Cette année, la nourriture a été assez centrale dans notre célébration du solstice !! 😄
Cela s'est fait très naturellement. L'été est la saison de l'abondance, et nous nous sommes retrouvés, sans l'avoir planifié, à commencer cette journée par une cueillette géante au jardin : fraises, framboises, groseilles et rhubarbe, la cuisine était pleine de couleurs et de parfums dès avant 10h ... Et j'ai trouvé que c'était une manière magnifique de commencer cette journée si symbolique pour nous !
J'ai donc passé la fin de la matinée en cuisine, à préparer tartes, clafoutis, gelées et compotes, sans oublier le menu du pique-nique du midi que nous avions planifié quelques jours plus tôt :
1. Notre menu de fête :
- Une Tourte oignons, roquette et tomates séchées. Il s'agit de la recette de Cléa, elle est délicieuse et plait même aux petits récalcitrants des aliments verts 😉 ! Je mets trois oignons au lieu d'un seul, afin d'obtenir une garniture plus épaisse, et je coupe la roquette aux ciseaux avant de la poêler. Les longues feuilles sont difficiles à mâcher si on les laisse entières !
Nous nous sommes amusés à décorer notre plat sur le thème du jour ... Toute les occasions sont bonnes pour "jouer avec la nourriture", en ce moment ! 😄
- Une belle salade verte du jardin. Avec des p'tites graines dessus. Et des miettes d'algues séchées. Et du gomasio. Et une vinaigrette à la levure diététique et au vinaigre de noix. Une salade verte de fête, quoi. 😉
- Un gâteau du solstice (cf. première photo de l'article) : il s'agit d'un simple gâteau aux framboises du jardin. Vous trouverez la recette ici, elle est parfaite, et s'apparente un peu au clafoutis. La cuisson mérite cependant d'être prolongée de dix bonnes minutes (ou bien c'est mon four qui est poussif, c'est possible, oui). Ici, j'ai réduit un peu la quantité de sucre, car je savais que j'allais réaliser un glaçage (orné de fleurs comestibles du jardin, vous avez vu ?)
🌞🌞
🌞
2. L'esprit de l'été !! Pique-niquer au jardin, manger par terre, avec les doigts, rêver ensemble des vacances prochaines et savourer le simple fait d'être ensemble.
Cela suffirait à mon bonheur, et pour moi, le programme de la fête pourrait s'arrêter là !! 😄
Mais les enfants ne l'entendent pas de cette oreille. Dans leur esprit, pas de fête des saisons sans chasse au trésor. 😉
Louiselle ayant reçu des talkies-walkies, selon son désir, pour son anniversaire, j'ai concocté une petite chasse utilisant ces appareils. Je menais le jeu, bien cloitrée dans le grenier, et distillais les indices à l'oral pour promener les enfants dans toute la maison et le jardin. Le scénario en lui-même n'avait rien d'original, mais ils en ont adoré la forme ! Je la partagerai dans la semaine, elle vaut bien un article ! ❤
(Louiselle n'oubliera jamais de placer le lutin de la saison nouvelle sur son trône 👆. Jamais, jamais. "Même quand je serai grande, Maman, je le ferai !" 😄 )
Le "trésor" se composait de quatre coussins (deux chacun, à partager !) pour décorer les chambres - et aussi faire des cabanes, des nids pour les peluches, la sieste au jardin ou tout ce qu'on voudra. Les enfants étaient fous de joie, c'est un cadeau dont ils rêvaient depuis longtemps - il en faut peu pour être heureux !
3. Mais pas question de s'arrêter là. Pour ce jour spécial, les enfants m'avaient réclamé des "activités" !!
Moi, je me serai bien contentée d'une sieste au jardin. 😐
"Ah, parce que la chasse au trésor, ça ne vous suffit pas ? J'ai bossé dessus toute la soirée ... C'est une "activité", non ?
- Non, Maman, c'est pas pareil. Des chasses, on en fait pour chaque fête des saisons, mais ce qu'il faut maintenant, c'est une activité qui "fasse été", tu comprends ?"
Ah, bon, qui "fasse été" ... Alors on va faire simple - et compatible avec ma sieste au jardin. 😉
On a fait ça ...
Et ça ...
Ça "fait été", non ? 😄
🌞🌞
🌞
4. Mais pour le goûter, j'avais une surprise en tête.
Je l'ai emprunté à Heidi, maman Waldorf de mon cœur, qui a tenu pendant plusieurs années un blog incroyable et qui partage sur Instagram des idées d'une poésie rare.
Nous avons confectionné 24 petits
biscuits symbolisant chacun une heure de ce jour de solstice. Nous
vivons les nuits les plus courtes de l'année (8 heures) et nous avons
donc réalisé 8 biscuits au chocolat 🌑 et 16 biscuits vanille 🌕, qui
représentent les heures de jour. Les enfants ont adoré ce projet,
calculer la durée du jour à partir de notre éphéméride, et réfléchir à
ce qu'on obtiendrait si on réalisait la même recette pour un équinoxe ou
le solstice d'hiver ...
Louiselle a couru décrocher la frise de sa journée (qui vient de ce cahier) pour la mettre en relation avec les petits gâteaux.
J'ai trouvé l'activité tellement pédagogique, très concrète, amusante et ... délicieuse aussi !!
Nous tenons un nouveau rituel ! Merci Heidi ! ❤
5. En fin d'après-midi, nous nous sommes posés à l'ombre de la cabane hâtivement bâtie au fond du jardin, nous avons poussé les livres et les biscuits pour faire un peu de place, et nous avons feuilleté notre "album photo de la saison écoulé". Je m’astreins, depuis quelques années, à imprimer une sélection de photos familiales tous les 3 mois, et nos fêtes saisonnières me servent d'échéance ... Elles m'aident à m'y tenir, et nous adorons repasser nos souvenirs de la saison écoulée en commentant la sélection choisie.
6. Dernier rituel (oui, je sais, la journée est longue !) : les enfants désiraient visionner un long-métrage. Quand c'est fête, c'est fête, hein ?
J'ai choisi Mary et la fleur de la Sorcière, parce qu'il se passe en été et parce qu'il était disponible sur le site de notre médiathèque. Je suis très contente de mon choix et de la soirée que nous avons passé ! Pas tant pour le film lui-même - très beau graphiquement, et très bien animé, mais au scénario parfois un peu faible - que pour la conversation qui suivit. Il faut dire que Yonabayashi a truffé son film de références - tant et tant de références ! Kiki la petite sorcière, Le château dans le Ciel, et, dans une autre veine, Harry Potter !
Antonin a perçu tous ces clins d’œil - sauf ceux au Voyage de Chihiro, qu'il n'a pas encore vu - et nous avons eu une discussion magnifique sur les motifs empruntés. Nous avons longuement réfléchi au fait que les artistes s'inspiraient toujours les uns les autres et que personne ne créait de "manière isolée". C'était tellement beau de voir mon fils faire tous ces liens, je voyais sa culture prendre forme sous mes yeux !! Un moment magique - plus encore que que le film !! ❤
7. Pour clore la journée, les enfants avaient projeté de dormir sous la tente, mais ont changé d'avis au dernier moment. Après le film, il ont voulu rester au salon et dormir dans le canapé (lovés sur leurs coussins chéris, bien sûr).
Allez, un chapitre du Petit Prince en lecture offerte et tout le monde au lit !!
Bonne nuit à tous ! 😘