Pages

Tuesday, March 8, 2022

Cures de jus faciles

 
Bonjour à tous !
 
Petit partage d'astuces aujourd'hui ... autour des jus de fruits et de légumes frais ! Qui pratique ? 😊

On trouve pléthore d'articles sur le Net sur les bienfaits des jus de légumes frais. Pour moi, je n'ai pas vraiment besoin d'arguments scientifiques. Pour me convaincre du bonheur que procure un jus fraichement extrait, il me suffit ... d'en boire ! Ouahhhh ! 😄 Ça pétille au cerveau, ça irradie le corps, ça fait zip, shebam, pow, blop, wiiiiiz !, ça bombarde mes cellules d'énergie de façon instantanée.

Et : ce n'est pas une drogue illicite, mais bien un truc sain. 😊

Que demande le peuple ? 


Il y a sous mon toit une petite Damoiselle qui partage complètement mon avis. Elle aime les jus à la folie, et n'hésite pas à concocter ses propres recettes. Ce qui fait ma fierté, bien sûr, et ma joie. Mais qui n'est pas sans poser certains problèmes pratiques. J'y reviendrai.

Pour tout vous dire, ma consommation de jus est longtemps restée occasionnelle, et je cherchais à en faire une habitude régulière ... sans succès. Car je rencontrais plusieurs problèmes. Pour faire un jus, il faut deux ingrédients précieux :

1. Du courage. Le matin, au saut du lit, me mettre à éplucher, couper, presser les fruits, nettoyer l'extracteur ... Oui. J'étais très motivée la veille au soir, mais sur le coup, je trouve généralement plus rapide d'appuyer sur le bouton de la cafetière. 😶 Et voilà comment s'envolent les bonnes résolutions ... On est peu de choses. 😔

2. Des fruits. Des légumes. Beaucoup, beaucoup. Et biologiques. Lorsque je croule sous les pommes, le kale ou les kiwis du jardin, c'est OK. Mais tout le reste de l'année, ben ...

Ça fait sacrément mal au porte-monnaie. 😓
 
Pour une journée de jus, il faut TOUT ça ! 😅

J'ai (presque) résolu ces deux problèmes cet hiver, et il fallait que je vous en parle ! 

1. D'abord, j'ai décidé que si je me mettais à extraire, j'extrayais pour la journée. Je renonce à l'idéal du "Un jus par jour, de préférence le matin à jeun". Et je le remplace par : "Une journée de jus de temps en temps", idéalement toutes les semaines, dans les faits, plutôt tous les dix jours. Pendant un jour entier, du lever au coucher, je ne consomme que des jus. Je me mets à la préparation au réveil, soit, mais c'est une fois pour toutes : je réalise trois ou quatre litres de jus d'un coup (quatre, c'est mieux, parce que la Damoiselle veut sa part). Ça me motive ! Et je peux ranger l'extracteur pour quelques jours, ouf !
 
Alors, je sais ce que vous allez dire : il est beaucoup plus bénéfique de réaliser ses jus juste avant de les boire. Oui. Mais je n'ai absolument pas le courage de m'y mettre tous les jours, et encore moins trois ou quatre fois par jour. Donc : ce n'est pas parfait, mais au moins, c'est fait. 😄

Bonne nouvelle : un jus extrait le matin continue de faire zip, shebam, pow, blop, wiiiiiz dans mes neurones quelques heures plus tard. Je le conserve au frais, dans un récipient fermé, et mon mental n'y voit que du feu. 😉

Le jour de ma "cure", ma petite famille se débrouille pour préparer ses propres repas. Puisque je ne mange pas, je ne cuisine pas, cela me fait des vacances ! Il y a des kits pour taboulé dans le placard, et des pâtes à gogo, ainsi que quelques briques de soupes toute prêtes ... Mais généralement, mon homme et les enfants préfèrent se faire des œufs, chacun les siens, selon sa cuisson préférée. Ils les agrémentent avec de petits restes du frigo, et on continue de s'attabler tous ensemble, même si je ne sirote qu'une tisane. "C'est trop l'ambiance !", comme dit Antonin. 😉

(Notez que je bois pas forcément de jus sous prétexte qu'il est l'heure de passer à table. Je les économise, et les garde pour les moments où je ressens véritablement la faim - lorsque mon estomac tiraille. Le reste du temps, quand j'ai envie de me mettre "quelque chose sous la dent", c'est tisane. C'est très facile et pas du tout frustrant, les jus sont si nourrissants et si satisfaisants !)

2. Ensuite : je me rends dans un magasin bio la veille de la cure, avec deux ou trois fruits de saison en tête, qui s'accordent harmonieusement. Par exemple, je me dis que j'aimerais trouver un ananas, des pamplemousses et un morceau de gingembre. Notez que je ne trouve pas toujours (mon magasin bio de proximité est un petit magasin). Mais : il y a toujours des caisses de fruits frais abîmés que le marchand cherche à écouler. Ce sont généralement des pommes amochées ou fripées, des kiwis non calibrés, des clémentines un peu moches ou de minuscules betteraves. Un euro le kilo, ma bonne dame. Je prends tout. 😊
 
Le lendemain, j'épluche soigneusement toutes les parties abîmées. Cela me fait quand même une belle matière à pas cher - et j'ajoute ces fruits aux ingrédients auxquels j'avais pensés.
 
Avec ce système, une journée de jus me revient à 5 euros. Comme je ne me nourris par ailleurs que de tisanes, je trouve que je suis dans les clous !
 
Alors, je sais ce que vous allez dire : il est beaucoup plus bénéfique de réaliser ses jus avec des fruits débordants de santé et de vitalité. Oui. Mais je suis sûre que la petite racine rabougrie qu'on sauve de la poubelle nous exprime sa reconnaissance en nous livrant des réserves d'énergie insoupçonnée. Et rappelez-vous : ce qui est parfait n'est pas fait ... 😏
 
Fruits non calibrés : un euro le tout !

Allez, encore deux petites astuces pour la route : 
 
1. Pour "gonfler" la quantité de jus récolté, tout en y ajoutant des vitamines de dernière minute, pensons aux agrumes, en cette saison ! Presser une orange ou un pamplemousse ne prend que trois secondes, et pof, on dilue un peu de jus réservé au réfrigérateur dedans : c'est toujours très bon !
 
2. Avant je jetais la pulpe des fruits. La mort dans l'âme, mais bon ? Que faire des résidus des jus, cette purée de peaux et de chair sèche ?
 
Mais des gâteaux pardi ! Et des galettes de légumes !! Je recueille précieusement cette pulpe à présent et l'insère dans mes préparations habituelles. Ne changez rien à votre recette de quatre-quart, mais glissez-y cette pulpe pomme/gingembre ! Réalisez vos galettes de flocons d'avoine comme d'habitude, mais en y insérant ce hachis de carottes/betterave ! C'est anti-gaspi, c'est coloré, et c'est bourré de vitamines et de nutriments ! 

Galettes réalisées avec la pulpe d'un jus blettes/chou kale/raisin/amandes
 
Puisque nous sommes sur ce sujet, je glisse une petite référence - ma bible des jus. Le grand livre de l'extracteur de jus, chez Larousse - 300 recettes classées par saison. Dans ce gros volume, point de bla bla (qu'on peut trouver aisément sur Internet si souhaité). Il ne contient que des recettes !! Un investissement que je ne regrette pas, les associations proposées sont toujours savoureuses !


Enfin, voici quelques recettes de jus d'hiver - nos préférées. N'hésitez pas à les "gonfler" avec des agrumes, donc, mais aussi des pommes (peu chères, surtout si elles sont un peu cabossées !) pour obtenir plus de matière.
 
("Bon, hé, Louiselle, tu va arrêter de tout siffler, hein ? C'est que moi, contrairement à toi, je ne mange QUE ça aujourd'hui !!"
- Et bien, Maman : il faut qu'on en fasse PLUS.") 
 
Vive les pommes, donc. En plus, ça va avec tout. 😏

Exemples d'associations pour l'hiver (kid friendly) :


- Ananas / Pamplemousse / Gingembre
- Betterave / Orange / Chou rouge / Pommes / Gingembre
- Pommes / Chou kale
- Bananes / Avocat / Kiwi /Menthe
- Raisins noirs / Pommes / Bananes / Ananas
- Ananas / Radis (avec fanes !) /Persil
- Chou rouge / citron / Céleri branche
- Mangue / Kiwi / Poires / Épices
- Brocolis / Pommes / Céleri branche / Gingembre
- Carottes / Pamplemousse / Gingembre

J'espère que ces astuces seront utiles à quelqu'un, et si vous avez des tuyaux à me transmettre pour "simplifier" les cures de jus, je vous en remercie par avance ! ❤

Bon appétit, et : prenez soin de vous et de vos petits ! 😘

9 comments:

  1. Anonymous10:36

    Merci pour ce article, ça fait longtemps que je n'ai pas fait une cure de jus, cela me donne envie ... et comme c'est le carême, en plus ... je ne suis pas pratiquante, mais je sens que c'est le moment, avec le printemps qui s'annonce.
    Mon astuce, quand je n'ai pas assez de fruits, c'est d'alterner avec une eau chia-citron : très détox aussi, et facile : https://www.nu3.fr/blogs/kitchen/eau-citronnee-detox

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce retour et ce commentaire ! Je vais tester l'eau chia-citron au plus vite, ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut ! Je ne connaissais pas du tout !

      Delete
  2. Oh merci!! Après avoir fait énormément de jus on a eu une période à vide et là je sens qu'on reprend!! On a la chance de pouvoir acheter des fruits pas trop cher à la ferme au bout de la rue...
    J'aime l'idée de la cure de jus! Je vais regarder ca de plus près!
    Tes articles sont toujours une mine de réflexion. Mon admiration pour toi ne cesse de grandir.... (pourtant tu imagines.... depuis le temps qu'on se "connait")
    bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, bonjour ma chère Clo, un immense merci pour ce retour !!! <3 Et venant de toi, cela me touche x 10 000 !!!!!!!! :-)

      Delete
  3. Ahhh et une dernière question, est ce que tu ressents des bienfaits à cette journée jus? outre le zip, shebam, pow, blop, wiiiiiz qui est déjà pas mal ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vitalité, ventre plat et teint de rose. ;-) Idéal aussi pour éliminer les kilos-raclette sans aucun effort. :-)

      Delete
  4. Merci pour cet article, ça me motive pour remettre l'extracteur en route... Quelle quantité de jus faut-il prévoir pour une journée de cure ?
    Amandine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Amandine ! C'est difficile à dire, certains légumes sont plus juteux que d'autres ... Je dirais quatre kilos de fruits et légumes à peu près ?

      Delete
    2. Ah, pardon, vous parliez de la quantité de jus, pas de fruits. :-)
      Pour moi, dans la journée, je bois 4 fois 500 ml.

      Delete