Pages

Friday, February 5, 2021

Un conte pour arrêter de râler


Cet article fait partie d'une série 
Rendez-vous en fin d'article pour le sommaire complet ! 
 

Un conte vaut de grands discours. 😊
 
En voici un qui plait beaucoup à mes enfants, parce qu'il est limpide, parce qu'il aide à vivre et parce qu'il est truffé de rebondissements - vous pouvez d'ailleurs en inventer à loisir.
 
Pour moi, c'est un véritable mantra !! Quand j'ai envie de me plaindre du sort, j'ai une pensée pour cette histoire, et je me sens tout de suite plus sage, comme si la prudence du vieil Issa avait un peu déteint sur moi. 😄

Ce conte, le voici, tel que je le raconte à ma petite famille :

Le bonheur d'Issa

 
"Issa n'était plus tout jeune, et il était pauvre. Il vivait avec son fils dans une humble case de l'actuel Cameroun, et sa seule richesse, en ce monde, était un grand cheval maigre. C'était un bon cheval, malgré tout, qui ne mangeait pas beaucoup, mais Issa ne possédait rien d'autre.
 
Et ses voisins venaient le voir et lui disaient : "Mon pauvre Issa, tu ne possèdes qu'un cheval ! Que tu es à plaindre ! Quel malheur !"

Mais Issa hochait la tête et répondait : "Malheur ? Bonheur ? Nous verrons bien."
 
Un matin, quand Issa se lève, il constate que son cheval est parti. À présent, il n'a plus rien. 

Alors ses voisins viennent le voir et lui disent : "Mon pauvre Issa, ton cheval est parti, tu n'as plus rien du tout ! Que tu es à plaindre ! Quel malheur !"
 
Mais Issa hoche la tête et répond : "Malheur ? Bonheur ? Nous verrons bien."

Au bout de quelques semaines, quand Issa se réveille, que voit-il ? Devant sa case, il y a  cinquante magnifiques chevaux sauvages. Son étalon efflanqué est revenu, amenant avec lui tout un troupeau. 
 
Alors ses voisins accourent et lui disent, avec un peu d'envie : "Issa, que de belles bêtes ! Quel troupeau superbe ! Quel bonheur !"
 
Mais Issa hoche la tête et répond : " Bonheur ? Malheur ? Nous verrons bien.

Issa et son fils se mettent au travail : ensemble, ils dressent les cinquante chevaux sauvages. Le fils d'Issa travaille dur, et un jour : Crac ! Il fait une vilaine chute et se casse la jambe. Le voilà alité. L'os est brisé en de multiples endroits, on ne peut pas bien le réparer. 
 
Les voisins accourent et se lamentent : "Issa, ton fils ne peut plus t'aider, il ne peut plus travailler ! Il boitera jusqu'à la fin de ses jours ! Quel malheur !"
 
Mais Issa hoche la tête et répond : " Malheur ? Bonheur ? Nous verrons bien."
 
Un mois plus tard, la guerre est déclarée : boum, boum ! Tous les jeunes hommes valides partent se battre. Mais le fils d'Issa, le boiteux, est exempté.

"Issa, pleurent les voisins, tous nos fils sont partis, et toi, tu as encore le tien, qui vivra ! Quelle chance qu'il soit boiteux, quelle chance !"
 
Mais Issa hoche la tête et répond : " Bonheur ? Malheur ? Nous verrons bien."
 
La guerre se  termine. Hélas, certains jeunes hommes du village ne reviendront jamais ... Mais les survivants rentrent couverts de gloire, et chargés d'un lourd butin de guerre : ils rapportent mille trésors, bijoux, or, pierres précieuses !

Et les voisins viennent voir Issa et le plaignent : "Mon pauvre Issa, ton fils n'est pas revenu riche de la guerre ! Tu n'as pas, comme nous, un coffre plein d'objets précieux ! Quel malheur !"

Issa hocha la tête, et sais-tu ce qu'il répondit ?" 😉

❤❤
 
Vous trouverez d'autres contes pour arrêter de râler dans le livre de Christine Lewicky. Ne sont-ils pas des outils intéressants pour poser un autre regard sur notre quotidien ? 😉
 
J'espère que celui-ci vous a plu, si vous ne le connaissiez pas, et que vous aurez plaisir à le raconter à vos proches. Je veux bien les références de vos contes préférés si vous en avez, je suis sûre qu'ils peuvent nous aider à arrêter de râler !! 🎉

 
Les autres articles du défi sur le blog :
 
10. Un conte pour arrêter de râler 

1 comment:

  1. Bonjour, je prends enfin du temps pour écrire un commentaire et je profite de ce message déjà pour vous remercier de tout vos partages très inspirants et pour partager une ressource qu'on aime bien ici enfants comme parents (mon ainé a 6 ans) : le livre "trésors de sagesse, Tibet, livre spirituel pour enfants", la goutte créative)

    ReplyDelete