Pages

Monday, August 16, 2021

Stop motion en autonomie - et logiciels de montage gratuits

 

Bonjour à tous ! Vous m'avez manqué ! 😊
 
Pour moi, l'heure a sonné de la rentrée bloguesque, j'espère de tout cœur que vos vacances sont se bien passées, qu'elles ont été ressourçantes - peut-être d'ailleurs ne sont-elles pas finies ? Profitez-en bien si c'est le cas ! ❤
 
Je reviens ici en douceur, sous l'impulsion de ma Damoiselle. La semaine dernière, Louiselle a travaillé fort sérieusement sur une petite animation en volume, et elle a insisté pour que je la partage avec vous. "C'est un tuto, Maman, alors je voudrais le mettre sur Internet, tu vois, pour que d'autres enfants puissent s'en inspirer." À 9 ans, elle a bien évidemment conscience que les vidéos de ce genre, qu'elle utilise parfois, ne "tombent pas du ciel" et qu'ils ont demandé de l'investissement de la part de gens comme vous et moi. Elle a à cœur d'apporter sa petite pierre à la création de contenus web ... Je la suis, évidemment ! 😏

Ceci dit, Louiselle a une représentation assez floue de ce que signifie "mettre sur Internet". Moi aussi, d'ailleurs. 😄 Pour moi, "mettre sur Internet", c'est poster ici, sur ce blog, et Louiselle a trouvé l'idée très bien. Pas sûre que ce soit la meilleure manière de référencer son travail, mais nous dirons que ce n'est pas très grave ! 😊

Ce stop motion n'est pas le premier réalisé par la Damoiselle, loin de là. Mais c'est le premier réalisé en totale autonomie. Il est hautement imparfait, mais je mesure, en le regardant, l'étendue des compétences construites sur le long terme et qui lui ont permis d'aboutir. Que de problèmes il lui a fallu résoudre pour en arriver à ce résultat ! 
 
- Elle est partie d'une idée bien précise : concevoir un tutoriel pour construire une écurie en Playmags. Le matériel était donc tout trouvé : Playmags et figurines équines
 
- Elle a cherché des sources d'inspiration, et cette jolie vidéo a retenu son attention.
 
- Elle a tâtonné quant à la réalisation des clichés, pour décider finalement de photographier son travail à l'envers : elle est partie de la construction finie, qu'elle a déconstruite pièce par pièce - et clic entre chaque mouvement. "Tu comprends Maman, après je ferai défiler les images dans l'autre sens, et on verra l'écurie se construire !"

- Elle a pris 133 photos, en gérant une panne de batterie au 3/4 de son entreprise ... sans se démotiver.

- Elle a protégé son aire de travail des petites cousines qui séjournaient à la maison : le temps que la batterie se recharge, il ne fallait surtout toucher à rien, sous peine de réduire à néant tous ses efforts !

- Elle a conçu un slide d'introduction, en choisissant une photographie sur le Net et en y insérant un titre.

- En important ses photos dans le logiciel de montage, elle s'est aperçue qu'elles étaient coupées. Elle a dû rogner ses 133 photos une à une en format 16/9e pour remédier à ce désagrément.

- Elle a choisi la musique, et la vitesse de l'animation.

Inutile de vous dire qu'à mes yeux le résultat est Waouh !! ❤😄


Bien sûr, je comprendrai que cette petite vidéo ne suscite pas dans votre cœur le même élan d'enthousiasme ... 😄 Mais ma mission est achevée, j'ai l'ai "mise sur Internet", youpi ! 😉
 
 
Je prolonge ce partage par un petit tour d'horizon des logiciels de montage gratuits et aisément maniables par les enfants, qui puissent leur permettre de lier leurs photos en stop-motion. Peut-être cela sera-t-il utile à votre famille ? 
 
(Merci à toutes les instagrameuses pour leurs conseils éclairés !!)

1. Ici, la Damoiselle a utilisé Windows Movie Maker (Merci Laure, Isabelle et Mary Poppins !) : très très intuitif - mais les images doivent être en format 16/9e, donc. On peut importer la musique de son choix très simplement, il existe plusieurs animations pour enchainer les photos et on peut choisir le temps de vue de chaque cliché. Louiselle n'a pas exploité toutes les potentialités de ce programme, d'ailleurs : il est également possible d'enregistrer sa voix, d'utiliser des filtres, ou d'ajouter des titres et des sous-titres !
 
2. Héron animation : un open source utilisable simplement en ligne si vous ne voulez pas télécharger le logiciel. Attention toutefois à faire des sauvegardes régulières ! (Merci Atelier Califourchon !)

3. Stop motion studio : très facile d'utilisation et gratuite à condition de ne pas utiliser de fonds verts et de renoncer aux musiques. L'application peut s'utiliser directement sur téléphone, sans carte Sim. (Merci aux Trois Koalas et à A dada et au dodo !)

4. Picpac : très intuitif également (Merci Clémence !)

5. Proshow gold : facile d'utilisation, il permet d'obtenir un diaporama en musique en quelques clics. D'autres réglages plus poussés sont proposés pour les plus expérimentés. (Merci aux Petits explorateurs !)

6. Vidéo lab :  intuitif et complet ( Merci Lise !)

Belle semaine à tous, puisse un vent créatif souffler sur votre maisonnée ! 😘

16 comments:

  1. Marie-Eve09:59

    Ah mais si mais si, cela suscite mon enthousiasme ! C'est super réussi et super mignon en même temps. Bravo Louiselle, j'aime beaucoup ta vidéo.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour elle, je transmets ! <3

      Delete
  2. Waouh !!! Superbe vidéo ! Quelle patience et application,je suis admirative. Merci pour les ressources, je les garde au chaud et je pense les proposer lors des prochaines vacances :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis ravie si cela est utile, j'avoue que j'étais moi-même à la recherche d'une liste de ce genre depuis longtemps, alors : un grand merci à toutes les mamans qui m'ont communiqué leurs tuyaux !! <3

      Delete
  3. Claire12:56

    Wahou, en effet, bravo Louiselle! Les chevaux ont bien de la chance de loger dans cette belle écurie...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oui, ils sont chouchoutés ces chevaux !! Et avec toutes ces couleurs, impossibles pour eux de déprimer, hein ! :-)
      <3

      Delete
  4. Woaaaa mais elle est top sa vidéo.

    Merci pour les logiciels. Cette année c'est décidé on s'y met pour de bon (ma 7 ans aura un nouvel appareil photo pour Noël, qui lui permettra de prendre plus de 30 photos)

    Apres notre principal problème c'est de trouver une histoire à filmer ainsi. Donc on va y réfléchir concrètement et je suis sure que la vidéo de ta demoiselle va nous y aider !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Myriam,
      Oui, c'est un problème qu'on a souvent ici : les "histoires" des enfants sont très narratives, souvent très longues et des péripéties et beaucoup de dialogues (il faut donc monter des voix, ou faire des sous-titres ... ) Tout de suite, c'est compliqué, et on n'arrive pas toujours à un produit fini.
      Je crois que la vidéo ci-dessus est réussie justement parce que Louiselle s'est affranchie du côté narratif ... Mais je sais qu'elle reviendra ! :-D

      Delete
  5. J'avais vu la video sur Insta et je m'étais dit «c'est super!» tout en me demandant comment elle s'y était prise pour prévoir si bien à l'avance les pièces dont elle aurait besoin. Chapeau pour l'astuce de la déconstruction rembobinnée!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, ça m'a impressionné aussi, au début je ne comprenais pas bien ce qu'elle traficotait, d'ailleurs ! :-D

      Delete
  6. Bravo Louiselle et vous nous avez manque aussi .

    ReplyDelete
  7. Anonymous09:38

    Bonjour Elsa,
    Bravo Louiselle pour cette petite vidéo qui demande beaucoup de travail !
    Il y a 2 ans, nos enfants ont également fait des petites vidéos.
    Ils avaient utilisé des playmobil et nous avions utilisé Windows Movie Maker.
    Malheureusement, nous n'avons plus ces petites vidéos à cause de moi... Je ne les ai pas enregistrées correctement.
    Ils sont très déçus...
    Votre article a relancé leur intérêt. Cette fois, nous serons plus attentifs à l'enregistrement des vidéos.
    Un grand bravo à Louiselle.
    Très contente de pouvoir vous lire à nouveau.
    Elodie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, oui, quel crève-coeur quand on perd un travail !! Mais hélas cela arrive si souvent à l'heure de l'informatique ... Il ne faut pas vous en vouloir ... Je suis sûre que les prochaines réalisations seront des chefs- d’œuvres ! :-)

      Delete
  8. Cathie617:11

    C'est super !! Et quelle bonne idée de le filmer "à l'envers" !! Je garde "l'idée sous le coude"... Un très grand bravo à Louiselle !!

    ReplyDelete
  9. Je trouve cette vidéo très chouette.
    Je la présenterai à mes élèves .
    Bravo à la vidéaste en herbe.

    ReplyDelete