Cela fait des mois que je veux publier un article pour rendre compte de nos lectures du moment - et des mois que je n'y parviens pas. J'écris, j'efface, je recommence ... 😊 L'exercice devient difficile, pour une raison simple : les bandes dessinées, les documentaires et les albums passent vite entre les mains de mes enfants. Ils sont lus rapidement, mais constituent néanmoins 80 % de leur temps de lecture alanguis-au-coude-à-coude-sur le-canapé (vous connaissez ?). Je ne peux plus les lire moi-même au fur et à mesure que les enfants les découvrent, et je ne peux plus les lister de manière exhaustive - je ne sais même pas, bien souvent, ce que les enfants lisent. Ce qui, bien sûr, est très bien comme ça.
Alors, si vous voulez savoir ce que nous lisons, il va falloir que j'initie une nouvelle formule. 😊 Une formule "spéciale pré-ados" , centrée sur les lectures au long court (romans, principalement) et qui floutent les frontières entre les âges - car enfin les enfants lisent maintenant aussi bien des bouquins pour petits que pour adultes. Sans compter qu'à présent, ils ont un œil ouvert sur ce que nous lisons, nous, les parents. 😊
Le monde de la littérature jeunesse est passionnante à tous âge mais devient simplement palpitante pour les dix-douze ans - je trouve. Alors, au boulot ! 😊
Antonin a lu :
Un roman jubilatoire, court, drôle et bien troussé. L'idée générale est de jouer avec les mots - c'est parfait pour les petits fans d'Oulipo, qui réalisent qu'il existe mille manières d'exprimer une idée. Au delà, il s'agit de mener une réflexion philophico-politique, en interrogeant le rapport entre langage et liberté. Et les illustrations sont trop mignonnes !
Attention, énorme coup de cœur ! Ce court roman aura eu le privilège d'initier mon fils au genre Fantastique, et je suis tellement heureuse qu'il soit entré dans cet univers par cette porte ! C'est un sans faute, tout y est : l'ambiance sombre-très-sombre, le scénario envoûtant et énigmatique, les personnages aux destins dramatiques ... Et quel style, mes amis ! Foncez quel que soit votre âge - les adultes ne s'ennuieront pas !
C'est le dernier roman qu'Antonin lira cette année dans le cadre d'un défi-lecture organisé par son professeur de français. L'histoire réaliste, délassante et bien menée, est franchement originale : il s'agit d'une enquête, et celui que l'on recherche (le lover en série !) n'est autre que le mystérieux narrateur ! Mention spéciale pour le mélange des genres littéraires (épistolaire, coupure de presse, journal intime ...) et les personnages franchement attachants !
Antonin lit :
Après Les métamorphose d'Ovide, on déroule le Programme de 6e. Homère étonne toujours par sa modernité et je surprends souvent un
sourire sur le visage du Damoiseau penché sur le périple du roi
d'Ithaque ... Il connait les péripéties du voyage par cœur, mais étant donné le plaisir manifeste avec lequel il dévore cette version, je crois que les grands textes mythologiques lui apportent cent mille fois plus de bonheur qu'un énième roman contemporain ...
Ses BD du moment :
- La naissance de Rome, Viviane Koenig, Clémence Paldacci, Casterman, 2016, dès 10 ans. Très clair, bien illustré, bien raconté. Une des rares ressources sur le sujet à ma connaissance.
- Hubert Reeves nous explique ... La biodiversité (tome 1), ... La forêt (tome 2), ... Les Océans (tome 3), Hubert Reeves, Vandermeulen, Daniel Casenave, Lombard, 2019, dès 8/9 ans. Cette série tient du génie, voilà, c'est dit ! 😊
Son documentaire du moment :
- Le réveil des volcans, Fleur Dauguey, Sandrine Thommen, Acte Sud, 2021, dès 7/8 ans. Le plus beau livre sur les volcans qu'il m'ait été donné de voir, et le plus complet.
Son album du moment :
- Le berger et l'assassin, Henri Meunier, Régis Lejonc, Little Urban, 2022, dès 11/12 ans. Ce n'est pas spécialement un album pour enfant, et il peut déconcerter. C'est assez rude - rude comme la montagne. Un bel objet !
Sur sa pile à lire, il y a :
- Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, dès 11/13 ans. Dans une vielle édition illustrée, certainement raccourcie, qu'Antonin a fièrement déniché dans une boite à livres.
- Léon, de Leon Walter Tillage, dès 10/11 ans. Autobiographie et témoignage de ce que veut dire Être Noir, dans les années 40-50 en Amérique.
- Les fleurs sucrées des trèfles, de Cédric Philippe, dès 10/11 ans. Un conte sur la chance où rêve et réalité se confondent.
Louiselle a lu :
Tout le monde lit Pullman à la maison - et attendez un peu de voir ce que nous dégustons en lecture offerte. 😏 Celui-ci est un conte oriental plein d'attrait et de malice. Peut-être pas le meilleur de l'auteur, mais c'est bourré de vivacité et Louiselle a beaucoup aimé.
La maitresse de la Damoiselle a investi dans une série de classiques qu'elle a proposé à la classe. Louiselle s'est jeté sur celui-ci, elle n'en voulait pas d'autres !, et l'a lu en quelques heures. Forcément, il respire la pleine nature, les grands espaces, et cette vie audacieuse aux antipodes de notre urbanité moderne. C'est âpre, sensible et infiniment sauvage.
Deuxième livre prêté par la maitresse, dont Louiselle n'a fait qu'une bouchée. Il faut dire qu'à chaque réédition, Fifi Brindacier s'amincit. On expurge le texte de tout ce que notre société ne juge pas politiquement correct, et même si je pense que notre recherche de "pureté" va dans le bon sens, je m'interroge très sincèrement sur cette censure moderne. Mes enfants avaient découvert ce texte en lecture offerte il y a plusieurs années, et nous avions eu une formidable discussion autour d'un passage qui nous avait tous choqué : Fifi, délibérément malveillante et cruelle, se moque gratuitement d'une petite fille égarée. Les enfants n'étaient pas bien grands alors, mais j'avais vraiment vu naitre leur esprit critique autour de cet extrait problématique : quelle est l'intention de l'auteur dans ce passage ? Pourquoi tombe-t-il à plat aujourd'hui ? Peut-on rire de tout ? etc.
Ce passage a été supprimé dans l'édition que Louiselle a rapporté à la maison. Je me demande de quoi nous avons peur ... À force de faire disparaitre purement et simplement nos erreurs du passé, ne risquons-nous pas d'y retourner ? Craignons-nous qu'un enfant exposé à des théories surannées se mette à les endosser ? Ne devrions-nous pas, au contraire, lui faire confiance pour faire la part des choses - et du passé ?
Enfin : quelle vision construisons-nous de l'Histoire, à travers cette censure ? L'idée que nous avons toujours pensé comme aujourd'hui - de tout temps ? Quel orgueil ...
Comme vous le voyez, je n'ai pas de réponses, mais beaucoup de questions ... What do you think ?
Louiselle lit :
Conseillé par Marie dans son commentaire à cet article, MERCIIII ! Ce témoignage très atypique n'est pas un livre pour enfant, mais pour les amoureux des robinsonnades, ça passe tout seul ! Plus journalistique que moralisateur, l'auteur fait rêver - en toute simplicité. Louiselle a trouvé là un maitre à penser, et s'exclame "Oh, la chance !" à chaque page.
Ses BD du moment :
- Le dernier tome des Bergères guerrières : L'Abîme, Jonathan Garnier, Amélie Fléchais, Glénat, 2010, dès 8/9 ans. Cette aventure nous aura tenu en haleine du début à la fin - mais ouiiiin, c'est fini !!!
- La série des Hilda, Luke Pearson, Casterman, 2016, dès 8/9 ans. C'est une série "coup de cœur" de longue date, et on vient de réemprunter toute la série à la médiathèque ... Pur bonheur.
Son documentaire du moment :
- Qu'est-ce que le racisme ?, Katie Daynes, Usborne, 2022, dès 4/5 ans. Un livre pour les petits ... et les grands, car qui énonce clairement parle à tous, n'est-ce pas ? Louiselle aime beaucoup ce livre coloré, et la manière dont il soulève les questions cruciales avec bienveillance et ouverture d'esprit. Un indispensable !
Son album du moment :
- Quand maman était petite ... comme moi, Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux, Saltimbanque, 2022, dès 8 ans. L'album idéal à partager en famille, vous allez en avoir, des anecdotes à raconter à votre enfant en feuilletant ce joli livre avec lui !! Louiselle adore les histoires "de quand j'étais petite" ... Et, enfant, j'adorais les histoires de quand ma Maman était petite ... (Il existe d'ailleurs un Quand mamie était petite, que je vais m'empresser de me procurer !)
Sur sa pile à lire, il y a :
- Sacrées sorcières, Roald Dahl, dès 9/10 ans. On ne le présente plus, hein ? Et puis, quand les enfants l'auront lu, on pourra voir le film, hi hi !
- Je suis Bellaque, Vincent Cuvelier, dès 9 ans. Terrorisme et délit de "sale gueule" ... version enfant. 😊 C'est signé Vincent Cuvelier, vous pouvez foncer !
- Soundiata, l'enfant lion, Lylian Kesteloot, dès 10/12 ans. La fondation du Mali contée à la manière des griots africains ... Un classique !
Et la lecture offerte du moment est ...
... roulement de tambour ...
(La lecture dite "offerte" est une lecture délicieusement partagée, un rendez-vous quotidien entre moi et les enfants, au terme d'une journée bien chargée où on n'a pas toujours eu l'occasion de se rencontrer ...
C'est l'occasion de découvrir un texte tous ensemble, et d'échanger à chaud sur nos impressions éventuelles ...
C'est toujours un grand moment, et souvent le meilleur de ma journée à moi ! 😊)
Nous venons de le commencer - le chapitre II a été lu hier. L'intrigue se met en place, j'avoue que le début est assez hard, ouch ! Mondes parallèles, intrigues politiques, et meurtres mystères ... Il faut accepter de ne pas tout comprendre !
Mais nous sommes mordus ... À suivre ...
Les adultes lisent aussi !
Je passe très rapidement sur nos lectures, à mon homme et à moi (ouais, souvent on se refile les bouquins ...). Mais comme j'aime trouver des idées de lectures pour adultes chez les autres, je partage nos coups de cœur - et seulement eux, sans quoi, on ne s'en sortirait pas !
- Le cœur cousu, Carole Martinez, Folio, 2009. Pour le moment, c'est ma grande claque de 2022. Le premier chapitre un peu maniéré m'a rendue perplexe, mais très vite le style ciselé et les extraordinaires destins de femme (celui de la narratrice n'est pas en berne !) m'ont soufflée. Incroyable !
- Héritage, Miguel Bonnefoy, Rivages, 2022. Une saga familiale qui ne sombre pas dans la soirée diapo, youpi. Tout ici est resserré, un poil rapide (mais c'est ça qu'est bon !), super bien écrit, ma foi : irréprochable. En particulier les dernières pages, et la chute, si juste, si belle. La boucle est bouclée proprement et sans trémolo, j'aime !
(Je ne sais pourquoi mes rencontres littéraires cette année me ramènent irrémédiablement à l'Amérique du Sud ?! Alors, je relis Gabriel Garcia Marquez car c'est le problème des trucs-qui-viennent-de sortir : ils me donnent envie de relire des trucs-parus-il-y-a-longtemps ... 😏)
- Le problème à trois corps, Liu Cixin, Actes Sud, 2018. La SF chinoise, moi, je ne connaissais pas. Attention le début est ultra-violent, mais passé ce cap, je me suis régalée. Mon homme plussoie ce volume aussi, mais attention : c'est un gros bouquin, hyper addictif, et ce n'est que le premier d'une trilogie. Une lecture au long court, donc - je vous aurai prévenu !
- Enfin, si vous avez des lycéens à la maison, je vous recommande Le théorème du perroquet, de Denis Guedj - les adultes s'ennuieront peut-être un peu, mais pour un jeune qui cherche à injecter du sens dans la discipline des mathématiques, c'est extra !
Jules, 10ans, dévore la saga Les royaumes de feu et du coup leur papa en fait la lecture offerte le soir pour mon 8ans. Nous écoutons le tome 2 de Tobie Lolness sur audible, je l'ai lu il y a quelques années et je trouve cette version audio vraiment captivante (ce qui n'est pas toujours le cas). Sinon les enfants empruntent de nombreuses bandes dessinées et documentaires
ReplyDeleteà la bibliothèque mais je dois bien avouer que je ne les lis pas. Et bien sûr Adèle Mortelle a toujours beaucoup de succès, les livres sont lus et relus.
Notre prochaine lecture offerte sera La quête d'Ewilan de Pierre Bottero!
Merci pour toutes ces références que je note bien dans un coin. Justine Eff
Ici on lit la vie de Buddha en manga 😉
ReplyDelete"Quelques" idées à vous suggérer : Ulysse Moore, Les mystères de Larispem, Sally Jones, Blue Pearl, La fille qui savait voler, Sherlock, Lupin & moi, Le secret d'Iona, La tribu de Vasco, Les secrets d'Aramanth, Mimsy Pocket et les enfants sans nom, Sophie et la princesse des loups, Nervermoor, Gardiens des cités perdues, La cité de l'ombre, Violette Hurlevent, Magic Charly, Le mystérieux cercle Benedict, La maison aux 36 clés, La légende de Podkin le brave, Sarah la pas belle, Les passe-vents, Les aventures involontaires des sœurs Mouais, La cité des livres qui rêvent... Oups je me laisse emporter 😁
ReplyDeleteEn ce moment nous lisons la trilogie du Club de l'ours polaire en lecture à voix haute. Nous avons Dans la cité électrique et Mémoires de la forêt qui attendent de prendre la relève.
DeleteMerci pour ces idées lectures. Ma fille aînée, presque 11 ans, lit en ce moment Chasseurs de livres, Les enfants de la résistance, Sherlock Lupin et moi.
ReplyDeleteIci, chez notre pré ado de 11 ans, il y des romans (il a adoré jefferson, tous les roald dahl...et il se met aux misérables 🥴). Beaucoup de bd également (les p'tits mythos, mortelle adele, les croques...sur des enfants de croques morts qui doivent élucider un crime). Mais aussi le début des mangas, avec le renard et le petit tanuki ou encore family spy)
ReplyDeleteJ'avoue que j'ai du mal avec Fifi Brindacier... Mais je suis entièrement d'accord avec toi qu'il est compliqué de décider s'il est acceptable d'expurger certains extraits d'un livre ou non. Pour la petite histoire, nous avons écouté Fifi en livre audio en polonais (nous sommes une famille franco-polonaise) et il me semble que les passages censurés ne sont pas les mêmes dans les deux langues !
ReplyDeleteSi Louiselle aime Astrid Lindgren et savoir comment était la vie de ses parents et grand parents, je te conseille Les enfants de Boucan. Il a l'air difficile à trouver en français (alors que la dernière réédition fait un carton en Pologne), mais c'est très agréable. Des enfants qui vivent à la campagne après guerre, qui ont leur vie et leurs problèmes d'enfants. Nostalgique sans être réac.
Chez nous nous lisons :
ReplyDeletePour mon plus jeune : a peu pres tout ce qui est cartonné (et très très résistant, il déchiquete tout mon 22 mois), avec surtout : les imagiers (vive l'explosion du langage et la mise en paire avec les objets réels), les livres à rabats (qu'il connaît par coeur) et les livres à odeurs/sons.
Pour mon grand de 4 ans : du Claude Ponti (on adore), des Schtroumpfs (en lecture offerte et il passe des heures à les "lire" seul) et plein d'autres de la bibliothèque 1/soir, qu'il reprend seul ensuite pour s'endormir)
Pour ma grande de 8 ans (déjà) en lecture offerte : les mêmes que pour son frere, du Roald Dahl, les Odyssée d'Artois et d'autres qui lui semblent trop verbeux (son niveau de lecture est très bon, mais elle manque de confiance sur la longueur, ça la décourage vite)
En lecture seule : des bds (Schtroumpfs, Marion Duval, Ariol, etc.)
En lecture qu'elle m'offre (à se faire lire une histoire par ses enfants, c'est plaisant) : les j'aime lire, à raison d'un chapitre/soir
Moi je lis : des livres sur ma liseuse un peu au hasard et ceux que je trouve en boîte à livres (l'intégrale de Raymond Devos, c'est toujours un bonheur) et des bd (de Fanny Velay pour les dernières)
Mon mari lit peu (du manga un peu), nul n'est parfait
La loi du roi Boris me fait penser à ce livre : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/22 pour les plus jeunes (indiqué pour les 6 - 8 ans).
ReplyDelete22 !
"Le jeune Vladimir voulait juste faire rire.
À l’occasion de la naissance du tout-petit-riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en v et de rimes en vlan !
Mais le grand-duc prit la mouche.
Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre v.
D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée.
Une police spéciale de Répression du v fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut !
Est-ce encore possible de parler ?"
effectivement, c'est fou comme l'intrigue est similaire !!
DeleteJe n'ai pas de livre à vous conseiller mais au sujet de fifi brin d'acier je cherche toujours les textes intégraux : de quel droit fait-on des coupes dans les écrits des auteurs ??? Bien souvent cela enlève du corps aux personnages/ situations / etc. Si quelque chose ne me "plait" pas je le dis clairement à mes enfants "qu'aujourd'hui" il n'est plus permis de faire ceci ou cela. C'est du vécu avec l'ïle au trésor : le texte simplifié trouvé est finalement "nul" par rappport au roman complet même si je dois encore attendre un peu avant de le proposer à la lecture à mes enfants. C'est un peu comme les morceaux de musique simplifiés pour les débutants : oui, ils peuvent jouer l'air principal, mais il manque tout le reste que le compositeur avait prévu...
ReplyDeleteBonsoir Merci pour toutes ces belles suggestions ! Je m'obstine à les partager à mes copines ;-)
ReplyDeleteMon 6ème lit beaucoup de vieux Picsou. Il a lu aussi avec beaucoup de plaisir : Percy Jackson et le voleur de foudre (R. Riordan), Le messager d'Athènes (O. Weulersse), Le Grimoire d'Arkandias (E Boisset 3 tomes), La case de l'Oncle Tom, Une saison avec les loups (Missionnier). En bon passionné de sciences, il prend aussi tous les livres avec des expériences à faire à la bibliothèque.
Pour ma part, j'ai bcp aimé La rencontre (merci Louiselle pour la suggestion !), HHhH (L Binet) et Le chant de la Tamassee (R Rash).
Et enfin, juste pour le plaisir, nous nous sommes régalés à relire un Claude Ponti dans la série des poussins.
C'est très interessant cette question sur FIFI brindacier, je ne l'ai jamais lu donc je ne sais pas trop de quoi on parle, en revanche j'ai souvenir d'avoir voulu lire Mathilda de Roal Dhal aux enfants, mais ce livre que j'avais adoré enfant, nous a finalement mis assez mal a l'aise au point que les enfants n'ont pas voulu continuer et effectivement je ne me souvenais pas de toute la méchanceté qu'il contenait tant au niveau des adultes que finalement de Mathilda, bref il s'est révélé très différent de mon souvenir.
ReplyDeleteBonjour
ReplyDeleteAh enfin je prends le temps de réagir à ce commentaire et de partager nos lectures !!! l’article date de mai, ouch ! je me délecte d’autant plus de cet exercice d’écriture…
Heureusement, depuis janvier 2021, je tiens, non pas un blog ! ;) mais un « journal calendrier » (1 page par mois), sur lequel je note mes « temps partagés » avec mes enfants, ou en famille. J’ai décidé d’un code couleur : les livres lus ensemble, les CD partagés en famille, les films vus, les jeux de société auxquels nous avons joué, et les activités et sorties bien sûr. A cela s’ajoute un code couleur par enfant ! Tout cela pour dire qu’il va m’être facile de retracer nos lectures de ces derniers mois, grâce à ce « calendrier de nos jours »…
Avec ma petite de 2 à presque 4 ans (cela pourra donner des idées aux parents d’enfants plus jeunes, ou pour tes petites nièces elsa !) :
-« 1, 2, 3 qui est là ? » de sabine de greef, qui joue sur le suspense et la peur du loup ; et aussi « une maison pour 3 cochons » de la même auteure
-« petit ange » de yann fastier, un régal d’imagier, esthétique, court et malicieux, à offrir pour une naissance
-« ma maison », de byron barton, avec ses grands aplats de couleur envoûtants
-« un jour au zoo », de isabelle pin, un album avec des caches pour nommer les animaux ; il nous a permis d’y associer nos figurines
-« mais où est momo ? », un livre photos où il faut chercher le chien caché à chaque page ; et moi je ne me lasse pas d’observer les décors intérieurs/extérieurs canadiens, qui ne ressemblent pas à chez nous !
-« les habits de lulu », d’alex sanders, pour observer les réactions de ma fille quand lulu s’habille de travers
-collection « à petits pas vers l’art », aux éditions du dragon d’or ; les couvertures font un peu désuètes mais les œuvres d’art reproduites à l’intérieur sont intemporelles ! chaque titre a un thème : chats, cirque, jeux d’enfants, bateaux, animaux sauvages etc l’idéal pour « faire du vocabulaire » avec son enfant tout en se régalant les yeux ; même après plusieurs lectures on a toujours de quoi chercher, observer… tout en ayant le plaisir de retrouver les scènes familières.
-« un amour de ballon » ah !! un classique de l’école des loisirs ; des beaux souvenirs de partage entre mon mari et ma fille… un livre doux, mélancolique, qui donne à voir l’émotion de la tristesse au jeune lecteur…
-« bébés chouettes », encore un classique, avec toujours cette image de la maman qui revient que le petit a besoin de revoir en boucle
-« l’art du pot », l’indispensable complément à « t’choupi ou petit ours brun sur le pot » ; des illustrations qui fascinent autant les petits que les grands !
-toute la collection « Pirouette » chez didier jeunesse ; que des chansons classiques illustrées par des artistes ; alors là mes deux grandes nous rejoignaient souvent pour chanter avec nous ! et nous parents on aime bien lire des livres à chanter, ça nous détend, ça nous repose, car on connaît ces chansons par cœur
ReplyDelete-« le ça » de michaël escoffier ; qu’est-ce que ce livre a pu intriguer ma petite, sans que je sache si elle a vraiment compris le jeu de mot du livre…
-« le papa qui avait 10 enfants », encore un classique, publié dans un superbe grand format cartonné ! comme nous compatissons nous, parents, pour ce papa qui élève seul ses 10 enfants !!! mais comme nous ressentons aussi son amour pour sa joyeuse marmaille… qu’est-ce qui plaît à ma fille ? ces 10 bébés colorés ou ce papa a l’air fatigué mais aimant ?
-« les bottes de petit jo », aux illustrations qui sortent de l’ordinaire ; un beau petit livre pour noël
-« bébé à bord », fascinant et aventureux récit d’un landau emporté par les flots
-dans la série « vintage », nous relisons les « Emilie » de domitille de pressensé, retrouvés chez nos parents, et d’autres plus récents ; et aussi de petits livres thématiques publiés par john burningham chez flammarion à la fin des années 70 (le chien, le bébé…), des classiques pour tous mes enfants dont on ne se séparera jamais !
-il y eut aussi quelques « t’choupis » et beaucoup de « petit ours brun » bien sûr !
-puis vint l’heure des contes !! « les 3 petits cochons » bien sûr, au père castor, et « le petit chaperon rouge sonore » chez gallimard jeunesse, génialement mis en sons ; « boucle d’or » de byron barton et une variation : « notre boucle d’or » d’adrien albert ; « le loup et les 7 chevreaux » dans la collection « les petits contes du père castor »
-en livre CD, « mon imagier ma journée » ou « mon imagier sonore » chez gallimard jeunesse ont remporté beaucoup d’attention, ainsi que les « Coco », pas si facile à comprendre pour les 2/3 ans sans accompagnement de l’adulte
-« au clair de la lune » et « il pleut il pleut bergère » illustrés par philippe dumas, en très grand format cartonné ; des merveilles ! qu’est-ce qu’on aime chanter en famille avec ces superbes illustrations ; et les chansons sont complètes !
Voilà ! bien sûr nous avons lu plein d’autres livres, mais ceux-ci sont revenus souvent ou nous ont particulièrement marqués… et auront sûrement contribué à faire grandir ma fille !!
Ouf j’espère que cela inspirera les lecteurs !
ah et j'oubliais la découverte de claude ponti par ma petite dernière!! la série des "tromboline et foulbazar" est idéale pour les 3 ans
ReplyDeleteVoici maintenant pour ma fille de 5 à presque 7 ans !
ReplyDelete-beaucoup, beaucoup de contes… « hansel et gretel » d’anthony browne, « grigrigredinmenufretin » et « raiponce » de paul O. zekinsky, « la belle et la bête » illustré par binette schroeder, en texte original et intégral, pas si facile, mais mes enfants ont tous été fascinés par cet album et très concentrés pendant la lecture ; « La chèvre de monsieur seguin » chez magnard jeunesse et aux éditions courtes et longues, des éditions toutes deux fascinantes pour un texte dont on ne se lasse pas, le beau et grand « baba yaga » illustré par nathalie parain (1932) chez memo ; l’envoûtant « joueur de flûte de hamelin » de thomas baas ; « la petite sirène » aux éditions la marmite aux mots ; etc etc… la liste serait encore longue !!!!
-tous les « Babar » que nous avons pu trouver en grand format cartonné (les classiques quoi) !
-beaucoup de livres de la collection « des enfants dans l’histoire » chez casterman
-les « théo toutou », un grand classique de BD lues en famille chez nous !
-les livres d’Olga Lecaye (didi bonbon, mimi l’oreille, docteur loup, victor et la sorcière…)
-les livres inspirés des contes classiques de Geoffroy de Pennart
-les livres d’adrien albert (dont « au feu petit pierre » et son incroyable énergie !)
-le prince de motordu (on aime bcp le jeu de société aussi !)
-la série de delphine perret « moi le loup et les chocos », « moi le loup et la cabane » et « moi, le loup et les vacances avec pépé » ; à faire découvrir !!
-la série des « Garmann » de stian hole, idéal à lire pour l’entrée au CP !
-les « cornebidouille » bien sûr
-le « balai magique » de chris van allsburg, sortie et relu à chaque halloween !
-la collection « à petits petons » chez didier jeunesse et ses titres inspirés des contes du monde entier (le préféré de la famille est « le poussin et le chat » ; d’ailleurs mercredi dernier nous avons organisé un goûter comme dans le livre…)
-les livres de william steig (l’auteur de shrek), des classiques qui datent des années 60/70 (sylvestre et le caillou magique…) mais qui parlent toujours aux enfants d’aujoud’hui
-et des « belles histoires » (bayard presse) vintage des années 80 que mes enfants aiment à leur tour !
Bon comme certains de ces livres font partie de notre « culture familiale » et ont été lus à mes aînés, je crois qu’un certains nombres d’entre eux figuraient déjà dans un de mes anciens commentaires… tant pis !
Je reviens plus tard pour les lectures avec mes 9 et 12 ans ! ce qui t’intéressera le plus je pense elsa ! 😉
Oups j’avais oublié quelques mois de lecture pour ma fille de 6 ans !
ReplyDelete-le marchand de fessés bien sûr !
-les 1ères lectures de roal dahl : un amour de tortue, les minuscules…
-et surtout « les contes du chat perché », publiés aux éditions des éléphants ; la découverte de l’année (ben oui je ne les avais jamais lus) ; autant aimés par mes deux filles de 6 et 9 ans
-une autre série de delphine perret « björn », tout en finesse
-des albums sur des thèmes bibliques (pour la culture générale ») : « l’arche de noé » de peter spier », « la tour de babel » illustré par élodie nouhen
-côté documentaire, les livres de tatsu nagata ont été réédités par série thématique ; nous avons lu « les animaux qui font peur », un bel ouvrage imprimé sur papier glacé
* "l
ReplyDelete* "la petite sirène" aux éditions mots et sortilèges
ReplyDeleteVoici quelques-unes de nos lectures des ces deux dernières années avec ma fille de 8/9 ans et mon fils de 11/12 ans :
ReplyDelete-deux romans édités chez la joie de lire « l’incroyable histoire du mouton qui sauva une école », « l’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace » ; je viens d’apprendre qu’un 3ème opus a été édité en 2021 ; idéal pour les 8/10 ans !
-nous avons lu sur tes conseils « tistou les pouces verts », qui a captivé les enfants et suscité des discussions en famille
-suite à la lecture des « récits de l’inde illustrés » chez usborne (nouveau conseil d’elsa !), nous avons lu divers albums relatant des contes hindous : « savitri la vaillante » chez messidor-la farandole ; « la légende de rama et sita » chez rue du monde
-chez syros, dans la collection mini-soon : « à la poursuite des humutes » et dans la collection souris noire « dans le pétrin » (coécrit avec une classe de cm1), un récit simple mais que nous avons adoré (lu en voiture, cela ajoute tjrs au charme !!)
-après avoir visionné « nanouk l’esquimau », nous avons lu « nanouk et moi » de florence seyvos, roman dans lequel un jeune garçon a été, lors du visionnage du film, « traumatisé » par les conditions de vie dans le grand froid, et bouleversé d’apprendre que l’acteur principal (qui « joue » plus ou moins, car Nanouk est considéré comme l’un des 1ers films documentaire de l’histoire du cinéma) était décédé peu après le tournage ; comme toujours, on aime à lancer des ponts entre films, livres, Histoire, activités, visites…
-nous avons lu deux biographies : Frida Khalo dans la collection « les grandes vies » chez gallimard (en lien avec les cartes de nomenclature prises sur ce site bien sûr !) ; et « louis braille l’enfant de la nuit » chez folio ; cette dernière lecture a été complétée par la visite de la maison natale de louis braille, et par une seconde lecture « la métamorphose d’helen keller »
-encore une lecture conseillée ici : « lassie chien fidèle » ; intéressant, mais pas notre plus grand souvenir de lecture, simplement parce que nous ne sommes pas trop l’ami des bêtes, oups… disons que ça nous aura fait une « ouverture » sur le monde animal justement !!
-un de nos grands souvenirs de lecture : le cycle de françois johan « les chevaliers de la table ronde » ; nous avons lu les 3 1ers tomes : les enchantements de merlin, lancelot, perceval ; qu’est-ce qu’on aime la langue du moyen age !!! c’est notre tasse de thé !! et bien sûr, cet été, nous avons été en forêt de brocéliande, où un conteur nous a raconté pendant 4h l’histoire d’Yvain…le bonheur !!
-puisque que mon grand est fan de mangas, nous avons lu « le vieux fou de dessin », qui relate l’histoire d’Hokusai, réputé l’inventeur du manga ; cette lecture a été complétée par « 36 grains de riz », chez l’élan vert, dans la collection « pont des arts », un conte en partie illustré par des estampes du grand maître ; enfin, puisque nous étions partis (dans nos rêves) au japon, nous avons lu « les mille oiseaux de sadoko », qui parle d’une fillette malade suite à la tragédie d’hiroshima (mon grand s’interroge souvent sur ce drame)
ReplyDelete-bon, nous arrivons à noël, nous avons lu notre 1er harry potter, et comme quoi, il n’est jamais trop tard, car finalement, 20 ans après une 1ère lecture qui ne m’avait fait ni chaud ni froid, j’ai élu ce 1er tome l’une de mes lectures préférées de l’année partagées avec mes enfants !! on attend noël pour le 2ème bien sûr !
-roald dahl continue de nous accompagner : « matilda » et « un conte peut en cacher un autre » (suivis des longs métrages bien sûr !)
-nous avons rencontré à un salon du livre l’auteur alexandre chardin, que nous ne connaissions pas ; nous avons eu le plaisir de lui acheter un de ses romans, « le goût sucré de la peur », puis nous avons emprunté à notre bibliothèque « ma fugue dans les arbres » ; si moi je me suis parfois ennuyée à leur lecture, les enfants ont eu l’air d’adorer ces récits contemporains, et leur effet miroir ; ils ont besoin de récits d’aujourd’hui, avec des personnages qui leur ressemblent ou qui ressemblent aux personnes qu’ils côtoient, il me semble. A conseiller aux 10/12 ans plutôt !
-« le passe murailles », la nouvelle de marcel aymé (pas encore vu le film !) ; l’auteur est de chez nous, et comme on a lu « les contes du chat perché » avec ma plus jeune…
-n’oublions pas les albums ! « soleil noir » et « cheval vêtu » de fred bernard et françois roca ont été relus… puis le « calamity jane » illustré par françois roca et « l’indien de la tour eiffel », à réserver aux plus de 10 ans ; c’est ainsi que nous avons pénétré dans le monde des pionniers, et enchaîné avec « la petite maison dans la prairie », qui est la révélation de cet été !!!!! et oui, à presque 13 ans, et en étant un garçon, on peut adorer « la petite maison dans la prairie » ! que cette lecture nous a fait du bien en cette rentrée (nous venons d’achever le tome 2) ; une vraie bouffée d’air frais, une respiration après ces journées de septembre toujours bien chargées !! la prairie, les éléments, une vie simple… vraiment, j’ai l’impression que cette lecture m’a apporté de l’apaisement !
-avec mon collégien seulement, « l’enfant océan » ; « un couteau dans la nuit » dans la collection « souris noire » chez syros ; et « pirates » de conan doyle chez thierry magnier (nous avions lu auparavant l’album illustré par christel espié et reprenant deux nouvelles de conan doyle, sur tes conseils elsa)
J’aurai encore été prolixe et j’avais peut-être déjà évoqué qqs unes de ces lectures… mais cela aura été un plaisir d’écrire et de se remémorer nos lectures ; en espérant qu’elles inspireront des lecteurs, donneront envie !
ReplyDelete