Antonin a voulu teindre un vieux t-shirt, histoire d'avoir quelque chose de nouveau à porter à la rentrée. En soi, rien de bien extraordinaire, et rien qui ne justifie un article sans doute. Sauf que cette activité a été si chargée de sens pour lui que j'ai décidé d'en laisser une trace ici. C'est un désir très "pré-adolescent", je trouve, que de vouloir transformer un habit à soi avec trois fois rien, de le détourner et de l'ajuster à sa personnalité. Derrière ce simple t-shirt, il y a, c'est sûr, une quête d'identité personnelle, l'idée de trouver sa place dans le groupe grâce au look, et autres enjeux de construction de soi et de socialisation.
Oui. D'ailleurs, le Damoiseau l'avait inscrit très tôt sur sa "liste d'envie" spécial été - les enfants en rédigent une par saison, c'est la tradition. Et si le concept vous intéresse, ils en ont à la pelle, des idées comme celle-là ! (Rendez-vous en fin d'article pour un aperçu de leurs désirs du moment 😊).
Suite à ma publication sur Instagram de notre "séance teinture", j'ai reçu plusieurs questions, et puisque ce réseau n'est pas propice aux longs discours, j'y réponds ici. J'espère que cela vous ira ! 😊
Quel matériel ?
Alors, j'assume totalement mon manque d'originalité. Pour teindre nos tissus, j'ai investi dans un kit de ... teinture pour tissu. Il y a tout dedans, c'est pratique et efficace, et le produit fait un profit monstre, puisque j'ai acheté cette boite en 2016 ! Et il nous en reste ! 😶
Avec cette boite, nous avons mené plusieurs projets :
- Les enfants ont teint chacun un t-shirt pour leur Papa (ils avaient 4 et 5 ans). Le résultat est sans doute difficile à porter, mais tout le monde - enfants et adultes - est très fier du résultat et nous évoquons souvent ces t-shirts (même si dans les faits, ils restent beaucoup dans l'armoire 😁). Notez qu'à l'époque, il était inconcevable pour les enfants de ne pas réaliser EXACTEMENT le même t-shirt, et que l'heureux père s'est retrouvé avec deux fois la même œuvre - peu ou prou. 😂
- Quelques mois plus tard, Antonin a demandé à teindre des taies d'oreiller en coton blanc, dont les enfants se sont beaucoup servi - jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme.
- Mais notre plus beau projet, le voici : pour l'anniversaire des 5 ans de la Demoiselle, les enfants ont teint à grand splash une vaste alèse élimée en coton molletonné, dans laquelle j'ai cousu rapidement de petites licornes. Chaque petit invité était ensuite convié à décorer l'animal de son choix à l'aide de feutres pour tissu. Les enfants ont toujours gardé leur doudou personnalisé, et les amies de Louiselle - qui entrent cette année en CM2 ! - m'en parlent encore ! ❤
- Cette semaine, Antonin a teint un vieux t-shirt jaune, donc. Comme il avait préparé trop de couleur, j'ai fini les bouteilles sur un sac en tissu blanc. Et il nous reste encore de quoi mener quelques projets !
Vous l'avez compris : je trouve que j'ai bien placé mes deniers ! 😁
Dans ce type de kit, il y a tout dedans : les flacons à remplir, les poudres de couleurs à mélanger avec de l'eau, des gants, des élastiques (vous allez comprendre à quoi ils servent dans un instant), une bâche en plastique pour protéger votre table ou votre pelouse et envelopper vos œuvres le temps qu'elles "prennent".
Bien sûr, il est possible de proposer à vos enfants une activité de teinture naturelle - à base de plantes. Je vous laisse farfouiller sur le Net si ce genre de projet vous intéresse, car je ne puis rien vous en dire pour l'instant, ne l'ayant pas expérimenté. Mais il y a, dans notre jardin, une certaine tanaisie qui nous fait les yeux doux ... 😉 Affaire à suivre, même si l'entreprise m'impressionne, je ne vous le cache pas : il faudra que je m'initie moi-même avant de présenter l'activité aux enfants ...
Cercles concentriques |
Quelles techniques ?
Un des plus chouettes aspects de cette activité, c'est qu'il faut visualiser l'effet que l'on veut obtenir avant de s'y mettre. Le tissu sera plié en fonction du motif désiré, et maintenu en place par des élastiques - qui délimitent l'injection de couleurs. De plus, vous pouvez décider de travailler sur tissu sec, pour un motif net, ou humide, pour obtenir un dégradé bien fondu.
Voici une liste non exhaustive des effets possibles. La plupart des tutos sont en anglais, j'ai fait selon ce que j'ai trouvé !
2. La spirale : c'est la technique qu'Antonin a choisi pour son t-shirt.
3. Le dégradé : on sort le pinceau, c'est sympa, ça !
4. Le froissage : Antonin l'a dans le cœur, celui-là ... Ce sera certainement son prochain travail, et qui ne requiert qu'une seule couleur ... parfait pour écouler nos restes de teinture !
5. Les soleils radiés : il s'agit d'une série de cercles concentriques, tout simplement, mais l'effet est finalement très différent.
6. Le plissage : résultat géométrique !
7. Les rayures : un classique !
8. Le shibori : monochrome également, mais qui requiert une certaine finesse de geste.
Sinon, il y a aussi la technique du "spasch" : un grand n'importe quoi trop beau ❤ |
Quelques conseils généraux :
Protéger votre table, et vos mains, car la teinture : ça tâche ! On peut placer le tissu sur une plaque de four, par dessus le plastique, pour éviter que le tissu ne baigne dans les projections. Installez-vous dehors si vous le pouvez, mais si elle est réalisée avec soin, l'activité n'est pas plus salissante que cela.
Bien imprégner le tissu. Verser de la teinture sur le dessus du pliage, mais aussi sur le dessous - en le retournant, oui.
Emballer le tissu dans un sac plastique ou une bâche pendant 24 h, avant de le rincer abondamment (l'eau doit être claire) et le faire sécher. Il est prêt à être porté !
Veiller à toujours laver séparément les vêtements teints, car ils dégorgeront longtemps. A la main, c'est bien, mais en machine en programme court (15 minutes), ça le fait aussi. Les couleurs tiennent, no souçaille !
J'espère que cette petite idée du jour plaira à vos enfants, à vos ados ... et à vous même !
Pour ceux qui ont la patience de lire mes bafouilles jusqu'au bout, voici, comme promis, d'autres souhaits que les enfants ont exprimé dans leur liste d'envie de cet été (nous en avons déjà réalisé un petit nombre !) :
1. Préparer un barbecue tout seul de A (les courses) à Z (l'assiette fumante). ✔
3. Inviter des copains pour dormir sous la tente au jardin. ✔
4. Organiser une soirée pyjama et veiller aussi tard que possible. ✔
6. Préparer une limonade maison.
7. Tondre la pelouse. (Mes pauvres enfants, c'est impossible : tout est grillé, mais ce sera pour cet automne, j'espère !)
8. Préparer des twix maison et perfectionner notre recette de tiramisu. ✔
9. Faire un projet photo : dans la nature, avec des copains ... en tout cas, un truc un peu fou, en mode "défi - avec - du - challenge".
10. Réussir à se faire accepter par l'association de bénévoles qui s'occupe des chats du village - et qui est super réticente, rapport à l'âge des enfants ... Ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! 😑
Et vos petits, ils rêvent de quoi, cet été ? ❤
Merci beaucoup pour ce long billet; ça me tente vraiment bien (reste à ne pas oublier de ne pas laver avec le reste ensuite!!!
ReplyDeletesympa la liste (et dommage pour l'association, Mathéa ici cherche autour des loups, on a le papier, il faut que je regarde!)
Belle soirée à toi
Si tu trouves une association qui protège les loups et qui accepte les enfants, fais-moi signe, pleeeeease !! <3
DeleteMerci pour cet article !
ReplyDeleteMon fils rentre en 6e en septembre et son projet est aussi de transformer un t-shirt, mais il prévoit d'utiliser du papier transfert et un dessin.
De mon côté, j'aimerais beaucoup tester la teinture. Je garde donc en tête tes conseils 😉
Ah, Louiselle aussi a un projet avec du papier transfert ! A suivre !
DeleteMerci beaucoup pour ces détails ! Ça donne vraiment envie de se lancer même si ma crainte c'est aussi d'oublier de les laver séparément 😅
ReplyDeleteIci 4 & 6 ans, la petite liste faite le premier jour des vacances est bientôt entièrement rayée! Ils voulaient faire du golf, aller au musée d'histoire naturelle voir les dinosaures, aller à la piscine, cuisiner un gâteau tout seul, aller voir des animaux dans un parc animalier, et aller au cinéma !
<3 J'aime la simplicité de ces listes, qui nous donne une fenêtre sur leurs désirs ... <3
DeleteMerci pour ce super article, je pense que les enfants adoreront!
ReplyDelete<3
DeleteBonjour, merci pour cet article très instructif, et cette liste d'envies est vraiment sympa !
ReplyDeleteContente si cela vous inspire ! <3
Deletebonjour ! merci beaucoup pour cet article super inspirant ! félicitations à Antonin et à Louiselle, leurs Tshirts sont magnifiques ! Je m'étonne que l'association des chats de votre ville soit réticente à accepter vos enfants comme membres : il y a des gens qui ne regardent pas leurs réalisations sur votre blog ? Quelle inculture ! (moi je regarde tous les jours !)
ReplyDeleteJe suis très intéressée par faire de la teinture à la tanaisie, pour l'instant je ne fais que des tisanes avec (by the way : c'est délicieux !). Quelle couleur obtient-on ? Mon damoiseau voudrait obtenir du rouge...
Ludivine