Le chant de la mer, notre coup de cœur de l'automne 2020 |
Voici les films jeunesse vus cet automne !
Je vous signale ceux qui ont fait l'unanimité avec une embardée de ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ! 😄
Tomm Moore, 2014
(âge indicatif : 8 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un en-chante-ment. Une finesse graphique rarement égalée, une animation d'une souplesse rare, un scénario digne d'un mythe fondateur ... La magie opère, et toute la famille est sortie profondément secouée (en bien !) par ce film. L'histoire est complexe et ne s'adresse pas aux tout petits ; c'est un film sur le deuil, le handicap, la résilience et la rivalité fraternelle. Hautement cathartique ! Il faut absolument le voir !! ❤
Hayao Miyazaki, 1979
(âge indicatif : 8 ans)
J'ai un petit peu hésité avant de montrer ce film aux enfants : j'aurai préféré qu'ils connaissent le personnage d'Arsène Lupin avant (à partir de quel âge peut-on lire Maurice Leblanc, d'après vous ???), mais il faut accepter, parfois, de ne pas faire les choses "dans l'ordre"... 😉 En tout cas, ce film est une excellente introduction au personnage du "gentleman-cambrioleur" - personnage contradictoire pour les jeunes esprits car enfin, il s'agit d'un "gentil méchant", très clairement hors la loi et poursuivi par une police passablement ridicule, mais qui n'hésite pas à voler au service de l'opprimé (surtout si c'est une opprimée, et qu'il y a un paquet de fric à gagner). Complètement jouissif, cet univers a profondément marqué la Damoiselle : je crois que nous tenons une petite fan des films d'action !! 😄
Attention : il existe une série Edgar de la Cambriole, mais elle s'adresse à un public averti : scènes sexy, image de la femme moyen-bof ... C'est rythmé et franchement sympa, mais pas avant 14 ans selon moi.
Jacques-Rémy Girerd, 2008
(âge indicatif : 8 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Il faudra expliquer à l'enfant la problématique du promoteur immobilier, qui rase un espace naturel pour construire un hôtel de luxe et qui a besoin, pour ce faire, de l'appui de ses investisseurs. Cet univers mercantile n'est pas forcément familier à nos têtes blondes, mais une fois ceci clarifié, le film ne pose aucun problème de compréhension. Les relations entre les personnages sont loin d'être manichéennes, j'aime beaucoup cette profondeur ! Comme toujours avec Girerd, le message écologique très fort, et les Migous, doublés par Dany Boon, sont à se tordre !
Tomm Moore, 2009
(âge indicatif : 8 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
On a tellement aimé le chant de la mer qu'on s'est empressé de louer Brendan, et une fois de plus, on frôle le chef d’œuvre absolu - il manque peut-être un peu quelque chose au scénario, un peu trop lisse ? C'est dans l'atmosphère du haut Moyen Âge que nous transporte cette épopée. La musique est extraordinaire, le graphisme, proprement divin, et on sort du film avec une furieuse envie de faire de la calligraphie. 😄
Henri Selick, 1994
(âge indicatif : 10/11 ans)
Film culte, certes - mais sombre, si sombre ... Je n'avais pas été subjuguée en voyant ce film à sa sortie, et je suis, une fois de plus, restée sur ma faim cette fois-ci. Certes, je conçois toutes les qualités intrinsèques de ce long-métrage : l'animation image par image est d'une souplesse déconcertante, la BO est excellente, les personnages sont très travaillés ... Mais je peine à adhérer avec le cœur : cet univers raffiné manque complètement de magie à mon sens, et flirte avec un certain malaise. À éviter absolument si votre enfant est impressionnable !
Isao Takahata, 2006
(âge indicatif : 9/10 ans)
Voici un film de guerre dans la grande tradition : les tribus de chiens viverrins s'affrontent, car les terres se font rares. Ils vont rapidement comprendre qu'il est dans leur intérêt de s'unir, malgré leurs divergences culturelles, pour faire bloc contre leur ennemi commun : l'Homme. Les stratégies de terrain s'enchainent, apportant petites victoires et défaites cuisantes. Quelques longueurs sont à déplorer, mais ce film apprendra à votre enfant un mot capital, qui manquait peut-être à son vocabulaire : "roubignoles". 😄 Rien que pour admirer tout ce que, d'après le mythe, les chiens viverrins mâles parviennent à faire avec la peau de leurs testicules, c'est à voir, assurément ! 😄
Tim Burton, 2005,
(âge indicatif : 8 ans)
Prenez soin de lire le roman de Roald Dhal avant, surtout, surtout ! L'interprétation de Tim Burton est très personnelle, et il serait dommage que sa chocolaterie s'impose à l'esprit de votre enfant avant qu'il ait eu le temps de la rêver en écoutant l'histoire, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs, la chocolaterie de Tim Burton a mal vieilli. Mais la famille du petit Charlie Bucket, elle, n'a pas pris une ride. On adore sa bicoque déplorable maltraitée par le vent, les bouilles de ses parents, la soupe au chou, la misère et la neige, et l'espoir, l'espoir ... Pour le reste, c'est un conte sans pitié, archi-fidèle au roman, et les "méchants" enfants en prennent pour leur grade... Nous verrons le film de 1971 très bientôt, je l'attends avec impatience !
Fred M. Wilcox, 1943
(âge indicatif : 7 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
De même, lisez le livre avant, beaucoup plus détaillé, et plus fin au niveau de la psychologie des personnages. Munissez-vous d'une carte du Royaume Uni pendant la lecture offerte pour suivre l'incroyable voyage de notre héroïne ! Pour le reste, le film est un petit bijou qui n'a pas pris une ride. Attention aux âme sensibles : la petite chienne Tootsie meurt à la suite de l'attaque des brigands de grand chemin, mais cela reste très soft, et l'enfant y est préparé, s'il a lu le livre avant.
Attention, cette histoire peut développer chez l'enfant un amour effréné pour les représentants de la race canine !! 😄
John Lasseter, Lee Unkrich, Josh Cooley,
1995, 1999, 2010, 2019
(âge indicatif : 7/8 ans)
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais les scènes horrifiques font partie du concept de cette série de films : attendez 9/10 ans si votre enfant est impressionnable. Le 3e opus, en particulier, fait vraiment peur, mais c'est aussi le meilleur, haha ! Pour le reste, toute la série est très homogène - et très qualitative : elle fait rêver (ah, la vie des jouets quand personne ne les regarde !!), elle fait vibrer (scènes d'action wahhhhoooouuu !!) et elle procure le soupçon d'angoisse qui va bien, donc.
Lorsque votre enfant aura vu la série, attirez son attention sur l'évolution de l'animation au fil de ces trois films, qui sont un marqueur sûr de l'évolution du film 3d.
❤❤
❤
Côté série animée, les enfants ont terminé Sherlock Holmes (quel régal !!!) et ont entamé Les Mystérieuses Cité d'Or (1982). J'avais un peu peur que ce dessin animé ait vieilli, mais point du tout ! Toute la famille est accro (je ne louperai un épisode pour rien au monde !) et les petits documentaires qui ferment chaque épisode nous ravissent. Les enfants se passionnent pour la culture Inca, et nous allons d'ailleurs revisionner le superbe Pachamama cette semaine (je vous parlais de ce film ICI).
Côté documentaire, c'est l'âge d'or des "C'est pas sorcier" chez nous ! Ça y est, notre rythme est trouvé, nous en regardons un par semaine, le dimanche soir, en dégustant une petite soupe. Une façon de clore la semaine en douceur et d'éviter le blues du dimanche soir ... Les enfants choisissent l'épisode à tour de rôle : Louiselle a une prédilection pour les animaux (tortues, chiens, poulpes ...), alors qu'Antonin préfère l'Histoire (Les hommes préhistoriques, Les Mayas, L'empire Inca ...).
❤❤
❤
N'hésitez
pas à me raconter ce que vous avez vu récemment, car j'adore recevoir
votre inspiration, et vos avis me sont très utiles !!
Je vous souhaite des vacances toutes douces agrémentées de quelques jolies séances ciné sous la couette ! 😄
Très bonne semaine chez vous !
❤❤
❤
Les autres chroniques cinéma sur le blog :
Merci pour cette nouvelle sélection! C est grâce à vous que nous organisons des soirées vidéo, ici aussi (je n en aurais pas eu l idée, moi qui diabolise beaucoup trop les écrans, or, c est maintenant un de mes moments préfèrés avec les enfants!). Vous conseillez plusieurs films de Miyasaki. Avez vous un avis sur Le voyage de Chihiro? Merci et très bonnes fêtes de fin d année chez vous!
ReplyDeleteJ'aime tellement Le Voyage de Chihiro que je ne l'ai pas encore montré à mes enfants ... Peut-être dans quelques mois ... Je ne me presse pas, car quand ils l'auront vus, ils ne pourront plus jamais le découvrir !! :-D
DeleteBlague à part, je trouve que c'est un film qui suppose une certaine maturité et qui parle bien aux préado (en particulier la "rupture" avec les parents, qui deviennent goinfres, puis cochons effrayant, et que l'enfant doit abandonner / Le changement symbolique de nom, etc.). Le message écologique est assez dur, et peut être culpabilisant aussi (quoique je suis d'accord : nos enfants ont l'habitude ...)
Bonjour,
ReplyDeleteici en ce moment les enfants sont fans des reporatages tournés par les enfants de Fleur de Lampaul, le bateau écoel. Evidemment après 1 mois de croisière en Grèce en septembre il fallait s'y attendre ;)
Nous avons regardé "Maman j'ai raté l'avion" en famille, en guise de film de Noël. Et bien ça n'a pas trop mal vieilli et nous avons trouvé le film "mieux que dans nos souvenirs" en tant qu'adulte même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je notre Brendan et le secret de Kells et je vais essayer de trouver le livre de Lassie. Merci des idées !
Il s'agit du reportage "Ils ont grandi au large" ??
DeleteAah, la puissance de cette femme-selkie, et ce message que des femmes fortes et indépendantes font des enfants forts et indépendants! Pendant le confinement, les enfants de 6 et 8 ans ont vu de vieux Disney (ils ont adoré les Aristochats et Bambi...). Sinon, Arietty, De la neige pour Noël et Le Voyage dans la Lune. Merci Elsa pour tes blogs, cartes au trésor inspirantes du territoire de la parentalité.
ReplyDeleteLE voyage dans la Lune de Meliès ?? En voilà une riche idée ...
DeleteMerci pour ce petit mot, j'aime bien cette image de cartes au trésor ! C'est vraiment adorable, merci !! <3
DeleteEt bien exactement les mêmes ! On a regardé Pettson et picpus en plus ( hier! Pour tester le vidéo projecteur de Noël offert par mes parents) et klaus . Tes enfants ont ils aimé Brendan ? Le nouveau film de Moore devait sortir ce mois-ci...😢
ReplyDeleteoh un vidéo projecteur ça c'est par les temps qui courent un très chouette cadeau !!
Deleteoui une belle surprise ! On a une mini télé et on l’utilise seulement avec le PC alors mes parents ont eu LA bonne idée !
DeleteLes cités d'or 😍😍😍
ReplyDeleteLe dernier, vu hier soir, Soul, nous a beaucoup plu ! 😊
ReplyDeleteAccessible à partir de quel âge selon vous ?
DeleteJe l'ai vu hier soir avec mon homme !! 😊 On a vraiment beaucoup aimé, mais c'est très complexe, ici on va attendre. 😊
ReplyDelete(Il s'agit d'un homme au destin un peu trop ordinaire, qui doit affirmer ses choix face à une mère dominatrice . Et puis boum : il meurt. L'Au-delà se trouve être une entreprise très organisée, mais il va tout faire pour resquiller et retourner sur Terre. Je ne vous raconte pas l'histoire, mais rien que le cadre nécessite beaucoup de référence, et en plus, c'est truffé d'allusions plutôt adolescentes à l'état de transe, au jazz, à la psychologie ...)
Bonjour Elsa,
ReplyDeleteJustement j avais repris vos précédentes listes et je me demandais sur quel support visionnez vous tout ça ?. Sans le bon vieux DVD, je tombe souvent sur des sites de streaming payant 🤔. Utilisez vous cela ?
Bonjour Muriel,
DeleteD'abord, nous disposons d'énormément de ressources sur le site de notre médiathèque. Notre abonnement nous donne droit à 10 films/mois, c'est plus que ce qu'on utilise !
Je réserve en plus des DVD sur le réseau de médiathèque pour compléter. Mon mari est aussi abonné à la médiathèque du CE de son travail, et ramène des DVD jeunesse à chaque fois. Lui et moi, on fonctionne à l'antithèse et de façon complémentaire : il y va au feeling, sur la base de ce qu'il trouve, alors que je réserve de looongues semaines à l'avance, souvent en m'inspirant de vos conseils donnés ici en commentaires, d'ailleurs ! En ce moment, nous attendons "La mélodie du bonheur", j'ai hâte !!😊
Mais oui bien sûr !!!. Je ne vous voyais pas du tout vous abonner à des sites 😂. Merci pour votre réponse Elsa.
DeleteGros pois et petit point de Arte édition : les 2 personnages sont réalisées en pâte à modeler puis animés. Très doux
DeleteLes enfants peuvent à leur tour après visionnage créer leur propre personnage et réaliser de petits films en stop motion. Extra !
DeleteOn avait adoré Gros Pois et Petit Point quand les enfants étaient petits !! <3 Quelle bonne idée d'enchainer sur du Stop Motion ! <3 <3
DeleteOn a récemment vu Klaus et c'était plutôt chouette. Les garçons ont vraiment adhéré à l'histoire qui, bien que de structure très classique, est bien rythmée.
ReplyDeleteTiens hier nous avons vu le conte de la princesse kaguya qui est magnifique (peut-être un peu long) mais je crois que vous l avez déjà visionné 😉
ReplyDeleteOui, je l'ai vu avec mon mari il y a quelques années, mais je ne l'ai pas encore montré aux enfants ! <3
DeleteMerci ! Pour répondre à ta question, à titre personnel j’ai lu mes premiers Arsène lupin en cm2. Et je les ai redécouvert vers 20 ans!
ReplyDeleteMerci pour précieux retour !! <3
DeleteMerci pour le partage... j’adore regarder des films avec mes filles mais avec 4 and d’écart (4 ans et 8 ans) - c’est difficile en termes d’organisation. Des idées?
ReplyDeleteAh, oui, pas facile, je comprends ... Peut-être réserver une soirée cinéma à la grande une fois par quinzaine par exemple, pendant que la petite sœur est couchée ?
DeleteLa série Les grandes grandes vacances, ils aiment beaucoup.
ReplyDeleteOh, il faut absolument qu'on la regarde !! <3
DeleteTellement hâte d’être à l’âge des séances cinéma ! ... on a regarder le Winnie de votre sélection de noël 🎄bonne semaine à vous aussi 😊
ReplyDeleteMes enfants ont découvert les Cités d'or chez leurs grands-parents cet été, le grand (7 ans) a adoré ! Je ne les ai jamais vus... Ici nous avons regardé Mune récemment, que nous avons beaucoup aimé. Un long métrage d'animation français ! Tout public, la petite de 3 ans 3/4 a aimé aussi. Et à Noël les enfants ont eu L'Odyssée de Choum, un moyen métrage qu'on avait vu en séance ciné pour les petits et qu'on avait adoré. On va pouvoir le faire découvrir à leur papa ! J'ai hâte de me faire cette séance film à quatre. ^^ Avec le grand nous découvrons les Disney petit à petit pendant des siestes de sa sœur.
ReplyDeleteJe retiens Mune, je ne connais pas du tout !!
DeleteNous aimons beaucoup aussi la collection Minuscule. Prouesse technique et chef d’œuvre de la nature. Et Monsieur Bout de Bois !
ReplyDeleteNous avons les mêmes goûts ! :-)
DeleteMon fils de 12 ans lit Arsène Lupin en ce moment et adore. Je crois que c'est le bon âge mais je ne saurai pas dire s'il peut-être lu plus jeune.
ReplyDeleteMerci pour ce retour, ça me donne un repère !! ❤
DeleteJe valide Charlie et la Chocolaterie et les mystérieuses cités d or... j adorais aussi plus jeune (et même moins jeune 😉)
ReplyDeleteUne petite idée ciné pour un presque 3ans pour le réveillon? Qqchose de pas trop bébé pour que les parents puissent regarder avec, pas trop long ( pour le moment il a droit à ca 2x 15-20 min d épisodes de « minuscule » par semaine grand max), et bienveillant/rigolo
Peut-être Ernest et Célestine en hiver ? Ce sont 4 court métrage de 12 minutes, de mémoire, au pire vous ne regardez pas tout ... (Les adultes ne s'ennuieront pas, promis !)
DeletePour plus d'idées, je vous renvoie ici : http://www.mercimontessori.com/2020/12/les-premiers-films-des-tout-petits-sur.html
DeleteTrès chouette sélection ! Je valide !
ReplyDeleteJe valide aussi!!! et j'ajoute "Goshu le violoncelliste", "le Royaume de glace, les aventuriers de la poudre magique", "Avatar, le dernier maître de l'air" (pour les + grands, mais attention, le manga, pas la série ou le film hein!), les "Kirikou" (toujours!), "Azur et Asmar", les dessins animés Heidi (de notre époque, bien sûr!)
DeleteOh, merci Lucie pour ce commentaire très riche ! J'avais complètement oublié Goshu le violoncelliste, j'avais adoré (c'est assez barré dans mon souvenir, non ?)
DeleteJe ne connais pas Le royaume de glace, je le note pour cet hiver !!
Et Heidi, haaaaa ... :-D
Merci pour ces belles idées !
ReplyDeleteNous, nous regardons cette semaine : « La maison en petits cubes » de Kunio Katō et « Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault.
La maison en petits cubes ! Quelle bonne idée !! <3
DeleteBonjour
ReplyDeleteJe signale ici que le court métrage (30min) La baleine et l’escargote est disponible en streaming gratuit sur france tv. Même réalisateur que Le Gruffalo. Ce nouveau court métrage est très beau, ma fille de 5 ans l’aime beaucoup. Bonnes fêtes !
Oh, il a l'air très beau, merci pour ce super tuyau !!
DeleteBonne année à tous et toutes et encore merci Elsa pour toutes tes belles idees qui m apportent une aide précieuse. Nous en cette veille de jour de l'an nous avons regardé un de tes coups de Coeur
ReplyDeleteet nous avons adoré meme notre 6 ans tout juste c est régalée
J'ai oublié donner le titre du film ;Le chant de la mer.
ReplyDeleteBonjour Elsa,
ReplyDeleteDe notre côté pendant les vacances nous avons regardé Ben-Hur ! Notre grand de 8 ans est passionné par l'histoire et il a beaucoup aimé (il a juste eu un peu peur du visage des lépreuses, mais heureusement la fin l'a rassuré, je n'en dis pas plus...). Le papa était là pour faire des pauses régulières et donner quelques explications (c'est lui le spécialiste Histoire à la maison :-)). Même notre grande de 5 ans a apprécié ! Un très bon film, à voir en deux ou trois fois (plus de 2h !). Belle et heureuse année 2021 à toi et à bientôt !
Oh oh, Ben Hur, quelle bonne idée !! <3
DeleteJe valide tout 😊, et ce qui a été cité! Il y en a qq uns que je ne connais pas merci pour la découverte!
ReplyDeleteEt je crois pas avoir vu passer
Max et les Maximonstres ❤️❤️❤️ (film de spike jonze). A voir après avoir lu le superbe album!
merci pour cette super idée !! <3
DeleteTaram et le chaudron magique? Peut être pour les plus petits?
ReplyDeleteFilm d animation sud coréen de 2003, Wonderful Days (Sky Blue), ambiance et musique superbes, un peu noir mais emotionallement tres prenant pour qui aime le style « manga ».
Tarma et le chaudron magique, oui, c'est une idée, mais attention pas avant 9/10 ans à mon sens : c'est un film super lugubre, le seul Disney qui, à ma connaissance, ait écopé d’une certification PG (parentale guidance) par la commission de censure américaine ! :-D Mais je le note pour mes enfants, il pourrait leur plaire !
DeleteJe ne connais pas Wonderful days, celui-là, je le note ... Pour moi !
Merci pour ces pistes à explorer !
Bonjour Elsa, ici nous avons regardé pour Noêl la mélodie du bonheur (en 2 fois), mes enfants ont adoré (9 et 7 ans, la petite de 3 ans n'étant pas censée regarder mais ... numéro 3 quoi ...!!!). Il y a des chansons, de beaux paysages, de l'Histoire pas si facile, tout en restant soft pour les plus jeunes ... Maintenant, nous chantonnons les chansons en famille !!! Merci pour tes conseils !
ReplyDeletePendant les vacances, nous avons regardé Ben Hur. C'est très bien passé auprès de nos 2 grands (8 ans et 6 ans). Mon mari mettait régulièrement en pause pour donner quelques explications (c'est lui le spécialiste de l'Histoire ;-) !). Il n'y a que le visage des lépreuses qui a fait peur à notre grand, mais la fin l'a rassuré... :-) Très beau film avec un Charlton Heston magnifique !! A bientôt !
ReplyDeleteOups je crois que j'ai fait deux commentaires presque identiques sur le même article ;-) !
ReplyDeleteBonjour
ReplyDeleteVoici quelques idées de films issues de nos soirées cinéma du samedi soir, avec mon fils de 11 ans, mon mari et moi :
-les aventures de rabbi jacob : mon mari et moi ne sommes pas fans du jeu d’acteur de louis de funès, mais ça fait du bien de rire et mon fils découvre ainsi les comédies classiques françaises ! et c’est toujours plaisant de retrouver l’ambiance d’une époque passée.
-scaramouche (version avec Gérard Barray) super film de cape et d’épée, avec des personnages plein de vie, d’entrain, ce qui rend le film gai et dynamisant !!! et un grand et long duel final
-l’histoire sans fin : très kitsch pour nous, mais mon fils n’a pas « calculé » ce style démodé ; lui, je crois, a plutôt fait corps avec les personnages (action, épreuves, suspenses…) ; j’ai aimé le mélange réalité sociale (petit garçon qui a perdu sa mère et qui se fait harceler) / fantastique (parfois délirant!) dans ce film !
-l’étalon noir, pendant lequel mon mari et mon fils se sont un peu ennuyés ; moi j’ai au contraire apprécié le rythme lent du film ; la scène de naufrage m’avait beaucoup marquée enfant… elle reste très impressionnante…
-pierre et le loup, le film d’animation de Suzie Templeton ; lent, beau, recherché… mais avec un loup très impressionnant ; à réserver aux plus grands !
-et le meilleur pour la fin selon mon fils « last action hero » !!! avec le célèbre Schwartzie ! Je n’aurais pas pensé un jour regarder un film avec cet acteur, et bien si, et on s’est bien amusés ! un petit garçon voyage de l’autre côte de l’écran, c’est donc un hommage au cinéma ; nombreuses scènes d’action, beaucoup d’humour très très 1er degré, mais aussi des scènes impressionnantes voire choquantes (à un moment le petit garçon se fait séquestrer chez lui)
Je recommande également Azur et Asmar de Ocelot: un chef d’œuvre graphique et une belle histoire d’amitié entre les peuples.
ReplyDelete