Le projet du jour s'inscrit dans un autre plus vaste - un projet si vaste que je ne vous en parlerai sans doute jamais ici. 😊 En fait, voilà : depuis quelques mois, nous fabriquons du papier recyclé à tour de bras, ce qui est un projet relativement simple en soi ! Mais cela part dans tous les sens, et les expériences sont si variées que je crois que nous n'allons jamais nous arrêter.
Or, si le projet ne s'achève jamais, comment pourrai-je écrire un article qui prétendrait en faire le tour ??
Seulement, à force de faire du papier recyclé, nous avons eu envie d'utiliser cette belle pâte, si sensorielle, si économique et si solide, pour modeler.
Et voilà comment est né un petit projet dans un grand projet : réaliser un objet en pâte à papier mâché !!
Bonne nouvelle : je crois que cela devrait "tenir" dans un article !! 😄
Pâte à papier mâché, recette
1. Déchirez le papier à recycler en petits morceaux. Ici, nous utilisons mes vieux cours, photocopies surnuméraires etc. - un enseignant a toujours du papier à recycler ! Puisque nous sommes riches, nous faisons la fine bouche, et sélectionnons les morceaux de feuilles les moins encrés : marges, bas de pages ... Notre base est donc blanche à 99%, mais il est aussi possible de travailler avec des papier encrés, type "papier journal".
2. Disposez le papier déchiré au fond d'un saladier et recouvrez-le d'eau chaude de façon à le recouvrir complètement. Laisser tremper deux jours et triturer le papier à chaque fois que vous passez devant, de manière à activer la décomposition.
3. Versez la bouillie de papier dans une marmite et faites-la bouillir 10 minutes - ajoutez de l'eau à hauteur pour compenser l'évaporation et l'absorption, si nécessaire. Il parait qu'à ce stade, l'encre contenue dans le papier remonte à la surface, et qu'il ne reste plus qu'à l'ôter avec une louche. À voir.
4. Égouttez la pâte, pressez-la à travers une passoire de manière à en extraire un maximum d'eau. On obtient une pâte grumeleuse, constituée de particules de la taille de raisins secs.
5. Fabriquez une colle de farine : il suffit de dissoudre 2 belles cuillères à soupe de farine dans un demi verre d'eau. On mélange, on fait chauffer, on rallonge la sauce avec 2 autres verres d'eau et on chauffe, sans cesser de mélanger, jusqu'à obtenir une jolie béchamel. Laissez refroidir.
6. Versez de la colle de farine dans la pâte à papier. Je suis bien incapable de vous donner de quelconques proportions, donc : allez-y à la louche 😁 - c'est-à-dire petit à petit, quoi. Il y a suffisamment de colle lorsque vous pouvez agglomérer la pâte dans votre poing et former un galet qui se tient.
La pâte à papier mâché est prête, place à la créativité !!
Sur quel support travailler ? Ici, j'ai proposé une planche à chaque enfant (planche à découper de cuisine, par exemple, ou plateau ...) sur laquelle nous avons posé une coupelle renversée.
La coupelle permet de donner une forme incurvée à l'arrière de notre travail tout en économisant la matière, vous voyez ?
Œuvre sèche, vue de dos |
On recouvre le tout de papier sulfurisé ...
... et au travail !!
Quel animal est en train de naitre sous les doigts de la Damoiselle ? 😏
Et sous ceux de son frère ? 😏😏
En travaillant la pâte, nous sommes arrivés à la conclusion que la forme définitive devait être la plus compacte possible. On évite les petits éléments fragiles qui se détacheraient de la masse. Et surtout, on tasse bien ! Montrer à votre enfant comment presser la forme obtenue pour l'agglomérer au mieux.
Une fois que la forme globale est satisfaisante, on peaufine. On presse, on écrase, on relève la pâte pour créer des volumes. Ces monts et ces vaux donneront tout leur caractère au futur visage !
Nos nouveaux amis semblent prêts à prendre vie ... Laissons-les se reposer avant de naitre tout à fait. Oubliez-les deux jours dans une pièce sèche et ventilée, et puis ...
... Sortez la peinture !! 🎉🎉🎉
Ah, non, attendez cinq minutes. Si vous constatez des fissures dans le travail de votre enfant, c'est rattrapable ! Il suffit de couler de la colle dans la crevasse (colle forte basique ou colle de pistolet à colle). Hop, il n'y paraitra plus - mais pensez bien à mieux tasser la prochaine fois, d'accord ?
À présent : Sortez la peinture !! 🎉🎉🎉
Nous travaillons à la peinture acrylique.
Attention : si certaines parties du travail doivent rester blanches, invitez votre enfant à les peindre en blanc néanmoins !! Expliquez-lui que la peinture, en bouchant les pores du papier, va unifier la texture, et donner une touche brillante à l'ensemble. Et puis masquer d'éventuelles fissures comblées à la colle, aussi. 😄
Si vous recyclez des papiers encrés dans votre pâte, elle sera certainement grise, de toute façon, mais ce n'est pas très grave : l'acrylique est suffisamment couvrante pour cacher la teinte de départ.
On laisse sécher ...
L'acrylique sèche vite. Il est temps bientôt de passer aux détails : Antonin précise un peu le regard de son personnage à l'aide d'un marqueur noir.
Louiselle veut découper les yeux de son animal au couteau ... Car ce n'est pas un animal, mais un masque. Et puis, cela fait un superbe prétexte pour manier le couteau again. 😉
Sur l'arrière, collez un petit ruban au pistolet à colle, de façon à pouvoir accrocher le travail au mur.
Le ruban viendra se positionner sur un simple accroche-tableau.
Et c'est ainsi qu'à chaque fois que nous descendons notre escalier, nous sentons les regards bienveillants de ces adorables créatures nous suivre du regard ...
Car elles nous regardent, nous en sommes sûrs !
J'espère que cette petite séance vous inspirera ! ❤
Prenez-soin de vous !
Oh mais ça tombe bien cette idée ! j'ai un gros pot de compote plein de colle de farine au frigo ! Je comptais faire faire des tableaux en sable aux enfants avec... mais il va peut être changer de destination...? 🤔 Merci pour cette chouette inspiration !! (et j'avoue que je suis très très TRES intriguée par le si vaste projet...)
ReplyDeleteOh un Chibi Totoro😍
ReplyDeleteBonjour. Merci beaucoup pour ce partage ! Nous nous Sommes inspirés de votre recette pour fabriquer des petites cartes ensemencées pour les maîtresses et Atsem des filles.
ReplyDeleteSuper, merci pour ce retour !!
DeleteC'étaient des sortes de "bombes à graines" ??