"L'automne est le printemps de l'hiver", écrivait Toulouse-Lautrec. J'aime bien cette formule si simplement paradoxale ... 😉
Voici venu le temps de la lumière d'or qui rase nos paysages, le temps des dernières récoltes, du repos et de la gratitude. L'automne pointe le bout de sa feuille morte, les courges murissent tranquillement sur la terre tiède et je sens d'ici le parfum des châtaignes grillées ... Pas vous ?
Voici venu le temps de notre célébration saisonnière préférée ! ❤
Petit tour d'horizon de nos activités du week-end de l'équinoxe :
Créer :
Une jolie lanterne - bocal pour notre table des saison
Voici un petit bricolage créatif simplissime, adapté aux enfants de tous âges !
Matériel :
Un bocal ou un verre à moutarde de récupération (bien propre), du papier de soie aux couleurs d'automne, de la colle, des ciseaux (facultatif), un pinceau-brosse.
Une bougie chauffe-plat.
N'importe quelle colle convient : ici, nous avons utilisé de la colle Cléopâtre transparente, mais ce peut être de la colle en stick UHU, ou du vernis colle ... Vous pouvez aussi fabriquer votre propre colle avec de la farine et de l'eau. Faites avec ce que vous avez !
Processus :
- Déchirer de petits morceaux de papier de soie (les tout-petits adorent !).
- Appliquer la colle sur une petite zone à recouvrir et coller les morceaux de papier sur le verre en les lissant du bout du doigt. Ce peut être fait au hasard, en faisant se chevaucher les papiers ou non, selon les envies et les aptitudes motrices de chacun.
- Les petits enfants aiment fabriquer ainsi des lanternes colorées avec de nombreux morceaux de papier de soie déchirés. Les enfants plus âgés et les adultes, quant à eux, peuvent utiliser des ciseaux pour créer un motif plus complexe.
- Une fois le fond réalisé, vous pouvez alors découper un petit personnage dans le papier de soie pour créer une scènette. Ici, petit chien et feuilles d'automne. 😊 Les feuilles sont réalisées d'un seul morceau, mais pour le chien, Louiselle a dessiné le corps sans tête, puis la tête sans corps, qui ont été découpés et collés séparément, en se chevauchant. Elle a ajouté une patte arrière en dernier. Cela donne plus de volume au personnage que de le réaliser en un seul morceau, mais votre enfant fait comme il veut ! Les yeux et le museaux ont été tracés au feutre noir, après séchage.
- Une fois le dessin terminé, brosser le pot en entier avec du vernis colle, de la colle transparente ou de la colle maison. Cette étape est facultative - zappez-la si vous n'avez que de la colle en stick ! Laisser sécher.
- Placer une bougie chauffe-plat à l'intérieur, l'allumer et profiter du joli éclat sur votre table de la Nature. Cette lanterne fera aussi un ravissant centre de table pour votre repas d'équinoxe !
Ce petit bricolage très simple captive les enfants une fois la bougie allumée ! "Petit chien d'automne" invite au calme et à la contemplation et diffusera sa douce lumière sur nos sombres soirées d'automne ... 🍂
Des lanternes étoilées en papier aquarelle
Vous les avez certainement déjà vu passer, elles sont magnifiques, n'est-ce pas ? ❤❤❤
Pour le tuto, je vous renvoie à l'explication très claire de Méli Mélo des P'tits Blanpain, ICI.
La seule étape un peu intuitive est celle qui consiste à passer du
"diamant" aux deux premières pointes d'étoile. Il suffit de replier le
"bec" du diamant vers l'extérieur, vous verrez quand vous serez, mais :
c'est très simple ! 😊
Quelques précisions rapides sur la procédure avant pliage :
- Nous utilisons des aquarelles "ratées". Même si elles sont vraiment-vraiment ratées, le rendu sera superbe !
- Nous peignons sur papier aquarelle très épais (environ 300g/m²), qui n'est pas évident à plier du fait de son épaisseur ; l'aide de l'adulte sera souvent nécessaire. Par contre, on obtient un objet solide, et je pense qu'il ne serait pas viable de la même façon réalisé dans du simple Canson !
- Nous avons huilé notre aquarelle. L'idée est de rendre le papier légèrement translucide et résistant à la chaleur. Je n'ai pas trouvé de tuto précis pour cette étape, alors j'ai fait au feeling : un flop d'huile d'arachide (de cuisine) sur le recto, hop on étale avec du papier absorbant sur toute la surface, et on tamponne jusqu'à ce que le papier soit imprégné. On recommence de l'autre côté, et puis il faut laisser sécher quelques heures, sous peine de mettre de la graisse partout ! 😄
- La configuration du bougeoir fait qu'il ne s'enflamme pas, rassurez-vous sur ce point ! Mais ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance, quel que soit son support ! 😊
Cette création-là figure parmi nos préférées. Et une fois qu'on a le pliage dans les doigts, rien ne nous arrête, on en fait plein ! 😄 Tant mieux, ces bougeoirs feront de jolis cadeaux à offrir à toute la famille pour Noël prochain !
Des étoiles de fenêtre en papier vitrail
Rien de tel que le papier vitrail pour égayer nos fenêtres ouvertes sur la morosité des ciels d'automne ... Nous aurions besoin de perfectionner notre pliage, mais c'est un petit bricolage très amusant à l'effet Wahou ! Je pense que nous en réaliserons de nouvelles lors du prochain solstice, avec des couleurs froides, et qu'elles viendront s'ajouter à celles-là, jusqu'à recouvrir notre verrière ! 🌈
Pour les tutos, nous avons suivi ces pliages (l'article est en anglais, mais les photos sont très éclairantes).
Manger :
La nourriture est au cœur de toutes nos célébrations saisonnières, certes. Mais en automne, elle revêt une dimension symbolique particulière : c'est l'heure de la récolte, et notre petit banquet prend des airs d'action de grâce ...
Gâteau elfes de la forêt
Notre gâteau d'équinoxe est une référence à un album ancien que nous aimons beaucoup : Les elfes de la foret d'Elsa Beskow ... L'aviez-vous reconnu ? 😄
Il s'agit d'un simple gâteau au yaourt à la vanille. Par manque de temps (et aussi par curiosité !), j'ai utilisé un glaçage du commerce pour la première fois de ma vie - je n'ai pas osé lire la liste des ingrédients, hum ! 🙈 Je ne recommencerai certainement pas, mais j'avais envie d'essayer une fois, et je dois admettre que la tenue est bien supérieure à ce que j'ai pu réaliser moi-même jusqu'à présent. Mais deux sachets n'auraient pas été de trop pour recouvrir tout le gâteau !
Pour la déco, nous avons découpé trois silhouettes dans une pâte sablée, que nous avons fait cuire séparément. Nos petits lutins ont les jambes et les mains bien cuites - disons : bronzées, par rapport à leur visage ! 😄
Nous les avons habillés de pâte d'amande et de billes de sucre. Quelques brindilles comestibles plus tard ... ça fait comme un petit tableau !
Cerise sur le gâteau-tableau : il était vraiment très bon, et a remporté un franc succès, ce qui mérite d'être mentionné, car mes enfants n'aiment pas trop les desserts et leur font rarement honneur !
Pains citrouilles
Je suis tombée sous le charme de cette petite réalisation dénichée sur Pinterest : de petits pains individuels en forme de citrouilles ... et réalisés à base de purée de potiron, bien sûr !
Pour la recette, nous sommes partis de notre pâte à pain habituelle, à laquelle nous avons ajouté une belle portion (peut-être 450g ?) de purée de carottes/potiron/crème fraiche. Il a fallu ajouter pas mal de farine après cela pour ré-épaissir la pâte et obtenir une boule malléable. Utilisez la farine de votre choix (ici blé et riz en proportions égales) !
Le façonnage est très simple et très agréable à réaliser : après dégazage, on saucissonne chaque boule de pâte avec de la ficelle alimentaire - sans trop serrer, car la pâte va gonfler. On laisse lever 45 minutes et on enfourne 25 minutes à 200°C (adaptez le temps de cuisson à la taille de vos pains).
Après cuisson, on coupe les fils, et on plante une graine de courge en guise de "queue" au sommet de chaque pain.
La purée de légumes donne à cette recette une couleur splendide et un moelleux incomparable ! Les enfants ont adoré !
Ces petits pains au goût tout doux se dégustent aussi bien avec du fromage que de la confiture.
Célébrer :
Puisque nous aimons cette fête qui nous permet de ralentir notre rythme moderne effréné ...
Nous avons consacré tout le dernier week-end de septembre à notre célébration ! 🎉
Vendredi soir, il y eu notre traditionnelle soirée autour d'un feu de camp au jardin. Pas d'autres programme que de se la couler douce en observant la nuit tomber et de déguster de petites choses cuites à la braise. C'est un moment très attendu des enfants, et j'aime voir comme il se régalent de tant de simplicité !
Samedi, la journée fut consacrée aux petites créations mentionnées plus haut, et à la découverte de notre album photos "Eté 2022". Le changement de saison me motive pour créer de petits albums tous les trois mois, et je m'y tiens assez bien.
Forcément, après avoir découvert l'album de cet été, il a fallu ressortir tous les autres.
Je n'ai pas de photos de cette séance souvenirs, alors je vous ai remis un petit feu de camp ! 😁👇
Samedi soir, c'est fête encore ! Antonin avait très envie d'une soirée jeu vidéos en famille, et nous nous sommes bien amusés ! Au programme : quelques championnats de notre cher Mario Kart, histoire de s'échauffer. Découverte de One, two, Switch, emprunté à la médiathèque pour l'occasion et qui nous a fait mourir de rire. Et on termine par un Mario Party endiablé - LE jeu de nos rares soirées jeux vidéos.
Là encore, pas de photos, mais vous reprendrez bien un petit feu de camp ? 😏
La surprise
Pour clore cette folle soirée, les enfants ont déballé leur cadeau d'équinoxe : une balançoire "nid d'oiseau", dont Antonin rêvait depuis longtemps et qui a drôlement reboosté leur intérêt pour le portique du jardin. Elle est parfaite pour se détendre sous le soleil d'octobre, ou pour faire les fous - on peut même s'y entasser à plusieurs ! Enfin, c'est une excellente base pour les cabanes en tous genres, et même les animaux de la maison ont droit à leur petit tour de balancelle !
Je suis ravie de mon achat, et malgré les moustiques qui continuent de nous asticoter (ils vont voir, ceux-là, aux premières gelées !!), nous passons beaucoup de temps au jardin grâce à lui.
La chasse au trésor
Cette année, Antonin avait décidé que ce serait LUI qui se chargerait d'organiser la traditionnelle chasse au trésor. ❤ Il a tout bidouillé à partir du numéro d'Astrapi d'août dernier, qui proposait un escape game clef en main dans l'univers d'Arsène Lupin. Cela tombait à pic, puisque Marie, l'amie de cœur de la Damoiselle, passait ce dimanche à la maison. Les filles se sont régalées ! J'avais, bien sûr, placé un petit trésor à l'arrivée (une jolie réserve de bonbons à partager).
La fin d'après-midi s'est passé à jouer ... Devinez ? Oui, oui, à trois sur la balançoire !! Elle a tellement valsé que j'ai cru qu'ils allaient tout casser ! 😄
Un cadeau du ciel
Jeudi 22 septembre - qui sait , peut-être à l'heure exacte où les rayons perpendiculaires du Soleil commençaient leur traversée de l'équateur ?
Jeudi 22 septembre, Ekinox entra dans notre vie. C'est un jeune pigeon biset que nous avons sauvé in extremis des griffes du chat du voisin. L'inconscient avait quitté le nid trop tôt, et s'apprêtait à payer cher sa témérité - ne sachant ni voler, ni se nourrir seul ...
Dix jours séparent ces deux photos. 👆 Il a bien changé, hein ? Ses plumes ont poussé sur son jabot, autour de son bec et sous ses ailes. Son bec s'est affiné ; il n'a pas encore son plumage définitif, et j'adore son gros œil rond de juvénile ... ❤
Ekinox commence à se nourrir seul depuis hier (disons : il est passé à une alimentation mixte, mi-au sol, mi-dans la main 😄), et Louiselle a très à cœur de lui apprendre à voler ... Ce n'est pas encore ça, mais chacun de ses humbles exploits est salué par les cris de joie de toute la famille !
C'est un compagnon adorable, et nous sommes tous fondus d'amour. Pour la petite histoire, alors que je le cherchais tout à l'heure des yeux au jardin, je l'ai retrouvé ... au milieu des poules !, où il faisait sa toilette bien tranquillement. Il doit se prendre pour un gallinacé ! Le plus drôle, c'est qu'elles semblaient l'accepter comme un des leurs - je veille quand même car la dominante n'hésite pas à asseoir sa réputation à coups de bec ...
Le mot de la fin
Antonin, 11 ans trois quart, dit : "Ah, maman, qu'est-ce que c'était bieeeeen, la fête de l'automne ! Ça m'a reposé, le week-end m'a paru looooong ! Je suis reboosté pour la semaine !"
La preuve, s'il en était besoin, que les reconnexions saisonnières sont toujours nécessaires aux pré-ados. 😊
Comment s'est passé votre célébration de l'équinoxe, si vous le fêtez ? Vous me racontez ?
C’est toujours un tel plaisir de lire vos célébrations saisonnières ❤️ Merci pour ce bel article, on ne s’en lasse pas!!
ReplyDeleteBonjour Elsa!
ReplyDeleteQuelle chouette fête ! ici, on n'a rarement beaucoup de temps les week-end et on a profité du mercredi après-midi pour partir en pique-nique à la Citadelle de Namur (coucou de Belgique!). Au soleil, on a bu du jus de pomme, mangé un riz cantonnais et dégusté le gâteau aux pommes que j'avais vite préparé le matin-même avec ma fille de 4ans. On a pris de le temps avant le repas de faire une petite prière de gratitude à la Terre pour tout ce qui avait été produit, et pour ceux et celles qui travaillent aux récoltes. Sur le site, on a joué aux nains et aux gobelins (on est en pleine lecture du Hobbit en ce moment) puis au retour, on a enchaîné des parties des nouveaux jeux loués à la ludothèque.
Ce week-end s'annonce beau, on ira à la fête des pommes du village voisin et je vais tenter de mettre le petit potager en pause et aussi de réaliser la jolie lanterne avec ma fille :-)
Belle journée !
Emilie
Magnifique ! Un vrai coup de cœur pour le gâteau des Elfes de la forêt, un de mes livres préférés... 💕 J'admire la régularité et le soin avec lesquels vous fêtez chaque saison! J'ai encore un enfant au jardin d'enfants Steiner, donc nous préparons les fêtes (des récoltes, de la Saint-Martin, etc) collectivement. Je crois que je n'aurais pas le courage seule... Quel bonheur d'admirer tes belles photos (la lanterne! 💖) et de ressentir l'ambiance de cette jolie fête !! Merci !!
ReplyDeleteMerci pour ce partage
ReplyDeleteMerci pour ce partage, j’adore lire vos articles et ceux sur les célébrations sont tout simplement super inspirant. Cette année la fête de l’automne a été très brève chez nous, nous avons été submergé par le rythme du mois de septembre, et je n’est presque rien eu le temps de préparer! Ma cadette qui attend toujours ces fête avec impatience était un peu déçue... mais nous avons réussi à cuisiner ensemble, et nous avons réalisé de jolis créations dans des pots en verre pour décorer la table des saisons. Bien que se ne soit pas aussi chouette qu’à l’accoutumé, je suis contente que nous ayons réussi à nous poser et partager ces petits moments en famille !
ReplyDeletebonjour elsa; merci beaucoup pour tous ces partages!!! je garde l'idée des pains citrouilles pour halloween! je viens de t'envoyer par mail notre chasse au trésor de notre fête de l'automne à nous, sur le thème de la pâtisserie; peut-être te plaira t-elle et te dépannera t-elle un jour!
ReplyDelete