Imaginez : lors de votre prochaine séance d'aquarelle, vous tendez une feuille vierge à votre enfant. Il commence à la peindre, et ... À sa grande surprise, un motif se révèle, dont le trait reste blanc sous la couleur !! 😊
"Ooooh !!" et "Whhaaa !!" garantis de 3 à 103 ans. 😉
Pour réaliser ce petit tour, c'est très simple :
1. Dessinez, dans le plus grand secret, un motif
sur la feuille destinée à votre enfant ... Mais dessinez à l'aide d'un pastel blanc ! 😊
Blanc sur blanc : votre enfant ne s'apercevra de rien. Sauf si c'est un petit malin et qu'il a eu vent de l'intrigue ... Car en inclinant en feuille sous un certain éclairage, à vrai dire, on peut voir le dessin secret. Mais si vous ne proposez pas ce petit jeu trop souvent, les enfants n'y songent pas et se laissent "attraper" d'assez bonne grâce ...
Blanc sur blanc : votre enfant ne s'apercevra de rien. Sauf si c'est un petit malin et qu'il a eu vent de l'intrigue ... Car en inclinant en feuille sous un certain éclairage, à vrai dire, on peut voir le dessin secret. Mais si vous ne proposez pas ce petit jeu trop souvent, les enfants n'y songent pas et se laissent "attraper" d'assez bonne grâce ...
Vous n'avez pas de pastels blancs ? Pas grave, cela marche aussi avec un crayon de cire ou même une bougie !!
2. Le plus souvent, nous peignons à l'aquarelle selon la technique dite "humide". Nous l'aimons beaucoup car elle est un peu magique : sur papier mouillé, la couleur se diffuse de manière quasi incontrôlable, et produit des effets et des mélanges inattendus. L'effet de surprise se prête bien à l'exercice du jour, n'est-ce pas ? Ici, après avoir dessiné au pastel blanc, je fais donc tremper les feuilles de papier pendant dix minutes.
Pour peindre sur papier humide, il convient d'utiliser un papier spécial, nommé avec à propos "papier à aquarelle". C'est un papier extrêmement épais, qui supporte d'être immergé pendant plusieurs minutes, oui ... et même plusieurs heures (levez la main celles et ceux qui ont déjà oublié leurs feuilles de papier au fond de la baignoire, hein ??). Pendant son bain, le papier va se gorger d'eau, et lorsque l'artiste en herbe déposera sa couleur liquide dessus, il obtiendra sans difficulté des lavis translucides et diffus ... Un vrai flou artistique !
Attention si vous faites tremper simultanément plusieurs feuilles : elles ne doivent pas se chevaucher, sous peine de se coller les unes aux autres. Prévoyez un grand récipient !
Vous n'avez pas de papier à aquarelle ? Utilisez une feuille de dessin classique, type Canson, mais renoncez à l'idée de le faire tremper. Travailler à sec, ou proposez à votre enfant d'humidifier sa feuille avec plus de parcimonie, à l'aide d'une petite éponge, par exemple.
3. La technique humide, en aquarelle, a un autre petit nom ; on l'appelle aussi la technique" mouillé sur mouillé". Pourquoi ? Parce que sur notre papier ruisselant, nous allons appliquer un médium ... liquide.
Sauf qu'en vrai, l'appellation "aquarelle liquide" est un peu ambiguë.
L'aquarelle est une peinture à base de pigments transparents. Elle se présente sous deux formes, en godets, ou en tube. Stricto sensu, elle n'existe pas sous forme liquide.
Ce qu'on appelle couramment "aquarelle liquide" correspond en fait :
- Soit à de l'encre acrylique (type Stockmar), fabriquée, comme l'aquarelle classique, à base de véritables pigments. Elle offre une résistance et une couvrance à toute épreuve, et une qualité visuelle indéniable.
- Soit à de l'encre aquarelle (type Pébéo ou Ecoline), dont la composition chimique diffère de l'aquarelle véritable. Le rendu est plus aqueux, plus translucide. Très vibrantes à l'application, elles se ternissent néanmoins lors du
séchage, et au fil du temps d'exposition à la lumière.
Vous n'avez rien de tout cela ? Les encres à dessiner classiques (type Cléopâtre) font assez bien le job, à des prix imbattables !
Quant aux multiples relations entre l'eau, l'encre et le papier, c'est une histoire pleine de nuances qui mériterait un petit article illustré pour elle seule ... N'hésitez pas à me poser vos questions sur la pratique de l'aquarelle si vous en avez !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre matériel d'art plastique, je vous renvoie à CET ARTICLE-LÀ !
Bonnes séances artistiques et prenez soin de vous ! 😘
Activité surprise très sympa, et bravo à la dessinatrice!
ReplyDeleteMagnifique !!!!🤩🤩🤩 merci pour l idee !!!! 😋 superbe coup de crayon 👌
ReplyDeleteEt voilà une belle activité toute trouvée pour demain, après tant de recherches, ce sera la vôtre que je prendrai! merci!!!
ReplyDeleteGéraldine
Nous avons testé cet après-midi mais chez nous ça n'a pas fonctionné. On ne voit pas le dessin au pastel à travers l'aquarelle.
ReplyDeleteOh, je suis déçue pour vous !!
DeleteVotre pastel était un pastel sec, peut-être (poudreux, qui tâche les doigts quand on le touche) ?
Le pastel "gras" ou "à l'huile" est hydrophobe, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je ne comprend pas ...