Des abris pour les abeilles
April 25, 2020
"Maman, je voudrais nettoyer nos hôtels à insectes !"
Ah oui, mais c'est impossible, Damoiselle. Un hôtel à insectes ne se nettoie pas, nous risquerions de déranger les larves qui s'y développent.
Nous pouvons, à la rigueur, épousseter les toiles des araignées qui s'installent juste à coté ("Elles sont malignes, les araignées, hein, Maman ? Elle tissent leurs toiles pile ici, et elles peuvent faire leurs courses sans sortir de chez elles ...") ...
Nous pouvons, à la rigueur, remplacer les matériaux que les intempéries ont fait tomber au fil des mois ...
Mais on ne nettoie pas les hôtels à insectes.
"Oui, mais moi, j'ai envie de m'occuper de MES insectes !!"
Mais qu'à cela ne tienne, Damoiselle. Si on ne peut pas manipuler les abris qui sont déjà en place, rien ne nous empêche de construire de nouveaux refuges pour nos petits amis du jardin, et ce, quelle que soit la saison. Les abeilles, en particulier, n'auront jamais trop d'habitats propices ; et puis, une multitude de petits nichoirs est toujours préférable à un seul grand hôtel, qui favorise la propagation des maladies ("Ah, oui, les abeilles aussi, elles sont confinées, alors !!")
Une autre raison de diversifier les types de nichoirs proposés, c'est qu'il existe des centaines d'espèces d'abeilles solitaires, et que chacune a ses petites manies et ses préférences. 😏
1. Un nichoir pour l'abeille maçonne (osmie)
L'abeille maçonne cherche de petites cavités pour y faire son nid et y pondre ses œufs. Elle raffole des briques creuses bouchées au mortier !!
Pour préparer la tambouille dont on remplit les alvéoles, c'est très simple : on mélange 1/2 verre d'argile, 1 verre de sable et 2 verres de terre. On ajoute de l'eau jusqu'à obtenir une belle boue, et zou ! , on bouche les trous de la brique à la spatule.
Laissez sécher avant d'installer au jardin - par ce beau soleil, en une journée, c'est tout bon.
Placez dans un endroit tranquille et stable, à un mètre de hauteur environ, à l'abri des vents dominants. Et ouvrez l’œil !
2. Un nichoir pour l'abeille coupeuse de feuilles (megachile)
L'abeille coupeuse de feuille affectionne les tiges creuses, en particulier les tiges de bambou ou celles, plus tendres, issues de vos tailles d'arbustes. Regroupez vos matériaux et sectionnez-les en tronçons de 10-15 cm à l'aide d'un sécateur.
Si la branchette est remplie de moelle tendre, c'est parfait, laissez-la comme cela !!
Si vous découpez des tronçons de bambou, débrouillez-vous pour sectionner juste derrière un "nœud" de la tige. Votre brindille sera alors naturellement obstruée d'un côté, offrant une cachette parfaite.
Si certaines tiges de bambou sont, malgré vos soins, ouvertes des deux côtés, fermez une extrémité à l'aide du mortier utilisé pour remplir votre brique creuse.
Le lendemain, c'est sec !
Ficelez de petits fagots de 3 à 5 tiges, que vous nouez solidement aux branches des arbres.
Variez les orientations, de façon à ce que chaque petite bête trouve nichoir à son pied !! 😊
3. Un nichoir pour l'abeille charpentière (xylocope)
"Xylo", comme "xylophage", voilà. Comme son nom l'indique, l'abeille charpentière niche dans le bois. C'est l'occasion de sortir la perceuse, j'ai nommé l'activité de "Vie pratique" la plus jouissive du monde pour les plus de 6 ans, suscitant ...
... détermination ...
... fierté ...
... et joie !
Variez les diamètres des trous percés dans la bûche de manière à attirer un panel d'insectes plus large (c'est aussi l'occasion d'apprendre à votre enfant à changer un foret).
Placez votre œuvre dans un arbre, en veillant à bien le caler. Pas question que le prochain orage le mette à terre !
Existe aussi en version "mini" ! 😊
Bons bricolages chez vous, je vous souhaite une foultitude d'insectes ! ❤
10 comments
Merci beaucoup, nous allons tester la tambouille !
ReplyDeleteIl me reste quelques briques creuses, je vais essayer, merci ! Dans mon petit hôtel à insctes il y a 12 "nids" nouveau depuis mars. :-)
ReplyDeleteSuper ! Ici, il y a des abeilles partout : dans notre hôtel à insecte ... et dans les trous des murs de la maison (1870) non crépis.
ReplyDeleteIci mes deux hôtels à abeilles étant remplis, elles ont décidé de boucher tous les trous des fenêtres :-D Pas top pour les huisserie mais tant pis !
ReplyDeletegénial ! !
ReplyDeleteL'hôtel à insectes est superbe ! <3 C'est toi qui l'a réalisé ?
ReplyDeleteFait par mon homme et les enfants, il y a déjà plusieurs années. :-)
DeleteSuperbe !
ReplyDeleteEt bien, ici, ça aura été le semaine des oiseaux. Nous avons aperçu, ou plutôt mon fils (dehors au petit matin, en pyjama) a aperçu le premier martinet de l'année avec un enthousiasme qui faisait plaisir. Depuis nous les voyons et entendons tous les jours. Et ce soir nous nous sommes rendu compte que le nichoir à mésange charbonnière que nous avions posé l'an dernier était habité (l'an dernier il était resté vide) et on entend les petits piailler.
ReplyDeleteTout est superbe !
ReplyDelete