Les sources de l'Histoire

March 04, 2021

 
 
Vous pensez bien qu'il nous tardait de commencer à la remplir ! 😄
 
En vérité, je sais comment cela va se passer. Nous connaitrons des phases d'engouement, durant lesquelles les enfants voudront coller des images et des textes à tour de bras - en fonction de ce qu'ils abordent en classe, ou de leurs lectures, des vidéos vues ... - et d'autres où notre frise sombrera dans l'oubli total. C'est la vie ! 😊

Mais pour l'heure, les enfants sont presque intimidés par cette grande surface vierge. Ils aimeraient commencer à coller, mais coller pour coller ... ? Voilà : ils n'ont pas d'inspiration.
 

J'ai donc concocté un premier panel d'images, histoire de briser l'angoisse de la feuille blanche ... Enfin, noire. 😁 
 
 

 

Phase 1 : Légender chaque image



Les images sont proposées sur la table, en vrac, et séparées de leur légende.

Le premier jeu, vous le devinez : les enfants ont à charge d'appareiller chaque image à sa description

 
Il est tout à fait possible de prévoir un système auto-correctif au dos des cartes - par exemple en y traçant rapidement une marque au crayon de couleur. Personnellement, je ne me donne plus cette peine à chaque fois : sur un jeu comme celui-là, qui ne sera fait qu'une seule fois, les enfants s'auto-corrigent eux-mêmes par interaction - ô joie des fratries d'âges homogènes !! Je n'hésite pas à participer aux discussions, en essayant de ne pas incarner la voix du savoir, mais plutôt en relançant leurs réflexions par des questions. 
 
D'ailleurs, le jeu n'est pas pensé pour mettre l'enfant en difficulté, ce n'est pas le but ! 😄

Phase 2 : Identifier le type de source

 
 
Si votre enfant n'est pas familiarisé avec la notion de source historique, expliquez : "faire" de l'Histoire consiste à chercher des indices sur des peuples qui ont vécu il y a très longtemps. L'historien est curieux : il aimerait connaitre un monde dont il ne reste rien ... dans lequel les gens ne mangeaient pas comme lui, ne s'habillaient pas comme lui, ne parlaient pas comme lui, ne bougeaient pas comme lui, n'avaient pas les mêmes métiers que lui ...
 
"Faire de l'Histoire, c'est faire un grand effort d'imagination pour concevoir un monde totalement différent du nôtre. Imagine un monde sans voiture, sans livres, sans électricité, sans pommes de terre à manger, sans plastique, sans accès à l'eau potable ... ? Nous sommes donc sur la planète Mars ? Non, nous sommes en train de voyager dans le passé !"

Les historiens ont de l’imagination ... certes. Mais ils ne veulent pas penser n'importe quoi. Ils cherchent la vérité, et sont à l'affût des "sources" : en histoire, une "source" est quelque chose qui nous renseigne sur notre passé. Une source, c'est un indice, voire une preuve ! L'historien est un enquêteur scrupuleux, qui veut affirmer avec certitude, par exemple : "Les vêtements de l'Antiquité étaient généralement faits de laine.". 
 
L'historien a accès à trois types de sources historiques :
 

Et votre enfant, lui, a accès à trois feutres, correspondants aux couleurs de notre légende. Zou, au boulot ! Saura-t-il colorier les cercles des légendes selon le code couleur ?  L'image qu'il a sous les yeux représente-t-elle un vestige, une source orale ou une source écrite ?
 
 
Bien sûr, j'ai eu quelques difficulté à représenter les sources orales - mes choix pour ce faire sont d'ailleurs critiquables. Je ne suis pas fan des images d'Epinal, très infidèles à la réalité historique, mais je ne pouvais pas non plus illustrer les sources orales par des vestiges - sous peine de brouiller l'exercice. Les petites bulles sont là pour aiguiller l'enfant - on ne s'intéresse pas au dessin ou à la photo, mais bien à la parole des témoins de l'époque. N'hésitez pas à analyser les images avec votre enfant - surtout s'il a plus de 10 ans - en mettant en lumière qu'elles ne sont pas, en elles-mêmes, des sources historiques, mais représente une vision particulière. Traquez-y les erreurs et les bizarreries ! (Et remarquez au passage que la photographie échappe à ces écueil ... 😉)
 
Note :  La chanson de geste est aussi bien une source écrite (long poème) que orale (improvisation en situation), et peut être coloriée de deux couleurs.
 

Phase 3 : Identifier la période historique


 
Le dernier jeu, très attendu évidemment, consiste à coller toutes ces jolies images sur la frise ... Il convient donc de retrouver la période de chacune !
 

Une fois les images collées, on remarque certaines choses, n'est-ce pas ? 
 

1. De quel type sont les sources de la Préhistoire ? Pourquoi ?
 
2. Que peut-on dire du lien entre source orale et source écrite ? Saurait-on aujourd'hui que les druides transmettait leur savoir à l'oral si personne, à l'époque, n'avait écrit à ce sujet ?

3. Expliquez à votre enfant que les sources orales sont considérées comme des sources historiques à part entière depuis peu. Recueillir une trace à l'oral nécessite un vrai travail : il faut chercher des témoins, leur demander l'autorisation de les interviewer, enregistrer leurs propos ... Cela nécessite d'être assez réactif, car il est évidemment impossible de faire témoigner un homme du Moyen âge ! Mais nos contemporains sont, en ce moment même, témoins des évènements qui garniront les livres d'Histoire de demain : Coronavirus, Brexit ou exploration de la planète Mars ... 
 
 
Quels témoins de notre temps pourrions-nous interviewer aujourd'hui ? 😊

You Might Also Like

6 comments

  1. Oh merci pour ces derniers articles. Je ne passe pas régulièrement, mais je lis avec passion tous vos articles. Je suis prof steiner, et je trouve ici plein d'idée et d'outils pour voir les choses autrement, celà m'est très précieux!
    Merci encore pour ces partages...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci mille fois, Maman d'hiver, pour ce gentil commentaire ! Je suis très heureuse si ce que je partage est utile !! <3

      Delete
  2. J'aime beaucoup cette nouvelle frise, et ce fichier est parfait !
    Je vais proposer tout cela à mon petit historien ^^

    HS : je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai vu l'image de la maison de Nicolas Flamel car je viens juste de commencer une nouvelle série de livres qui parle de cet illustre alchimiste ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aaah, Nicolas Flamel !! ;-)

      J'essaie de partir de ce que mes enfants connaissent, et il se trouve que nous avons croisé plusieurs fois la route de Nicolas Flamel : dans des contes populaires, des biographies très sérieuses, et, bien sûr, dans Harry Potter à l'école des sorciers ... Alors la photo de sa maison s'imposait sur notre frise !! :-)

      Je suis contente si cette ressource sert à ton petit historien !! <3

      Delete
  3. La ruche du savoir10:22

    Très bon support !

    ReplyDelete
  4. La classe d'Emma10:23

    C'est tellement génialement gentil de partager 😍

    ReplyDelete