Pages

Monday, July 26, 2021

Des mots d'enfants


(Avertissement : cet article témoigne d'un ressenti particulier, relié à une impression forte de mon enfance. Ne vous sentez jugés en aucun cas, quelle que soit votre relation à ce que j'appelle ici les "mots d'enfants" !! 😊)
 
Lorsque j'étais petite, j'avais des "mots d'enfants" plein la bouche

Je n'en étais pas consciente sur le coup, bien sûr. J'étais une enfant introvertie, assez cérébrale, et lorsque quelque chose me turlupinait longtemps, je finissais par le "sortir", à travers une réflexion ou une question.

La réaction des adultes étaient immédiate : ils éclataient de rire. Et ma mère ravie, s'exclamait : "Oh, celle-là, je vais la noter !".

Lorsque j'étais petite, j'avais des "mots d'enfants" plein la bouche, et il y a une dizaine de carnets, amoureusement remplis par ma mère, qui en témoignent. Pour moi, après avoir parlé, je rougissais un peu, ricanais vaguement histoire de participer à l'hilarité générale, et développais la nette impression d'avoir dit une bêtise.

Ma mère n'était pas la seule à noter mes "mots d'enfants". Ma tante le faisait également. Lorsque mon cousin produisait une de ces "perles", il était tout aussi étonné que moi du rire qu'il produisait. Mais il réagissait différemment, je me souviens. Il bombait le torse et disait, plein d'une fierté qui me semblait, déjà alors, illégitime : "Tu vas la noter, celle-là, hein, Maman ?"

Je ne sais pas quelle réaction enfantine était la plus saine, mais en devenant Maman, j'étais bien décidée à ne jamais noter les "mots d'enfants" de mes enfants. À ne pas les noter, c'est-à-dire, à ne pas les condamner en en riant. Cela ne m'a coûté aucun effort. D'ailleurs : je crois que mes enfants n'ont jamais eu de "mots d'enfants". Car le "mot d'enfant" n'existe que dans l'esprit de l'adulte qui le reçoit. Certes, il y eut, dans la bouche de mes enfants, des maladresses langagières, des confusions, des essais grammaticaux scabreux, et des questions qui témoignaient d'une compréhension partielle. Mais cela ne m'a jamais fait rire. C'est que je suis une vieille ronchon, moi, aigrie comme tout, râleuse, tout ça tout ça. Je ne dois pas aimer rire, voilà. 😉

Les mots d'enfant ne me font pas rire, ils m'émerveillent ! Ils sont une fenêtre sur le cheminement d'un esprit particulier, celui de notre enfant que nous ne connaitrons jamais vraiment, et ils me sidèrent

Aujourd'hui, les petites distorsions que mes enfants infligent au langage se font plus rares, ils grandissent !,  ou alors elles sont voulues.  Antonin adore jouer avec les conjugaisons et inventer des mots nouveaux - mais il le fait exprès depuis longtemps, bien sûr ! 😊

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment tenu la promesse que je m'étais faite en devenant Maman, celle ne jamais noter les mots de mes enfants. C'est vrai, j'avoue : il y a parfois des paroles que j'ai envie de garder pour toujours. Sont-ce des "mots d'enfants", de ceux dont on pourrait rire et garnir un carnet ? Ou au contraire, s'agit-il de réflexions si sérieuses qu'il me faut les écrire pour en sonder la profondeur ? 
 
Ce matin, Antonin, 10 ans, me demande à brûle pourpoint :

"Maman, quel est le pire pour l'intelligence ? La bêtise ou l'ignorance ?"

Mon cerveau d'adulte s'est mis à carburer à toute vitesse, et mon Damoiseau a dû lire la perplexité sur mon visage, car il a ajouté avec beaucoup de magnanimité : 
 
"Ne cherche pas. C'est juste une question, et il n'y a pas de réponse".

En fait, ce qui serait bien, avec les "mots d'enfants", c'est que les adultes en produisent plus souvent. 😉

3 comments:

  1. :-)
    J'avoue je note leurs mots d'enfants. beaucoup !
    Mais en secret, je ne leur dis pas.
    Par émerveillement surtout, et parce que pour moi, ils sont un peu comme des photos... ils représentent un moment particulier de leur enfance et de notre vie, ils font partie d'une ambiance. Et j'adore pouvoir prendre des bains d'ambiance plus tard ^^ Ce sont mes petits voyages spatio-temporels à moi ! ;-P

    ReplyDelete
  2. Aurelie14:42

    Bonjour Elsa, Très jolie réflexion. Je ne note pas les mots de mes enfants non plus mais il y a parfois de très belles choses que j aimerai garder pour toujours. Je pense par exemple à la fois où mon fils de 4 ans a refuser de manger le cœur de son artichaut en precisant le cœur s est fait pour aimer pas pour être mangé. C'est de la pure poésie à mon sens.

    ReplyDelete
  3. <3<3<3!
    (qu'ajouter...?)

    ReplyDelete