La composition du sang : 3 expériences sensorielles

May 14, 2021

 
En septembre 2018 (les enfants avaient 6 et 7 ans), j'avais publié un petit livret scientifique à destination des enfants sur la composition du sang. Je vous promettais alors d'enchainer très vite sur des activités sensorielles permettant aux petits de mémoriser les trois éléments de notre sang, et puis ... Ce projet était passé aux oubliettes. 😕 Merci à MarieTroise de me l'avoir rappelé dans un commentaire récent, je répare l'omission aujourd'hui !

 
En lisant le petit livret illustré (disponible gratuitement ICI), l'enfant découvre que le sang est composé :
 
- de plasma (à 55%), mélange d'eau et de sels minéraux.


- de globules rouges (à 44%) qui transportent l'oxygène et le dioxyde de carbone. 
 
 
- de globules blancs, qui assurent la défense de l'organisme. 
 
 
- et de plaquettes, qui sont des fragments de cellules et assurent la coagulation et la formation des croûtes en cas de blessures. Globules blancs et plaquettes représentent à eux deux 1% du volume sanguin total.


Attention ! Les petites expériences du jour ne sont pas des expériences scientifiques ; ce sont des expériences sensorielles. Elles n'ont pas d'autres objectifs que de fixer le vocabulaire ci-dessus dans les jeunes mémoires, et de s'amuser beaucoup en patouillant passionnément. 😉

Voici trois moyens d'y parvenir :


Option 1 : Le bac sensoriel


Matériel
 
- Billes d'eau  rouge pour les globules rouges.
- Balles de ping-pong pour les globules blancs.
- Briquettes de Lego parme (ou beige) pour les plaquettes.
- Eau pour le plasma.
 
Je n'ai pas retrouvé de photographies de la préparation de cette activité, proposée en septembre 2018. Peut-être d'ailleurs n'en avais-je pas prises !, car le mode d'emploi est simple : réunissez tout le matériel et désignez-le à votre enfant en lui expliquant le rôle que chaque objet va jouer : "On dirait que ces balles seraient les globules blancs ..." etc. Versez tout dans un grand bac et laisser l'enfant patauger gaiement.

Louiselle s'était empressé d'ajouter des coquillages pour jouer les "méchants" - les maladies, quoi.

Voici une petite vidéo de l'époque - mettez le son, c'est trop mignon !!! 😍


Vous constatez au passage que la Damoiselle de 6 ans a retenu le vocabulaire ... Sauf peut-être "virus", mais celui-ci, je vous rassure, elle a eu l'occasion de le fixer par la suite ! 😂

Option 2 : Une tambouille en cuisine

 
Si vous n'aimez pas jouer avec la nourriture, passez votre chemin ! Nous on adore ça, et je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois que manipuler de la farine ou du riz est plus sain que de jouer avec du plastique. Mais si cela vous offusque, rendez-vous directement à l'option 3 ! 😉

 
Matériel : 
 
- Céréales type Cheerios.
- Colorant alimentaire rouge et jaune.
- Chamallows blancs. 
- Briquettes de Legos parme ou beige.
- Eau.
 
Une fois de plus, le mode d'emploi est simple : on prend le tout et on mélange ! Mais cette fois, j'ai de jolies photos pour illustrer la recette, puisque ce sont les enfants, bien sûr, qui se chargent de la réaliser.

Je précise que la recette, bien qu'elle soit, à strictement parler, comestible, ne sera pas mangeable. Il vaut mieux prévenir l'enfant en amont, qui sera peut-être frustré de ne pas aimer la préparation à la fin. Ici, c'est simple : les enfants n'aiment pas ni Chamallows, ni les céréales. Ils n'ont donc même pas l'idée de vouloir y goûter ! 😊

On commence par préparer les gros globules blancs : ce seront les chamallows, coupés en deux.


On verse ensuite des Cherrios dans un saladier : "Oh Maman, on dirait vraiment des globules rouges !". N'est-ce pas ? Sauf que les globules rouges ... sont rouges. Hop, un trait de colorant alimentaire.


On mélange ...


Et encore ...

 
Parfait ! Au plasma, maintenant ! Il s'agit de colorer une belle quantité d'eau en jaune.

On ajoute les globules rouges au plasma ...


On additionne de globules blancs, on saupoudre de plaquettes - de petits Legos, qui illustrent bien le rôle  "pansement" de ces cellules, qui s'accrochent les unes aux autres ... Mais zut, le bocal est trop petit, ça déborde ! 
 
 
Hop, on transvase le tout dans un grand saladier ...


Miam, le beau bol de sang frais ! Plus vrai que nature ! 😄


Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Ben, on y met la patte ... 😉
 

(Et ce qui m'émeut le plus dans ces "vieilles" photos, ce sont les petits tatouages que les enfants portaient à l'intérieur du poignet ... Nous revenions d'un festival quelconque ... C'était une autre époque ... 😐 )

3. Option réaliste : Réalisation de figurines



Patouiller, c'est bien beau, mais ressaisissons-nous. Un peu de sérieux, je vous prie. Fabriquer son propre matériel pédagogique, voilà qui est plus raisonnable, et permet de garder une trace de tout cela. La pâte fimo est parfaite, mais si vous n'en avez pas, vous trouverez un autre médium !  Argile, pâte à modeler, papier mâché ... Et si vous préférez la laine, jetez un œil à ces créations. So sweeeeet, isn't it ? 😍

Matériel :

- Outils de modelage ou de cuisine (facultatif).

 
Pas besoin de tuto, hein : laissez l'enfant modeler à sa guise, en choisissant les outils qui lui conviennent ...


L'avantage de la fimo sur la pâte à modeler, c'est qu'elle durcit à la cuisson et se conserve ensuite très bien à l'air libre. Cuisez les figurines une trentaine de minute (ajustez le temps de cuisson à leur épaisseur) dans un four préchauffé à 110°C. 

 
À présent dites-moi : quel type de patouille plait le plus à votre famille ? 
 
Préférez-vous le jeu avec l'option 1, l'orgie délirante avec l'option 2, ou la pérennité avec l'option 3 ? 😄

Prenez bien soin de vous, et joyeux Pont de l'Ascension pour ceux qui le font ! 😘

You Might Also Like

19 comments

  1. Anonymous13:25

    Merci pour ces expériences.
    Là seule chose que je trouve "regrettable" c'est que toutes les activités sont toujours consuméristes et peu minimalistes.. Acheter des billes d'eau, des balles de ping pong (à moins que l'on en est chez soi..), des céréales, bonbons et des pâtes autodurcissantes..
    Malheureusement, il manque des activités plus minimalistes (en mode récup par exemple) accessibles aux personnes ayant des revenus trop faibles pour avoir tout le matériel dont vous disposez..

    ReplyDelete
    Replies
    1. Alors, Anonyme, vous êtes résolument "Option 3" ! Bonne nouvelle : le téléchargement du livret est complètement gratuit, et si vous choisissez le papier mâché pour faire vos figurines, il ne vous en coutera rien du tout - et vous réduirez même vos déchets. ;-)

      N'hésitez pas, vu votre profil, à considérer l'achat d'argile de potier : c'est très peu cher, et réutilisable à l'infini ! :-)

      Delete
  2. Gabrielle14:30

    Génial ! Merci pour ce partage ! Je me souviens bien du premier article, mon grand était alors trop petit et je m'étais dit que j'y reviendrai plus tard ... je précise que je travaille en transfusion, donc le sang ça l'intéresse beaucoup ;) je sens qu'il va adorer patouiller :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un grand merci pour ce retour, Gabrielle, je suis très heureuse si cela plait à ton fils ! <3

      (Quel beau métier que le tien !!) <3

      Delete
  3. Kechara23:09

    Trop bien comme modélisations ! 👏 bonne soirée !

    ReplyDelete
  4. Merci, bonne soirée ! <3

    ReplyDelete
  5. Steph23:10

    La vidéo est trop mignonne :)

    ReplyDelete
  6. Génial !!! Merci beaucoup !!! J'espère que la dernière activité avec la fimo va plaire à mon dernier de 4 ans qui ne tient pas encore "bien " son crayon pour muscler ses mains mais je ne désespère pas, chaque enfant évolue à son rythme..
    Pour votre livret sur la composition du sang , comme je l'avais tellement adoré, je l'avais affiché à l'époque sur un mur d'un placard pour mes deux ainés..

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, un grand merci pour votre enthousiasme, cela me fait tellement plaisir !! <3

      Delete
  7. Merci Elsa pour ce super article ! Un peu comme Gabrielle, j'avais vu passer les cartes de nomenclature en me disant que j'y reviendrai quand ils seront plus grands. Ça tombe à pic ! Une bonne occasion de ressortir l'argile qu'ils aiment tant et que je ne prends pas toujours le temps de sortir...
    Hop hop hop ! Voilà une belle activité vite préparée pour demain grâce à toi !
    MERCI mille fois ��

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, mais génial ! Je suis contente si cela t'inspire !! <3

      Delete
  8. Ma fille a 7 ans, je sens qu'on va patouiller. Mais comme elle adore les chamallow et les céréales on va trouver autre chose pour ça.

    ReplyDelete
  9. wahou, mon rêve se réalise!!!! ;) merci bcp elsa!! j'avais commencé à pondre mes propres activités, ma réflexion était toujours en cours, et je pensais me lancer par moi-même prochainement, car je sentais que le moment est venu pour mes filles de 5 et 8 ans; mais alors si en plus je peux m'inspirer de tes supers idées, génial!!!!!!!!!!!!!! hyper contente que tu aies suivi mon appel!!! (on est toujours un peu gêné de te relancer, tu nous en offres déjà tant!!); en, tout cas aujourd'hui tu as fait une heureuse!!

    ReplyDelete
  10. bonsoir; nous avons commencé les expériences; et je voulais signaler un livre qui nous a permis d'entrer dans le sujet et qui nous a même fourni deux trois petites idées d'activités supplémentaires; il s'agit de "Une goutte de sang", dans la collection "aux couleurs du monde" aux éditions Circonflexe; il a été accessible pour ma petite de 5 ans; voici les idées qu'il nous a donné : se mettre dans le noir et placer une lampe de poche allumée derrière l'oreille, dans la bouche, sous une phalange, et remarquer que notre corps apparaît rouge à travers la lumière de la la lampe, parce que le sang y circule... de là logiquement nous avons été amenées à observer nos veines; seconde idée : placer sur notre table de cuisine autant de bouteilles contenant du liquide que de litre de sang que nous avons dans le corps; cela est éloquent! le livre indique combien de litres de sang nous possédons dans le corps selon l'âge (1 an, 11 ans, adulte...); toute la famille y est passée! voilà, en espérant que ce message offrira d'autres idées aux lectrices!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh mais merci, MarieTroise, merci !

      Louiselle me faisait justement remarquer que ses doigts étaient rouges à travers une petite lampe de poche qu'elle a gagné à des poney-games et qu'elle ne quitte plus depuis, et je n'ai pas été fichue de lui dire que c'était à cause du sang ! Je vais réparer ça tout de suite !!

      Quant aux bouteilles ... Trop bien !! (Il faut juste que je trouve des bouteilles !) Mes enfants vont adorer, et encore une fois, pas de hasard : Antonin me disait hier : "Maman, tu sais qu'il faut 560 000 piqûres de moustiques pour vider un corps humain de son sang ?" (Évidemment, j'écris un nombre au hasard, ne l'ayant pas retenu, moi ! Et évidemment, je ne savais pas ...) Bref, ça va leur plaire !!

      D'après mes recherches, un organisme adulte contient entre 4 et 6 litres de sang, tu confirmes ? Pour les enfants, on est plutôt autour de trois litres ?

      Delete
  11. j'ai rendu le livre à la médiathèque mais je me suis aperçue qu'on l'avait aussi dans mon école; je me note de le rapporter demain et te transmettrai les "dosages de sang" par âge!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, ce serait super, mille mercis ! (Je n'osais pas te demander ... :-D )

      Delete
  12. me revoici comme promis! heu elsa je crois qu'il ne faut pas que tu te gênes pour nous demander qqch, tu nous donnes tellement!!! je te recopie ici les extraits du livre: "cathy a un an; elle presque 11 kilos; dans son corps il y a moins d'1L de sang"; "quand on est grand le corps contient davantage de sang. Russel a 11 ans. Il pèse 35 kg. Il a environ 2,8 litres de sang dans le corps"; "un adulte qui mesure 1,75m et pèse 70 kilos possède un peu plus de 5L de sang dans le corps". Voilà, ils donnent juste des indications pour ces 3 âges, on s'est débrouillés à partir de ça pour calculer pour les membres de notre famille; j'espère que cela vous conviendra! bonnes expériences!!

    ReplyDelete