"Pré-adolescence", c'est un nom par défaut.
Je n'aime pas ce terme de "pré-adolescence" : il laisse entendre que l'enfant, entre 10 et 12 ans, n'est pas vraiment complet, qu'il est en attente de devenir.
Les 10-12 ans ne sont pas des "pré-quelque chose", ils sont eux-mêmes, toujours, et vivent pleinement un âge de leur vie.
Ils vivent donc une période qui n'a pas de nom à soi, mais s'énonce en référence à un autre stade. C'est trop triste, et puis, c'est dangereux. Car ce qui est mal nommé est mal compris.
Nous avons cherché en famille un mot qui puisse définir la période de l'enfance que mes enfants sont en train de vivre. Très inspirés (hum hum), nous avons opté pour "Dix-douze" : Antonin et Louiselle sont des "diss-douze" - ou des "Didous" quand on parle vite. Ce terme les fait beaucoup rire et est venu enrichir notre jargon familial.
Et puis, au hasard de mes lectures, je suis tombée sur un terme plus scientifique : "Adonaissance", vous connaissez ? C'est François de Singly, sociologue de la famille, qui a inventé ce joli nom. Ça me plait bien, même si en lisant ses écrits j'ai retrouvé cette idée selon laquelle l'adonaissant a les fe-fesses entre deux chaises : il n'est déjà plus un enfant, mais n'en est pas encore à exprimer sa personnalité. Il vit une sorte de période pivot, coincé entre la fin d'une ère et le début d'une nouvelle.
Je ne suis pas d'accord. 😊
L'adonaissance est certes un âge psychologique à part - mais c'est surtout un âge psychologique À PART ENTIÈRE. Plutôt qu'un "entre-deux", je préfère y voir l'âge de la conciliation.
Celui où on se définit à la fois par sa famille et par sa meute d'amis. Celui où on joue (jeu imaginaire) tout en s'investissant dans des goûts culturels précis. Celui où on aime les t-shirts de marque - mais aussi accrocher des cerises à ses oreilles. Celui où l'on commence à conceptualiser, à s'émanciper, tout en vivant des émotions brouillonnes. Celui où l'on sait argumenter, convaincre, mais où on a aussi tellement (tellement !) soif de connexion et de câlins.
L'adonaissance n'est pas une passerelle. C'est une vraie pièce, vaste et savamment meublée. C'est un âge intégral, avec ses caractéristiques originales. ❤
Et je l'aime bien, moi, cet âge-là. 😊
Je suis dans les didous avec mes trois derniers et je partage tes propos !
ReplyDeleteSi juste merci pour ces petites réflexions que je garde pour plus tard...
ReplyDeleteMagnifique photo ! Merci de démystifier cet âge, didou, c'est chou, et ça rassure, quand on kiffe la petite enfance !
ReplyDeleteOui Didou, c'est chou - et le plus chou, c'est qu'Antonin, lui, trouve ça chou 😍😍
DeleteSi belle analyse de cette période ❤️
ReplyDeleteÇa marche aussi à presque 8 ans cette description. Un Huidoux ? 😊
ReplyDeleteMoi aussi c'est un age que j'aime beaucup.A 10.12 ans on a le droit d'etre encore un enfant et jour apres jour avoir des moments d'emancipation .. Ces moments d'emancipation nous prepare nous parents à voir l'adolescence prendre le pas sur l'enfance..Je trouve joli le mot "Adonaissance"
ReplyDeleteMerci pour ce billet ! Encore une perle! <3
ReplyDelete"il n'est déjà plus un enfant, mais n'en est pas encore à exprimer sa personnalité" Heu, c'est à quel âge qu'on commence à exprimer sa personnalité ? J'avais eu l'impression que mes enfants avaient déjà commencé depuis tout petits petits... ;-)
Bonjour Liliy ! Un grand merci pur ce gentil retour !
DeleteDans cette phrase, j'essaie de synthétiser la vision de l'adonaissant que je trouve souvent exprimée (et qui n'est pas la mienne) : pour moi, l'adonaissant est un enfant à 100%. Et il affirme sa personnalité depuis sa naissance, je le pense effectivement comme vous. Le fait que cette période "tende" vers la suite (comme toutes les périodes de la vie) est à mon sens mal compris, presque occulté par ces deux idées toutes faites.
Je n'ai pas été très claire dans mon texte, désolée. :)