Voici notre programme tout simple pour célébrer le rallongement des jours ... enfin !! 😊
Cette fin d'automne a été assez difficile pour moi question moral - le manque de luminosité s'est cruellement fait sentir cette année, mais je respire à nouveau depuis quelques jours que le soleil est revenu. C'est fou vraiment, cet impact de la lumière sur nos organismes !!
Je savoure donc les blonds rayons du soleil tant qu'ils durent, en même temps que je prépare notre fête de mardi prochain ... Rien de bien compliqué, une fois de plus, nos emplois du temps sont bien assez denses comme cela en fin d'année ! 😅
Quelques précisions et variantes, qui vous inspireront peut-être :
1. La chasse au trésor
Mes enfants, à 9 et 10 ans, restent friands de chasses aux trésors, et continuent d'en réclamer avidement. Youpi ! Celle de cette année m'a été gentiment donnée clef en main, et je viendrai la partager demain ici-même. Vous verrez, elle est toppissime ! 😊
En attendant, voici une petite récap' de toutes les chasses que j'ai publié jusqu'à présent - tout est gratuit, bien sûr, et aisément modulable selon votre espace ou l'age de votre enfant :
- Une chasse au trésor pour enfant non-lecteur (âge des enfants au moment de l'activité : 4 et 5 ans)
- Une chasse au trésor à la loupe (âge des enfants au moment de l'activité : 4 et 6 ans)
- Une chasse au trésor by night ( âge des enfants au moment de l'activité : 6 et 7 ans)
- Une chasse au trésor spécial ninja (âge des enfants au moment de l'activité : 7 et 8 ans)
- La chasse au trésor du printemps dernier (âge des enfants au moment de l'activité : 8 et 10 ans)
- La chasse au trésor des 8 ans et demi de Damoiselle (âge des enfants au moment de l'activité : 8 et 10 ans)
- Une chasse au trésor en allemand (âge des enfants au moment de l'activité : 9 et 10 ans)
2. Le contenu du trésor
Le challenge est de garnir notre trésor de manière à faire plaisir sans surenchère - les enfants seront suffisamment gâtés dans quelques jours, point trop n'en faut !
La bonne idée, c'est de miser sur des accessoires qui seront utiles lors des activités "spécial solstice" du jour : par exemple chez nous, de nouveaux emporte-pièces, qui seront utilisés pour réaliser nos sablés de Noël.
J'ai racheté aussi de magnifiques livres de décalcomanies : Jolis jardins et Papillons. Ce sont les meilleurs que je connaisse dans le genre, et depuis que les enfants les ont terminés, ils me les réclament à nouveau. Ils sont assez chers, mais ce sont de vrais livres reliés, avec un nombre incalculable de motifs très fins à reporter. Ils durent dans le temps, et valent leur prix !
D'autres idées en vrac (qui peuvent aussi servir à garnir un calendrier de l'Avent, ou des chaussettes de Noël ...) : livres de poche, boule de pâte à modeler maison, couteau suisse, petits outils de jardinage, crayons de bain, sachets de fruits secs, autocollants, bâtons lumineux, bijoux fantaisie, cahier de coloriage ou de pixel, crayons ou feutres, tubes de peinture, fidget, jeu de voyage type Smartgames, bonbons, vernis à ongles formulés à l'eau, baume à lèvres maison, petites voitures, écouteurs, chargeur pour tablette ou console, maquillage, clé USB, portefeuille, porte-clés, chocolats, articles de toilette, boucles d'oreilles, stylos, carnet, agenda, bougies, lampe de poche, graines à planter, brosse à dent, dentifrice, élastiques à cheveux et barrettes, déco de Noël, feutre Posca blanc pour décorer les vitres, petit cadre à photo, chaussettes, sous-vêtements, sachets de tisane ... 😊
3. En cuisine
Cette année, à la demande d'Antonin, nous réaliserons des biscuits au beurre salés fourrés au caramel.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ou si vos enfants sont très petits, pensez aux truffes ou aux roses des sables, elles sont parfaites pour les fêtes, et réalisables en autonomie dès 3 ans.
Au contraire, vous avez du temps (la chance !) et/ou vos enfants sont grands ? Pourquoi ne pas tenter la confection d'une maison-gâteau digne d'Hansel et Gretel ?
D'autres idées de pâtisseries de fête (rapides, faciles, mais exquises !) : le Twix maison, le cheese-cake inratable, la classique bûche roulée, le carrot cake ... Sans oubliez les biscuits spécial solstice - 8 biscuits vanille, 16 biscuits chocolat, qui illustrent les heures de jour et de nuit en ce jour particulier.
Si vous voulez voyager un peu, pensez aux recettes du monde : gâteau de Noël allemand, Stollen ou bredele alsaciens, Brownie en forme de sapins, Pudding de Noël ...
4. La déco des vitres
C'est une activité classique, peu coûteuse et fédératrice : tout le monde s'y met !
Plusieurs options :
- Soit vous utilisez un feutre Posca blanc, à la mine épaisse.
- Soit vous fabriquez votre propre peinture, à base d'eau et de blanc de Meudon (en vente en magasin de bricolage, rayon plâtres). Attention, ne comptez pas plus de 20g d'eau pour 50g de poudre, la texture doit être assez épaisse pour éviter les dégoulinures ...
Quel que soit le médium choisi, la technique est la même : votre enfant choisit un coloriage de Noël qu'il aime bien, l'imprime et le scotche à l'extérieur de la vitre. Bien au chaud à l'intérieur de la maison, il ne lui reste plus qu'à décalquer, avant d'ôter la feuille ... Effet garanti !
On peut aussi utiliser des pochoirs ... ou laisser libre cours à sa créativité ! 😊
Cette année, Louiselle a également réalisé des flocons de papier qu'elle a simplement scotché aux vitres ... C'est tout simple, mais elle était toute contente de son petit projet !
5. Un dîner de fête
Cette année, les enfants ont exprimé le désir de visionner un film de Noël le soir du solstice. Ce sera Miracle sur la 34e rue (celui de 1947), et je réserve d'ores et déjà La vie est belle ! de Frank Capra pour l'année prochaine. ❤❤❤
Pour accompagner notre soirée-ciné, nous passerons commande au petit fast food qui a ouvert l'année dernière à deux rues de chez nous. Une perspective zéro tracas, grasse à souhait, certes, mais on fait marcher les petits commerces locaux ! 😏
Si vous souhaitez un "vrai" dîner le soir du solstice, voici deux astuces que j'ai largement testées les années précédentes :
- Proposez un dîner aux chandelles, à la lueur du sapin allumé ! C'est une belle manière de mettre à l'honneur cette lumière qui revient et dont nous avons tant besoin ! Magique !
- Pour le menu, c'est le moment de tester certaines recettes prévues pour les Réveillons, si vous recevez et pensez devoir les ajuster. Les enfants adorent faire des propositions pour améliorer les plats !
6. Bonne nuit, les petits !
Pour rendre cette nuit extraordinaire, on peut proposer un cododo familial - s'il faut déplacer des matelas pour les placer côte à côte, c'est encore plus drôle !
Les enfants peuvent aussi dormir sur le canapé du salon, ou installer leurs couchages devant la cheminée ou le poêle allumés.
Dernière option : installer une tente dans le salon ! Camper bien au chaud au cœur de la maison, c'est s'assurer une douce entrée dans la saison froide ... ❤
Rien de tout cela n'est original, je le sais ... 😉 C'est un peu la même recette tous les ans, mais c'est justement cela qu'on aime !
N'hésitez pas à me raconter vos petits rituels familiaux à vous pour entrer dans l'hiver, en commentaires ou par mail : je songe à leur consacrer un article prochainement, car j'ai reçu deux ou trois très jolis témoignages, dernièrement !
Bon préparatifs, et douces pensées à tous ceux qui vivent dans des contrées baignées de nuages opaques - l'ex-Normande que je suis compatis affectueusement ! Prenez soin de vous ! 😘
Votre article est génial ! Dire que j'étais passée à côté de votre jeu des ninjas! Merci bcp!
ReplyDeleteDe rien !! Un grand merci pour votre enthousiasme !! :-)
Delete