Peinture : les huit couleurs de base
March 11, 2022Une de mes amies me racontait que, voulant initier sa petite famille à la peinture, elle s'apprêtait à acheter une énorme boite de couleurs, soit 60 tubes de peinture aux nuances variées.
"C'est inutile, lui ai-je répondu, tu vas payer cela une fortune alors que tu peux obtenir toutes les nuances existantes avec huit tubes seulement."
Huit tubes seulement ? Je suis partie dans des explications embrouillée, car nous n'avions pas de peinture sous la main pour appuyer mon exposé ... Je lui ai promis un petit article ici-même, avec photos à l'appui, afin qu'elle puisse s'y retrouver. J'espère que cela servira à d'autres ! 😊
J'illustre le présent article avec de la peinture acrylique, mais le principe est exactement le même avec de la gouache !
Si vous cherchez à acquérir un premier stock de peinture, il est vrai que les petits kits de base sont une bonne option. Vous trouverez des tas de marques d'un excellent rapport qualité/quantité/prix, et vous pourrez démarrer tout de suite. (À propos de quantité, je rappelle qu'une infime quantité de produit permet de remplir une grande surface, surtout dans le cas de l'acrylique. Économisez vos tubes, et apprenez à vos enfants à être parcimonieux lorsqu'ils garnissent leur palette !!).
Ayez quand même à l'esprit que :
1. Le moindre coffret, même le plus minimaliste, propose en réalité trop couleurs ! Vous constaterez d'ailleurs à l'usage que certaines teintes, comme le blanc, s'épuisent plus vite que les autres. Il sera donc intéressant, dans un second temps, d'acheter les tubes à l'unité. La peinture est certainement plus chère au kilo sous ce format, mais on gagne en qualité, les tubes sont généralement plus gros et durent une éternité. Et comme vous ne renouvelez que les nuances vraiment utiles, vous faites, à terme, des économies.
2. Avant l'achat d'un lot de tubes, vérifiez que les nuances indispensables s'y trouvent ! Elles ne sont pas nombreuses, mais ce serait un comble d'investir pour de ne pas les avoir, au final ! Prenez la liste qui suit en note sur un petit morceau de papier, et comparez-la, dans le magasin, aux nuances indiquées sur l'emballage.
Quand j'ai commencé à initier mes élèves et mes enfants à la peinture, je pensais que les couleurs primaire suffisaient - en sus du noir et du blanc. J'ai un peu affiné ma vision des choses au fil de ma pratique, comme vous allez le voir. 😏
Les huit couleurs dont vous avez besoin (et seulement elles !), sont les suivantes :
De mon petit coffret photographié plus haut, j'écarte donc les verts, les violets, un brun "terre de sienne", et le noir. Rassurez-vous, ils seront utilisés quand même, puisqu'ils sont là ! Ils peuvent permettre d'obtenir une nuance si on est pressé (mais est-on jamais pressé lorsqu'on peint ? 😏), mais ne sont franchement pas très intéressants en soi.
Les huit couleurs de base en détail :
- Deux jaunes : un jaune citron - parfait en mélange avec du bleu pour créer des verts. Et un jaune ocre, qui permet d'obtenir des bruns et des terracottas en mélange avec du rouge.
- Deux rouges : un vermillon, base parfaite pour créer du orange, en mélange avec du jaune - ou du marron, en mélange avec du bleu. Et un carmin, qui, mélangé à du bleu, permet d'obtenir la gamme des violets.
- Deux bleus : un bleu outremer, qui, mixé au rouge (carmin, donc), donnera de beaux violets. Plus un bleu de Prusse ou un bleu cobalt, au choix. Ils permettent d'obtenir la gamme des verts, mélangé à du jaune citron.
- Un vrai blanc, qui permet de rendre n'importe quelle nuance pastelle.
- Pour finir, un brun très pur, type "ombre brûlée", indispensable pour créer des nuances fines. C'est une base importante !, et il faut le choisir soigneusement.
Voici les deux tubes de peinture brunes présente dans mon kit :
Ici, c'est clairement la nuance nommée "Raw umber" (ombre naturelle) qui se rapproche le mieux de la couleur que j'évoque, celle qui sauvera ma palette à mainte reprise et me permettra d'obtenir l'exacte nuance que je souhaite. Le "terre de sienne" à côté est beaucoup plus rouge, vous voyez la différence ?
La couleur "ombre" peut revêtir plusieurs nuances : veillez à ne pas la choisir trop grise, ni trop bleue, ni trop rouge ... Si vous avez le choix, comparez les nuances pour choisir celle qui se rapproche le plus d'un "café-chocolat-noisette" ... (Cette nuance n'est pas homologuée, mais bon 😅).
Mélangée à du bleu, "l'ombre brûlée" permet de confectionner du noir. Je veux dire : toutes les nuances de noir, chose que ne nous permettent pas les noirs-tout-faits du commerce.
Pour que les petits (et grands) artistes aient tous ces mélanges en tête au moment de travailler leurs couleurs, j'ai créé un petit pense-bête à imprimer. 👆 Chaque bandelette illustre un mélange - et le tout, relié en "livret", trouve place dans la boite de matériel d'arts plastiques.
Mais, mais, mais ... Il n'aura pas échappé à vos esprits aiguisés que le grand absent de cette sélection est ... le noir ??!!! Ça par exemple, mais comment va-t-on s'en sortir sans noir ?? 😶😶😶
Réponse : on va s'en sortir mieux. Explications.
Comment faire du gris ?
Et pour faire du gris, alors ? Je fais comment, moi, sans noir ?
Faisons un petit essai, si vous le voulez bien, puisque j'ai justement sous la main un tube de noir, issu de mon petit kit. Je commence donc par mélanger naïvement du blanc avec une
pointe de noir ... En chromatique, on appelle le gris obtenu ainsi "gris pur" ... À la maison, nous l'appelons "gris dur" ... Vous voyez pourquoi ? 😏
Essayons autrement - sans noir : je prends du bleu, j'y ajoute un peu de
blanc, et puis un tout petit peu de jaune et de vermillon. En somme, les trois couleurs primaires, plus du blanc - c'est facile à retenir.
Oh, le beau gris ! 😊
Ici, il s'agit d'un gris froid (base bleue), mais vous pouvez vous amuser à créer d'autres nuances en variant les proportions de chaque couleur.
Je ne sais pas si cela rend en photo, mais à l’œil nu, je vous assure, c'est probant :
Si on zoome (désolée pour la qualité des images, du coup ...), peut-être voyez-vous qu'on a, d'un côté un gris plat, sans profondeur, et de l'autre une couleur riche de nuances ?
Zoom. À gauche : blanc + noir / À droite : bleu + blanc + jaune + vermillon, plus nuancé |
Conclusion : tout dépend bien sûr du rendu que vous souhaitez ... Mais au final, on s'aperçoit vite que le noir n'est pas indispensable dans notre stock de couleur, voire qu'il est plutôt pernicieux, et on apprend très vite à s'en passer ! 😊
Comment assombrir une couleur ?
Car c'est pareil : on pense souvent que pour rendre une couleur plus sombre, il faut lui ajouter du noir.
Alors, disons par exemple que je voudrais obtenir un rouge vraiment foncé, très très profond. Je me tourne naturellement vers le Carmin (plus soutenu que le Vermillon), et j'y ajoute du noir :
À présent, deuxième essai : je confectionne mon "noir" moi-même, et mélangeant du bleu et de l'ombre brûlée. C'est ce mélange "maison" que j'ajoute à mon carmin ...
Encore une fois, je ne sais pas si cela apparait bien en photo, mais la première version est nettement plus terne ! Le noir est un absorbeur d'énergie, qui flétrit les nuances ...
Mon "faux-noir" permet d'obscurcir les couleurs sans les faner ... Et cela fonctionne avec n'importe quelle couleur.
Zoom. À gauche rouge + noir / À droite : ombre + bleu + rouge, nettement plus vibrant ! |
Note : il existe deux autres méthodes pour rendre une couleur plus foncée :
- Au lieu de la mélanger à la fois à du bleu et à de l'ombré, on choisit. On mélange la nuance choisie soit à du bleu (elle deviendra plus sombre, et plus froide), soit à de l'ombre (elle deviendra plus sombre et plus chaude).
- On la mélange à sa couleur complémentaire - et vous êtes bon pour glisser une roue chromatique dans votre matériel d'arts pla ! 😄
Avec ces quelques astuces en tête, on peut réaliser de sérieuses économies, oui, mais aussi créer des palettes infinies : pour peindre la variété des ciels, la diversité des forêts, ou la nuance exacte de votre couleur de peau ... Ce n'est que du bonheur ... Et nous n'avons pourtant que huit tubes dans notre mallette. 😉
Alors, que voudriez-vous peindre aujourd'hui ? 😊
Je vous souhaite un week-end plein de couleurs. 🌈
12 comments
C'est très clair et utile. Merci !
ReplyDeleteOuiiii pour foncer une couleur on peut utiliser sa complémentaire 🙂 Le noir va donner un rendu "sale".
ReplyDeleteNon mais je vous aime tellement 😍😍😍 merci !!!
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce partage !
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ces informations. C'est très utile pour les néophytes
ReplyDeleteBonjour
ReplyDeleteEncore un super reportage qui va nous être très utile . Merci
Merci beaucoup!!
ReplyDeleteÔ génial ! Merci ! Je me demande toujours comment compléter notre palette sans acheter justement celle à 60 coloris, car en pratique les 3 couleurs primaires + blanc et noir ne permettent pas de tout faire. Merci merci merci !
ReplyDeleteEt alors le petit livret c'est un vrai bonus !
Bonjour , vous n’utilisez pas de rose ?
ReplyDeleteSi, si, bien sûr, c'est du blanc + du rouge. :-)
DeleteMerci pour cet article que j'ai dévoré. Ça n'intéressera sûrement pas mon fils mais moi j'adore et le "faux noir" est une vraie révélation.
ReplyDeleteValérie
Je suis heureuse si cela vous inspire, Valérie ! <3
Delete