde différemment un film quand on le revoit avec ses enfants : avec un regard plus indulgent ? avec avant tout le plaisir du partage ? en tout cas on a écoute longtemps le cd et on fredonne régulièrement les mélodies !
-astérix et cléopâtre, le dessin animé : animation originale, intéressante
-astérix et obélix : mission cléopâtre ; 1ère fois que mon mari et moi voyions le film ; ma fille était à fond dans les bd alors on s’est dit pourquoi pas ? on a tous aimé, on a tous bien ; je le trouve accessible pour les 10 ans
-annie : adoré par mes deux enfants ; c’est une sorte de conte de fée moderne ; et mon fils qui se pose pas mal de questions sur l’argent a pu observer un millionnaire !!
Voilà, rdv au prochain article ciné ! et d’ici là, bonnes séances en famille ! 😉