J'ai reçu cette semaine un jeu des plus particuliers dont je voulais absolument vous parler ! ❤
Un jeu de cartes sur l'estime de soi
47 cartes et une règle du jeu
Création auto-éditée en petit tirage, 2019
Création auto-éditée en petit tirage, 2019
Je connaissais déjà le travail si soigné de Clerpée, et j'avais eu, je crois, l'occasion d'évoquer sa merveilleuse Météo des émotions ...
Vous vous souvenez de ces épaisses cartes carrées, au carton velouté et aux couleurs si tendres ? Les nôtres ont été tant et tant manipulées (je les utilise aussi en classe), mais elles n'ont pas vieilli d'un poil ... Mon engouement du début est intact, lui aussi : c'est un jeu si ouvert, aux exploitations infinies !
Le nouveau jeu de Clerpée, "Je m' ❤ ", a été créé en association avec une sophrologue, et alors ...
Dès que j'ai décacheté l'enveloppe, j'ai retrouvé le plaisir sensoriel. Voici une boite en métal aussi mignonnette que pratique : les angles sont doux, les matériaux lisses et frais, le graphisme sobre quoique pétillant. Le couvercle s'ouvre dans un souffle, et découvre un gros paquet de cartes. Elles ont le format de cartes à jouer classiques. Sur chacune, une illustration délicate illustre un énoncé simple, et favorise son appropriation.
Antonin s'est jeté dessus. 😉
À la base, "Je m' ❤ " n'est pas pensé comme un jeu pour enfant. J'ai d'ailleurs fait une partie avec une amie qui vit une phase compliquée de sa vie, et je dois dire que ce jeu se prête parfaitement aux discussions entre adultes - vous savez, ce genre de discussions (intimes) qu'on a avec ses ami(e)s (intimes) autour d'un petit thé, pendant que les enfants jouent aux étages ... 😏
Néanmoins, les auteures stipulent qu'il est parfaitement possible d'y jouer à partir de 5 ans - à l'âge où l'enfant commence à "objectiver" ses émotions et ses ressentis.
À la maison, les enfants le manipulent autant que moi, et il fait à présent partie intégrante de notre réserve d'outils "pour se faire du bien".
C'est un jeu multiple, bienveillant et singulier - au deux sens du terme : unique et étonnant.
Il est fourni avec une règle du jeu. L'approche est facile, suffisamment structurée pour apporter un cadre favorable à l'émergence du discours sur soi (qui n'est pas un exercice facile !), mais suffisamment simple pour être "prise en main" tout de suite. Je trouve particulièrement intéressant le fait que :
- Trois cartes tirées représentent un moment distinct - le passé, le présent, le futur. Idéal pour structurer le temps avec les plus jeunes, revenir sur nos émotions de la veille et se projeter dans celles qu'on aimerait vivre dans un avenir proche.
- Les cartes qui ne correspondent pas à notre vécu sont défaussées - c'est-à-dire qu'on les passe au joueur suivant. C'est intéressant de voir qu'une même carte peut provoquer des réactions différentes selon les personnes ; on se met à la place de l'autre, et on est invité à voir les choses sous un autre angle ...
- Au final, le tirage, qui tenait du hasard, se trouve ajusté à notre vécu. Et chacun argumente pour expliquer pourquoi il rejette telle ou telle carte, et comment il se reconnait dans une autre.
- Au final, le tirage, qui tenait du hasard, se trouve ajusté à notre vécu. Et chacun argumente pour expliquer pourquoi il rejette telle ou telle carte, et comment il se reconnait dans une autre.
Il y a bien d'autres manières d'exploiter ce jeu multiple. Les enfants aiment le parcourir, tout simplement, en effeuillant les cartes une à une et en lisant les légendes. Chacune des affirmations positives se grave en eux, et devient un outil émotionnel ... C'est tout simple !
On peut aussi décider de tirer une carte au hasard, le matin par exemple, et de voir en elle un défi à relever dans la journée. Mes enfants aiment les défis ... et ce petit rituel ne prend que 3 secondes !
Ce matin, par exemple, Louiselle a tiré la carte "Je fais un cadeau". Elle a immédiatement décidé de coudre un calamar en feutrine pour son Papa, qui rentre de déplacement dans quelques jours.
"J'ai demandé à Papa : quel est ton animal préféré ? Et il m'a dit : le calamar !
Alors, il sera trop content !"
(Mmm ... Je lui dis ou pas, que son Papa a certainement dit ça pour rire ?
Non. Va pour le calamar. 😄)
Lorsque je veux modéliser un peu le jeu et en faire une petite séance d'introspection, je procède comme suit :
Nous nous asseyons par terre ; une dizaine de cartes sont étalées face visible devant nous, et je demande aux enfants :
"As-tu un exemple d'un moment où tu te sens aimé ?
(Variante : Peux-tu me citer un moment où tu t'aimes toi-même ?)
Choisis une ou deux cartes qui t'aident à répondre à cette question."
Ce sont là des questions difficiles et sans le jeu il y a fort à parier que nous ne saurions y répondre. Les cartes nous permettent de préciser notre ressenti et de l'approfondir, d'explorer notre moi facilement, et de nous émerveiller d'y découvrir tant de jolies choses.
Ainsi, aujourd'hui, Antonin a choisi la carte "Je me promène" :
Ainsi, aujourd'hui, Antonin a choisi la carte "Je me promène" :
"Quand je me promène, je m'aime moi-même, car je suis toujours de bonne humeur dans la nature. J'aime marcher loin devant les parents, en bavardant avec les autres enfants sans que les adultes nous entendent. Je me sens grand."
Je m' ❤ ... et je sais comment faire pour m'aimer.
Je m' ❤ et même : je sais pourquoi je m'aime ! 😊
Un enseignement vital ... 😉
Je m' ❤ et même : je sais pourquoi je m'aime ! 😊
Un enseignement vital ... 😉