Bonjour à tous !
Aujourd'hui, un petit concours !!
Un petit concours, pour fêter ...
Euh, je ne sais pas trop ce qu'on pourrait fêter officiellement, mais il se trouve que cette semaine, j'ai une de ces envies de faire la fête ! 😁 Je vais la faire, d'ailleurs, la fête, dès que j'aurai 5 minutes : pour fêter les prémices du printemps, pour fêter les jours qui rallongent, pour fêter les non-anniversaires et les non-Saint Valentin, pour fêter les enfants qui poussent, qui croissent en force et en raison, pour fêter la vie !
(En fait, on a plein de trucs à fêter, quand on y pense).
Donc : un p'tit concours. 😉
Voici un lot à destination des parents et des éducateurs de jeunes enfants. Un lot "spécial 0 - 5 ans" en quelque sorte.
Je vous propose de gagner le dernier livre d'Arnault Pfersdorff, ainsi qu'un exemplaire de mon premier livre, "Une année pour apprendre en s'amusant". Une seule personne recevra les deux ouvrages, envoyés par Mondial Relay.
"Quel est le livre de parentalité / éducation
qui vous a le plus apporté ?"
Vous l'avez compris, je n'ai plus rien à lire, alors je compte sur votre bon goût et votre expérience pour découvrir de nouvelles pistes ! 😝 Merci par avance pour vos témoignages !!
140 jeux d'éveil pour préparer son enfant à la Maternelle
Docteur Arnault Pfersdorff
Hatier, 2020, 223 pages.
Alors ... Ne vous fiez pas au titre! ... 😄
1. D'une part, parce que les activités de ce livre sont adaptées aux enfants de leur naissance jusqu'à bien après l'année fatidique de l'entrée à l'école. L'ouvrage est découpé en parties clairement identifiables grâce à un code de couleur sur tranches : 0 - 3 mois, 3 - 6 mois, 6 - 12 mois, 12 - 18 mois, 18 - 24 mois, 2 - 3 ans. Après un balayage rapide des repères essentiels à chaque période (sur le plan moteur, visuel, auditif, langagier, etc.), Arnault Pfersdorff déploie, pour chaque tranche d'âge, une vingtaine de situations ludiques à partager avec son enfant. La plupart d'entre elles peuvent être proposées bien au-delà de l'âge indiqué. C'est donc un livre qui fait du profit !
2. D'autre part, parce qu'il ne s'agit évidemment pas, quand on joue avec son bébé, de le "préparer" à quoi que ce soit ... Cela serait bien triste ! Le titre est clairement un titre d'éditeur, qui ne reflète pas l'esprit général du livre, à savoir : amusez-vous et profitez pleinement de votre enfant ... maintenant !!
N.B. Certains (rares !) passages n'ont pas remporté mon adhésion - l'auteur n'est pas particulièrement défenseur de la motricité libre, et conseille par exemple, de placer le bébé sur le ventre ou de le maintenir assis avec des coussins. Cela reste très anecdotique et n'empêche pas de garder son bon sens comme boussole. Les activités demeurent franchement sympas, aussi simples à mettre en œuvre que variées.
Quant à mon propre livre, Une année pour apprendre en s'amusant, je vous le présentais ICI ... (et vous pouvez le feuilleter LA).
Une année pour apprendre en s'amusant
52 semaines de pédagogie active en famille
Elsa Thiriot
Mango, 2017, 207 pages
J'espère de tout cœur qu'il plaira à celui qui le recevra, car j'y ai mis beaucoup de soin !! ❤
Tirage au sort du 1er mars
Le commentaire de
Gazelle B a été pioché par une main innocente, c’est donc
elle qui recevra les deux ouvrages !
Gazelle B, envoie-moi
un petit mail dès que possible sur ouestucoquelipop@gmail.com
afin que nous
réglions les détails pratiques !
Merci à toutes pour
votre participation et vos merveilleux conseils de lecture !
❤
Bonne semaine à vous et votre famille !
❤
Bonne semaine à vous et votre famille !
Voici mon livre préféré, je l'ai suggéré à ma bibliothèque preferee: Frères et soeurs sans rivalités de Faber et Mazlich. Vous connaissez sûrement déjà ! Allez un deuxième, c'est 'pleurs et colères des enfants et des bébés de Aletha Solters. Accompagner les colères avec présence et bienveillance.
ReplyDeleteMerci pour tout ce que vous nous inspirez !
Ma dernière lecture "Une année pour tout changer" de Céline Alvarez qui relate son accompagnement d'enseignants belges pendant une année. Ce livre est pragmatique, on puise de nombreuses idées de propositions d'apprentissage et d'aménagements de l'espace pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant tout en suivant l'expérience très intéressante qu'elle a mené! Inspirant pour moi maman IEF mais aussi pour toute personne qui s'intéresse à l'éducation....!
DeleteEmmanuelle
Bonjour, je ne joue pas (parce que j'ai déjà le livre d'Elsa et que j'ai trop à faire pour lire l'autre livre), mais je partage quand même sur un livre de parentalité qui m'a beaucoup apporté. En vrai, ce n'est pas du tout un livre sur la parentalité mais une la série de mangas "Yotsuba". On y lit les aventures de la petite Yotsuba (4 ou 5 ans), élevée par son père adoptif (et tout un panel de personnages récurrents). Elle fait pas mal de "bêtises" (ou d'expériences suivant le point de vue) et son entourage réagit généralement de façon très constructive et bienveillante. Le tout saupoudré de la douceur de vivre à la japonaise. Cette série me permet de prendre un peu de hauteur et d'ajouter de la légèreté dans mon quotidien de maman speed et stressée. (sinon il y a aussi "J'ai tout essayé" de Filliozat, mais je ne suis pas sûre d'apporter d'eau au moulin avec cette référence)
ReplyDeleteBonjour !
ReplyDeleteJe suis éducatrice de jeunes enfants dans un jardin d'enfants, je saute donc sur l'occasion de ce joli concours !
Je profite aussi de l'occasion pour vous remercier de tous vos partages qui me permettent d'avancer dans mes cheminements professionnels !
Ma pépite lecture et éducation des ces derniers temps sont les livres de Céline Alvarez : les lois naturelles de l'enfant et Une année pour tout changer.
Merci, belle soirée !
Pas vraiment de livre-bible sur le sujet (par manque de temps disponible, pas par manque d'envie de lecture !) Mais en voici un que je dois regarder de très près le plus vite possible : "parler pour les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent".
ReplyDeleteMerci pour ce concours !
Bonsoir Elsa et merci pour ce chouette concours ! Le livre qui m’a le plus apporté (et qui m’apporte encore énormément) est « Pour une enfance heureuse » de Catherine Guéguen. Il m’a permis de mettre des mots sur des intuitions, de m’affirmer face aux injonction de mon entourage et, aujourd’hui, de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de mes enfants et donc de les accompagner avec plus de bienveillance.
ReplyDeleteBelle soirée ❤️
Ma réponse ne va sans doute pas beaucoup t’aider mais le livre qui a tout déclenché chez moi, c’est L’enfant, de Maria Montessori !
ReplyDeleteBonjour !
ReplyDeleteDur dur comme question... Comme plus haut il y a le livre de Faber et Mazlich sur les frères et sœurs et aussi "parler pour que les tout petits écoutent..." De la fille de l'auteur. Mais en tout premier il y a eu Filliozat et "j'ai tout essayé" qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur plein de sujets et surtout de transmettre à mon conjoint mes envies mais aussi à nos parents... Ma maman a pleuré en le lisant. Elle a revécu certaines situations avec moi ou les frères et sœurs, elle pensait que nous faisions exprès pour la faire enrager alors que nous étions dans une période sensible ou que nous rigolions car nous étions gênés par la situation... Aujourd'hui elle est super mamie après avoir été une super maman avec les outils qu'elle a eu, et mon conjoint et moi on essaie de faire le mieux pour nos fils, Basile (3 ans) et Ulysse (5 mois). J'adore votre blog y compris pour mon travail (je suis orthophoniste). Merci pour ce concours.
De mon côté, je ne vais pas être très originale, je dirais Cool parents make happy kids car il m'a beaucoup aidé à travers ses exemples à mettre en place facilement à la maison. J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat est également une super référence. Comme ce sont des références connues, je partagerais aussi celui-ci : C'est pour ton bien d'Alice Miller. Je ne l'ai pas encore lu mais je pense qu'il va me plaire. Je l'ai entendu en référence dans le podcast de La Poudre <3
ReplyDeleteUn des livres parentalité qui m'a le plus apporté est "Une journée Montessori" d'Audrey Zucchi parce qu'il donne plein de conseils et d'exemples concrets à mettre en oeuvre au quotidien pour appliquer les principes de la méthode Montessori, le tout sans culpabilisation et en toute humilité.
ReplyDeleteDe nombreux livres m ont accompagnés pendant mes découvertes de jeune parent. Ceux qui m ont le plus marqués : Éveiller, épanouir, encourager son enfant - pédagogie Montessori - Tim Seldin -ou encore
ReplyDeleteParler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent - Adele Faber, Elaine Mazlish -
Des classiques il me semble mais en tout cas merci pour ce concours, je croise les doigts.
Bonjour Elsa, et merci pour ce concours pour lequel je me sens vraiment public cible, ayant un petit de 10 mois et une un peu plus grande de bientôt 4 ans.
ReplyDeleteJe ne vais pas t'aider à trouver que lire niveau éducation ou parentalité, car en la matière je me tourne vers internet, quelques blogs de référence, dont le tien, ou bien une question posée à Google et je compile les réponses pour me faire mon avis.
Sinon pour apprendre plein de choses à tout autre sujet, j'aime beaucoup les ouvrages de Michel Pastoureau, historien spécialiste notamment des couleurs et des animaux !
Merci pour ce concours, et bonnes vacances en cours ou à venir !
J’ai lu récemment deux livres que j’ai bien aimé :
ReplyDelete1.) « Comment élever les enfants les plus heureux du monde », les recettes du bonheur danois, de J.J. Alexander et I.D. Sandahl
2.) « Les lois naturelles de l’enfant », de Céline Alvarez
J’ai beaucoup aimé le premier. :)
En ce qui concerne le deuxième, j’ai attendu pas mal pour le lire, je n’étais pas convaincue. Puis, je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque, et je me suis dit que j’allais voir. Il y a pas mal de pages où elle présente le matériel Montessori. Puis, elle enchaîne sur le positionnement à adopter par les adultes, pour favoriser l’acquisition des compétences exécutives, et c’est là que j’ai commencé à le trouver intéressant.
Merci pour cette envie de fête, je crois que je vais commencer à faire des semis, du coup!! :)
Laurianne
Alors moi, je serai ravie de jouer, pour accompagner ma louloute de 14 mois. Je pense que les livres qui m’ont le plus bousculée, car je découvrais qu’il existait « autre chose » que ce que je connaissais ça été Libres enfants de Summerhill de Alexander Neil (je crois) et Et je ne suis jamais allé à l’école d’André Stern.
ReplyDeleteJe suis heureuse de tenter ma chance , j'ai envie de partager " entre parent et enfant" du dr haim Ginott qui m'accompagne au quotidien et aussi celui du dr Catherine Gueguen " pour une enfance heureuse " que ma maman m'a offert pendant ma seconde grossesse et qui a bouleversé ma vision de l Enfant! Belle soirée et Merci pour tes partages
ReplyDeleteMoi c'est le premier livre que j'ai lu sur la parentalité, bien avant d'être Maman.
ReplyDelete"Comment les eskimos gardent leur bébé au chaud": quoi que l'on fasse, avec amour, on ne se trompe pas. Aux 4 coins du globe, chacun à ses croyances, ses façons d'accompagner les enfants, tout le monde a raison à sa façon, même quand 2 visions s'opposent. La parentalité à travers les cultures.
Un livre que j'ai offert des dizaines de fois à des futurs jeunes parents! :)
Merci de faire vivre ce blog si inspirant!
Un classique, "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat, ma première lecture sur le thème de la parentalité et grâce à laquelle d'autres ont suivi.
ReplyDeleteJ’ai du mal à choisir entre tous mais je dirais les livres d’Isabelle Filliozat et notamment « au cœur des émotions de l’enfant »
ReplyDeleteJe joue pour une amie, qui travaille en crèche et attend son tant attendu deuxième enfant 😊
A corps et a cris de caroline eliacheff ce livre ne parle pas que de parentalite mais il m'a marqué.
ReplyDeleteBonjour, j'adore bien évidemment I. Filliozat et Faber et Mazlich qui sont des bibles. Mais je voudrais partager avec vous le livre " apprendre autrement avec la pedagogie positive" d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Un autre livre aussi qui n'est pas sur la parentalité : TRANSMETTRE. Et je croise les doigts pour le concours. Bonne chance à tous.
ReplyDeleteBonjour, j'adore bien évidemment I Filliozat ou Faber et Mazlich qui sont des bibles. Mais je voudrais partager avec vous le livre "apprendre autrement avec la pédagogie positive" d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Un autre livre aussi qui n'est pas sur la parentalité :TRANSMETTRE. Bonne chance à tous.
ReplyDeleteJe tente ma chance même si je n’ai lu que des « classiques » pour le moment.
ReplyDeleteMais celui que je ressort le plus souvent, qui m’inspire au quotidien (et qui est le plus usé) c’est « la pédagogie Steiner Waldorf à la maison ». J’ai aussi acheté le cahier hiver qui va avec et il me tarde que le cahier printemps sorte !
Le livre qui a le + résonné en moi a été « L’enfant » de Maria Montessori. Pas très original vous me direz mais je me suis sentie très inspirée en le lisant et ça m’a également conforté de continuer dans la démarche que nous essayions de mettre en place avec le papa de mes enfants.
ReplyDeleteJ’ai aussi beaucoup aimé les livres de Isabelle Filliozat, notamment « j’ai tout essayé » et « il me cherche » pour lesquels les titres font un peu peur mais qui sont de bons conseils sur la communication avec les enfants. Je me souviens d’un point particulièrement « je préférerai que tu marches » sonne + positif et attire de meilleurs résultats que « ne cours pas ».
Belle journée ☀️
Maeliss
Bonjour, merci pour ce concours. Je suis en train de finir "Parents efficaces" de Thomas Gordon, livre bien connu donc ce n'est pas cette proposition qui va me faire gagner ;). Même si la traduction laisse à désirer et que certaines situations peuvent sembler ne plus tout à fait correspondre à nos modes de vie, les propositions de communication (message "je", résolution de conflits sans perdant) m'ont parlé. Sur le principe, il n'y a rien de nouveau, mais contrairement à beaucoup de livres que j'ai lus (Filliozat, Gueguen) qui me semblaient rester dans le superficiel, celui-ci m'a vraiment donné des pistes d'application (certainement une histoire de sensibilité propre à chacun). Les situations sont décortiquées et bien expliquées. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'il ne s'applique pas qu'aux petits mais reste pertinent avec les plus grands, voire pour les relations entre adultes.
ReplyDeleteBonjour Elsa
ReplyDeleteMon livre de parentalité préféré est "Parler pour que les tout-petits écoutent ; un guide de secours pour le quotidien avec des enfants de 2 à 7 ans" de Faber et King. Il m'a été très utile pour ma fille ainée et pour mon travail puisque je suis prof des écoles en maternelle.
Merci pour votre blog inspirant!
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais "J'ai tout essayé" de Filliozat est le livre que je lis et je relis beaucoup sur la parentalité.
ReplyDeleteSinon, c'est plutôt les blogues qui m'ont permis de découvrir, comprendre des choses sur la parentalité. "Petit bout par petit bout" est l'un de ceux que j'aime bien.
Bonjour si je devais choisir un seul livre c'est très dur. Mais celui qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, qui surtout m'a fait comprendre les réactions de mes aînés (après coup quel dommage !) mais tant mieux pour la quatrième. C'est "Pour une enfance heureuse" du docteur Catherine Gueguen. Un livre qui permet d'ouvrir les yeux sur nos enfants. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux. À ceux qui ne le connaissent pas je vous le conseille pour connaître l'avancée des neurosciences ou comment le cerveau mature et comment comprendre les enfants de moins de 5 ans.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteAlors, il y a les "bibles" : Gueguen, Faber Mazlish, Alvarez, Filliozat, mais je suppose que tu les as déjà lus.
Un livre qui m'a bien interpelée, c'est Chacun son caractère : comprendre le tempérament de son enfant de Helen F. Neville et Diane Clark Johnson.
Ce livre propose d'évaluer le caractère de son enfant sur plusieurs critères (adaptabilité, sensibilité, régularité, ...). En fonction des réponses, les autrices proposent plusieurs profils types avec des conseils adaptés à chaque profil. Et c'est ça que je trouve vraiment intéressant et très complémentaire avec les pédagogie bienveillante/positive : on comprends mieux pourquoi certaines choses marchent chez certains enfants et pas chez d'autres. Et aussi, que certains profils sont plus faciles à gérer que d'autres.
Ce qui est très intéressant aussi, c'est qu'on est invité à établir son propre profil, et ce n'est pas simple. On trouve alors des conseils pour interagir avec nos enfants en fonction de nos profils et du leur (exemple : je suis quelqu'un de très actif et mon enfant est très calme, ça peut m'énerver).
Il faudrait d'ailleurs que je le relise, suite à la naissance de ma fille. Autant, le livre avait confirmé que mon fils aîné avait un profil facile à gérer (c'est pas pour ça qu'il ne faut pas pratiquer la pédagogie positive hein), autant ma fille est beaucoup plus "intense" et surtout très différente je pense de nos caractères à son père et à moi, et du coup, c'est beaucoup plus challengeant :)
Bonne lecture!
Bonjour Elsa !
ReplyDeleteMerci pour ce concours ! Je tente ma chance pour ma petite dernière !
Le livre qui m’a (ré)conforté le plus sur de nombreux points pour les premières années de mes enfants : « Serre-moi fort » de Carlos Gonzalez.
Merci
Bonjour Elsa et merci pour ce concours et ces ouvrages alléchants ! Ici comme beaucoup, mes livres de chevet sont ceux d'Adele Faber et Elaine Mazlish, d'Isabelle Fillozat et de Catherine Gueguen. Je picore aussi dans ceux de Céline Alvarez et (non ce n'est même pas du fayotage), je m'inspire très souvent de tes écrits même si je n'ai pas le quart de ton énergie créatrice pour tout appliquer ! Une chose est sûre, avoir des supports et des modèles d'inspiration bien identifiés, c'est sécurisant et ça permet de remettre un coup de starter quand on patauge, les lectures me reboostent à chaque fois ! Merci encore 😘
ReplyDeleteBonjour!
ReplyDeleteJe ne t’aiderais pas beaucoup car ce sont des livres que tu as conseillés, mais j’adore les Faber et Mazlich et les Fillozat. Merci pour tous ces conseils de lecture et merci à toi pour la bienveillance que tu glisses dans nos vies!
Belles prémices de printemps.
Stéphanie
Bonjour!
ReplyDeleteJe ne t’aiderais pas beaucoup car ce sont des livres que tu as conseillés, mais j’adore les Faber et Mazlich et les Fillozat. Merci pour tous ces conseils de lecture et merci à toi pour la bienveillance que tu glisses dans nos vies!
Belles prémices de printemps.
Stéphanie
Ah, difficile de n'en choisir qu'un... Allez, je vais me fixer sur «Parents bienveillants, enfants éveillés : les 10 clés de l'éducation efficace» de Laurence Dudek qui m'aide à comprendre les actions de mes enfants quand j'ai tendance à tout prendre personnellement ("il me teste, il me cherche, il le fait exprès", etc)
ReplyDeleteMa sélection centrée sur les tout-petits avec des livres un peu moins connus (bien sûr Filliozat et Gueguen sont excellents !) : Philippe Grandsenne, Bébé dis-moi qui tu es (sur les trois premiers mois, un livre très déculpabilisant qui invite au lâcher-prise !) et Michèle Forestier, De la naissance aux premiers pas (excellent livre sur toutes les étapes du développement de la motricité du bébé jusqu'à la marche, avec les gestes à ne pas faire - pour le coup c'est la motricité libre à fond ! - et quelques exercices/jeux pour accompagner bébé à chaque étape et partager de bons moments avec lui).
ReplyDeletePour moi entre autres "Pour une enfance heureuse " de C GUEGUEN et "Parents efficaces" du Dr Thomas GORDON .Je trouve aussi beaucoup d aide au quotidien dans tes deux parutions .Je ne participe pas au concours possédant déjà ces 2 volumes.
ReplyDeleteBonjour, je tente ma chance aussi ! Le livre qui m'a le plus ouvert les yeux et fait réfléchir sur les capacités de l'enfant et l'ouverture sur le monde : "et je ne suis jamais allé à l'école " d'André Stern. J'ai beaucoup aimé les livres de Céline Alvarez aussi.
ReplyDeleteMerci pour votre blog tellement inspirant!
Bonne journée
Hormis les comptes Instagram (notamment le tien !) Qui sont de vraies sources d'inspiration, j'ai adoré et beaucoup appris de "parler pour que les tout-petits écoutent" de Faber et King ainsi que de "unconditionnal parenting" de Alfie Kohn. 2 vraies bibles pour une éducation plus bienveillante.
ReplyDeleteVous avez conseille il y a quelque temps sur ce blog le livre "boudhisme pour les meres" de Sarah Napthali : je l ai lu en entier, deux fois. Il est dense, propice a la reflexion, tout en restant tres accessible. Je suis contente d avoir compris un peu mieux en quoi consistent les enseignements du boudha. Tous ces aspects theoriques sont illustres par des examples pris dans le quotidien de meres de jeunes enfants. Ce livre a constitue pour moi une vraie aide pour retrouver un peu plus de calme face a mes enfants.
ReplyDeleteChez moi c’est le dernier en date : frère et sœur sans rivalité nécessaire depuis la naissance de Lou il y a 1 mois!
ReplyDeleteMerci pour ce nouveau concours j’espère tellement gagné votre livre! Sinon promis je l’achèterai votre blog m’inspire tant!!
Hé hé, le livre jaune je l'ai déjà lu puis transmis. L'autre, non, mais mes filles ont 6 ans alors je ne joue pas.
ReplyDeleteCe qui, je pense, m'a le plus apporté dans le domaine de l'éducation c'est d'avoir été cheftaine louveteaux-jeannettes (8-11 ans) durant une dizaine d'années. J'ai beaucoup appris, à la fois dans le domaine de la pédagogie et dans la créativité pour inventer des jeux (sans compter l'organisation et la vie en pleine nature).
J'ai vraiment beaucoup aimé "Pour une enfance heureuse" du Dr Gueguen. Il m'a permis de comprendre mieux comment"fonctionnait" mes filles et répondre mieux à leurs besoins et de dénouer des choses liées à mon enfance. J'en profite pour vous remercier pour votre blog si riche et apaisant et pour ce concours.
ReplyDeleteSur ma table de nuit en ce moment « s’occuper de soi et de ses enfants dans le calme » et « pour une enfance heureuse » mais ceux qui m’auront le plus marqué sont « parents tout simplement » et « la pédagogie Steiner waldorf à la maison », cette pédagogie est magique et il ne faut vraiment pas s’arrêter à l’histoire et aux craintes qu’elle suscite, presque tout est bon à prendre pour soutenir l’autonomie l’imagination le bien être de nos enfants !
ReplyDeleteMerci pour ton blog, j’y suis un peu addict...
Alors je tente ma chance avec un livre qui a déjà été cité plusieurs "Parler pour que les touts petits écoutent" De J Faber et J King. On retrouve des habiletés de "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", d'autres habiletés adaptées aux plus jeunes, le tout avec un peu le même style que leurs aînées A Faber et E Mazlisch avec toujours des exemples et des témoignages mais plus contemporains à mon avis.
ReplyDeleteMerci pour ce concours, et bonnes vacances !
Flo
Merci pour ce joli concours par contre quelle difficile question. Je crois que le livre qui m'a le plus apporté est "L'enfant" de Maria Montessori. Il y a un livre qui m'a beaucoup apporté et qui m'a aidé à être mieux avec moi-même et donc avec mes enfants c'est "la puissance de la joie" de Frédéric Lenoir.
ReplyDeleteBonjour !
ReplyDeleteOn m'a offert le livre "Elever son enfant autrement" quand j'étais enceinte de ma première fille. Je ne connaissais rien aux joies de la parentalité, et ce livre accessible à tous est une belle introduction : allaitement, portage, bienveillance...
Je le conseille à tous les futurs parents.
Bonne soirée!
Je participe !
ReplyDeleteDeux livres importants pour moi :"J'ai tout essayé " d'Isabelle Filiozat et "L'enfant" de Maria Montessori. Pas de grandes nouveautés pour vous...
Et je rajouterai "Devine combien je t'aime ?" et "Je t'aimerai quoiqu'il arrive".
Merci pour tous tes partages.
Je participe !
ReplyDeleteMes livres inspirants sont "J'ai tout essayé", "L'enfant", " Devine combien je t'aime ?" et "Je t'aimerai quoiqu'il arrive".
Merci pour tes partages,
Petite Pluie
Je participe !
ReplyDeleteMes livres inspirants sont "J'ai tout essayé", "L'enfant", " Devine combien je t'aime ?" et "Je t'aimerai quoiqu'il arrive".
Merci pour tes partages,
Petite Pluie
Moi aussi je veux faire la fête : Quelle bonne idée et il y a toujours plein de choses à fêter si on regarde bien !
ReplyDeleteMes livres inspirants : Bien sûr les fameux Faber et Mazlish => Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent et Parler pour que les tout-petits écoutent... J'ai bien aimé aussi Petites Phrases à leur dire pour les aider à grandir (du concret et facile à mettre en oeuvre) mais aussi 200 moments de parentalité positive... (ou pas) !
Et même si je ne gagne pas (bouhh je serai triste) je crois que je vais quand même acheter votre livre !
Bonne journée
bonjour Elsa,
ReplyDeleteElever son enfant autrement, qui m'a fait découvrir que l'ief était possible, et le quotidien avec mon enfant.
Merci pour ce concours,
Cécile
Bonjour, merci pour ce concours, ces 2 livres me font très envie . Le livre qui m'a le plus apporté est " au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat car c'est le premier livre sur la parentalité que j'ai lu lorsque j'ai eu ma première fille il y a 7 ans, ça a été une révélation au milieu de tous les conseils pro Veo que l'on me donnait et qui ne trouvaient pas du tout échos dans mon coeur, j'ai enfin découvert une autre parentalité qui nous correspondait vraiment davantage.
ReplyDeleteBonjour et merci pour le concours! Je tente ma chance, le livre qui m'a fait réfléchir, c'est Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen. Bonne journée!
ReplyDeletece serait aussi un classique : pédagogie scientifique de maria montessori
ReplyDeleteet un blog : le tien :)
Merci doublement pour ce concours car je serais ravie de recevoir les livres que tu offres si jamais je gagne, et surtout, dans tous les cas, je vais pouvoir piocher de nouvelles idées dans les livres proposés en commentaires.
ReplyDeleteDifficile de choisir un seul livre, mais parmi ceux qui m'ont le plus parlé, il y a Qui veut jouer avec moi de Lawrence Cohen, parce qu'il y a pas mal de choses qui me paraissait assez facile à mettre en place dans notre famille (même si j'ai encore du mal à faire le premier pas quand mes enfants me font bouillir... mais je m'améliore peu à peu !)
Bonjour, pour moi, c'est le grand classique de faber et mazlich, "parler pour que les enfants ecoutent, ecoutez pour que les enfants parlent" qui m'a le plus apporté.
ReplyDeleteAlors nous on est vraiment adeptes du "il ne faut pas perdre une occasion de faire la fête!" d'ailleurs cette semaine on a fété la fin de lecture du tome 2 d'Harry Potter par mon dernier, visionnage du film devant un plateau repas digne de petits sorciers :-D
ReplyDeleteMais ce n'est pas la réponse pour participer au concours alors je dirai qu'un livre que j'ai bcp apprécié c'est Cool Parent makes happy kids. Parce que ce n'est pas un livre nor américain contraitement notamment aux faber et mzlish et que ça se sent dans le ton et l'écriture et que j'y ai trouvé de nouvelles pistes et idées pour faire grandir ma tribu. D'ailleurs je vais le mettre dans ma PAL tient ca me fera du bien de le relire!
Et je participe non pas pour moi mais plutot pour ma petit nièce et ses parents!
Bonjour!
ReplyDeleteMerci pour ce concours !
Le livre qui m a le plus apporté est à destination des professionnels, mais je trouve que tous les adultes en contact avec de jeunes enfants devraient le lire^^ (il est tout petit^^)
Il s agit de "remédier aux douces violences " de Christine Schuhl
Je tente ma chance aussi ! Prof des écoles en dispo et maintenant assistante maternelle !
ReplyDelete« Bébé dis-moi qui tu es » de Philippe Grandsenne
« De la naissance aux premiers pas » de Michèle Forestier
« Élever son enfant » de Marcel Rufo
Bon d'accord ça fait trois et non pas un... Merci pour tout !
Pour moi, mon préféré reste le livre de Naomi Aldort, "éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même" découvert à la naissance de mon grand alors que l'on vivait en Allemagne.
ReplyDeleteBonjour, je profite de ma participation à ce petit concours pour vous exprimer ma reconnaissance et mon émerveillement devant votre blog. C'est vraiment très inspirant. Bien sûr, le livre de Maria Montessori ont été un véritable choc mais je voulais ici partager l'excellent livre : "Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ? : la parentalité en 9 questions qui divisent" de Béatrice Kammerer et Amandine Johais. Ici, pas de réponses ou de solutions, mais un éclairage historique et parfois anthropologique, psychologique, sociologique... sur quelques grandes questions liées à la parentalité. Exemple : "Faire ses nuits à 2 semaines, jouer seul à 6 mois, manger seul à 1 an… 2 ans, c’est trop tôt pour lui prendre un appart ? La course à l’autonomie" ou "Faut-il mater l’enfant roi ?". Après, j'ai aussi beaucoup appris avec le magazine Grandir Autrement.
ReplyDeleteVoilà, encore merci pour votre travail et vos partages si généreux
Claire
Merci pour ce très chouette concours!
ReplyDeleteJ'ai eu ton super livre entre les mains l'ayant offert à sa sortie à une amie! J'avais adoré le feuilleter et il est sur ma wishlist depuis que je suis devenue maman! :D
Min coup de coeur 2019 en lecture parentalité aura été Serre moi fort - comment élever vos enfants avec amour- de Carlos Gonzales. Une lecture hyper inspirante et super agréable à lire, je le recommande à tous mes amis parents!
Dans notre famille, c'est la lecture du bien connu "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish qui nous aide le plus au quotidien. Mais avant cette lecture, notre entrée dans la parentalité a été bouleversée par la lecture de "pour une enfance heureuse" de Catherine Gueguen qui a su satisfaire notre besoin d'approche scientifique du développement de l'enfant et de l'attachement.
ReplyDeleteMerci pour votre blog qui nourrit quotidiennement mon enthousiasme à grandir avec mes enfants et à les éveiller au monde.
Merci.
bonjour, merci pour ce concours, je participe aussi! de mon côté, c'était "Pour une enfance heureuse " de C Gueguen, que j'offre régulièrement aux futurs parents en me disant que cela va sans doute les aider à trouver leur chemin; ça et les livres d'Isabelle Filliozat aussi mais je ne suis pas très originale... Sinon, j'avoue que j'ai aussi appris pas mal en relisant le vieux Laurence Pernoud qui avait été celui de ma mère. A la lumière de ce qui s'écrit aujourd'hui et de ce que l'on est mieux en mesure de comprendre chez les enfants, je dois dire que je comprends mieux certains réflexes éducatifs de nos parents, cela aide à refaire leur chemin à eux et à mieux les comprendre.... Sinon, adolescente, j'avais aussi aimé les livres de Françoise Dolto. Bien entendu, son regard est aujourd'hui revu par les spécialistes et certaines choses sont peut-être contestables, mais en les lisant, c'était la première fois que je comprenais que la parole des enfants pouvaient être écoutée et si porteuse de sens... à bientôt!
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteMErci pour le concours !
Le livre que j'apprécie bcp est "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlich. Tu le connais déjà surement !
J'aime beaucoup aussi les magazine Grandir autrement que j'emprunte à la bibliothèque. Ils sont supers !
Merci beaucoup pour ce concours. J'espère être sélectionnée. Le livre sur la parentalité qui m'a le plus apporté est:"parents efficaces" du Dr Thomas Gordon. Mais maintenant je vais moi aussi avoir une liste de livre à découvrir alors merci qui? Merci Montessori !
ReplyDeletePour moi, le livre qui m'a vraiment aidée à m’écouter pleinement et totalement a été le livre du docteur Rosa Jové "Dormir sans larmes". J'étais déjà convaincue qu'il fallait accompagner son enfant au sommeil et je n'ai jamais laissé pleurer ma fille mais j’espérai, comme tout parent occidental, qu'elle acquiert son indépendance assez vite sur le sujet. Ce livre m'a permit de lâcher prise sur le sujet et je ne me suis dès lors plus du tout posée de questions sur les réveils nocturnes et le fait qu'elle ne fasse pas ses nuits. Elle les a faites à plus de 3 ans et avec son papa, on s'en est rendus compte au moins 1 semaine après! Comme quoi, ce n'était plus un problème pour nous !
ReplyDeleteBonjour
ReplyDeleteles premiers ouvrages de parentalité que j'ai lus l'ont été dans la cadre de mes études de Lettres, et ce sont les trois tomes de "Lorsque l'enfant paraît" de Dolto (relus d'ailleurs à l'occasion de mes difficultés avec mon second enfant) ; j'admire et j'aime Dolto, son bon sens et sa compréhension du petit enfant; pourquoi ne parle t-on plus d'elle aujourd'hui? je me pose régulièrement la question...
Je possède déjà ton livre, mais si je gagne, je l'offrirai à ma petite sœur qui vient de mettre au monde son premier enfant!
Bonjour, parents d'une petite fille de 15 mois, nous avons beaucoup appris à travers les livres des auteurs déjà cités de nombreuses fois dans les messages précédents (Filliozat pour les émotions, Forestier pour la motricité, Attendre et élever son enfant autrement pour une approche plus large, Faber et Mazlisch pour la communication avec les enfants...) et bien d'autres et divers blog dont le votre très riches avec plusieurs années de recul. Nous avons particulièrement retenus les livres de Catherine Guegueen qui apporte un fond scientifique à beaucoup d'idées (souvent fausses) que beaucoup se font sur les enfants (colères, caprices...) et les récits de Catherine Gueguen nous donnent une expérience que nous n'avons pas encore pour appuyer nos choix auprès de nos proches. Et pour compléter pour un peu plus tard, je rajouterai "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Marshall Rosenberg, qui au delà de la communication avec les enfants, nous pousse à réfléchir à nos émotions et nos besoins.
ReplyDeleteBonjour ! Merci pour ce concours ! Je viens de finir "Parents efficaces" de Thomas Gordon, le livre mériterait un coup de jeune dans les exemples et les prénoms mais le contenu est là !
ReplyDeleteBonjour, pour moi, cela a été « L’enfant » de Maria Montessori. Pas très original, mais au moins, ce n'est pas un livre qui fait culpabiliser les parents de ne pas être des parents parfaits.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteRien d'original par rapport à ce qui a été dit avant. Si je veux répondre honnêtement à la question : LE livre qui m'a le + apporté (et de loin !) c'est "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat ET Anouk Dubois. Pourquoi "de loin" ?
* Parce que le 1er et le + important message de ce livre est d'apprendre à se faire confiance à nous même en tant que parents (plus que dans les "experts" de la santé ou de la petite enfance ou encore que dans les autres parents qui nous entourent), dans la mesure où nous sommes les 1ers experts de notre enfant, et également les seuls à être au clair avec les objectifs éducatifs que nous poursuivons
* parce ce livre est tellement rapide et facile à lire (saynètes BD et découpage en courts chapitres en fonction de l'âge de l'enfant), que c'est le seul que j'ai pu me permettre de relire PLUSIEURS FOIS et donc que j'ai le mieux retenu. Grâce au format BD, je trouve très facile de retenir les situations présentées, et c'est aussi le seul livre que mon cerveau de parent exténué est parvenu à lire sans s'endormir dessus...
* parce que toutes les astuces qui sont dedans marchent instantanément ! et du coup c'est motivant, donc facile de persévérer et à la fin ça devient de vrais réflexes (pour lesquels je n'ai plus besoin d'intellectualiser mon comportement... soulagement ultime pour mon cerveau !)
* Le côté BD a fait que c'était attractif à lire aussi pour le papa (qui n'a lu aucun autre bouquin de parentalité), du coup on a pu lire des bouts ensemble / en discuter / mettre en pratique chacun de notre côté / en rediscuter... Donc CONSTRUIRE NOTRE PARENTALITE ENSEMBLE, et ça je me rends compte que ça nous a été très très précieux ! (pour être sur la même longueur d'ondes mais aussi pour faire face aux éventuelles critiques extérieures sur notre manière de faire).
Voilà... sinon pour apporter de l'eau au moulin, quelques autres ressources que j'apprécie et que je n'ai pas vues citées en commentaires pour le moment (si j'ai bien tout lu...) :
- le magazine "L'enfant et la vie" que je trouve très ouvert et pas du tout stigmatisant, articles passionnants et fouillés
- Le magazine PEPS (format un peu trop touffu pour moi mais très chouette aussi)
- Le "Petit décodeur illustré de l'enfant en crise" d'Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza : très très bien aussi ! hyper visuel, situations et pistes de réflexion organisées chapitres par type de problème rencontré ("Il ne veut pas...", "Il se trouve nul...", "Il prend tellement de place...")
- pas un bouquin de parentalité, mais vraiment une ressource fabuleuse pour le vivre ensemble, et pour mieux se comprendre soi-même : les BD "Emotions, enquête et mode d’emploi" (tomes 1 et 2 et bientôt 3) d'Art-mella
Merci beaucoup à toi Elsa pour cette idée ! et merci à toutes les personnes qui ont commenté en apportant leurs ressources, je repars avec plein de nouvelles envie de lectures... plein de nouvelles perspectives !
Bonjour,
ReplyDeleteJ'ai beaucoup lu sur la parentalité, la pédagogie et l'éducation. J'en suis ressortie avec des principes, des idées d'activités et de grandes ambitions. Et finalement, la citation de Maria Montessori que je retiens, loin de celles que l'on peut lire partout est "dans la spontanéité d'une vie de famille"! Et dans la même veine le livre qui m'a peut-être laissé la plus grande impression est celui de Kim John Payne "Parents tout simplement", en anglais "Simplicity Parenting. Using the extraordinary power of less to raise calmer, happier and more secure kids." La traduction française n'est pas toujours heureuse et il ne s'agit pas là d'un grand moment de lecture. Mais l'idée générale du livre recentre les choses vers l'essentiel à mon sens et m'a apporté la sérénité que j'avais probablement perdue de vue à force de vouloir trop bien préparer l'environnement ! Merci Elsa pour ce blog qui fait partie de mes lectures préférés et pour ce concours :)
Charlotte.