Mon petit géographe s'est pris dernièrement d'un nouvel intérêt, et il a fallu lui donner du grain à moudre ...
Je commence à comprendre cette passion qu'a mon Damoiseau : la Géographie, ça a un côté hyper satisfaisant. Lorsqu'Antonin a commencé à s'intéresser aux régions françaises, il n'en connaissait pas plus d'une ou deux - et je n'étais à peine plus savante, la réforme territoriale de 2015 m'ayant fait perdre mes repères en la matière. En quelques heures, nous étions capables de nommer et de situer toutes les régions, et connaissions pour chacune quelques caractéristiques - monuments, spécialité culinaire, etc.
Alors, oui, je comprends mon Damoiseau : la Géographie, ça a un côté hyper satisfaisant. 😄
Voici le matériel que nous utilisons sur les régions de France - j'en ai acheté une partie, j'ai fabriqué l'autre, et bien sûr vous retrouverez ci-dessous les jeux home-made en téléchargement libre. Autant que cela serve !
Néanmoins, je vous préviens : s'intéresser aux régions de France procure une forte dépendance et un penchant certain pour le voyage ... Vous voilà prévenus ! 😅
1. La France et ses 13 régions, Ferriot Cric
Lorsqu'Antonin a commencé à me questionner sur les régions de France, je me suis immédiatement mise en quête d'un jeu qui permettrait de travailler le découpage administratif de la France en s'amusant. J'ai acheté le jeu de Ferriot Cric un peu en aveugle, je dois l'avouer, car c'est à peu près le seul qui semblait correspondre au concept que je recherchais.
En une partie, c'était bon : Antonin connaissait le nom de toutes les régions. Après la deuxième partie, il connaissait le nom de tous leurs chefs-lieux, et en une semaine, était devenu capable d'identifier et de citer un certain nombre d'éléments culturels propre à chaque région (manifestations culturelles, type d'élevage ou de culture, villes diverses ...).
Ce jeu n'est pas spécialement pensé pour les enfants. On peut d'ailleurs regretter qu'il n'y ait pas deux niveaux de difficultés, afin d'équilibrer les chances lorsqu'on joue entre adultes/enfants. Néanmoins, au bout de quelques parties, les forces s'équilibrent, car plus on joue, plus on apprend ! Les enfants parviennent à retenir et à réinvestir au fil des parties, c'est assez spectaculaire !, et le plaisir va grandissant.
Le facteur "chance" n'est pas négligeable, puisque nos pions se promènent le long d'une piste façon "jeu de l'oie", parsemée de bonus et de malus. Mention spécial pour l'utilisation originale des dés à jouer : après les avoir lancés, le joueur peut décider de les combiner comme il le souhaite. Il peut décider d'additionner ses résultats, de les multiplier, de les soustraire ... ou encore de juxtaposer les chiffres obtenus. Le nombre ainsi obtenu renvoie au numéro d'une carte à jouer que vous gagnerez si vous réussissez à trouver la région que désignent ses énigmes.
Avec un peu de ruse et de calcul, on parvient ainsi à retomber plusieurs fois sur les mêmes cartes, et donc à accroitre ses chances de gagner. Un petit côté "Des chiffres et des lettres" qu'Antonin adore et qui habille de libre-arbitre chaque résultat obtenu. 😊
Bref, je suis contente de mon acquisition, aussi ludique que pédagogique. C'est vraiment le genre de jeu qu'Antonin apprécie beaucoup !
2. Puzzle Educa : Départements et régions de la France
Vous vous en souvenez peut-être : je suis fan des puzzles géographiques. Voyez cela comme une marotte : je n'hésite jamais à acheter un puzzle géographique (alors que je tourne d'ordinaire dix fois mon porte-monnaie avant de l'ouvrir pour ce type de matériel que je trouve si cher ...). Nous avons trois puzzles-planisphères, et un très beau Vilac de l'Europe de 500 pièces qui est certainement celui qu'Antonin préfère. Et je ne parle pas des puzzles-globes et des encastrements géants Montessori ...
Bref, réaliser un puzzle, c'est idéal pour se repérer dans l'espace, et se repérer dans l'espace, justement, est l'objectif premier de la Géographie ! 😊
Mon budget ne m'autorisait qu'un seul puzzle des régions de France - j'avais intérêt à bien le choisir !
Je suis enchantée du nôtre, et puisqu'Antonin le réalise tous les jours depuis son acquisition, je pense qu'une fois de plus l'objectif est atteint !
Puzzle des régions de France, Educa |
Il ne compte que 150 pièces, et n'est pas difficile. Mais il est vraiment bien conçu ! On commence par monter le tour de la carte, de grosses pièces robustes qui vont tenir l'ensemble. Puis on construit chaque région, sachant que chaque pièce a l'exacte forme du département qu'elle représente. Ce puzzle est donc, à strictement parler, une carte à construire. Toucher et manipuler les départements permet de s'approprier leurs formes et leurs positions de manière sensorielle, j'adore !
3. Un coloriage mathématique
Voici une petite activité mathématique très simple qui peut se greffer à n'importe quelle leçon de géographie. Il s'agit de colorier une carte avec un minimum de couleurs. Seule contrainte : deux couleurs identiques ne doivent jamais se toucher. Il s'ensuit une procédure stratégique toujours intéressante ... et surtout cette surprise perpétuellement renouvelée : quatre couleurs (et parfois même trois !) sont généralement nécessaires et suffisantes, quel que soit le type de carte !
Car il ne peut exister cinq régions connexes deux à deux adjacentes. C'est tout de même fou quand on y pense. 😊 Évidemment,
proposer cette activité dans le cadre d'une colorisation de carte est
idéal, puisque c'est dans ce contexte que le théorème fut découvert ...
4. Une carte muette à renseigner
Après qu'il ait joué et puzzlé durant plusieurs semaines, j'ai proposé à Antonin de modéliser ses connaissances en légendant une carte muette. Vous pouvez la télécharger ICI, ainsi que ses étiquettes. Je l'ai imprimée sur du papier craft et j'ai repassé les frontières de chaque région au feutre de couleurs ... Hein que c'est joli ? 😊 Je voulais faire de cette activité quelque chose d'attrayant et de durable - nous rangeons le matériel "papier" de ce type dans un porte-vue consacré, que les enfants feuillètent librement et dont ils aiment reprendre les activités.
Les régions de France métropolitaine n'ont pas posé l'ombre d'un problème - il n'en fut pas tout à fait de même des Outre-mer. Le jeu Ferriot Cric les évince complètement, quel dommage ! Ils figurent bien sur le puzzle, mais sans qu'il soit possible, à partir de cette représentation, de les localiser dans le monde ...
Bon, ben je voyais ce qui me restait à faire : fabriquer un jeu qui comble cette lacune ... 😉
5. Un jeu à télécharger : "J'ai ... Qui a ?"
Je voulais un jeu très simple, qui permette de s'entrainer de façon ludique, et qui inclut donc les DROM-COM à part entière tout en aidant à leur localisation. J'ai confectionné un jeu de "J'ai ... Qui a ?", connaissez-vous le principe ?
On distribue les cartes entre 3 joueurs ou plus. Chacun énonce la région représentée sur sa carte, ce qui nécessite de l'identifier à partir de sa représentation géographique. Puis il demande une autre région, conformément à la question formulée en bas de carte : "Qui a ...?". Celui qui a la région demandée joue à son tour. Les cartes sont posées au fur et à mesure au centre de la table ; c'est un jeu sans gagnant (Antonin aime les jeux sans gagnant !) qui s’arrête quand toutes les cartes ont été posées.
Antonin y joue aussi façon "solitaire", en alignant la chaine des questions et des réponses ...
Ce jeu est téléchargeable ICI, laissez moi un petit mot si vous l'utilisez, ça me fera plaisir ! ❤
Très bon week-end à tous ... dans votre belle région ! 😘