Le Puy de Dôme en famille
May 19, 2022En parcourant notre vaste région, je me suis aperçue que nous pouvions, en traversant l'espace, voyager dans le temps.
Si ! 😮
En février dernier, nous avions quitté l'hiver isérois pour quelques jours pour nous rendre en Ardèche. Surprise ! Là-bas, c'était déjà le printemps. En Ardèche, en février, il fait 17°C, les tapis de violettes recouvrent les sous-bois, les amandiers sont en fleurs, le pinson s'égosille, et tous les oiseaux, tous les insectes, sont bien éveillés.
Cela nous avons fait un drôle d'effet, à seulement deux heures de route de nos Alpes enneigées !
Le mois dernier, même expérience, mais dans l'autre sens. 😊
L'Auvergne, fin avril, nous ramène à l'orée du printemps. Tout, dans la végétation, le climat, nous indique que la neige était là il y a dix jours encore. Les jonquilles pointent, timides. Les arbres sont nus. Les nombreux oiseaux secouent leur léthargie hivernale et s'agitent en quête d'insectes, rares encore.
L'explication : en Auvergne, il y a une altitude cachée. Je dis bien "cachée", car vous pensez, l'altitude, nous, les Alpins, on connait. On croit connaitre. Chez nous, il y a Grenoble, enclavée dans la vallée, au ras du fleuve. Tout contre, les massifs montagneux s'élèvent - leur flancs lèchent littéralement la cité, et culminent, abrupts, à 2 000 ou 3 000 mètres d'altitude, boum, comme ça, d'un coup. Oui, l'altitude, on connait !, et quand on n'habite ni dans dans la plaine, ni en haute montage, comme nous, on vient gentiment se nicher au flanc d'une petite colline de 700m et on a l'impression de dominer le monde.
Oubliez cela. Si vous voulez de l'altitude, la vraie, et le climat qui va avec, allez dans le Puy de Dôme.
Mes enfant sont de petits alpins ; ils ont l'habitude, lorsque nous vadrouillons en voiture, de surveiller l'altitude sur le GPS. En bien : dans le Puy de Dôme, la moindre "plaine" est déjà à 300 m, et la plus humble "colline" nous projette à 1000 m. Tout ici est surélevé : les failles et les creux de Limagne se dessinent sur des excroissances telluriques, des plis, des bosses et des saillies érodées certes, mais vertigineuses.
Vous vous en doutez : tout cela offre des paysages à couper le souffle. 😊
Avant de partir pour le Puy de Dôme, j'ai eu la bonne idée de vous demander sur Facebook vos conseils et retours d'expérience. Bien m'en a pris ! Vous avez été nombreux à partager vos coups de cœur, un grand merci ! ❤❤❤ Évidemment, nous n'avons pas pu tout faire, mais voici ce que je propose : je compile ici tous vos conseils d'activités en famille dans cette incroyable région - pour moi, d'abord, car il est évident que nous y retournerons, mais aussi en espérant que cet article soit utile à d'autres.
Bref, si vous projetez des vacances dans le Puy de Dôme, vous êtes au bon endroit pour planifier votre séjour, puisqu'ici il y a les avis de tout le monde. Si c'est pas beau, de vivre en communauté, hein ? 😊
Que fait-on en famille, au Puy de Dôme ?
I. On étudie la géologie
Nous sommes dans une région aux particularités géologiques uniques au monde. Alors, forcément, on en profite pour étudier tout cela de plus près, grâce à des sites pédagogiques.
Descendre au cœur d'un volcan d'Auvergne ...
Vous en rêviez, le petit train de Lemptégy le fait !
Un voyage aux paysages lunaires unique en son genre dans le monde entier, oui ! Les explications de notre guide et les animations 4D proposées en fin de parcours sont incroyables de pédagogie et débordent d'humour. C'est un périple fabuleux que je vous recommande - c'est un enchantement !
Tarifs : Entre 43 et 58 euros pour une famille de 4 personnes (petit musée, visite guidée, et films immersifs). Il s'agit d'un site privé, dans lequel la randonnée libre n'est pas possible.
Une
jolie visite en scéno-vision : lumières, objets animés et narration
sonore ... Attention, il ne fait pas plus de 10°C dans la grotte ...
Prévoyez une petite laine, même en plein été !
Tarifs : Prévoyez une trentaine d'euros pour 4 personnes (visite d'1h15, tarifs détaillés ICI). Il est possible de prendre un pass commun Grottes de Volvic/ Volcan de Lemptégy.
J'ai reçu des retours très élogieux de leurs ateliers : la maison de l'améthyste vous propose de miner vous-même pour chercher vos propres pierres, puis de les polir ou de les tailler. Ce que cela me fait envie !!!
Tarifs : La visite du musée est gratuite (visite commentée à 9 euros). Chaque atelier coûte une douzaine d'euros, on a une ristourne si on en choisi deux (tarifs complets ICI).
II. On monte à l'assaut des volcans d'Auvergne
Amis randonneurs, vous voilà au paradis ... Le plus difficile reste à choisir votre promenade parmi ces sites plus époustouflants les uns que les autres !
Star
incontesté du département qui porte son nom, sa silhouette familière
sera votre point de repère tout au long de votre séjour. Si vous voulez
tenter l'ascension du géant, sachez qu'il existe un petit train à
crémaillère qui ravira les enfants et simplifiera la balade (il est
possible de ne prendre qu'un aller, un retour, ou les deux). Quoiqu'il
en soit, le panorama en vaut la peine !
Tarifs : gratuit, accès libre (randonnées : comptez 3 bonnes heures pour en faire le tour, ou 2h30 pour l'ascension). Pour accéder au sommet en train électrique à crémaillère, comptez environ 13 euros par personne (les tarifs détaillés sont ICI).
On dit qu'il ressemble au Vésuve ... Voilà un beau cratère dans lequel on peut descendre,
s'allonger et si quelqu'un fait tomber une grosse roche, on sent comme
une résonance. C'est une randonnée incontournable, et la balade est ombragée pendant une bonne
partie du trajet.
Tarifs : gratuit, accès libre (randonnée décrite ICI)
Une randonnée à faire au petit matin loin de la foule. Ce volcan culmine à plus de 1 100 m d'altitude, et son cratère a une drôle de forme en fer à cheval.
Tarifs : gratuit, accès libre (randonnées décrite ICI)
Un (strato)volcan aux allures de montagne ... Il est accessible toute l'année, à pied ou en téléphérique.
Tarifs : gratuit, accès libre (randonnées décrites ICI). Pour une ascension en téléphérique, comptez environ 13 euros par personne (les tarifs détaillés sont ICI).
Tarifs : Accès libre et gratuit.
III. On visite villes et villages
En été, beaucoup de villages sont en fête, c'est l'occasion de goûter aux produits du terroir !
Nous ne connaissions pas Clermont-Ferand, et nous avons beaucoup aimé découvrir la vieille ville. La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption vaut la visite, et c'est gratuit (attention, elle ferme ses portes entre midi et deux). Cette construction gothique du XIIIe siècle, mainte fois retravaillée, est le premier exemple d'utilisation de la pierre de Volvic en architecture, et le rendu (noir !) est assez incroyable. Les adorables rues piétonnes alentour regorgent de petites boutiques trop mignonnes et de jolis restos.
Le marché se tient tous les mardis. Cherchez la dame qui vend des crêpes, elles sont délicieuses ! 😉
Un superbe village médiéval qui vaut le détour, et qui regorge de géocaches, hi hi !
Voici des caves d'affinage d'un autre genre ... Il s'agit de grottes creusées il y a plus de 1000 ans, et qui servirent successivement d'habitats troglodytes, d'étables, de bergeries et de caves ... Fascinant ! La vente de fromages et autres spécialités se fait directement sur le site. Une visite guidée est proposée, ainsi que des expositions, des jeux de piste, un restaurant terroir ... Les tarifs sont ICI.
IV. On remonte le temps
Occupée par l'homme dès ses origines sur notre territoire, la région a un patrimoine historique d'une richesse rare ... Pour les férus d'archéologie, il y a de quoi faire !
Nous avions pour projet de visiter le musée, mais le temps nous a manqué : nous avons passé tellement de temps à vadrouiller sur ce plateau que l'heure a filé à toute allure ! Il faisait un temps splendide - vent léger, ciel lourd de menaces et léger crachin, avec plein de nuages magnifiques sur ce panorama incroyable. Des panneaux explicatifs jalonnent la balade, et nous aide à faire revivre, en imagination, l'opidum de naguère et les villas gallo-romaines qui lui succédèrent.
Tarifs : La promenade est gratuite, et très accessible (nombreuses places de parking). Le musée n'est pas bien cher (pass famille à 20 euros).
Si vous vous lancez dans l'ascension du Puy de Dôme, ne ratez surtout pas ces vestiges gallo-romains ! Pour une visite guidée gratuite, il suffit de s'inscrire en amont à l'accueil. Mention spéciale pour le fichier spécial enfants, très bien fait.
Tarif : gratuit.
Nous avions décidé de faire un petite halte au Moyen-âge et le château de Murol fut un grand coup de cœur ! Le paysage, en arrivant en voiture, est digne d'un film de science fiction !
La visite est commentée par un guide costumé, plein d'humour et de verve ; on se dirige ensuite au pied des remparts pour un spectacle équestre (duel de chevalier, oh, oh, les enfants étaient aux anges !), et on poursuit la visite librement, en flânant dans l'enceinte complètement aménagée à la mode du XVe siècle.
Un régal ! Surveillez leur programmation : selon la saison, des ateliers (forgerie ou autres) sont proposés. Si vous cherchez ensuite un bel endroit pour pique-niquer à la sortie, descendez la colline à pied sur quelques mètres et entrez au parc du Prélong, vous y serez même à l'abri sous les arbres en cas de pluie !
Tarifs : comptez une petite trentaine d'euros pour une famille (mais l'entrée est gratuite pour les moins de 10 ans). Vu la qualité de la visite, ce n'est pas cher du tout !
Hop, on avance dans le temps, et nous voilà à l'ère industrielle. Ce musée consacré à l'histoire de la firme Michelin est ludique et très visuel, on m'en a fait d'excellents retours !
Tarifs : 36 euros pour une famille de 4 personnes.
IV. On fait trempette
Si vous parcourez la région en été, vous aurez sans doute envie de vous rafraichir ... Là encore, vous n'avez que l'embarras du choix !
C'est le plus célèbre, et certainement le plus touristique. Spécialement aménagé pour la baignade, il est possible d'y louer des ânes, le temps d'une balade, à partir du mois de mai.
Il s'agit d'un cratère de volcan qui s'est rempli d'eau douce ... Il est possible d'en faire le tour, et c'est une superbe balade !
Il offre avec un magnifique panorama sur le massif de Sancy, et de multiples aménagements nautiques.
Suivez cette randonnée dans la vallée de Chaudefour, pour découvrir les sources d'eau ferrugineuse : elle est réputée pour donner des forces !
Garez-vous près du cimetière après le camping Esquiladou (Mont Dore), marchez un peu et vous tomberez sur la cascade Quereuilh et celle du Rossignolet !
Peu d'établissements en France accueillent les enfants pour profiter de l'eau thermale ... Mais à Royat, il est possible de se détendre en famille dans les bassins massants, intérieurs ou extérieurs, chauds ou froids ... Comptez une trempette d'1h30 pour faire le tour des aménagements proposés.
Tarifs : Comptez 16 euros par enfant (il faut avoir plus de 6 ans), et 20 euros pour un adulte.
V. On profite des parcs d'activités
Envie de sensation fortes ? Là encore, le Puy de Dôme a ce qu'il vous faut !
Le site propose des activités équestres, de l'accrobranche, de la luge d'été, et il est truffé de cascades à proximité (cf. point précédent).
2. Le parc Fenestre
Cette fois, nous sommes à la Bourboule ; l'entrée au parc est gratuite. Les manèges sont payants en fonction de la taille - plus vous êtes grand, plus vous payez ! Retrouvez la liste des attractions proposées ICI.
Tarifs : gratuit pour les moins de 95 cm. Le pass famille est à 56 euros. Prix détaillés ICI.
C'est
LE site ludico-pédagogique auquel on pense spontanément dans la région, mais le concernant,
les
avis sont mitigés. Pour nous, nous avons préféré la visite d'un volcan
authentique (Lemptégy) à celle d'une reconstitution, mais j'avoue qu'à
force de passer devant, cela nous a quand même
fait bien envie ! On s'y rendra certainement l'année prochaine. D'après
vos retours, c'est très grand et
relativement cher, et les animations (assez basiques) s'adressent aux
passionnés et ciblent les 7 - 12 ans. Attendez-vous à beaucoup
d'attente, et prévoyez peut-être une visite sur deux jours, pour éviter
la
course. Plus adapté au primaire-début collège.
Tarifs : Comptez une grosse vingtaine d'euros par personne et par jour. Tarifs détaillés ICI.
V. Et pour les amoureux des animaux ...
... la Damoiselle a épluché les flyers publicitaires de notre gîte, et elle vous soumet sa sélection. 😉
A Murat-Le-Quaire, une ferme pédagogique propose aux visiteurs de câliner les animaux, de les nourrir et d'apprendre à traire. Une dégustation de fromage suit les activités.
Tarifs : 7 euros par adulte et 5 euros par enfant (gratuit pour les moins de 3 ans).
Un zoo consacré à des animaux mal connus, et qui propose une animation "Soigneur d'un jour" ... Promis, ma Louiselle, on se le fera !
Tarifs : gratuit pour les moins de 3 ans ; 7, 5 euros jusqu'à 10 ans, et 9,5 euros pour les plus de 11 ans.
Mettez-vous dans la peau d'un musher - et bonne nouvelle, c'est possible quelle que soit la saison. (Oui, oui, Damoiselle, on se fera ça aussi !).
De multiples prestations sont répertoriées ICI (C'est une activité assez couteuse, mais qui peut être offerte pour un anniversaire, par exemple).
❤❤
❤
Et puis ... en descendant dans le Cantal, il y a un tout autre paysage à découvrir avec Salers et le Puy Mary ... Mais ceci est une autre histoire ... et l'objet d'un autre périple !
Est-ce que cela vous donne envie de venir dans notre grande et belle région ? 😉
15 comments
Belle description pour une magnifique région!! Il y en aurait encore beaucoup à voir et à faire mais ça permet de revenir😉.
ReplyDeleteBonjour
ReplyDeleteJe rajouterais la source chaude croizat entre la Bourboule et le mont dore (gratuit).
Au parc fenestre beaucoup de jeu gratuit il y a le toboggan le plus haut d'Europe. Et une super boite a livres 😁.
Il y a énormément de chose a faire en Auvergne une magnifique région 😍
J’avoue que cela donne envie ! Merci pour ces belles idées 🔥❤️
ReplyDeleteMon fief d’enfance, mes grands parents habitent à St diery à côté, alors je connais bien ! Pas loin il y a les grottes de Jonas qui te plairont sûrement aussi et le sentier des cheminées des fées (30km)
ReplyDeleteBon voyage en Auvergne 😉
Merci pour ce beau retour de ma région 😊
ReplyDeleteSuper!! Nous y allons la semaine prochaine!! Merci pour toutes ces belles idées!
ReplyDeleteQue je suis contente de lire cela ! Ravie si cet article t'inspire !! ❤
DeleteSuper on y va au mois de juin !
ReplyDeleteBon séjour !! ❤
DeletePensez-vous que le château de Murol peut se faire sur une demi journée ou vaut-il mieux prévoir plus de temps sur place?
ReplyDelete1/2 journée est largement suffisante. Par contre regardez sur le site pour les animations, elles ne sont pas en continu 😊
DeleteJe confirme : une demi journée, c'est parfait. En deux heures, on a déjà rélalisé une visite bien en détail.
DeleteSi vous prévoyez d'aller au Puy de Pariou prochainement, renseignez-vous bien avant, car il y a eu de fortes pluies et le cratère est fermé au public pour raisons de sécurité...
ReplyDeleteNous vous conseillons également la visite de la forteresse troglodyte de Jonas ("grottes de Jonas"), visite guidée par les chevaliers des lieux en costumes et armes d'époque...
ReplyDeleteNous vous conseillons également la visite de la forteresse troglodyte de Jonas ("grottes de Jonas"), visite guidée par les chevaliers des lieux en costumes et armes d'époque...
ReplyDelete