La couleur de notre semaine, c'est l'éclat serein de quelques jours volés au calendrier. Le Covid est chez nous, et tout notre entourage, ou presque, se retrouve "cas contact" via divers foyers. Chacun reste chez soi, et tout semble suspendu sous la couche de gel et de neige - Mais le soleil nous a rendu visite plusieurs jours de suite ! Nous ne l'avions pas vu depuis plusieurs semaines, et s'il n'a pas réussi à faire monter le thermomètre d'un iota, quel bonheur de sentir ses rayons sur nos visages !!
Art
( Invitation : explorer les contrastes de couleurs chaudes et froides.
J'utilise des reproductions grand format - la plupart viennent de calendriers de ce type que je garde très précieusement l'année achevée. À raison de 12 œuvres par an, nous commençons à en avoir une belle collection !
( Après avoir repéré les contrastes chaud/froid dans les œuvres, les enfants ont colorié le disque chromatique ... )
( ... qui a inspiré une activité spontanée simplissime : sur quadrillage, les enfants ont tracé des figures qu'ils ont colorié avec des couleurs chaudes et encerclé de couleurs froides. )
Météorologie
( Et en parlant de chaud et de froid ... 😊 )
( Depuis le début du mois, nous relevons la température et la reportons rapidement sur cet arbre 👆 selon un code couleur. )
( Les enfants ont choisi la gradation de couleurs - de la plus froide à la plus chaude, forcément ! 😄 )
( Nous relevons la température au moment du petit déjeuner - soit vers 7h30 en semaine, et - beaucoup - plus tard le week-end. 😄 Ce n'est pas très scientifique, je le sais, mais je sais aussi que se donner trop de contraintes autour d'une activité quotidienne la voue à l'échec sur le long terme. Ici, c'est ancré :
on déjeune = on regarde le thermomètre,
et si on oublie, ce n'est pas grave, on retrouve la donnée manquante sur un site météorologique. )
( Après réflexion, nous avons décidé de graduer notre relevé tous les 5 degrés celsius. Il est rare que les températures soient inférieures à - 5 degrés au petit matin - mais c'est quand même arrivé une fois, le 19 janvier ! Dans ce cas nous cerclons la feuille coloriée en violet d'un trait de feutre violet. Nous ferons de même, en rouge, pour les températures matinales supérieures à 35°C. Si cette année est comme celles qui l'ont précédé, cela arrivera !!)
Minéralogie
( Faut-il croire aux vertus des minéraux ? Antonin, qui par ailleurs, croit dur comme fer aux pouvoirs de son attrape-rêve, doute. 😄 )
( La Pleine Lune de cette semaine a été l'occasion de ressortir notre collection pour l'exploser aux rayons de la nuit. C'est une fête à chaque fois que de manipuler ces pierres colorées, et c'est à chaque fois un voyage pour l'imaginaire : cette semaine, les pierres sont devenues des œufs de dragons et les enfants ont joué sur ce thème toute la soirée. )
( Les cartes viennent du blog Add fun and mix ; nous les utilisons depuis longtemps en attendant que je conçoive les miennes ... un jour ... )
( Même si nous ne sommes pas certains d'y croire, nos pierres ont été exposées à la Lune 👆. Le lendemain, Antonin s'est empressé de vérifier très scientifiquement si elles "fonctionnaient" mieux après cette recharge, et ... Oui ! 😉 )
( Et oui, je sais : TOUTES les pierres ne sont pas censées se recharger à la Lune. Mais nous n'avons pas fait dans le détail, elles sont toutes sorties prendre l'air. 😄 )
Cuisine
( Cette semaine, les enfants ont pris en charge la confection de tous les desserts, puisés dans un de leur livre de cuisine préféré, j'ai nommé : Simplissime. 😊 )
( Antonin nous a régalé de son délicieux tiramisu ... )
( ... et Louiselle a choisi de réaliser un cake au citron. )
( Recette exquise, qui doit être lisible sur la photo plus haut ... ? 😊 Ne zappez pas le glaçage, c'est lui qui confère à ce cake fondant la saveur exacte de la tarte au citron ... ❤ )
( Enfin, la recette phare de l'hiver, c'est la compote de kiwis du jardin ... Tous nos fruits parviennent à maturité en même temps, il s'agit donc de les écouler rapidement ! Depuis Noël, nous réalisons 3 litres de compote par semaine, et ça tombe bien : c'est le dessert favori de Louiselle, qui en avale plusieurs bols par jour ! )
Conjugaison
( Lassée de concevoir du matériel basique, d'imprimer et de plastifier à tour de bras, j'ai investi quelques euros dans les cartes de conjugaison Cartatoto et je ne le regrette pas ! Elles sont polyvalentes, pour la classe comme pour la maison, et correspondent tout à fait à ce que je cherchais.)
( Les règles fournies sont assez scolaires - et Antonin s'est empressé d'inventer une autre règle, plus ludique, mais un poil alambiquée, je dois l'admettre ! 😅 )
( En tout cas, dans le contexte d'école à la maison inopiné, ces cartes
se sont révélées très utiles, et ont allégé mes préparations ! Ici Louiselle essaie de conjuguer le plus de
formes données en 5 minutes. Elle compte ensuite le nombre de bonnes
réponses et essaie d'améliorer son score le lendemain. 👍 )
Littérature
( Voici une véritable pépite : le premier Conan Doyle de mes enfants, avec un meurtre et tout et tout, dans une version album grand format splendide ! Un jalon dans notre culture littéraire, que je conseille ardemment !)
( L'esclavage ... Ce chapitre de notre histoire est tellement cruel, difficile à aborder avec les plus jeunes, je trouve. Mais c'est justement parce que les faits sont inhumais qu'il faut en parler ! Comme tous les titres de sa collection, Au temps de l'esclavage est un magnifique documentaire romanesque - idéal pour la Damoiselle qui n'aime pas trop les documentaires, mais raffole des romans ! Il s'agit d'une véritable histoire, bourrée de détails réalistes et de reproductions de documents d'époque. Je l'ai lu en lecture offerte afin de pouvoir commenter et expliquer et nous avons tous beaucoup aimé !! ❤ )
Écriture
(Antonin poursuit ses travaux d'écriture.)
( Cette semaine, il a décidé de partir de tableaux d'artistes - ici, Hundertwasser - et de s'en servir comme point de départ. )
( Avoir Hundertwasser comme illustrateur, c'est sûr : ça vous "pose" comme auteur ! 😉 )
Jeux de société
( Petit moment avec Papa : allez, un petit Boogle rapide avant le dîner ... )
( ... un dîner-jeu, justement ! Au menu : velouté de chou-fleur, potatoes et Cortex challenge ! 😄 )
( Quant au jeu chouchou du moment, il s'agit de Minivilles d'Asmodée. Antonin est complètement mordu, et lorsque nous ne pouvons pas jouer avec lui, il fait des parties contre lui-même ... Le but est d'achever la construction de monuments-clefs avant les autres joueurs. Pour cela, il faut de l'argent, que l'on gagne grâce à des placements stratégiques. Ce jeu propose un excellent équilibre entre chance et réflexion, il est dynamique et vraiment bien conçu !)
Je vous souhaite une belle semaine à venir !
Prenez-soin de vous ! 😘
J'adore vous lire et ouvrir cette petite fenêtre où je me sens un peu chez vous.que de belles choses dans cette semaine!Antonin écrit vraiment bien.et toutes vos propositions sont vraiment chouettes.les recettes faites par vos enfants me font bien envie pour cette semaine merci pour le partage.belle semaine chez vous ici pas de reconfinement et l'ecole est bien ouverte mon fils aîné qui ne raffole pas de collectivité ni de l'école aurait bien-aimé faire école chez nous.
ReplyDeleteMerci pour Antonin, Laure, je vais lui transmettre, cela lui fera vraiment plaisir !! <3
DeleteIl a de la chance d'être lu par des gens bienveillants comme vous, ce n'est pas donné à tous les auteurs-débutants ...
Bon courage à votre fils, la période se termine ... Peut-être est-il déjà en vacances ??
Oh, Minivilles, rien que de voir la photo, ça m'a donné envie de le ressortir ! Mes enfants sont encore trop jeunes, et ça fait bien longtemps qu'on a pas organisé une soirée jeux entre amis...
ReplyDeleteCette semaine à la maison à l'air d'avoir été remplie de bons moments. Ca donnerait presque envie d'être confiné. (Bon, en vrai, non, je sais que télétravail et enfants en bas âge à la maison ne font pas bon ménage.)
Je me doute !! :-D
DeleteOn en est à ne plus très bien savoir si on désire un confinement ou pas ... Mais ce "stop & go", là, ça commence à me peser, moi ... Voilà 13 mois que nous ne sommes allés en ville... 13 mois sans ciné, sans resto, sans expo, sans théâtre ... Moi, je m'en remettrai, mais les enfants ? 13 mois, ça représente 1/8e de leur vie, c'est énorme ... :-(
Sitôt lu, sitôt fait! Aujourd hui, ma fille m a demandé une recette très rapide à réaliser à l insu de son frère (c était la récompense d une chasse au trésor qu elle organisait pour lui - encore une activité inspirée de votre blog). Je lui ai donné la recette bien visible dans cet article et j ai commandé le livre dans la foulée.
ReplyDeleteJe prends toujours un grand plaisir à lire vos articles. Et ils sont d autant plus attendus en ces mois de confinement, sans école (depuis Noel et jusqu en mars, ici á Londres). Merci mille fois!
Oh merci, Romy, pour ce gentil commentaire !! Je suis heureuse de savoir qu'un peu de "chez nous" est arrivé "chez vous" !! <3
DeleteQu'est-ce que votre famille a pensé de cette recette ? J'aime beaucoup la texture de ce cake, que je trouve fondante, particulière ... Et avec la glaçage, c'est vraiment bon, pour peu qu'on aime le citron (c'est le cas de Louiselle !). Par contre, le glaçage n'adhère pas bien, vous avez vu ? Je voudrais améliorer sa texture pour qu'il tienne comme sur la photo, mais je ne sais comment faire ... J'ai souvent ce problème quand je fais un glaçage : trop liquide ... :-(
Bon courage pour la fin du confinement !! Comme c'est long et difficile ... On en a marre de ce virus !! :-D
C'est un euphémisme. Beaucoup de "chez vous" imprègne une grande partie des activités qui ont lieu ici et a influencé grandement ma relation à eux depuis plusieurs années!
DeleteComme vous dites, le glaçage n a pas tenu sur le gāteau. Il apporte quand même un bon goût citronné. Comme ma fille voulait la měme belle surface blanche que sur la photo, elle a ajouté une couche de pâte à sucre... le gâteau a eu un gros succès bien sûr!
Le glaçage au fromage frais à tartiner adhère bien et donne une belle couleur blanche : 100g de fromage frais, 250g de sucre glace, 2 càc de jus de citron.
DeleteOh, merci Romy pour cette recette, je vais m'empresser d'essayer dès que l'occasion va se présenter !!
DeleteEt merci pour votre adorable retour !! <3 <3 <3
Merci pour ces articles toujours très inspirants ! J'ai une question assez générale à vous poser : pour proposer une activité, est-ce que vous partez toujours d'un intérêt manifesté par un de vos enfants ? Ou est-ce que parfois vous proposez des activités pour voir (s'ils accrochent)? Je parle a priori pour des enfants plus jeunes (mon aîné à 3 ans) : quand lui présenter les lettres rugueuses (attendre qu'il s'intéresse aux lettres)? Les images avant / après (qu'il manifeste un intérêt pour la succession temporelle)? Etc. Je trouve que c'est le plus difficile, identifier le moment propice pour proposer une activité !!
ReplyDeleteBonjour Marieh !
DeleteNon, je ne pars pas toujours des intérêts de mes enfants, je pars aussi de mes propres intérêts, parfois, car nous sommes une famille, et les intérêts de chacun valent ceux des autres, n'est-ce pas ? ;-)
Après, je connais mes enfants et sais a priori s'ils vont accrocher ou pas (même si parfois je me trompe).
Il est souvent difficile de détecter les signes d'intérêt chez l'enfant, et puis, en tant qu'adulte, on s'épuise : on finit par épier l'enfant en permanence, et je ne crois pas que ce soit le but de la relation parent/enfant. Si votre fils ouvre un livre de temps en temps, on peut considérer qu'il s’intéresse aux lettres et les lui présenter : s'il n'accroche pas, il vous le fera savoir, et ce sera à re-proposer plus tard.
C'est très difficile d'identifier le moment propice, effectivement ! En toute humilité, c'est même sans doute impossible, tant que l'autre ne l'exprime pas clairement. Donc : importons un peu de légèreté dans tout cela, et présentons les choses que nous "sentons" et qui nous font plaisir à nous, aussi, un peu !! :-)
Bonjour Elsa,
DeleteJ'aime toujours autant vos articles.
Je les lis avec attention. Ils sont souvent source d'inspirations. J'ai acheté "J'arrête de râler...". Je ne l'ai pas terminé. Votre article sur l'aménagement m'a servi. Je me suis dit qu'effectivement le bazar était une des sources de mes raleries alors j'ai entrepris du rangement et un nouvel aménagement. Merci pour toutes ces pistes.
J'ai une question qui n'a rien à voir avec votre article : ma fille fait du poney et j'aurais aimé un livre ou un autre support qui lui permette d'apprendre la théorie (le nom des brosses, les robes,...) car je ne m'y connais pas. Je me souviens d'une photo assez récente de Louiselle qui travaillait les parties du corps. Est-ce que vous construisez tout ou avez-vous des documents tout prêts ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Elodie
Merci pour cette réponse ! Un peu de légèreté, en effet, c'est bien ce qu'il nous faut ! Faire ce qui m'intéresse moi aussi, ce que j'ai envie de lui transmettre... ça me parle ! Merci !
Delete:-)
DeleteBonjour Elodie !
DeleteAvez regardé à Décathlon, rayon équitation ? Il ont des livres pour préparer aux Galops, ici nous avons celui des éditions Vigot : https://www.decathlon.fr/p/livre-d-equitation-galops-1-et-2-edition-vigot-questions-reponses/_/R-p-X8310514
En règle générale, je fabrique mes documents. C'est très simple, il ne s'agit jamais que d'étiquettes ... mais je peux les partager si vous voulez.
Merci pour votre réponse. Je n'avais pas du tout pensé à Décathlon :-)
ReplyDelete