Suite à mon article sur le cinéma des trois ans, j'ai reçu tout un tas de mails, qui disaient en substance : "Oh super, toutes ces idées ! Mais mon enfant à moi a 4 ans .. ou 6 ans ... ou 10 ans ... (etc.) Serait-il possible que tu publies une liste de films chouchous correspondant à sa tranche d'âge ?"
Ah, ah. Vous êtes durs en affaire. 😏 Mais vous avez bien raison de demander, car le challenge me plait.
Voici aujourd'hui mes suggestions-cinéma pour les enfants de 4 ans - celles pour les 5 ans suivront certainement dans la foulée. Et pour la suite, j'y travaille !
Avertissement : la présente liste n'est pas là pour vous donner envie de TOUT montrer à votre enfant, bien sûr ! - mais pour inviter chacun à des découvertes en fonction de sa sensibilité.
Vous déplorez souvent qu'il n'existe pas grand chose de réaliste, pour les petits ... C'est vrai ! Je précise néanmoins que le réalisme ne fait pas spécialement partie de mes critères esthétiques lorsque je cherche un film ... Ou plutôt, si ! 😄 Je pense que toutes les œuvres ci-après reflètent le monde avec une finesse et une sensibilité notables : elles nous donnent le monde (à voir) ! Les animaux qui parlent ne sont pas, à mes yeux, un critère de qualité (ou de non qualité) d'une œuvre - j'y fais à peine attention. Je suis par contre activement à l'affût de productions qui illuminent le quotidien de nos bambins, leur permettent de jouer avec leurs émotions et de les mettre à distance, et bien sûr de construire une première culture cinématographique, qui se développera, sur cette base, tout au long de leur vie.
Bien sûr, je ne juge pas vos propres critères de sélection cinématographiques en disant cela - et je suis friande d'ailleurs, d'autres regards que le mien. 😊
Personnellement-donc, voici :
Courts métrages :
- Fantasmagorie, Emile Cohl, 1908. A voir en intégralité ICI - les grands apprécieront aussi, s'ils ont en tête qu'il s'agit du premier dessin animé jamais réalisé ! 😊
- Les aventures d'Oswald, le lapin chanceux, Ub Iwerks, 1927. Le tout premier Walt Disney, visible ICI.
- Munk, Lemmy et compagnie, Janis Cimermanis, 1998. Extrait ICI.
- Les contes de la mère poule, Morteza Sarkani, 2001. Extrait ICI.
- Capelito le champignon magique, Rodolfo Pastor, 2009. Extrait ICI.
- Le tigre et les animaux de la forêt, Janis Cimermanis, 2010. Bande annonce ICI.
- Laban le petit fantôme, Lasse Persson, 2010. Extrait ICI.
- Rita et Crocodile, Siri Melchior, 2014. Extrait ICI. Série de 8 courts-métrages de 5 minutes chacun. L'un d'eux, Le vélo, est visible ICI en intégralité.
- Gros-Pois et Petit-Point, Uzi Geffenblad, 2015. Quelques épisodes sont disponibles sur le Net : En Cuisine, ou Dans la tempête de neige, par exemple.
Moyens-métrages :
- Panda Petit Panda, Isao Takahata, 2009. Bande annonce ICI. Il s'agit de deux films d'une quarantaine de minutes chacun.
- Perdu ? Retrouvé !, Philip Hunt, 2010. Indisponible en DVD, mais généralement présent dans les médiathèques. Bande annonce ICI. 41 minutes.
Longs métrages :
- Grand prix, Ivo Caprino, 1975. Le premier "Cars" pour les amateurs de voitures de course ! 😊 Bande annonce ICI.
- Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki, 1988. Extrait ICI.
Séries :
- La petite Taupe, Zdenek Miller, 1956. 63 épisodes. De rares épisodes sont disponibles sur le Net, comme Le Noël de la petite Taupe ou La petite taupe et la voiture.
- Les aventures de Winny l'ourson, Wolfgang Reitherman, 1977. Le générique est ICI pour les nostalgiques de ma génération. 😉
- 64, rue du Zoo, An Vrombaut, 1999.
❤❤
❤
Si vous en voulez plus, je vous renvoie :
- À l'article consacré au cinéma des 3 ans - qui plaira aussi à 4 ans, bien évidemment !
❤❤
❤
Bonne fin de semaine à tous, je vous envoie plein de bonnes ondes (non télévisées, hein 😏) et j'espère ardemment que ces pistes seront utiles à quelqu'un !
J'espère aussi lire vos grains de sel en commentaires, car je suis loin de tout connaitre, et j'ai deux petites nièces qui n'attendent que vos coups de cœur ... 😉