Cette semaine (06/21)
February 14, 2021La couleur de notre semaine, c'est celle du ski ! Nos vacances se placent sous le signe du sport, à notre grand étonnement vu le contexte sanitaire ... Antonin et Louiselle font partie des rares privilégiés à pouvoir skier cette année, et leur club s'est mis en quatre pour pouvoir caser les séances coûte que coûte. Cette année, tous les cours sont donc concentrés sur quelques semaines - c'est très intensif, les enfants partent à 8h et rentrent à 14h, souvent trempés, glacés (le temps n'est pas toujours clément, mais on est montagnard ou on ne l'est pas ! 😄) mais toujours ravis.
Bref, nos après-midis, cette semaine, ressemblent beaucoup à cela :
Dodo sur le chat au coin du poêle. Voilà. 😊
C'est donc une petite semaine très tranquille, que je déroule aujourd'hui en vidant mon appareil photo, mais j'y trouve quand même une belle guirlande de petits bonheurs tout simples à conserver :
( ... les après-midis "Médiathèque" ...)
( ... les soirées kaplas avec les copains ...)
( Louiselle, en cuisine, s'exerce à éplucher un ananas ...)
( ... et dès que son emploi du temps le permet, court s'entrainer au centre équestre.)
Jouer dehors
(Ce n'est pas l'hiver qui stoppera les séances "Patouille et Bouillasse", menées, en toute autonomie, des heures durant, quelle que soit la météo ... ou l'heure du jour ... 😊 )
( Les enfants adorent être au jardin la nuit, et ce soir-là, La Damoiselle avait décidé d'éclairer ses tambouilles avec une bougie qu'elle avait placé dans un bocal ... ❤ )
(Avez-vous déjà joué à colorer la neige ? Il suffit de vaporiser un peu d'eau teintée de colorant alimentaire ...)
( ... Ici, nos "briques" sont façonnées en tassant la neige dans un petit Tupperweare ...)
( Mais en ce moment, la neige n'est pas de celle dont on fait les igloos ! 😄 Très lourde, humide et pas collante du tout, vous voyez ? Le type de neige dont on ne peut même pas faire une boule ... Tant pis, notre mur cabossé est bien beau quand même - et il n'est pas près de fondre, vu le froid !! )
Écriture
(J'espère très sincèrement avoir le temps de vous les présenter plus longuement, mais si je ne le fais pas, ne m'attendez pas pour courir découvrir les Créacartes de La classe 2 Delphine ! Cette collègue partage des ressources incroyables, ludiques et super bien pensées. Ici, une batterie de cartes "inductrices" d'écriture ... Antonin ne les lâche plus ...)
( Il existe plusieurs types de Créacartes, mais voici, à titre d'exemple, les "Illustrations".)
(L'enfant choisit une image qui va venir illustrer son texte ... Antonin a testé et vous le garantit : c'est aussi simple qu'inspirant !)
Côté livres
(Attention, Pile À Lire ! Nous empruntons tant et tant à la médiathèque que nous nous sommes aperçus que nous négligions les romans de notre bibliothèque personnelle !! Nous avons pourtant quelques trésors, et il y en a pour tous les goûts. Résolution pour les prochaines semaines : ne plus emprunter de romans - on se rattrape sur les BD, les albums, les documentaires ... !! - le temps de liquider notre stock. 😊 )
( Je m'aperçois qu'en ce moment j'achète plus volontiers des livres en anglais qu'en français - c'est grave docteur ? 😶 Voici notre dernière acquisition,
un classique aux illustrations somptueuses, au rythme parfait et à la
chute savoureuse ... Idéal pour mémoriser les prépositions de lieu ! 😉)
( Un dernier coup de cœur pour la route : Ces petits mots qui font les grands, plébiscité par mon petit linguiste de 10 ans ! Antonin a toujours été fasciné par l'étymologie des mots, et avec cet ouvrage, bonne nouvelle : pas besoin d'attendre d'étudier le latin ou le grec pour se familiariser avec nos racines !)
( L'ouvrage se présente comme un livre-jeu : sur la page de droite, on interroge le sens d'un préfixe ou d'un suffixe incarné dans divers mots courants. On tourne la page, et hop ! Voici, sur la page de gauche, la solution de l'énigme - mais évidemment, l'enfant avait trouvé tout seul, par analogie. 😉 Une réussite ! )
Côté jeux
(Le jeu de la semaine, c'est le fantastique Hanabi ! Enfin un jeu coopératif qui présente un vrai challenge ! Fini les crises de désespoir à la fin des parties des enfants qui n'aiment pas perdre - vous aussi, vous connaissez ? 😓 Voici un jeu qui soude les familles au lieu de les diviser, et qui muscle la mémoire au passage ! Je conseille très très fort ! )
Côté médias
(Lors de notre rendez-vous hebdomadaire avec Salut l'info !, nous avons découvert la prestation d'une jeune
personne qui a époustouflé les enfants. Il s'agit de la danse des dix mille pas, ne la loupez pas, et attention : attendez-vous à
beaucoup beaucoup bouger après cela ! 😄 )
Bonne semaine à tous ! 😘
5 comments
Coucou, j'adore les petits livres en anglais. Je trouve que ces albums offrent un bon support à l'apprentissage de la langue.
ReplyDeleteEt comme toujours ta suggestion tombe parfaitement. Je viens juste de faire les cartes de prépositions de lieux en anglais et devine quoi : j'avais utilisé un chat !
Comme quoi... ;)
Allez je rajoute vite cet albums à notre petite bibliothèque.
Merci.
Notre semaine à nous a été faite de neige (on a suivi les traces des animaux, chats, chiens, oiseaux et même un loup d'après mon troizan), de visite d'appartement : rien de mieux qu'un pic nic dans notre futur salle à manger pour présenter notre futur chez nous pour les prochains mois aux enfants.
ReplyDeleteNous sommes sortis aussi souvent que possible pour jouer, courir, crier et peindre les arbres avec de la gadoue !
Nous avons fait du papier recyclé et envoyé une carte à chaque grand parent.
Ma grande a réclamé des exercices d'école. On a donc fini son cahier de vacances cp->ce1 et commencer un nouveau cahier (l'année du cp) et on a avancé dans notre cahier montessori de decouverte de l'histoire (qui est une introduction, je compléte en fonction de l'attrait, mais elle adore). Et comme elle lit en autonomie (merci les cartes pokemon), elle commence à faire ces exercices en autonomie. Pendant que je fais autre chose à côté avec les petits.
Et puis, ce fut l'anniversaire de mon troizan, et la semaine était finie.
J'adore ce livre sur l'étymologie des mots. Ca me semble une excellente idée pour ma 6,5 ans qui réclame de comprendre pourquoi on dit "cor", mais que ca s'écrit corps, et qui commence à réunir les mots par famille.
Je vais aller voir cette danse des 10000 pas, ca bougeait pas assez chez nous (ou pas)
Cette nouvelle et seconde semaine de vacances ca va être cartons, je pense.
C'est toujours un plaisir de découvrir vos articles "Cette semaine". Pour Antonin, apprenti écrivain, je lui conseille, s'il ne les connaît pas, le coffret de Bernard Friot et Violaine Leroy "La Fabrique à histoires" ou encore "Les cocottes à histoires" d'Agnès de Lestrade et Christine Roussey, qui allient le plaisir de manipuler aux joies de l'écriture, j'adore utiliser ces supports avec mes petits élèves de collège. Merci Elsa pour tous ces partages :)
ReplyDeleteMerci pour toutes ces pépites, Elsa! J'en garde certaines précieusement pour mon Loulou quand il sera un peu plus grand (il n'a encore que 2 ans, mais la patouille dans la neige avec un vaporisateur de colorant va lui plaire à coup sûr!!)
ReplyDeleteDécidément, j'adore la lecture de ces articles "notre semaine" :D
J'aime beaucoup ces petits articles aussi ! Moi aussi, j'aime acheter des albums en anglais (ou en emprunter dans notre médiathèque !). Je crois qu'à travers l'apprentissage de l'anglais, ça me donne l'occasion de continuer encore et toujours à lire des albums avec mon plus grand de presque 10 ans ... et ça c'est bon !
ReplyDeleteConnais-tu le livre sur l'étymologie avec Pico Bogue ? c'est sérieux et léger à la fois, si on craque comme nous sur le personnage !
Ici dans la Sarthe, nous avons eu 4 jours de vraie neige la semaine dernière, incroyable ! profitez bien !