Pages

Tuesday, June 29, 2021

Les Olympiades du solstice d'été


Pauvre, pauvre fête de l'été ! 😞
 
Bien qu'elle inaugure notre saison préférée, elle est généralement moins bien célébrée que ses sœurs ...
 
Tout est de la faute au calendrier. Si je postais une photo de notre agenda familial au moins de juin, et bien... D'une part vous trouveriez ça très moche (plein de flèches, de ratures, et sans un seul espace), ensuite vous vous diriez qu'il ressemble au vôtre ! 😅 Nous sommes d'accord ? En juin, c'est la folie douce, c'est comme si notre rythme sociétal prenait l'exact contre-pied de la saison lascive qui s'annonce. Réunions professionnelles et associatives, inscriptions diverses, rendez-vous variés, activités extra-scolaires qui s'intensifient, invitations à droite et à gauche, re-réunions (mais de dernière minute, celles-là) ... Et quand on croyait pouvoir un peu poser ses fesses, hop ! On file bricoler un cadeau pour la petite-copine-qui-change-d'école-l'année-prochaine-et-qu'on-vient-de-l'apprendre ... Vous connaissez la chanson, j'en suis sûre ...
 
Ajoutez à cela que le solstice se retrouve bel et bien coincé entre la fête des pères, la fête de la musique, et, chez nous, le demi-anniversaire d'Antonin et mon demi-anniversaire. Bon, en vrai, moi, mon demi-anniversaire, je m'en fiche comme de l'an 40 - enfin de l'an 43 et demi. Puisqu'il faut prioriser, je le fais sauter sans remord. Mais les enfants ne l'entendent pas de cette oreille, oh ! 
 
(Bon, pour cette fête-là, je leur laisse le soin de tout organiser, hein ! Et comme cadeau, je demande à passer ma journée au lit. Que dites-vous ? Je ne tiendrai pas ? Mmm, je crois que vous avez raison ... 😭)

De toutes nos fêtes saisonnières, la fête de l'été est toujours celle que nous avons le plus de mal à fêter ... Je cherche depuis toujours à lui donner un visage qui lui soit propre, et qui accepte d'entrer dans notre agenda surpeuplé ... Mais cette année , j'ai trouvé !
 
J'ai trouvé !! 🙌🙌🙌
 
Le jeu de la pince à linge

 
On est tellement content qu'il faut que je partage ça avec vous !!
 
Tout remonte à 10 mois de cela. Antonin avait eu à cœur de nous concocter des "Olympiades de la rigolade", tout droit sorties de son dernier numéro d'Astrapi. Qu'est-ce qu'on s'était amusé !!

Et voilà, il  a quelques semaines, ça a fait tilt dans ma tête. Puisqu'en juin, je n'ai jamais le temps de rien, nous allions organiser de grandes Olympiades, chaque année, pour fêter l'entrée dans la saison chaude.

Les avantages ?

Contrairement aux autres fêtes, dont j'entoure les préparatifs d'un secret défense (et qui me demandent donc un boulot monstre), les enfants sont largement investis. Ce sont eux qui choisissent les épreuves et réunissent le matériel. Si nous avons ne serait-ce que deux heures devant nous - en juin, il ne faut pas demander plus ! -, c'est jouable. 

Et puis, on s'amuse, on se dépense, et notre solstice d'été a enfin son petit cérémonial bien à lui, celui que les autres saisons n'auront pas. En entrant dans l'été, on organise des Olympiades, c'est comme ça maintenant, c'est pô autrement, et c'est vraiment marrant !

Comment organiser des Olympiades ?
 

On commence par la fin, en installant le podium (improvisez avec les moyens du bord, ici trois tabourets de hauteurs différentes !) et en bricolant des médailles - ça c'est le boulot des enfants, pendant ce temps, je me fais un petit thé, ok ?
 

Ensuite (pendant que je sirote mon thé chaud), nous nous penchons sur le programme. Il s'agit de convenir ensemble d'une dizaines d'épreuves, si possible courtes, mais intenses.
 
 
Si vous souhaitez organiser vos propres Olympiades, je vous renvoie à un tableau Pinterest que j'ai crée tout exprès, et qui renferme un tas d'idées bien physiques, bien rigolotes, et qui peuvent être montées en un clin d’œil avec les moyens du bord : C'EST ICI.

Adaptez ensuite en fonction du nombre de personnes, du temps et du matériel dont vous disposez tout en gardant cette superbe maxime à l'esprit : "Make it simple !".
 
Voici quelques petits conseils - testés et approuvés ! - pour concocter votre propre liste d'épreuves :  


1. Sur les 10 épreuves, planifiez-en deux qui exploiteront le matériel sportif que vous avez chez vous : badmington, ping pong, arc et flèches, trampoline, balançoire, molkü, quilles, croquet, pétanque, slackline, raquettes de plages, frisbee ... Pensez aussi au jenga ou aux fléchettes, corde à sauter ou hula hoop, air hockey  ... Il vous suffira de disposer le matériel dans un coin du jardin et de convenir ensuite de la manière dont vous allez compter les points. Par exemple, chaque flèche lancée fait remporter le nombre de points indiqué sur la cible. Make it simple, remember ? 😉

Hop, hop, hop, voici déjà deux épreuves installées en cinq minutes chrono.
 
La pêche aux pâtes
 
 
2. Il est possible d'alterner activités physiques et activités de motricité fine, ou de concentration. C'est idéal pour se reposer (!) et recentrer tout votre petit monde, surtout si vos enfants sont comme des piles électriques (en fin d'année scolaire, ils le sont, non ?). Au contraire, si vous souhaitez vous défouler à fond, faites sauter ces activités au profit d'exercices "de grande motricité" !

Quelques exemples :
 
Le Puzzle qui cartonne

 
- Empruntés à l'article d'Astrapi, nous avons testé le Bateau coulé, la Pêche aux pâtes, et le Puzzle qui cartonne. Des valeurs sûres.

- Très amusant, les jeux sportifs version mini : posez une balle de ping pong sur une table et soufflez pour la faire tomber du côté de l'adversaire ... qui souffle lui aussi comme un forcené pour marquer un but dans l'autre sens. C'est très drôle, mais doit se dérouler à l'intérieur s'il y a du vent !
 
3. Les courses sont les grandes incontournables des Olympiades, et ça tombe bien : elles sont vraiment facile à mettre en place ! Mention spéciale pour la course en "brouette", qui ne nécessite aucun matériel, se joue par équipe de deux, et qui muscle, ouch ! Pensez aussi à la course à l’œuf, en sac, en couverture (!), à celles qui se font en rampant, ou ficelés deux à deux ...

 

4. Les jeux de lancers sont tout aussi rapides à mettre en place ! Vous avez un frisbee ? Bon, alors l'option : "On lance le frisbee dans le bac à compost" fonctionne du tonnerre, et ne requiert aucune préparation ! Ce peut être aussi des lancers de balles dans un cerceau ou un carton, ou d'anneaux sur une tige ... Faites avec ce que vous avez !


5. Misez sur les épreuves coopératives ! Même si vous n'êtes que trois ou quatre, c'est jouable, à condition d'organiser plusieurs manches. J'aime ce transport de ballon sur feuille de papier, ou ce cerceau à faire passer de corps en corps ...


6. Enfin, vous trouverez de multiples jeux d'eau sur mon tableau Pinterest, ils sont parfaits pour rafraichir (et ravir !) les jeunes sportifs ! Que diriez-vous d'organiser une course sur votre pelouse mais : avec des palmes au pieds, et en ayant un seau d'eau rempli à ras bord sur la tête ? Ambiance garantie !

 Que dites-vous ? 😶

Vous voudriez savoir qui a gagné nos Olympiades ?

Euh, et bien ... pas moi. Je me suis faite la-mi-née. 😁

L'épreuve des poteaux

 
Pff. Et je ne l'ai même pas fait exprès. 😒

Après les épreuves, place à la remise des médailles, en grande pompe ! On photographie les champions radieux sur le podium, on offre un petit cadeau (chez nous, c'était un jeu de Uno), et on sert à tout le monde un dîner de fête au jardin !
 
Nous avions une tourte décorée "spécial été" :
 

Elle était garni de feta, de petits pois du jardin et de courgette du jardin, un délice très frais ! Je recommande cette association ! 👌
 
 
Si le sujet vous intéresse, je pourrai consacrer un article à la confection des tourtes décorées. Malgré le côté "ouahou", c'est trèèès facile, et complètement réalisable par des enfants si on applique deux ou trois astuces !


Avec la tourte décorée, voici un autre petit rituel culinaire de changement de saison : nous confectionnons 24 biscuits, symbolisant chacun une heure du jour du solstice. Nous vivons les nuits les plus courtes de l’année (8 heures) et nous avons donc réalisé 8 biscuits au chocolat 🌑 et 16 biscuits vanille 🌕, qui représentent les heures du jour. Les enfants adorent ce petit rendez-vous gourmand et si pédagogique !  😉
 
Un grand merci à vous qui m'avez taguée sur Instagram en racontant votre fête de l'été ! 🖤 J'ai adoré découvrir les petites célébrations de chez vous ! Merci pour toute cette énergie et cette inspiration, je suis reboostée dès que je me connecte, et cela m'encourage à continuer de créer et de partager !

En attendant, je vous souhaite un été à l'image de notre oiseau en pâte brisée : libre, léger, et un brin fantaisiste ! 😏

Racontez-moi la vie chez vous à l'aube de cette saison toute neuve ... Parvenez-vous à ralentir, à profiter et à célébrer ?
 
Prenez-soin de vous ! 😘

6 comments:

  1. Anonymous08:27

    Génial ! Ça donne envie.
    Bel été à vous.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Très bel été à vous ! <3

      Delete
    2. Anonymous21:49

      Cela m'a tellement donné envie que nous en avons fait vendredi.
      Les enfants ont adoré et m'ont dit "Il faudra recommencer avant la fin des vacances." 👍

      Delete
  2. Cela donne très envi. J'avoue que j'ai abandonné les fêtes des saisons, les enfants allants dans une école Steiner elles sont fêtées à l'école, je ne met donc plus l'énergie dans les fêtes de saisons familiale, parfois je me dis que c'est dommage!!! Par contre, nous ne partons pas en vacances cet été mais avons des amis qui viennent à la maison avec leurs enfants, je pense qu'on pourra organiser des petites olympiade, cela amusera tout le monde!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, vous allez passer un super moment, surtout que pour des Olympiades, plus on est nombreux, plus on rit ! Un article génial en anglais pour des Olympiades avec plein de monde, c'est ici : http://journeywithjohnsons.blogspot.com/2013/06/memorial-day-games-some-serious-outside.html

      Delete
  3. Nous avons fait ultra simple, comme souvent chez nous.
    Un repas froid (carottes rapées et concombre, tomates cerises et olives) mais en forme de poisson (sur une idée de Pomme d'Api qui en proposait des petits).
    Un instrument de musique (une harpe, enfin presque, mais qu'importe) et des jeux de plages (pour anticiper notre futur déménagement en Bretagne)

    Et voilà, une soirée réussie sans trop se fatiguer (vivement le jardin, un jour peut-être pour élaborer un peu plus)

    ReplyDelete