Archéologues en herbe

April 22, 2021

 

Les vacances peinent à trouver leur rythme, chez nous. C'est une sensation que je ressens rarement - et j'ignore d'ailleurs si les enfants la partagent. Mais il y eu deux-trois coups durs de la vie dont j'ai du mal à me remettre, quelques inquiétude de santé, la météo sur laquelle on ne peut pas compter, et puis, et bien : c'est le confinement de trop, je suppose ! 😏 Sans avoir vraiment le moral à zéro, je traine une grande fatigue et un manque total d'énergie pour insuffler la joie de vivre dans ma famille ...
 
Mais ce n'est pas très grave, car dans la famille, nous sommes quatre. Et quand l'un flanche, les autres sont là, n'est-ce pas ? 😊

C'est ainsi que j'ai ressenti une grande joie le jour où les enfants sont venus me réclamer, tout câlins : 

"Maman, on fait une activité de ton livre ?"

Une activité, voilà qui devrait me remonter le moral ! Et si je n'ai pas l'énergie de l'imaginer, ce n'est pas grave, c'est déjà fait, et c'est à la page 14-15 d' Une année pour donner le goût de l'école !


Et puisque tout est déjà écrit ci-dessus, voilà que je n'ai rien à faire pour rédiger cet article, rien qu'à publier les nombreuses photos que j'ai prise de mon fauteuil ... 😏

1. Décoration de petits pot de terre cuite

 
 

 
Marqueurs et Posca sont donc de sortie et les enfants décorent chacun deux petits pots de terre. 
 

Plus l'enfant est grand, plus le pot pourra être petit - il n'en sera que plus difficile à reconstituer par le suite ! 😉
 
 
Vient ensuite le moment jouissif et délicat du coup de marteau ! 😄
 

 Pour éviter les éclats et amortir un peu le choc, on enveloppe le pot dans un torchon. 
 

Un coup bien asséné suffit généralement, l'idéal est d"obtenir des débris manipulables !

2. La petite histoire ... 


 

... et le sacre de l'enfant en tant qu'archéologue ! 😊



3. Préparation du bac d'archéologie ...


Vais-je réussir à prendre une photographie du bac avant que les enfants ne sautent dessus ?

Ah ben non. 😄

4. On balise ...



Ici, nous avons utiliser des piques à brochettes, mais des cure-dents sont suffisants si vous en avez ! Ou alors de petits bâtons glanés au jardin !

5. On numérote ...



Le nombre de cases est à adapter à votre bac et votre enfant peut décider de les nommer ou de les numéroter à sa guise, bien évidemment. 


6. ... et on "post-it" !




Avec une telle installation, l'enfant se sent pro, et réalise l'activité avec beaucoup de soin !


C'est la meilleure partie : la régalade !


L'enfant creuse délicatement à l'aide d'une petite cuillère ou d'une baguette chinoise ...


... puis dégage le vestige à l'aide d'un pinceau large ...


... avant de le répertorier.
 

7. La reconstitution ! 



On prend le temps d'admirer le résultat du travail ! ❤


Et place à la délicate reconstitution !

On nettoie soigneusement les vestiges et le puzzle commence ...
 

À ma connaissance, seule de la colle chaude permettra de fixer les morceaux efficacement.

 
Assistez votre enfant s'il en a besoin: la colle chaude, ça brûle !
 
 
Et maintenant, c'est à votre enfant d'écrire la suite de l'histoire : Quel est l'objet reconstitué, et à quoi pouvait-il servir ?
 
 
Vous seriez sans doute surpris d'apprendre, par exemple, qu'Antonin et Louiselle n'ont pas découvert deux petits pots de terre cuite, non ! Il s'agit en réalité d'une clepsydre de l'Antiquité et d'une sorte de pelle de la Préhistoire. Voilà, voilà. 😄
 
Encouragez votre enfant à imaginer une histoire autour de "son" objet !


Que faire des petits pots une fois recollés ? Les exposer dans un musée familial ? C'est possible. Ou alors, leur donner un usage d'une originalité folle, que leurs concepteurs des temps anciens n'auraient jamais imaginé ...  👆 😉


Nous sommes fans de leur aspect cabossé, et nous aimons "l'histoire" qu'il y a derrière ces objets ... 

Je veux dire, nous aimons le temps passé ensemble autour de ces objets, car pour leur "histoire" véritable, personne ici n'est dupe : elle a commencé, il y a quelques mois, dans une chaine de production industrielle ! 😄 Mais ils sont tellement plus aujourd'hui !


Voilà, pour le petit partage du jour ... Je suis heureuse communiquer avec vous autour de l'une des activités favorites de mes enfants - essayez-la, vous ne vous exposerez qu'à un seul danger : devoir la refaire encore et encore ! 😄

J'en profite pour vous remercier tous du fond du cœur pour toutes les photos que vous m'envoyez, après avoir réalisé avec vos enfants les activités de mes livres ! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir qu'elles remportent l'adhésion de vos enfants, merci du fond du cœur !!

(Et je sais que j'ai un retard fou pour répondre individuellement à chacun d'entre vous, mais je ne désespère pas d'y parvenir un jour ! 💪)

Prenez-bien soin de vous ! ❤ 

You Might Also Like

3 comments

  1. Anonymous14:22

    Bonjour,
    C'est très mignon. Nos enfants sont une formidable source d'enthousiasme.
    Ils sont toujours porteurs de joie.
    Je vous souhaite bon courage pour ce passage un peu difficile.
    Espérons que la situation sanitaire finisse par s'améliorer réellement et significativement.
    Nous, nous avons apprécié ces 3 semaines de pause : nous avons eu un temps magnifique. Nous avons assisté à l'éclosion d'un caneton qui sort dehors pour la première fois aujourd'hui. Nous nous sommes beaucoup, beaucoup promené et nous avons vu de nombreux animaux (lièvres, chevreuils, héron cendré, huppe fasciée, oie cendrée,...) à seulement quelques mètres de nous.
    Et nous avons lu en grande quantité. ça fait bien longtemps que nous n'avions pas eu autant de temps pour lire et nous détendre.
    Nous allons reprendre le chemin de l'école puisqu'il le faut bien :-)
    Nous avons vos deux livres et je les aime beaucoup.
    Je les ouvre régulièrement.
    Bonne reprise aux archéologues en herbe et à vous aussi.

    ReplyDelete
  2. marietroise22:09

    bonsoir elsa! puisque ça te fait chaud au coeur, alors je ne me prive pas de te le dire : je me suis fait offrir en cadeau de noel en retard ton livre "éveil à la nature"; sitôt entamé, sitôt appliqué!! nous avons profité de la chaleur de ces derniers jours, des vacances et de la nuit qui ne tombe pas encore trop tard pour savourer, sous les couvertures et douillettement installées sur nos oreillers calés contre un tronc d'arbre, le soleil couchant et l'ambiance qui va avec (sons, lumière qui décline, bavargades tous doux...); merci mille fois pour tes supers idées! nul doute que ce souvenir fort nourrira longtemps nos discussions... et sache que nous avons aussi connu grace à toi ce we un autre bonheur familial : notre 1ère soupe au caillou, au jardin, avec lecture de conte bien sûr! (cf ancien article). je te souhaite d'avoir pu te ressourcer avant la reprise! ;)

    ReplyDelete
  3. Moi aussi j'ai tes deux livres, je les trouve formidables ! Il y a peu de livres d'activités aussi pertinents que ceux là. Le premier est totalement en rapport avec les intérêts des tout-petits, auxquels il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire faire des activités trop scolaires, mais plutôt du sensoriel à fond... Et je me suis offert le deuxième, en prévision, même si mon aîné n'a que 3 ans !! :-)

    ReplyDelete