Fibonacci dans la Nature

June 08, 2021

Fibonacci : après le tour de magie, la chasse au trésor ! 😄 

Hop hop hop, une petite activité express aujourd'hui : Fibonacci est partout dans la Nature, alors comptons ! Comptons en famille les pétales des fleurs de saison ! Les lys en ont 3, les boutons d'or et les pensées en ont 5, le delphinium en a 8, le souci, 13, la chicorée, 21, le tournesol, 55 ou 89, et (presque) n'importe quelle fleur prise au hasard a un nombre de pétales présent dans la suite de Fibonacci. 
 
Certes, les marguerites, que l'on effeuille, ont un nombre de pétales variables. Sans cela, nous n'aurions pas la surprise du "un peu, beaucoup, passionnément" ... 😉 Mais comptez, vous dis-je : 34 pétales, 55 pétales, ou 89 pétales ... Fibonacci, encore et toujours !
 

Et les trèfles à quatre feuilles, me souffle Antonin ? Et bien, voilà pourquoi ils sont si spéciaux : 4 n'est pas un nombre de la suite, incroyable ! La Nature est mathématicienne, certes, mais parfois, comme tous les mathématiciens, elle se trompe. (Encore qu'on pourrait arguer du fait que 4 soit 1 + 3, soit, selon Zeckendorf, une somme de nombres de Fibonacci non consécutifs ... mais on me reprochera sans doute de jouer avec les mots avec les chiffres ! 😄). 

Bon, en réalité, si vous jouez le jeu, vous tomberez peut-être sur des fleurs à 4 pétales. Ce sont des fleurs dont les pétales ne s'organisent pas "en étages". Elles ne sont pas "fibonaciennes", voilà, parce que leurs graines ne sont pas agencées en spirales. Si vous observez attentivement le centre d'une Marguerite (fleur Fibonacci, oui !) vous verrez qu'il est composé d'un ensemble de spirales qui partent du centre.

Spirales, tiens, tiens ... Vous avez bien dit "spirales" ?? 😏

Mais attention, parfois, il y a des pièges. Si vous regardez la splendide hémérocalle - ou "lys d'un jour" le bien-nommé - qui foisonne en juin dans notre jardin ...

 
... vous affirmerez, catégorique, que vous comptez 6 pétales et que 6 n'est pas un nombre de la suite de Fibonacci. Non mais.

Regardez de plus près. On observe en réalité deux séries de trois ... pétales ? Les trois appendices centraux sont légèrement frisés aux entournures, ceux de l'extérieur sont plus lisses, et nettement plus courbés vers le sol.

En réalité, nous avons là trois pétales ... et trois sépales. Rhâââ, le piège !! Oui, nous sommes tous tombés dedans ! 😄 Mais Fibonacci est sauf !


Observons l'organisation des graines, puisque nous les évoquions tout à l'heure :
 
Les pépins des pommes sont logés dans une étoile à 5 branches. Les spirales (Vous dites ? "Spirales" ?? 😐) de graines, au cœur d'un tournesol, s'organisent en sens horaires (35 ou 55) et antihoraire (55 ou 89). Fibonacci encore, Fibonacci toujours ! Vérifiez, c'est amusant et cela ne requiert aucun matériel, hormis les merveilles naturelles que nous avons autour de nous !!

Lorsqu'il reviendra sur nos étals, ne manquez pas le chou romanesco. Ses magnifiques spirales  (quoi, "spirales", encore ?? 😲) sont aussi des nombres de la suite. N'oublions pas les ananas ou les pommes de pins ... Mais aussi les choux-fleurs ! Ceux qui ont de bons yeux parviendront à repérer leur centre, d'où partent les fleurons ... en ... spirales. 😶

Et ben dites-donc, vous semblez y tenir, vous, à vos spirales ... 😊
 


Alors, juste pour vous faire plaisir, et parce tous les indices prélevés aujourd'hui dans notre environnement semblent nous y mener, le prochain article de cette série mathématique sera consacré à un motif parfait ! (Vous savez, celui dont le nom commence par SPI- et finit par -RALE ... 😏 )
 
A bientôt ! 😊


Les autres articles consacrés à Fibonacci sur ce blog :

You Might Also Like

10 comments

  1. Laure09:27

    Merci pour l'article! D'où viennent les planches détaillées de botanique elles sont superbes!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce sont les cartes Botanicum de Katie Scott, je les aime d'amour : https://amzn.to/3w8eh1l

      Delete
    2. Laure09:39

      Merci, Je les trouve vraiment magnifiques !

      Delete
  2. Bonjour Merci pour ces articles vraiment super intéressants ! Je ne suis pas une mathematicienne dans l’âme mais je me suis sentie comme une enfant en lisant ces lignes! Je vais de ce pas faire le tour de magie à mon chéri et courrir au jardin compter, compter compter.... <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, merci pour ce chaleureux retour, que cela me fait plaisir ! <3

      Delete
  3. Anonymous10:29

    tiens en cherchant tout autre chose sur le net je suis tombé sur une séance d'art avec fibonacci :) je te mets le lien si tu veux jeter un oeil :)
    https://www.whatdowedoallday.com/fibonacci-art-project

    johanina

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, Johanina, c'est très intéressant ! <3

      Delete
  4. Merci, merci Elsa, j'ai adoré découvrir cette série d'articles et sache que mes ateliers de classe du dernier jour seront fibonacciens !! Je me sens toujours plus inspirée (et savante hihi) après être passée chez Coquelipop !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci Céline, que cela me fait plaisir !! <3 Oui, on peut travailler plein de compétences au programme à partir de Fibonacci qui est d'ailleurs inscrit au programme de le plupart des autres pays d'Europe ... mais pas chez nous, dommage ! :-D

      Delete
    2. P. S. Je reviendrai prochainement avec d'autres atelier sur cette suite, car ça continue de bouillonner dans ma tête ! Les enfants ont d'autres centres d'intérêt pour l'instant, donc j'attends, mais je sais que Fibonacci reviendra sur le tapis ! ;-)

      Delete