La soirée de petit Ours
April 15, 2020
" Bonjour Elsa,
J'ai
une fille de 2 ans et demi et mon mari a dessiné des images pour lui montrer
tout ce que Nounours fait avant d'aller se coucher : il joue, il dîne, il lit ... Il ne manque que les
bisous câlins, mais ça, c'est tout le temps, alors !! 😄
Si cela peut intéresser
des parents, je vous transmets le fichier pour que vous le partagiez.
Bonne soirée,
Elise"
Bonjour Elise !
Oh, mais quel travail a-do-ra-ble !! ❤❤❤
Quel talent il a, votre homme !
Cela n'est pas sans me rappeler le Livre de la Petite Vache ... Ah, souvenirs, souvenirs ...
Je suis sûre que vos jolies cartes vont faire des heureux chez les tout-petits !
Un grand merci pour ce partage plein de douceur !!
Elsa.
❤
La soirée de Petit Ours est téléchargeable
Bonne nuit, les petits ! ❤
3 comments
C'est vraiment très réussi! Merci merci!
ReplyDeleteBonjour c'est très jolie effectivement, mais juste une petite remarque, cela m'étonnes beaucoup de voir de l'anthropomorphisme sur un site dédié à la pédagogie Montessori, elle qui était furieusement contre, car cela ne relève pas de la réalité de la vie des animaux!
ReplyDeleteBonjour Anonyme !
DeleteOui, je m'attendais à cette objection, donc merci de l'avoir formulée; :-)
La critique de Maria Montessori concernant l'anthropomorphisme s'applique à la littérature jeunesse - ce n'est pas ce dont il s'agit dans ces cartes, donc. Mais examinons-la quand même. Au début du XXe siècle, on commence tout juste à écrire pour les enfants, et il y a deux écoles : clairement, Maria Montessori aime Edmondo de Amicis et mais le succès international de Benjamin Rabier ou de Jean de Brunhoff fait peur. ;-)
Aujourd'hui, nos paradigmes ont changé pour penser la littérature jeunesse. Une bibliothèque sans anthropomorphisme, je veux bien, mais cela voudrait dire qu'on en éjecte Claude Ponti, Tomy Ungerer, Anaïs Vaugelade, Clotilde Perrin, Feodor Rojankovsky, Mario Ramos, Benjamin Chaud, Olivier Douzou, Maurice Sendack, Gilles Bachelet, Kitty Crowther, Audrey Poussier, Martin Wadell, Malika Doray, Kamoko Sakaï, Susan Varley, Robert Krauss, Rascal, Kazuo Iwamura, Grégoire Solotareff, Philippe Corentin ... Bon, je m'arrête là, mais vous voyez l'idée : ce serait une "littérature" bien pauvre !! :-D
Ici, de toute façon, on est sauvé, car on ne parle pas littérature jeunesse, mais objet transitionnel. Que Marie Montessori ne peut pas avoir théorisé, puisqu'à son époque, il n'a pas encore été inventé. Mais nous, nous savons depuis Winnicott, que le "doudou" permet à l'enfant de se projeter dans un objet au moment où il s'aperçoit qu'il n'est pas sa mère. Plutôt que de se noyer dans le vaste monde, il se "verse", en quelque sorte, dans un objet rassurant, qui a souvent (mais pas toujours) figure humaine : le doudou !!
La limite de ces cartes partagée ici, c'est que, bien sûr, rares seront les enfants à avoir un doudou en forme de nounours brun. Mais sait-on jamais, cela peut tout de même arriver !! Et sinon, cela inspirera peut-être d'autres parents pour créer leurs propres cartes ?
L'idée, je n'ai peut-être pas assez insisté dessus, c'est de structurer la soirée de l'enfant en mettant au centre un personnage affectif. Car enfin, si Doudou se brosse les dents, pourquoi pas moi, n'est-ce pas ? ;-)