Pages

Tuesday, July 23, 2019

Fleurs de carotte


Elles sont pô belles, nos fleurs de carottes ? 😉

Figurez-vous qu'aujourd'hui, nous n'avons pas cuisiné. Non, non, non. Nous avons sculpté. Au couteau. Et le fait que cela soit dans un légume et que le résultat de notre travail soit comestible est totalement fortuit (mais fort agréable, certes).

L'activité du jour est issue (encore !) du merveilleux livre Apprends à sculpter sur bois dont je vous parlais  dans mon article détaillé sur le sujet : "Tailler au couteau (for kids)".

Ça vous dit un p'tit tuto ? Parce que oui, c'est de l'ouvrage basique, mais on ne rigole pas avec les bons gestes, lorsqu'on a un couteau dans la main ! J'aime vraiment la concentration qui se dégage de ce type d'activité, et l'importance accordée à chaque étape.


Matériel :

- 1 ou 2 carottes.
- une quinzaine de piques à brochette.
- Un couteau à sculpter.

1. Procurez à votre enfant un support stable pour travailler - type planche à découper.

2. Montrez-lui comment couper l'extrémité la plus épaisse d'une carotte, en gardant la lame bien perpendiculaire au légume. 

3. Faites-lui observer le cercle plus foncé au centre de la carotte : c'est le cœur. L'enfant place ensuite la lame sur la carotte et appuie dessus jusqu'à effleurer cette zone. Le geste est délicat, car si le cœur est tranché, la fleur se brisera !


4. Faites-lui tourner légèrement la carotte pour faire une deuxième entaille jusqu'au cœur, à moins d'un centimètre de la première. Évidez délicatement cette lamelle - le plat de la lame du couteau peut servir de levier si l'enfant maitrise ce geste.


5. On recommence ainsi, jusqu'à faire quatre ou cinq rainures autour de la carotte. Les plus jeunes peuvent avoir des difficultés pour comprendre qu'on n'ôte qu'une lamelle sur deux - ce sera plus facile à partir de la deuxième carotte, lorsqu'ils auront visualisé le résultat ! 😊


6. Reste à couper la carotte en tranches ...


7. ... et à piquer les fleurs sur les bâtonnets. 

8. Recommencer - une carotte de taille moyenne peut se prêter à l'opération deux ou trois fois en toute sécurité. Lorsque ce qu'il en reste est trop court, procurez une autre racine à votre enfant (et recyclez les chutes dans une salade !)


Travaillez bien ! 😉

No comments:

Post a Comment