Le chant de la mer, notre coup de cœur de l'automne 2020 |
Voici les films jeunesse vus cet automne !
Je vous signale ceux qui ont fait l'unanimité avec une embardée de ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ! 😄
Tomm Moore, 2014
(âge indicatif : 8 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Un en-chante-ment. Une finesse graphique rarement égalée, une animation d'une souplesse rare, un scénario digne d'un mythe fondateur ... La magie opère, et toute la famille est sortie profondément secouée (en bien !) par ce film. L'histoire est complexe et ne s'adresse pas aux tout petits ; c'est un film sur le deuil, le handicap, la résilience et la rivalité fraternelle. Hautement cathartique ! Il faut absolument le voir !! ❤
Hayao Miyazaki, 1979
(âge indicatif : 8 ans)
J'ai un petit peu hésité avant de montrer ce film aux enfants : j'aurai préféré qu'ils connaissent le personnage d'Arsène Lupin avant (à partir de quel âge peut-on lire Maurice Leblanc, d'après vous ???), mais il faut accepter, parfois, de ne pas faire les choses "dans l'ordre"... 😉 En tout cas, ce film est une excellente introduction au personnage du "gentleman-cambrioleur" - personnage contradictoire pour les jeunes esprits car enfin, il s'agit d'un "gentil méchant", très clairement hors la loi et poursuivi par une police passablement ridicule, mais qui n'hésite pas à voler au service de l'opprimé (surtout si c'est une opprimée, et qu'il y a un paquet de fric à gagner). Complètement jouissif, cet univers a profondément marqué la Damoiselle : je crois que nous tenons une petite fan des films d'action !! 😄
Attention : il existe une série Edgar de la Cambriole, mais elle s'adresse à un public averti : scènes sexy, image de la femme moyen-bof ... C'est rythmé et franchement sympa, mais pas avant 14 ans selon moi.
Jacques-Rémy Girerd, 2008
(âge indicatif : 8 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Il faudra expliquer à l'enfant la problématique du promoteur immobilier, qui rase un espace naturel pour construire un hôtel de luxe et qui a besoin, pour ce faire, de l'appui de ses investisseurs. Cet univers mercantile n'est pas forcément familier à nos têtes blondes, mais une fois ceci clarifié, le film ne pose aucun problème de compréhension. Les relations entre les personnages sont loin d'être manichéennes, j'aime beaucoup cette profondeur ! Comme toujours avec Girerd, le message écologique très fort, et les Migous, doublés par Dany Boon, sont à se tordre !
Tomm Moore, 2009
(âge indicatif : 8 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
On a tellement aimé le chant de la mer qu'on s'est empressé de louer Brendan, et une fois de plus, on frôle le chef d’œuvre absolu - il manque peut-être un peu quelque chose au scénario, un peu trop lisse ? C'est dans l'atmosphère du haut Moyen Âge que nous transporte cette épopée. La musique est extraordinaire, le graphisme, proprement divin, et on sort du film avec une furieuse envie de faire de la calligraphie. 😄
Henri Selick, 1994
(âge indicatif : 10/11 ans)
Film culte, certes - mais sombre, si sombre ... Je n'avais pas été subjuguée en voyant ce film à sa sortie, et je suis, une fois de plus, restée sur ma faim cette fois-ci. Certes, je conçois toutes les qualités intrinsèques de ce long-métrage : l'animation image par image est d'une souplesse déconcertante, la BO est excellente, les personnages sont très travaillés ... Mais je peine à adhérer avec le cœur : cet univers raffiné manque complètement de magie à mon sens, et flirte avec un certain malaise. À éviter absolument si votre enfant est impressionnable !
Isao Takahata, 2006
(âge indicatif : 9/10 ans)
Voici un film de guerre dans la grande tradition : les tribus de chiens viverrins s'affrontent, car les terres se font rares. Ils vont rapidement comprendre qu'il est dans leur intérêt de s'unir, malgré leurs divergences culturelles, pour faire bloc contre leur ennemi commun : l'Homme. Les stratégies de terrain s'enchainent, apportant petites victoires et défaites cuisantes. Quelques longueurs sont à déplorer, mais ce film apprendra à votre enfant un mot capital, qui manquait peut-être à son vocabulaire : "roubignoles". 😄 Rien que pour admirer tout ce que, d'après le mythe, les chiens viverrins mâles parviennent à faire avec la peau de leurs testicules, c'est à voir, assurément ! 😄
Tim Burton, 2005,
(âge indicatif : 8 ans)
Prenez soin de lire le roman de Roald Dhal avant, surtout, surtout ! L'interprétation de Tim Burton est très personnelle, et il serait dommage que sa chocolaterie s'impose à l'esprit de votre enfant avant qu'il ait eu le temps de la rêver en écoutant l'histoire, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs, la chocolaterie de Tim Burton a mal vieilli. Mais la famille du petit Charlie Bucket, elle, n'a pas pris une ride. On adore sa bicoque déplorable maltraitée par le vent, les bouilles de ses parents, la soupe au chou, la misère et la neige, et l'espoir, l'espoir ... Pour le reste, c'est un conte sans pitié, archi-fidèle au roman, et les "méchants" enfants en prennent pour leur grade... Nous verrons le film de 1971 très bientôt, je l'attends avec impatience !
Fred M. Wilcox, 1943
(âge indicatif : 7 ans)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
De même, lisez le livre avant, beaucoup plus détaillé, et plus fin au niveau de la psychologie des personnages. Munissez-vous d'une carte du Royaume Uni pendant la lecture offerte pour suivre l'incroyable voyage de notre héroïne ! Pour le reste, le film est un petit bijou qui n'a pas pris une ride. Attention aux âme sensibles : la petite chienne Tootsie meurt à la suite de l'attaque des brigands de grand chemin, mais cela reste très soft, et l'enfant y est préparé, s'il a lu le livre avant.
Attention, cette histoire peut développer chez l'enfant un amour effréné pour les représentants de la race canine !! 😄
John Lasseter, Lee Unkrich, Josh Cooley,
1995, 1999, 2010, 2019
(âge indicatif : 7/8 ans)
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais les scènes horrifiques font partie du concept de cette série de films : attendez 9/10 ans si votre enfant est impressionnable. Le 3e opus, en particulier, fait vraiment peur, mais c'est aussi le meilleur, haha ! Pour le reste, toute la série est très homogène - et très qualitative : elle fait rêver (ah, la vie des jouets quand personne ne les regarde !!), elle fait vibrer (scènes d'action wahhhhoooouuu !!) et elle procure le soupçon d'angoisse qui va bien, donc.
Lorsque votre enfant aura vu la série, attirez son attention sur l'évolution de l'animation au fil de ces trois films, qui sont un marqueur sûr de l'évolution du film 3d.
❤❤
❤
Côté série animée, les enfants ont terminé Sherlock Holmes (quel régal !!!) et ont entamé Les Mystérieuses Cité d'Or (1982). J'avais un peu peur que ce dessin animé ait vieilli, mais point du tout ! Toute la famille est accro (je ne louperai un épisode pour rien au monde !) et les petits documentaires qui ferment chaque épisode nous ravissent. Les enfants se passionnent pour la culture Inca, et nous allons d'ailleurs revisionner le superbe Pachamama cette semaine (je vous parlais de ce film ICI).
Côté documentaire, c'est l'âge d'or des "C'est pas sorcier" chez nous ! Ça y est, notre rythme est trouvé, nous en regardons un par semaine, le dimanche soir, en dégustant une petite soupe. Une façon de clore la semaine en douceur et d'éviter le blues du dimanche soir ... Les enfants choisissent l'épisode à tour de rôle : Louiselle a une prédilection pour les animaux (tortues, chiens, poulpes ...), alors qu'Antonin préfère l'Histoire (Les hommes préhistoriques, Les Mayas, L'empire Inca ...).
❤❤
❤
N'hésitez
pas à me raconter ce que vous avez vu récemment, car j'adore recevoir
votre inspiration, et vos avis me sont très utiles !!
Je vous souhaite des vacances toutes douces agrémentées de quelques jolies séances ciné sous la couette ! 😄
Très bonne semaine chez vous !
❤❤
❤
Les autres chroniques cinéma sur le blog :