Pour Noël, Antonin a demandé un nouveau ballon de football et une corde (Subjuguée par cette brillante idée que je n'aurais point eue, je pense lui offrir ce kit téléphérique !). Pour Noël, Louiselle aimerait une peluche écureuil et des romans "avec des animaux". Je partagerai ma petite sélection de livres répondant à ces deux critères si elle vous intéresse, demandez-la moi en commentaires...
Une fois le demi-anniversaire de Louiselle passé, il est temps de songer à se reposer à préparer l'Avent ! 😄
Cette année, le premier Décembre n'a qu'à bien se tenir : je suis prête ! Voilà ! En grande partie grâce à Maman veille et à son joli calendrier qui m'ont mis le pied à l'étrier !
Je tenais à vous présenter cette création soignée, made in France et zéro déchet. En ouvrant l'enveloppe, j'ai été charmée par les illustrations de Prudence Spies, les couleurs lumineuses et le toucher glacé ...
Et ce que j'aime par dessus tout c'est cela :
Vous voyez ? Oui, l'épaisseur des planches cartonnées. Rien à voir avec un printable maison, et je sais que les enfants vont apprécier de manipuler ce "vrai" matériel. 😊
Le principe du calendrier est simple : il s'adapte à votre famille. Aucun matériel n'est requis pour le monter - si ce n'est une paire de ciseau et un peu de colle. Et une pince à linge. Très importante, la pince à linge. 😉
Chaque jour, l'enfant déplace un marqueur sur le côté de l'affiche. La métaphore est mignonne : le Père Noël descend dans la cheminée, et il lui faudra 24 jour pour parvenir en bas. C'est qu'il a un peu grossi, le Père Noël. Et les cheminées sont si étroites, de nos jours ... 😄 L'image est parlante, un brin malicieuse, et illustre le compte à rebours de façon très concrète !
L'affiche se complète de quatre autres planches : ce sont, d'une part, des étiquettes pour nos cadeaux de Noël (quelle bonne idée, merci Soline !), d'autre part les cartes "petits bonheurs" à remplir soi-même, selon nos envies, le temps/l'argent dont on dispose, et nos habitudes familiales.
Bien pensé pour les tout petits : chacune des 24 cartes "petit bonheur" reprend au dos le dessin de la frise des jours : une fois qu'il a déplacé le curseur, l'enfant peut donc trouver tout seul la carte correspondant à ce jour-là, en cherchant "le renard", "les chaussettes" ... plutôt que tel ou tel nombre, s'il ne sait pas les lire !
Avec quoi remplir le calendrier ?
Une fois le calendrier déballé, il ne reste donc qu'à découper les petites cartes et à rédiger 24 petits mots tendres qui jalonneront notre mois de décembre. Si vous manquez d'inspiration, le Net regorge d'idées sympas : chez Ta Tribu, par exemple, ou chez Les Koalas.
Je partage mon petit programme pour cette année - l'idée est de proposer des activités simples, pas ou peu couteuses, qui plantent le décor sans concurrencer la magie du jour J. Je privilégie des activités trèèès simples, surtout les soirs d'école, et me réserve bien sûr l'opportunité de proposer d'autres activités de l'Avent, hors calendrier, selon l'envie des enfants et le temps dont nous disposerons !
Note :
Si une activité du calendrier requière un matériel, il sera déposé dans la boite aux lettres en soirée. Les légendes en vert dans le tableau ci-dessus correspondent donc au petit mot suivant sur les cartes : "Regarde dans la boite aux lettres !". Après avoir lu le message, les enfants iront y chercher le petit paquet qui contiendra des coloriages, un livre, etc., selon le jour. Je dépose toujours un de nos lutins des saisons avec l'enveloppe dans la boite aux lettres - c'est une manière de dire : "Ceci est un cadeau des lutins !" sans avoir à rédiger de petits mots (ben quoi, je suis flemmarde).
Liste du matériel requis :
- Harry Potter et la chambre des secrets a été acheté l'année dernière et attend son heure depuis douze mois caché au fond de mon armoire. 😉 Les autres livres de Noël ont été acquis grâce au Comité d'entreprise de mon mari, qui offre 30 euros de bon
d'achat en librairie pour chaque enfant à Noël. Je les ai choisi avec amour, ce n'est que du bon !
- Le blanc de Meudon s'achète en magasin de bricolage (rayon plâtre). Le détail de la recette se trouve dans La Cour des Petits. Tête à modeler propose des pochoirs simples à imprimer et à découper - dans du carton fort, c'est mieux !
- Le repas de la saint Nicolas se présentera comme un apéro dinatoire : toast de houmous et de pâté végétal, cornichons, olives, fromage, manalas et chocolat chaud. Il faut aussi prévoir un peu de chocolat à glisser dans les chaussons, et pourquoi pas, un petit cadeau (je songe à offrir une nouvelle paire de gants de laine à chacun).
- La recette des biscuits spirales vient du blog Fashion Cooking, et se préparent avec les ingrédients communément présents dans nos placards.
- Pour le pixel art, je vous invite à visiter le tableau Pinterest de T. R. Clancy, il y a aussi plein de modèles pour les perles à repasser ! ❤
- Pour les lanternes-étoiles Waldorf, Journal des champ vous explique tout (aquarelle et papier à aquarelle requis).
- Les coloriages de Noël sont imprimés d'après le site Just Color.
- Les jolies bougies en carton de La Cabane à idées (CELLES-CI ou CELLES-LÀ) ne nécessitent pas de matériel particulier - si ce n'est rouleau de papier toilette, peinture, papier à dessin ...
- Les papertoys de Noël viennent du site Super Coloring.
- La recette de base des bonshommes de pain d'épices est ICI, à décorer selon l'inspiration (et le contenu de nos placards).
- Le film de Noël sera très certainement Maman, j'ai raté l'avion ! 😄
- Le "goûter des doudous" se compose traditionnellement de biscuits maison et de jus de fruit. Pour la chasse au trésor, je verrai quand j'y serai ! 😅
- Les anges de Coccinelle boutique ne requièrent que des assiettes en carton - on peut ensuite les customiser à souhait.
- Enfin, le menu du réveillon n'est pas encore fixé. Mais je suis laaarge, hein ? 😄
La touche finale
Maman Veille propose de fixer les "petits bonheurs" au sapin. L'idée est simple et économique, j'aime beaucoup ! Sauf que notre sapin, commandé à un producteur local, ne nous sera livré que le 6 décembre ... Trop tard pour servir de support, donc !
Et puis, il faut que je vous fasse un aveu ... L'année dernière, j'avais acheté le calendrier de l'Avent Harry Potter Lego, et les enfants avaient eu tellement de plaisir à ouvrir les petites fenêtres et à construire, jour après jour, un univers correspondant à celui qu'ils étaient en train de découvrir dans le livre !!
Je veux absolument recommencer cette année ! Seulement, le nouveau calendrier Lego est sur le thème du bal de Noël à Poudlard - qui correspond au 4e opus de la série, et ne convient donc pas à notre temporalité.
J'ai donc acheté une boite : j'ai choisis le match de Quidditch, d'abord parce que c'est un thème transversal et récurrent, d'autre part parce ce sport, complexe, n'est pas toujours évident à se représenter pour des enfants qui n'ont pas vu le film. Voilà qui devrait aider les miens à se faire une image mentale - et je vois d'ici les parties que cette boite va susciter ... 😏
J'ai réparti les pièces dans 24 petits pochons de tulle. Bien sûr, j'ai suivi l'ordre de construction, de manière à ce que les enfants puissent construire le modèle jour après jour. Chaque pochon contient 20 pièces en moyenne.
J'ai ensuite fabriqué 24 pochettes de papier craft en suivant le tuto de La Pigiste, j'y ai glissé les pochons de tulle, et fixé les cartes de Maman Veille, ainsi que diverses décos issues de son calendrier.
Je vous l'avais dit : la création de Maman veille s'adapte à votre famille ! Car me voici avec le calendrier dont je rêvais, et qui va faire briller 4 petits yeux de ma connaissance ! ❤
Votre calendrier de l'Avent, vous me le racontez ? 😊
Mercredi dernier, nous fêtions le demi-anniversaire de Louiselle, et j'ai mis un soin particulier à préparer cette petite célébration qui m'a réchauffé le cœur en ces temps incertains. ❤Un demi-anniversaire ne doit pas rivaliser avec un anniversaire. Il s'agit simplement de déposer un marqueur à mi-année, histoire de se réjouir du temps qui passe et de donner des repères à l'enfant. Pour l'occasion,...