Playlist : la musique orientale

July 23, 2021

 

C'est parti pour le partage de playlist mensuelle  bimestrielle de quand j'ai le temps. 😁

Après l'Afrique, direction l'Orient ! Et je me suis rapidement aperçue que je ne connaissais rien, mais rien à rien !, à la musique du monde oriental. Honte sur moi. 😶
 
Bon, la vie est faite pour apprendre, alors j'ai écouté. Écouté, écouté, écouté. Quel voyage ! Inutile de vous dire que je me suis régalée et que j'ai découvert un tas de merveilles. Seulement, je reste une néophyte, et je trouve que la playlist qui suit s'en ressent. Certains pays ne sont pas du tout représentés - par exemple, la Turquie, qui est pourtant le foyer de cette musique, il me semble - ou encore le Maroc ... Sniff. Ce qui m'amène à verbaliser la question qui me taraude depuis que j'ai entrepris de partager des playlists : une sélection musicale peut-elle être parfaite ?? Peut-elle être complète ?? Non, bien sûr ... 😐 J'attends vos grains de sel avec impatience, en tous cas, et j'écouterai avec mes enfants tous ceux que vous voudrez bien m'offrir ! 

Commençons par nous entendre : qu'est-ce que la musique orientale ? Bon, il fallait bien un titre à mon article, même si je ne puis m'en satisfaire.  Voici un terme qui réunit les musiques d'un ensemble de pays qui, en réalité, ne relèvent pas tous d'une même unité culturelle, linguistique ou même géographique. Ça commence mal, notre affaire.
 
Alors, disons qu'ici, je voulais faire découvrir aux enfants les musiques issues d'une zone géographique donnée, allant du Moyen-Orient à l'Atlantique. Vaste projet, impossible à boucler en quelques titres, nous sommes d'accord. Mais au moins, dans cette aventure, j'ai dégoté quelques pépites à glisser dans leurs jeunes oreilles - et je me coucherai plus riche ce soir !

Attention, cette playlist est un mélange ! Elle s'organise en alternant : 
 

Un morceau de musique orientale (populaire ou "savante").
 

Une chanson française. Parce qu'on aime chanter à la maison (Mes enfants ont des voix d'or, oui, oui, c'est la mère totalement objective qui le dit ! 😁) et qu'on aime cette alternance à l'écoute, qui crée de petits effets de surprise, tout en gardant un fil conducteur. Car il y a un fil conducteur, mais vous ne le percevrez sans doute pas, c'est normal : les titres français ont été choisis par association d'esprit (de MON esprit !), ce sont des choix très personnels ! Reste qu'il s'agit de "classiques" de la chanson française que tout enfant de 9 et 10 ans devrait connaitre, n'est-ce pas ?  😉

 

Playlist de juillet 2021

 

1. Fairuz, Liban,  Ahker Ayam El Saifeye, 1975.
Genre : Pop
Pourquoi on l'aime :  pour commencer tout en douceur, avec un titre très facile d'écoute, presque consensuel.

2. George Brassens, France, Chanson pour l'Auvergnat, 1954.
Genre : Chanson française
Pourquoi on l'aime : parce que c'est un hymne à l'ouverture du cœur. Et parce que tout humain normalement constitué connait cette chanson par cœur, n'est-ce pas ? 😁
 
3. Dahmane El Harrachi, Algérie, Ya rayeh, 1973.
Genre : Chââbi
Pourquoi on l'aime : pour la finesse de ce morceau populaire, mêlant voix, instruments traditionnels et occidentaux.

4. George Moustaki, Egypte/Italie/Grèce/France, Le métèque, 1969.
Genre : Chanson française
Pourquoi on l'aime : parce sous ses accents de nonchalance, c'est une incroyable manière de tourner une insulte en poésie ...

5. Zaki Nassif, Liban, Helwi W ya Niyalha, 1995.
Genre : Pop
Pourquoi on l'aime : pour les arrangements magistraux, et ce piano qui joue avec la voix, en se laissant doubler, en la dépassant, en lui répondant !

6. Charles Aznavour, Arménie/France, La Mama, 1963.
Genre : Chanson française
Pourquoi on l'aime : parce que, soyons franc, on aimerait tous mourir comme la Mama. 😏

7. Sayed Darwich , Egypte, Zourouni Kouli Sanah Marah, 1920.
Genre : Opéra
Pourquoi on l'aime : parce qu'on sent bien, au delà des mots, que le morceau raconte une histoire. Ou un morceau d'histoire, qu'on peut imaginer à sa guise, sur fond de simplicité doublé de classicisme.
 
8. Barbara, France, Gottingen, 1967. 
Genre : Chanson française
Pourquoi on l'aime : parce que c'est une chanson de réconciliation, avec notre passé, et avec nous-mêmes.

9. Abdel Halim Hafez, Egypte, Awel Mara, 1970.
Genre : Chanson égyptienne
Pourquoi on l'aime : pour  l'intro pétillante et la voix de crooner ! Et le dialogue entre la voix et les instruments, dont on ne sait pas vraiment s'il nous fait rire ou pleurer.
 
10. Juliette, France, Le sort de Circé, 2005.
Genre : Chanson française
Pourquoi on l'aime : parce qu'on est fan de mythologie grecque, et que c'est un thème trop rare, dans les chansons !

11. Kazim Al Saher, Irak, Al Waq Waq, 1995.
Genre : Pop
Pourquoi on l'aime : pour l'orchestration d'une vivacité incroyable, qui, ici, me touche plus que les voix.

12. Les Enfantastiques, France, Mes amis musiciens, 2015.
Genre : Chanson française
Pourquoi on l'aime : parce que c'est le petit clin d’œil pédagogique de la fin, bien sûr ! 😉


Qu'écoutez-vous en famille en ce moment ? Dites-moi vite, j'ai hâte de savoir !

Aujourd'hui, c'est le branle bas de combat à la maison : les enfants nous tannent depuis longtemps pour que nous renouvelions la musique de leurs lecteurs MP3 ... Vous aussi vous avez droit, parfois, à cette petite corvée technologique ? 😅 C'est du boulot, hein !!? 😅😅

Pour nous (dé)motiver, ils ont dressé une liste des morceaux dont ils souhaiteraient disposer. Je ne suis pas sûre de tout trouver, mais enfin ! Je la partage car c'est une petite fenêtre sur ce qu'ils aiment en ce moment, et franchement : je trouve ça trop mignon !!


Hein qu'ils ont bon goût, mes enfants ? 😄
 
Signé : Elsa, alias Mère Totalement Objective. (Ceci est mon nom de sioux.) 😏

You Might Also Like

10 comments

  1. Gabrielle23:28

    Oh la musique orientale ❤
    Enfin la chanson orientale plutôt 😉
    Si vous avez envie d'écouter un peu de musique instrumentale, essayez donc de trouver l'album "Ahla Leila" de Muhammad Sultan ou juste le morceau qui a donné son nom à l'album.
    Écoutez, fermez les yeux et dites moi si vous avez résisté à entamer une danse du ventre endiablée ❤

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Gabrielle !
      Oui, c'est une playslist de chansons !! :-D Le truc, c'est que j'essaie de privilégier des tires courts, et que la plupart des morceaux instrumentaux sont fooort longs ... Une chanson ne dure que quelques minutes, c'est un format idéal pour ce type de partage !! Mais j'aurai aimé plus de variété, c'est vrai ... :-)

      Un immense merci pour cette superbe référence ! Spotify ne semble pas proposer cet album, hélas, mais je vais fouiller à la médiathèque !! Encore merci !

      Delete
  2. Cécile13:52

    Bonjour, en musique turque je vous recommande Mehmet Ergin et Sema. Et il y a aussi la musique du film turc the edge of heaven. Ce n'est pas que de la musique orientale mais l'ambiance y est! Merci pour les partages en tout cas :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, super, j'ai ajouté ces pistes à notre playlist spécial "voiture" (nous traversons la France la semaine prochaine). Nous allons nous régaler, merci pour les découvertes !

      Delete
  3. Croco09:51

    J'adore la liste de tes enfants, ça pourrait être celle de mon mari (sans Santiano et avec un peu Louis Armstrong et de Nina Simone). En ce moment on écoute beaucoup Lindsey Stirling et des chants traditionnels béarnais pour préparer notre déménagement et l'entré des enfants en classe franco-béarnaise.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Lindsey Stirling !! Super, hop : glissé dans nos oreilles ! :-)

      Quelle bonne idée d'écouter des chants traditionnels béarnais ! Je n'en connais aucun, je crois !!

      Bon courage pour le déménagement !! :-)

      Delete
    2. Croco08:19

      Pour Lindsey Stirling, j'ai oublié de dire qu'il faut absolument aller voir ses clips. J'adore aussi la vidéo de sa "live performance" sur Master of Tides et je suis presque sure que ça va plaire à tes enfants !

      Delete
  4. Merci pour ton partage. En chanson orientale, je ne connais que Oum Kalthoum, je crois. Les chansons sont très longues donc pas trop adaptées à ton format.
    J'ai hâte de découvrir tes propositions.
    En instrumentale, j'aime bien Interzone : la rencontre entre Serge Tessot-Gay (ex-Noir Désir) et Khaled AlJaramani (joueur de oud). J'aime bien aussi Ibrahim Maalouf, c'est plus jazz, mais les influences orientales ne sont jamais loin.

    Autrement ce qu'écoute mes enfants en ce moment ? Et bien, comme nous revenons de 10 jours en camping, ils nous ont réclamé une playlist avec les chansons de la mini-disco du camping sur lesquels les animateur faisait des chorégraphies. Ca va de Ponga le pingouin judoka à Magic Syteme et autres joyeusetés :). Et ma plus grande a découvert Amel Bent juste avant les vacances. Bref, pas du tout ce qu'on écoute habituellement avec mon conjoint. Je préfère la playlist de tes enfants :D

    ReplyDelete
  5. pour la musique turque, nous écoutons le cd de la BO du film "crossing the bridge" de fatih akin; il a enregistré le son d'istanbul, au début des années 2000; il y a du traditionnel et du contemporain... on aime car on a été à istanbul et on a vu le film... nous avons donc les images qui vont avec... toute une ambiance!

    ReplyDelete
  6. Quelle bonne idée et qu'elle joie de découvrir Feyrouz dans la playlist (de mon point de vue totalement orienté de libanaise), d'ailleurs la musique de Habbaytak bel sayf est celle de la chanson de variété française Coupable... Il y a aussi Ya ana qui "emprunte" une musique que vous saurez facilement reconnaitre. Sinon peut être pas pour les enfants mais pour vous moi ma diva préférée c'est Asmahan sa biographie et sa musique sont fascinantes. La playlist de Haydée est très rock/pop de bas étage mais aussi variété française, heureusement c'est son papa qui s'occupe de mettre à jour sa playlist très fournie, elle utilise aussi l'abonnement spotify de son papa sur un ancien telephone converti en lecteur mp3.

    ReplyDelete