La couleur de notre semaine, c'est l'éclat serein de quelques jours volés au calendrier. Le Covid est chez nous, et tout notre entourage, ou presque, se retrouve "cas contact" via divers foyers. Chacun reste chez soi, et tout semble suspendu sous la couche de gel et de neige - Mais le soleil nous a rendu visite plusieurs jours de suite ! Nous ne l'avions pas vu depuis plusieurs semaines, et s'il n'a pas réussi à faire monter le thermomètre d'un iota, quel bonheur de sentir ses rayons sur nos visages !!
Art
( Invitation : explorer les contrastes de couleurs chaudes et froides.
J'utilise des reproductions grand format - la plupart viennent de calendriers de ce type que je garde très précieusement l'année achevée. À raison de 12 œuvres par an, nous commençons à en avoir une belle collection !
( Après avoir repéré les contrastes chaud/froid dans les œuvres, les enfants ont colorié le disque chromatique ... )
( ... qui a inspiré une activité spontanée simplissime : sur quadrillage, les enfants ont tracé des figures qu'ils ont colorié avec des couleurs chaudes et encerclé de couleurs froides. )
Météorologie
( Et en parlant de chaud et de froid ... 😊 )
( Depuis le début du mois, nous relevons la température et la reportons rapidement sur cet arbre 👆 selon un code couleur. )
( Les enfants ont choisi la gradation de couleurs - de la plus froide à la plus chaude, forcément ! 😄 )
( Nous relevons la température au moment du petit déjeuner - soit vers 7h30 en semaine, et - beaucoup - plus tard le week-end. 😄 Ce n'est pas très scientifique, je le sais, mais je sais aussi que se donner trop de contraintes autour d'une activité quotidienne la voue à l'échec sur le long terme. Ici, c'est ancré :
on déjeune = on regarde le thermomètre,
et si on oublie, ce n'est pas grave, on retrouve la donnée manquante sur un site météorologique. )
( Après réflexion, nous avons décidé de graduer notre relevé tous les 5 degrés celsius. Il est rare que les températures soient inférieures à - 5 degrés au petit matin - mais c'est quand même arrivé une fois, le 19 janvier ! Dans ce cas nous cerclons la feuille coloriée en violet d'un trait de feutre violet. Nous ferons de même, en rouge, pour les températures matinales supérieures à 35°C. Si cette année est comme celles qui l'ont précédé, cela arrivera !!)
Minéralogie
( Faut-il croire aux vertus des minéraux ? Antonin, qui par ailleurs, croit dur comme fer aux pouvoirs de son attrape-rêve, doute. 😄 )
( La Pleine Lune de cette semaine a été l'occasion de ressortir notre collection pour l'exploser aux rayons de la nuit. C'est une fête à chaque fois que de manipuler ces pierres colorées, et c'est à chaque fois un voyage pour l'imaginaire : cette semaine, les pierres sont devenues des œufs de dragons et les enfants ont joué sur ce thème toute la soirée. )
( Les cartes viennent du blog Add fun and mix ; nous les utilisons depuis longtemps en attendant que je conçoive les miennes ... un jour ... )
( Même si nous ne sommes pas certains d'y croire, nos pierres ont été exposées à la Lune 👆. Le lendemain, Antonin s'est empressé de vérifier très scientifiquement si elles "fonctionnaient" mieux après cette recharge, et ... Oui ! 😉 )
( Et oui, je sais : TOUTES les pierres ne sont pas censées se recharger à la Lune. Mais nous n'avons pas fait dans le détail, elles sont toutes sorties prendre l'air. 😄 )
Cuisine
( Cette semaine, les enfants ont pris en charge la confection de tous les desserts, puisés dans un de leur livre de cuisine préféré, j'ai nommé : Simplissime. 😊 )
( Antonin nous a régalé de son délicieux tiramisu ... )
( ... et Louiselle a choisi de réaliser un cake au citron. )
( Recette exquise, qui doit être lisible sur la photo plus haut ... ? 😊 Ne zappez pas le glaçage, c'est lui qui confère à ce cake fondant la saveur exacte de la tarte au citron ... ❤ )
( Enfin, la recette phare de l'hiver, c'est la compote de kiwis du jardin ... Tous nos fruits parviennent à maturité en même temps, il s'agit donc de les écouler rapidement ! Depuis Noël, nous réalisons 3 litres de compote par semaine, et ça tombe bien : c'est le dessert favori de Louiselle, qui en avale plusieurs bols par jour ! )
Conjugaison
( Lassée de concevoir du matériel basique, d'imprimer et de plastifier à tour de bras, j'ai investi quelques euros dans les cartes de conjugaison Cartatoto et je ne le regrette pas ! Elles sont polyvalentes, pour la classe comme pour la maison, et correspondent tout à fait à ce que je cherchais.)
( Les règles fournies sont assez scolaires - et Antonin s'est empressé d'inventer une autre règle, plus ludique, mais un poil alambiquée, je dois l'admettre ! 😅 )
( En tout cas, dans le contexte d'école à la maison inopiné, ces cartes
se sont révélées très utiles, et ont allégé mes préparations ! Ici Louiselle essaie de conjuguer le plus de
formes données en 5 minutes. Elle compte ensuite le nombre de bonnes
réponses et essaie d'améliorer son score le lendemain. 👍 )
Littérature
( Voici une véritable pépite : le premier Conan Doyle de mes enfants, avec un meurtre et tout et tout, dans une version album grand format splendide ! Un jalon dans notre culture littéraire, que je conseille ardemment !)
( L'esclavage ... Ce chapitre de notre histoire est tellement cruel, difficile à aborder avec les plus jeunes, je trouve. Mais c'est justement parce que les faits sont inhumais qu'il faut en parler ! Comme tous les titres de sa collection, Au temps de l'esclavage est un magnifique documentaire romanesque - idéal pour la Damoiselle qui n'aime pas trop les documentaires, mais raffole des romans ! Il s'agit d'une véritable histoire, bourrée de détails réalistes et de reproductions de documents d'époque. Je l'ai lu en lecture offerte afin de pouvoir commenter et expliquer et nous avons tous beaucoup aimé !! ❤ )
Écriture
(Antonin poursuit ses travaux d'écriture.)
( Cette semaine, il a décidé de partir de tableaux d'artistes - ici, Hundertwasser - et de s'en servir comme point de départ. )
( Avoir Hundertwasser comme illustrateur, c'est sûr : ça vous "pose" comme auteur ! 😉 )
Jeux de société
( Petit moment avec Papa : allez, un petit Boogle rapide avant le dîner ... )
( ... un dîner-jeu, justement ! Au menu : velouté de chou-fleur, potatoes et Cortex challenge ! 😄 )
( Quant au jeu chouchou du moment, il s'agit de Minivilles d'Asmodée. Antonin est complètement mordu, et lorsque nous ne pouvons pas jouer avec lui, il fait des parties contre lui-même ... Le but est d'achever la construction de monuments-clefs avant les autres joueurs. Pour cela, il faut de l'argent, que l'on gagne grâce à des placements stratégiques. Ce jeu propose un excellent équilibre entre chance et réflexion, il est dynamique et vraiment bien conçu !)
Je vous souhaite une belle semaine à venir !
Prenez-soin de vous ! 😘