Harry Potter à l'école des sorciers

January 23, 2020


Moi, j'aime pô les explications de texte. 😊

J'aime lire à la folie - et j'aime beaucoup lire aux enfants. J'aime qu'ils me fassent la lecture à haute voix, eux-aussi, d'ailleurs ! Une lecture partagée ,"offerte" comme on dit, c'est toujours un moment magique.

Mais bon sang de bonsoir : qu'est-ce que je n'aime pas les explications de texte ! Face à ce genre d'exercices, j'ai toujours l'impression de réduire les histoires à des théorèmes ... Quel auteur littéraire écrit pour qu'on "explique" ses textes, je vous le demande un peu ?  Cauchemars des petits élèves, ces questionnaires fastidieux présupposent qu'il y a quelque chose à expliquer, là où parfois il n'y a rien, mais RIEN à expliquer - mais tellement de choses à rêver, à raconter, à déduire, à bricoler sans doute !

Bref, en classe, je ne propose pas de questionnaires en littérature - j'ai trop peur qu'ils ne détournent les élèves de cette activité si nécessaire : lire ! Mais il y a toujours mille choses à faire autour d'un livre et je dispose d'une foultitude d'outils pour vérifier la compréhension des enfants sans passer par des questions artificielles (débattre ou dessiner, par exemple).

À la maison, Antonin adore discuter de nos lectures partagées. Il déboule souvent comme ça, en disant : 

"Ah, j'ai envie de parler, on parle de quoi ? Ah, on pourrait parler d'Harry Potter, tiens ? Qu'est-ce que tu penses qu'il va se passer dans le prochain chapitre ? Et c'est quoi, ton passage préféré ? Tu préfererais être dans quelle maison ? Moi, ce serait Serdaigle. Les Griffondor, ils sont supers, c'est vrai, mais je ne pourrais pas faire ce qu'ils font - sortir la nuit dans les couloirs, fouiner partout alors que c'est interdit, affronter Voldemort ... Ils s'attirent des tas d'ennuis, et c'est vraiment dangereux ...

- Voldemort, remarque Louiselle, c'est un esprit sans corps. Je me demande comment ils font dans le film, pour représenter Voldemort. Je pense qu'ils sont obligés de tricher, qu'il lui ont donné un corps : il y a un acteur qui joue son rôle, parce que sinon comment on pourrait le voir ? Dans le livre on imagine bien, mais dans un film, ça ne marche pas pareil ..."

Franchement, ce genre de conversation est infiniment plus riche qu'une série de réponses à un questionnaire de compréhension, non ? 😄

Alors, je sais ce que vous allez dire. Que mon exemple est un peu biaisé, parce qu'Harry Potter n'est pas n'importe quel livre. C'est CE livre. Le livre magique. Celui qui a le don d'envoûter n'importe quel enfant de 6 à 99 ans dès lors qu'il en a lu une dizaine de pages - je ne m'explique d'ailleurs pas bien pourquoi, mais c'est comme ça. 😊

Grâce à Harry Potter, notre Avent fut magique. Le calendrier Lego dédié a permis aux enfants de construire jour après jour un nouvel univers, et c’était très drôle de découvrir « en vrai » les personnages et les objets que nous rencontrions au fil des chapitres.

Très naturellement, des activités potteresques sont venues émailler notre lecture – il faut dire qu’on trouve une inspiration incroyable sur le Net ! Que n’avons-nous à disposition semblable créativité pour tous les livres jeunesse du monde ! En tout cas, cette lecture « avec les mains » nous a tellement plu que nous recommencerons autour d’un autre livre, c’est sûr ! 👐


Harry Potter à l’école des sorciers


Explication de texte


Activités amusantes et magiques


{ I. Portrait à lunettes }


"Peut-être était-ce parce qu'il vivait dans un placard, en tout cas, Harry avait toujours été petit et maigre pour son âge. 
Il paraissait d'autant plus petit et maigre qu'il était obligé de porter les vieux vêtements de Dudley qui était à peu près quatre fois plus gros que lui. 
Harry avait un visage mince, des genoux noueux, des cheveux noirs et des yeux d'un vert brillant. 
Il portait des lunettes rondes qu'il avait fallu rafistoler avec du papier collant à cause des nombreux coups de poing que Dudley lui avait donné sur le nez.
 
Une fois par semaine environ, l'oncle Vernon levait les yeux de son journal pour crier haut et fort que Harry avait besoin de se faire couper les cheveux. 
Harry s'était fait couper les chevaux plus souvent que tous ses camarades de classe réunis, mais on ne voyait pas la différence, ils continuaient à pousser à leur guise - c'est-à-dire dans tous les sens."

Chapitre 2, Une vitre disparait.

Portrait d'Harry Potter, par Antonin -  pastels secs et feutres.

Alors, c'est sûr : pour faire un portrait d'après une description, il faut avoir lu la description et l'avoir comprise. 😉

On m’a posé la question récemment, dans un commentaire sur ce blog : est-ce que je montre à mes enfants « comment » dessiner ? Non, jamais. Car je ne sais pas comment dessiner, et je doute qu’une y ait une bonne manière de représenter le réel. Par contre, on peut certainement dire que je leur donne des leçons d’art, oui, sans doute. Elles consistent généralement à explorer librement différents médiums. Souvent, un matériel spécifique induit une technique particulière – ici, les pastels secs, très poudreux, qu’on peut choisir d’estomper au doigt ou pas, se sont prêtés à une étude des ombres du visage. Facile : je me poste devant Antonin, j’oriente une lampe puissante vers le côté gauche de mon visage. Le Damoiseau, en face de moi, observe où se portent les zones sombres et les colorie, avec une couleur légèrement plus foncée, sur son portrait. Je lui conseille de plisser les yeux pour mieux percevoir les contrastes, ça marche bien !

 { II. Sceau sans cire à cacheter }



"L'enveloppe, lourde et épaisse, était faite d'un parchemin jauni et l'adresse était écrite à l'encre vert émeraude. Il n'y avait pas de timbre.

En retournant l'enveloppe, les mains tremblantes, Harry vit un sceau de cire frappé d'un écusson qui représentait un aigle, un lion, un blaireau et un serpent entourant la lettre P."

Chapitre 3, Les lettres de nulle part.


Pour faire un sceau de cire si vous n'avez pas de cire à cacheter,  c'est très simple ! Il suffit de faire fondre un crayon de cire rouge au bain marie. Empaquetez le crayon de cire dans une papillote de papier d'aluminium si vous en avez - ça facilitera le nettoyage. Versez une petite quantité sur l'enveloppe à cacheter et laisser refroidir un peu. Appliquer alors un tampon encreur, qui laissera son empreinte dans la cire molle. 


Fabriquer des sceaux de cire,  voilà une activité qui a bien motivé les enfants à envoyer des lettres - et donc à les écrire. Nous avons aussi cacheter une enveloppe pour nous-mêmes, afin de nous offrir le plaisir de l'ouvrir. Ah, oui, tiens, si on veut accéder au message, on casse le sceau, c'est inévitable ... 😉

 { III. Blason à la craie }



"Tu sais dans quelle maison tu seras ?

- Aucune idée, répondit Harry, de plus en plus déconcerté.

- En fait, on ne peut pas vraiment savoir avant d'être sur place. 
Mais moi, je suis sûr d'aller à Serpentard, toute ma famille y a toujours été. 
Tu t'imagines, se retrouver à Poufsouffle ? Je préfèrerais m'en aller tout de suite."

Chapitre 5, Le chemin de traverse.


Dessiner à la craie, c'est difficile, mais la technique est franchement intéressante, et le résultat vaut la peine ! J'adore utiliser notre tableau noir comme une affiche versatile, qui se transforme en fonction de nos intérêts du moment. Nous avons vécu quelques semaines avec le blason de Poudlard sous les yeux - je m'apprête à l'effacer pour y mettre tout autre chose (d'un peu moins gai, soit dit en passant), mais j'attends encore un peu. C'est qu'ils sont chouettes, ces animaux, et leurs symboliques, si fortes !

Je ne sais pas si ma technique est la bonne, mais je commence toujours par colorier les fonds en aplat - les enfants peuvent le faire seuls aussi, c'est très facile à condition de coucher la craie et de la frotter sur la longueur. Ensuite, je dessine mes motifs à l'aide d'un coton tige mouillé - ou un pinceau, mais je préfère ici le coton-tige. Un chiffon de tissu éponge humide permet d'éclaircir les surfaces de dessin ensuite. Reste à tracer les figures, à colorier - les enfants adorent se charger de cette étape en mélangeant un tas de couleurs ! De toute façon, le rendu à la craie est toujours chouette !

Je sais qu'il existe des feutres pour tableau noir, mais je n'ai jamais testé... Quelqu'un connait ?


Pour revenir au fond du texte, on pourrait longuement débattre sur l'eugénisme rampant dans Harry Potter ... 😉 C'est très steinerien - au sens historique du terme : chaque enfant est "déterminé", selon son caractère, à rejoindre tel ou tel groupe social. Si la symbolique est douteuse, nul doute que l'un des succès du roman vient en partie de cette métaphore. À l'âge où l'enfant se cherche, l'appartenance au groupe rassure. N'en déplaise à Drago Malefoy, il n'y a pas de "mauvaise" maison dans Harry Potter. Les Gryffondor déploient un courage certain, on ne peux pas leur ôter cela. Tout au long de l'histoire, Harry Potter et ses copains-têtes-brûlées ne cessent de prendre des risques aberrants - à faire pâlir un raisonnable Damoiseau. Les Poufsouffle sont justes et loyaux, ce sont des amis sur lesquels on peut compter. Les Serdaigle aiment réfléchir et travailler, de vrais cérébraux ! Les Serpentard sont fins et habiles comme les renards des livres de contes. Chacun a son type d'intelligence, en somme ! 😊


{ IV. Hedwige la belle }


"Je veux t'offrir un animal. 
Pas un crapaud, les crapauds ne sont plus à la mode, on se moquerait de toi. 
Ni un chat, les poils de chat me font éternuer. Je vais t'acheter un hibou. 
Tous les enfants veulent des hiboux, ils sont très utiles, on peut s'en servir pour le courrier.

Chapitre 5, Le chemin de traverse.

Hedwige, par Louiselle - pastels à l'huile et crayon de cire.

Ah, encore un dessin. De même ici, pas de "leçon" à proprement parlé. Mais le dessin d'oiseaux est un des sujets de prédilection des enfants depuis qu'ils sont tout petits - jusqu'à présent ils ont dessiné bien plus d'oiseaux que de bonshommes ! 😊

À l'âge des enfants la principale acquisition en dessin est de comprendre qu'il ne faut pas appuyer sur le crayon - c'est très difficile pour eux ! En appuyant, on perd la souplesse du poignet, et on se prive du droit à l'erreur : les traits sont  gravés dans le papier, impossibles à gommer ! 

J'introduis aussi la technique dite "à traits perdus", qui consiste à partir de formes simples - des "patates", rien de plus facile à dessiner ! Ces ovales de base garantissent une bonne proportion et une pleine occupation de l'espace-feuille, mais qu'il faut réussir à oublier ensuite !

{ V. Un passage secret dans la maison }


"Son oncle et sa tante l'observèrent avec des yeux ronds.

- La voie combien ?

- 9 3/4.

- Ne dis pas de bêtises, dit l'oncle Vernon. La voie 9 3/4 n'existe pas.
"

Chapitre 6, Rendez-vous sur la voie 9 3/4.


C'est une activité classique : franchir le mur du quai 9 3/4 pour passer dans le monde  des sorciers... On trouve même de fantastiques pans de tissu en motif "pierre" pour évoquer le décor du film ... à acheter ou à fabriquer.  Si vous avez la flemme, sachez qu'il est tout à fait possible de faire l'économie du motif brique - le livre n'en fait pas mention. Au vu du texte, Harry ne fonce même pas dans un mur, mais dans "the barrier" - obstacle entre deux quais que vous êtes libres d'imaginer comme vous voulez. 

CQFD : du papier gris de récup', c'est tout aussi magique aussi. Et sans doute plus réaliste, non ? 😊

{ VI. Des vif d'or à croquer }



"Dubois prit dans la boîte la quatrième et dernière balle. Comparée aux trois autres, elle paraissait minuscule. De la taille d'une grosse noix, elle était d'un or étincelant et pourvue de petites ailes d'argent qui battaient sans cesse.

- Ceci, dit Dubois, c'est le Vif d'or, la plus importante des quatre balles." 

Chapitre 10, Halloween.


Le DIY et les ailes à imprimer sont ICI. Entorse au texte, les petites ailes du vif d'or sont ici dorées, mais vous pourrez créer facilement votre version argent en les découpant dans du papier alu (à condition d'en avoir ...) ou en les remplaçant par de petites plumes argentées.

Délicieux et poétique !

{ VII. Des œufs de dragon inoffensifs }



"- Hagrid, est-ce qu'on pourrait ouvrir la fenêtre ? C'est un vrai chaudron, ici.

- Impossible, Harry, désolé.

Harry vit que Hagrid jetait un coup d’œil vers le feu. Il suivit son regard.

- Hagrid ? Qu'est-ce que c'est que ça ? s'exclama-t-il.

Mais il savait déjà de quoi il s'agissait. 
Au cœur des flammes, sous la bouilloire, il y avait un gros œuf noir."

Chapitre 14, Norbert le Dragon.


Recette simplissime : l'enfant fait cuire des œufs durs, les égoutte et les laisse refroidir. Puis il les tapote contre une table de manière à fissurer la coquille. Attention : ne pas éplucher les œufs ! Verser dessus du colorant alimentaire liquide (pur ou légèrement dilué) - comptez 2 ml de liquide pour 4 œufs. Bien enduire les œufs de couleur, laisser reposer une heure. Reste à rincer et à écaler ... Magie !! 

Bon appétit! - même si, oui : ça fait bizarre de manger bleu ! 😄


**
*

Vous en voulez encore ?


Et si, en lisant le chapitre 16, l'énigme logique des potions vous laisse un peu perplexe, je vous renvoie à cette excellente vidéo de Micmaths.❤

Après Harry Potter, on change d'ambiance : nous voilà plongés dans le roman des Grandes grandes vacances ... Et devinez quoi : on a bien l'intention de se lancer dans deux ou trois bricolages façon "explication de texte" ... 😉

Et vous, que lisez-vous à vos enfants en ce moment ? 😊

You Might Also Like

46 comments

  1. Merci bien! En voilà des idées! Ici aussi nous sommes "en plein" dans l'ambiance HP...enfin, nous allons en sortir un moment car nous venons de refermer le tome2. Nos recevons du monde ce dimanche et j'ai prévu des vifs d'or avec la mousse au chocolat! Ma gommette a aussi dessiné les personnages (Harry, Ron, Hermionne et quelques autres) dans un carnet bricolé pour l'occasion. J'ai moi même cousu une pseudo mandragore ce matin (j'ai un festival raccord avec le thème un peu "roots" cet été...)et nous avons élaboré un genre de quizz entre le tome 1 et le tome 2 (un peu comme des "buses" pour les moldus lecteurs à 4 mains). Nous partons pour Narnia, tome 2 car nous avions trouvé le premier livre chez emmaüs et qu'il avait plu! C'était avant le roman d'Ernest et Célestine...tiens, je vais tenir la liste des livre lu à voix haute! Bonne lecture et bravo pour les dessins à la craie au tableau!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonne idée, cette liste !

      Mmm, Narnia me tente vraiment, c'est exactement le livre qui se prête à la lecture offerte ... Je vais essayer de le dégoter à Emmaüs !!

      Delete
    2. Johanina7611:36

      Personellement Narnia j'ai accroché que sur les 2 premier tomes, après j'ai trouvé ça plus répétitif et moins intéressant

      Delete
    3. Merci pour ton retour ... A vrai dire, je ne l'ai pas encore lu ! :-D

      Delete
  2. Ah tiens, ca me donne envie de re-relire Harry Potter, ça. J'adore toutes les activités que tu as proposées à tes enfants. Mention spéciale pour les œufs de dragon, même si ca me fait plus penser au Trône de Fer qu'à Harry Potter.

    Ici, on lit surtout des album jeunesse. Mes enfants ont 6,5, 4,5 et 2,5 ans, donc c'est un peu tôt pour les romans, mais en même temps, si j'attends que la plus jeune ait 6-7 ans, la plus âgée aura 10 ans !! Quel dilemme :)

    Merci pour tous ces partages !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, le trône de fer, je ne l'ai pas lu ... Tu me le conseilles ? Un peu de fantasy, ça me dirait bien, ça me changerait ...

      Delete
    2. Anonymous18:06

      Alors je conseille forcément le trône de fer.
      Cependant, il faut savoir que l'auteur n'a pas fini d'écrire sa saga, il y a 5 tomes déjà sortis (le premier étant sorti au milieu des année 90) et il reste à priori 2 à écrire.
      La traduction des premiers tomes est pas mal critiquée car le traducteur utilise un style un peu "ampoulé" par rapport à la VO.
      On se retrouve dans un monde plutôt médiéval avec certains stéréotypes (place de la femme, mariages arrangés,...) où existe la magie, sans qu'elle soit omniprésente pour autant.
      Le gros plus ce sont les intrigues et les calculs, les coups-bas que se font les protagonistes pour arriver à récupérer le trône.

      D'après ceux qui on lu les Rois Maudits de Maurice Druon, on retrouve beaucoup l'inspiration au niveau des intrigues du pouvoir.
      Le monde fictif est très riche, on pourrait comparer au background du seigneur des anneaux, il existe des arbres généalogiques sur plusieurs générations pour pleins de personnages. Il y a des cultures différentes,...

      Pour être franche, j'ai eu du mal à rentrer dedans, surtout à cause du côté très patriarcal (et de la traduction), mais je me suis vite attachées aux personnages, et on a envie de savoir ce qui leur arrive.

      Si tu ne veux pas investir dans les 5 tomes, ils existent tous en poches (mais ne rentre pas vraiment dans une poche), tu dois pouvoir les trouver en médiathèque.

      Tu me diras si tu as sauté le pas :)

      Delete
    3. Le commentaire au dessus, c'est moi. Je devais être déconnectée et je n'en suis pas rendu compte

      Delete
    4. Merci Agnès pour ces précisions, ça me fait bien envie ! mon frère me l'a conseillé aussi, je pense que je me lancerai dès que j'aurai avaler mes romans en cours (ça devrait aller vite ... ;-) )

      Note pour moi même : relire Les Rois Maudits ... <3

      Delete
    5. Correction : "dès que j'aurai avalé"
      :-)

      Delete
  3. Rose14:22

    Bonjour.

    Merci pour ces activités magiques !

    A partir de quel âge conseilles-tu la lecture du premier tome d'Harry Potter (question difficile je sais) ? Ma fille a quasiment 6 ans et demi, elle lit couramment depuis plus de deux ans mais elle est un peu "peureuse" (disons plutôt qu'elle vit à fond les émotions de ses lectures).

    Tes enfants n'ont pas hâte de lire le deuxième tome ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Rose !

      Perso, je trouve que Harry Potter s'adresse à des 6e - d'ailleurs le héros a 10 ans et il entre au collège.

      Après, tu trouveras bien des enfants pour me faire mentir ! L'un des camarades de Louiselle, par exemple, a lu l'intégrale à 7 ans, et il voulait lui prêter le premier tome ... C'est là que j'ai décidé de prendre les choses en main, je n'avais pas envie qu'elle le lise seule dans son coin ...

      Attention, Harry Potter, c'est flippant ! On voit Quirell dans un état second qui boit du sang de licorne à même le cadavre ... Il vient de tuer la licorne et se relève , plein de sang dégoulinant sur le menton ... Le tout de nuit, au fin fond d'une forêt interdite, au terme d'une quête usante pour les nerfs ... Et puis, bien sûr, quand on découvre le visage de Voldemort ... Brrr ...

      Pour le deuxième tome, j'ai tout de suite cadré en offrant le premier : on lira le deuxième volet ... pour l'Avent 2020 ! Les enfants ne s'en sont pas plaint, je crois qu'ils aiment l'attente et le fait que ce livre soit rattaché à l'ambiance de Noël ...

      Delete
    2. Rose22:29

      Merci pour ta réponse. En effet j'avais oublié qu'il y avait des passages vraiment effrayants... J'ai lu la série il y a longtemps. On va attendre un peu alors. Si cela n'existe pas déjà, pourrais-tu proposer une liste de romans pour enfants qui se prêtent bien à la lecture offerte ?

      Delete
    3. Johanina7611:41

      Je plussois, c'est pour cela que nous ne l'avons pas encore lu à la maison. A 9a J. est bien trop "influençable/peureux" pour découvrir Harry Potter. Par contre, il connaisse les personnages et un peu l'histoire résumé par moi (et il joue avec les legos Harry Potter et Sccoby Doo) :)

      Delete
    4. Oui Harry Potter ça fait peur et 6 ans et demi me semble bien trop tôt. J'ai une très bonne lectrice de 9 ans et demi ici qui lit des livres de façon autonome depuis qu'elle a 5 ans et demi (fifi brindacier, la famille trop de filles etc...). Elle est tombée dans Harry Potter l'année dernière à 8 ans et demi et a enchainé les 8 tomes. (en 2 semaines et demi) Depuis elle a lu chaque tome entre 4 et 9 fois. Mais je n'aurais pas eu l'idée de lui proposer moi même avant qu'elle se lance seule. Si un livre lui fait trop peur elle s'arrête de toute façon. Elle est fan de la petite maison dans la Prairie et de la série Heidi aussi maintenant. Ce n'est pas évident de trouver des choses pour les bons lecteurs qui ne fassent pas peur vers 6 7 ans. Même certains cabane magique ne lui plaisaient pas :( A notre deuxième de 7 ans nous avons lu le premier tome de la petite maison dans la prairie et l'affaire Caïus récemment en lecture offerte, Georges et les secrets de l'Univers un peu avant. Et toute la famille a beaucoup ri avec les Histoires des Jean Quelques choses.

      Delete
  4. Bel article encore une fois! Je partage ton aversion pour les explications de textes, toutes ces activités ludiques autour du livre sont bien plus attirantes. Et pour la lecture proprement dite, comment avez-vous fait? Tous ensemble en lisant à voix haute chacun votre tour? Chacun de votre côté?

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai commencé à lire moi-même à haute voix, et puis les enfants m'ont piqué le bouquin. :-) Antonin en a lu de larges extraits à sa sœur. Elle serait tout à fait capable de lire toute seule, c'est une grosse lectrice, mais il n'y avait qu'un livre pour deux, alors ils ont trouvé cette solution : lecture partagée pour partager le livre ! :-D
      Ils l'ont donc fini seuls, mais j'ai demandé que nous découvrions ensemble les passages cruciaux (et flippants) : le chapitre dans la forêt interdite, et bien sûr "l'homme au deux visages", que j'ai lu jusqu'à l'évanouissement de Harry.

      Delete
  5. Anonymous21:16

    Mon fils de 9 ans1/2 n’est pas du tout intéressé par la série Harry Potter, ni les dragons nalsara, ni les narnia... des idées de d’autres romans? Merci. Stéphanie M. nb: en ce moment c’est Jules verne

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ici les enfants ont adoré Le visiteur de minuit de M-A Murail(ambiance à la Dickens), et dans le genre aussi, La nuit de l'ange et du diable de Delval.

      Sinon, on s'apprête à lire Robinson Crusoë (en lecture offerte ou pas, on verra).

      Si ton fils aime l'aventure : La rivière à l'envers de Mourlevat, gros coup de coeur.

      Les très classiques Tom Sayer, et L'île au trésor ... Le livre de la Jungle, Histoires comme ça ... Lassie chien fidèle ... L'oeil du loup de Pennac ...

      J'ai lu l'année dernière un roman de piraterie super, c'était encore un peu tôt pour mes enfants à l'époque, mais il faudrait que je le retrouve ... Relance-moi si le titre t'intéresse, je vais essayer de le retrouver !

      Delete
    2. Anonymous22:23

      Génial merci pour ton retour si tu as le titre oui ça m’intéresse 👍

      Delete
    3. Anonymous16:44

      oui le titre m’intéresse merci à toi !

      Delete
    4. Bien reçu, il faut que j'aille fouiner à la bibliothèque, je vous redis le week-end prochain !!

      Delete
    5. Anonymous09:22

      PAX de sarah PENNYPACKER vraiment très beau !
      une petite pépite entre nos mains depuis quelques jours. Stéphanie

      Delete
  6. Sandra13:05

    Alors là tu me poses un dilemme: hors de question que mon 7 ans et demi voit les films avant d’avoir lu les livres (et même quand le livre sera dévoré on différera pour les films car au cinéma il a peur devant les Disney, c’est dire ;-)). Mais désormais il me tanne pour que je lui lise Harry Potter a voix haute. J’ai envie de céder mais en même temps, je souhaiterais tant qu’il ait la joie de le découvrir seul dans deux ou trois ans... c’est un très bon lecteur de Ce1 mais il focalise sur les BD ( le journal de Mickey est son meilleur ami) avec un blocage sur les romans mêmes courts, dont certains sont pourtant moins exigeants que les Astérix qu’il dévore. Que faire?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te rejoins : les films HP sont 10000 fois plus impressionnants que les livres ... Pas avant 10 ans, selon moi ...
      Quant à mon avis sur ton dilemme, tu as compris que moi j'avais tranché, sans l'ombre d'une hésitation : vive la lecture offerte, quel plaisir partagé ! Et que je suis heureuse que nous ayons découvert ce livre ensemble ! :-)

      Delete
  7. Anonymous10:36

    Bonjour, à la maison nous lisons Hôtel Heartwood.
    C'est mignon à souhait.
    Il y a quand même du suspens et le vocabulaire est relativement riche.
    Chaque tome (il y en a 4) fait environ 180 pages.
    Nos enfants aiment beaucoup.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, il a l'air parfait ce livre ! Je vais voir si je peux le dénicher, merci !

      Delete
    2. Anonymous22:18

      On a dévoré les 4 tomes avec ma fille de 6 ans. C'était nos premiers romans et c'était tellement tellement bien que je ne sais pas encore quoi lui proposer maintenant.

      Marie-Hélène T.

      Delete
    3. Connais-tu "Le petit réparateur d'insecte" ? Ce n'est peut-être pas aussi bien, mais c'est poétique à souhait, et parfait en lecture offerte à 6 ans !

      Delete
  8. De notre côté, la lecture du 1er tome s'est faite en décembre dernier à l'occasion d'une pause "bronchite" à la maison. J'ai repoussé au maximum ce moment malgré une demande insistante depuis plusieurs mois (tirée du fait que "tous ses copains ont vu tous les films"). Nous avons opté pour la version avec les illustrations de Jim Kay : je possède les éditions originales de Gallimard Jeunesse mais contrairement à Antonin, T. souhaitait un "grand" livre pour s'installer confortablement. Les illustrations ne trahissent ne rien le texte et ne sont pas assimilables au film donc c'était ok pour nous. S'en est suivi une séance familiale du 1er film tant attendu et qui a créé de la déception plutôt qu'autre chose car "tout va trop vite" par rapport au livre et "tout est raccourci". J'ai donc plutôt bien atteint mon objectif : lire avant visionnage. La fin du 1er film ayant été assez difficile à regarder pour lui (8 ans et demi) avec main devant les yeux de sa part, il nous a fait part de son souhait de ne pas regarder les autres films pour le moment mais d'avancer dans la lecture. IL a donc eu les tomes 2 et 3 à Noel avec précision que le tome 3 serait peut-être un peu difficile pour lui. La lecture du tome 2 l'a emballé de nouveau mais, comme prévu, il a calé sur le tome 3 à cause des détraqueurs. Nous sommes donc en pause HP et c'est tant mieux ! je préfère qu'il attende encore un peu pour s'y replonger car il aura vraiment l'âge pour ces romans vers 10/11 ans.Mais cela a permis de "calmer" son envie de faire comme les autres et de comprendre notre point de vue.

    Sinon côté lecture à voix haute:
    Il y a eu chez nous l'excellent "Tistou les pouces verts" de Maurice Druon dont j'ai adoré particulièrement les mots et qui nous a fait pas mal rire (sauf la fin qui est un peu abstraite pour un 8 ans et demi) ainsi que "Le faucon déniché" de Jean-Côme Noguès qui, bien que comportant beaucoup de descriptions, était attendu tous les soirs avec impatience (là aussi voir le coeur bien accroché pour la fin et la mort du faucon, sans vouloir spoiler). Ces deux livres nous ont permis d'aborder pleins de thèmes différents avec lui. Ils seront à relire pour une lecture d'un degré supérieur au collège.

    Pour toi, si tu es adepte de HP et de Philips Pulmman, je ne peux que te recommander les 4 tomes du Passe Miroir de Christelle Dabos, un must have sans hésitation.

    LC

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour toutes ces pistes, que je vais explorer !!
      C'est drôle que tu parles du faucon déniché, je pensais justement à ce livre dernièrement ... !!

      Delete
    2. Et Tistou les Pouces vert ! Je voulais le lire après Harry Potter, mais les Grandes grandes vacances m'ont coupé l'herbe sous le pieds - Tistou est à nous, alors que nous devons rendre les Grandes vacances à la bibliothèque ... Je l'ai donc fait passer en premier !

      Delete
    3. C'est en effet très drôle car j'ai les "grandes vacances" en réserve mais j'attends un peu car nous avons très peu parlé des grandes guerres chez nous.
      Noguès a écrit la suite du Faucon en 2011, " L’Enfant et la Forêt", mais d'après mes recherches, il n'y a pas une bonne critique.
      Sinon nous sommes en train de lire actuellement le "cheval sans tête" de Paul Berna. Un texte accessible avec quelques explications (beaucoup d'expressions non utilisées de nos jours mais tellement drôles) et qui surprend beaucoup notre fils car il s'agit de l'histoire d'un groupe d'enfant il n'y a pas si longtemps...mais quelles différences dans leur vie quotidienne !
      J'ai également emprunté des "romans-docs" artistes de chez Bayard Jeunesse comme "L'incroyable destin de Mozart - L'enfant prodige de la musique" (https://www.bayard-editions.com/jeunesse/collection/les-romans-images-doc) qui sont très bien faits car à cet âge, il commence à avoir besoin de "héros" et je déplore que ce ne soit que des personnages fictifs. J'ai aussi repéré une collection identique à la librairie des écoles (https://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/hommes-et-femmes-de-genie/). bref, j'essaye d'atténuer un peu la littérature "fantasy" sinon il ne lirait que cela.

      Delete
    4. Merci pour ces pistes !
      Ah, le cheval sans tête, c'est une très bonne idée, je l'avais oublié de ma liste de classique ... Je devrais le dégoter assez facilement d'occasion, en plus ... Merci !

      Delete
  9. Ah ! Moi qui rêvais de faire partager ma passion pour l'univers d'Harry Potter à mon fils... Mais il n'a pas été très intéressé pour l'instant.

    Par contre il adore jouer avec mes Lego.

    Je rejoins ce qui a été dis et attention HP n'est pas pour les très jeunes enfants. Plus les années passent plus les livres deviennent "adulte". Pour bien faire il faudrait calquer l'âge des enfants avec +/- celui des personnages de l'histoire.

    Dans le premier tome Harry a 11 ans mais dans le dernier il en a 17 !!! Il ne faut pas l'oublier.

    J'ai très envie de refaire une tentative en incluant tes activités en parallèle. :D
    On ne sait jamais... ;)



    Pour Narnia, personnellement j'ai un avis très partagé. Autant j'ai adoré certains tomes (ceux qui ont été porté au cinéma) autant le premier (Neveu du magicien) et le dernier (La dernière bataille) m'ont énormément déçu. J'ai trouvé la chute très décevante !!!


    Une autre saga qui peut être commencé vers 9-10 également à mon avis, serait celle de Percy Jackson. Là aussi le héro a 11 ans au début de ces aventures. Et l'immersion dans l'univers de la mythologie grecque (puis romaine) est sympa. Mais là également attention car tout comme HP l'histoire devient plus "adulte" au fur et à mesure que les personnages grandissent. 1 livre = 1 an de plus !


    NB : Elsa si tu cherches une petite saga de fantasy, je conseille "La Belgariade" (suivit de "La Mallorée") de Eddings. ;)

    ReplyDelete
  10. Chouette, chouette, je reçois plein d'idées de lecture, autant pour moi que pour les enfants, dans les commentaires à cet article ... Merci à toutes, et merci à toi, Gwen ! Je ne connais ni Percy Jackson, ni La Belgariade, c'est donc parfait !

    Je ne suis pas spécialiste de la fantaisie, mais je partage à mon tour un petit roman qui m'a beaucoup plu dans le genre : "Des milliards de tapis de cheveux", d'Andreas Eschbach - contrairement aux sagas, ça se lit vite, ce qui, parfois, est bien bon aussi !

    Encore merci à toutes ! <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas : Andreas Eschbach, c'est du roman pour adulte :-)

      Delete
    2. Et après réflexion, il est plutôt à classer dans la catégorie SF plutôt que Fantasy, même si on retrouve cette ambiance médiévale chère au genre ...

      Delete
  11. Aurelie21:40

    Bonsoir, cela me donne très envie. J ai acheté le tome 1 d Harry Potter cet après midi. Mon fils de 7 ans 1/2 est très content. Il aime beaucoup lire mais surtout de la BD. Ariol il ne jure que par ce petit âne... J ai quand même réussi à lui lire " lulu et la grande guerre" que tu avais conseillé. Il a beaucoup aimé. Ce soir il est rentré avec l envie de lire Heragon, je ne connais pas du tout. Son amie lui en a parlé à l école et il était tout exité à l idée de de découvrir cet univers de fees et de dragons. Est ce que tu connais ? Penses tu que c est adapté à un enfant de presque 8 ans ? Merci pour ton super article. Aurélie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Eragon n'est pas du tout adapté pour un enfant de 7 ans et demi. Je suis en train de le lire en tant qu'adulte et pour moi, il y a des scènes affreuses dès le 1er tome (beaucoup de morts). Pour l'univers des dragons, il vaut mieux les dragons de Nalsara (20 tomes tout de même).

      Delete
    2. Eragon (Christopher Paolini) à 7 ans et 1/2 houlà ! Je conseilles vraiment pas.

      Je dirais pas avant 12 ans (et encore, si averti ! ). C'est un roman pour ado [écrit par un ado ;)- l'auteur avait 15ans lorsqu'il a commencé l'écriture de son roman].

      Le héro est âgé de 15 ans au début de l'histoire et personnellement je trouve que l'âge du héro reflète plutôt pas mal l'âge du public auquel il est destiné.

      Pour infos il y a 4 livres dans cette saga ;)

      Delete
    3. Aurelie21:39

      Bonsoir, merci pour ce retour. Nous allons attendre quelques années alors. Nous venons de commencer Harry Potter et mon fils accroche bien. Je ne l avais jamais lu non plus et je suis aussi pressée que lui de partager ce moment lecture.

      Delete
  12. Bonjour Aurélie !
    Je n'ai pas lu Eragon, mais je suis sûre que certaines lectrices ici pourront t'en dire plus que moi ... ;-)
    Pour ce que j'en sais, c'est plutôt niveau collège (mais comme Harry Potter, en fait). Le mieux est que tu lises toi-même le tome 1 pour te faire une idée ... Tu devrais le trouver facilement en bibli.

    Si tu sens que ça peut le faire "mais avec accompagnement", la lecture offerte est faite pour ça ! :-)

    Tiens-moi au courant, ça m'intéresse !

    ReplyDelete
    Replies
    1. P.S. Ariol, c'est vraiment génial ! Il a bon goût, ton fils ! :-)

      Delete
  13. je tiens à te remercier Elsa pour cet avis rafraichissant sur les explications de texte... Quelle mauvaise manière de donner le gout des textes :( J'aime beaucoup tes idées. Ici nous pratiquons aussi la lecture partagée, les discussions au sujet des lectures, l'achat compulsif de livres d'occasions ou le téléchargement de compulsifs de livres ... Mon ainée a maintenant 9 ans et demi. Comme dit plus haut c'est une très grosse lectrice elle a avalé les 8 tomes de Harry Potter quand elle s'est sentie prête, à 8 ans et demi en 2 semaines et demi. Et les a relu depuis. Je les avais relu avant elle pour être prête "le jour où" :) En ce moment elle initie sa soeur de 7 ans et demi à Roahl Dahl (elle lui a lu le début de Charlie et la chocolaterie puis la petite soeur a continué seule). Elle m'a fait découvrir les 8 tomes de Lili et Rose de Holly Webb. Nous avons lu le Passe Muraille, la rivière à l'envers mais aussi la trilogie de la Poussière et d'autres livre de Pullman cette année. Nous envisageons de lui faire découvrir Dune et je pense me procurer le tome un de la série Percy Jakson et voir si nous accrochons. Elle adore aussi la petite Maison dans la Prairie dont nous avons lu le premier tome à ses frères et soeurs (4 et 7 ans donc) et les Royaumes de Feu (histoires de dragons) conseillés par les enfants de mon cousin un poil plus âgés eux aussi grands fans de HP. Gros succès pour tous les livres de Evelyne Brisou Pellen juste avant mais il faut faire attention à l'âge recommandé. Il y a aussi les livres de Michael Mopurgo... Et à 6 7 ans, les dragons de Nalsara, Brune du Lac, la famille Trop de filles, les éternels clans de 7, club des 5... Je vais continuer à suivre les suggestions de tous les autres lecteurs du blog. Merci encore Elsa de ce partage et de nous donner l'occasion de partager :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, merci, encore un super commentaire qui fourmille d'idées ! <3 Je prends note !! :-)

      Delete