Pages

Tuesday, December 24, 2019

{ Review } Escape game kit


Il est de coutume à présent d'organiser chez nous une "chasse au trésor" pour nos fêtes saisonnières, et les enfants les attendent avec impatience. Alors, lorsque Escape Game Kit m'a demandé si je voulais tester un de leur jeu, j'ai tout de suite su que j'allais faire des heureux ... Et en découvrant que leur catalogue proposait un scénario inspiré de l'univers d'Harry Potter, mon intérêt s'est mué en enthousiasme - nous sommes dedans jusqu'au cou depuis début décembre ... 😊


Escape Game kit

L'école ensorcelée

( - 10 % sur l'ensemble des kits du site avec le code ek2019)

D'ordinaire, mes chasses aux trésors, je les bidouille moi-même. Avec amour. Et cela prend du temps. Beauuuucoup de temps, pour être honnête.

Cette fois, oh, bonheur ! Tout est prêt à l'emploi. Que c'est appréciable de ne pas avoir à y consacrer le temps que de toute façon je n'aurai pas pu y consacrer (arrrg, mais POURQUOI le solstice d'hiver a-t-il toujours lieu si peu de jours avant NOËL ?? 😄)


Deuxième avantage : les documents sont parfaitement esthétiques, pensés jusque dans les moindres détails. Oh, ces jolies enveloppes pour cacher les indices, ah, ce plan parcheminé et ces plaques de portes baroques ! En toute honnêteté, je n'ai ni le talent ni le temps (encore lui) de confectionner moi-même des accessoires d'aussi léchés.


Si vous décidez de vous lancez, ayez toutefois en tête que :

1. Même si ce type de kit prêt à l'emploi fait gagner un temps fou, il faut quand même se consacrer à la préparation du jeu. Imprimer, découper, coller, réfléchir aux différentes caches, installer à travers la maison ... Le kit promet une installation en 30 minutes, mais personnellement, je crois y avoir passé une bonne heure. La prochaine fois, j'imprimerai et je découperai la veille, de manière à échelonner les tâches !


2. Prévoyez d'avoir une cartouche d'encre neuve dans votre imprimante - elle va chauffer ! Notez qu'il est tout à fait possible d'imprimer les jeux en nuances de gris afin de ménager l'encre couleur - mais c'est tout de même nettement moins joli. Personnellement, j'ai fait le choix d'imprimer certains documents en A5 plutôt qu'en A4, et c'est un reproche que je ferai au kit dans son ensemble : certains indices sont beaucoup plus grands qu'il n'est besoin pour des enfants-lecteurs. Si les concepteurs pouvaient avoir une pensée charitable pour nos pauvres cartouches ... et nos humbles porte-monnaies, car il faut, du coup, ajouter le prix de l'encre à celui du jeu ...


3. Il est assez étonnant de suivre des indications de mise en place "en aveugle", mais ce n'est pas désagréable. Dans la mesure où je ne savais rien du jeu au moment de l'impression, j'ai eu la sensation étrange de mettre en place un scénario dont je n'avais aucune vue d'ensemble. Se laisser porter, se dire que d'autres ont tout prévu et qu'il n'y a qu'à faire confiance, ça a du charme, vraiment. Surtout un matin de 22 décembre, lorsque, tout en imprimant, découpant et obéissant scrupuleusement à la notice, on repasse sous son crâne le menu du prochain réveillon, fait la liste du ménage qu'il nous reste à boucler avant que les invités ne débarquent - et se prend à rêver que peut-être, peut-être ! avec un peu de chance, on pourra être douchée et habillée avant midi ...

Bref : en installant mon jeu, j'ai parfois eu quelques appréhensions. Avais-je bien compris, bien placé les indices ? Et s'il y avait une erreur, et que les enfants soient bloqués dans leur quête ? Mais non, tout est parfaitement conçu et expliqué. Je ne me suis pas écartée de la notice et mes petits sorciers se sont vraiment amusés.


J'ai particulièrement apprécié la souplesse du jeu, qui me permettait de situer les différents lieux du plan où bon me semblait. C'est ainsi que notre machine à laver s'est transformée en salle des illusions et qu'une petite petite chouette s'est caché dans notre bac à linge sale, hi hi !


La question m'a été posée : quelle est la différence entre un "escape game " et une "chasse au trésor" ?

Et bien : je n'en sais rien. 😊 Je me demande si ce n'est pas une histoire de mode, finalement, de génération. Les vieux comme moi parlent de "chasse aux trésors", et les jeunes préfèrent le terme "escape game" ... ?

Ceci dit, je crois qu'un escape game, contrairement au jeu de piste classique, impose un temps imparti. Ceux que j'ai rencontré commençaient tous par une formule du type : "Attention, vous disposez de 45 minutes pour relever le défit, sans quoi ... ". Chez nous, je supprime généralement le facteur-temps, qui stresse Antonin et l'empêche de jouir du jeu.


L'autre différence, c'est qu'une chasse au trésor conduit à ... un trésor, alors que l'escape game ne vise que la résolution d'une énigme. Pour nos fêtes saisonnières, c'est la tradition : les enfants reçoivent un petit cadeau (cet hiver : un bon stylo-plume chacun), donc j'avais adjoint un petit "trésor" à l'énigme finale.


Une fois de plus, le concept est très souple, l'important, c'est de s'amuser !
 

Je vous souhaite une joyeuse entrée dans l'hiver ! ❤

8 comments:

  1. Génial ! J'ai bien l'impression que la saga Harry Potter leur plaît !

    ReplyDelete
  2. Nous avons également fait une chasse aux trésors pour le Solstice !! Les enfants en raffolent, celle ci a l'air bien sympa !

    ReplyDelete
  3. Une chasse au trésor toute prête, ça fait envie!! Chez nous, nous avons fêté l'hiver avec un repas aux chandelles et une veillée (lectures du soir prolongées et nuit tous ensemble dans la chambre des parents), nous avons tous passé un bon moment. Bel hiver à vous.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Quel chouette programme ... :-)

      Delete
  4. Bonjour,

    La différence entre un escape game et une chasse au trésor apparaît dans l’étymologie : traditionnellement dans un escape game/room il faut trouver le moyen de s'échapper d'un lieu après avoir accompli une mission (qui peut être de retrouver un trésor, mais aussi désamorcer une bombe, identifier un coupable, comprendre ce qui s'est passé dans une histoire, empêcher quelqu'un de mal agir...).

    Dans un escape game "classique", l'équipe se voit expliquer sa mission puis entre dans une salle totalement décorée selon le thème et commence à y chercher partout des indices. Il y a une part importante de fouille, de réflexion, mais aussi de manipulation (en combinant divers objets retrouvés) avec des mécanismes à effets variés. Certaines de ces manipulation ne peuvent être faites qu'à plusieurs.

    Au cours de la progression, d'autres salles secrètes sont généralement (déc)ouvertes et offrent leurs énigmes jusqu'à la sortie. Le temps est limité, mais un maître du jeu distille des indices si nécessaire.

    Il existe des escape room pour enfants, dont l'excellent Escape Kids à Paris si tu as l'occasion d'y passer.

    Je sais qu'il existe aussi des escape game à l'extérieur, j'imagine qu'ils se rapprochent d'une chasse au trésor avec ajout du mot "escape" devenu attractif, mais sans avoir essayé je ne peux rien dire avec certitude.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces précisions ! :-)

      Delete