{Je réponds }
C'est de loin le thème le plus récurrent des courriers que je reçois :
"Je crie après mon enfant, et je m'en veux tellement !"
Une chose est sûre : je ne traiterai pas ce sujet de manière exhaustive en un article ! 😅
Aujourd'hui, je voudrais me concentrer sur un aspect seulement du problème - le plus urgent, me semble-t-il.
Voilà. J'ai crié. Le mal est fait. Et maintenant, que faire pour "rattraper le coup" ?
1. Prendre conscience que crier, ça fait du bien (sauf à la gorge, oui.😄). Si on crie, c'est qu'on a besoin de sortir quelque chose, et si on a crié, c'est que ce quelque chose est sorti. Je ne dis pas que ce soit la meilleure manière de faire, mais bon, c'est ainsi que les choses se sont passées. Prendre quelques minutes pour sentir les nerfs se relâcher et avoir pour soi-même une pensée bienveillante : oui, vous êtes fatigué, en colère ou souffrez d'injustice. Le monde moderne exige beaucoup de vous.
Lorsque j'étais ado, nous allions avec ma bande (Lucie, si tu me lis !! 😉) en pleine campagne déserte pour hurler tout ce que nous pouvions. C'était trop bien.
2. Prendre conscience que la cible de notre colère lui est en fait totalement étrangère. Non, nous n'avons pas crié après notre fille parce qu'elle a laissé traîner ses chaussettes. Aucune chaussette au monde n'a le pouvoir de déclencher une réaction pareille. La raison est ailleurs : un incident au travil, les denrnières nouvelles du conflit kurde ou les conséquences de Deep Water Horizon, peut-être.
3. S'excuser, formuler.
Et là, j'ai une bonne nouvelle : le mal est à 100% réparable.
Ce qui ne l'excuse en rien, bien sûr, mais évacue toute éventuelle 💣💀💩💥 de culpabilité.
"Excuse-moi, je n'aurais jamais dû crier sur toi, car ce ne sont pas tes chaussettes qui m'ont mis en colère. Ma colère n'a rien à voir avec toi; Tu n'y es pour rien, ce n'est pas ta faute."
Vos enfants ont des parents formidables. Ce genre de parents qui aimeraient vraiment ne plus crier - ils ne sont pas légion, croyez-moi. Avec de tels parents, l'enfant se répare. Excusez-vous, mettez des mots, il haussera les épaules et retournera à ses jeux. Peut-être même qu'il vous fera un gros câlin pour vous consoler ! ❤
La dernière fois que j'ai failli crier, j'ai ouvert la porte de la salle de bain (dans laquelle mes fils étaient sensés se laver les dents) j'ai fermé les yeux, pris une grande inspiration et soufflé. Résultat : ils ont repris leur brosse à dent et mon second est venu me faire un callin.
ReplyDeleteRhôô, ben c'est pas juste : t'as des câlins sans crier, toi ???
Delete;-)
Merci pour ce joli billet 😙
ReplyDelete❤
DeleteMerci 🥺
ReplyDelete🙏
DeleteMerci mille fois pour ces mots qui ressemblent à un gros câlin ❤️❤️
ReplyDeleteIl n'y a aucune honte à s'excuser auprès de son enfant. Ça fait du bien à tout le monde. Merci pour ces mots. Nous sommes nombreuses à nous y retrouver. Merci à Charlotte @cha_kidsbooks.and.cie, pour son lien en story, grâce à qui j'ai pû te lire. Et j'en avais besoin en cette fin de journée éreintante... Les mots qui tombent à pic !
ReplyDelete❤
DeleteMerci pour ce billet mais comment se soigner de la récidive ?
ReplyDeleteCe sera l'objet d'un prochain volet !! 😊
DeleteJ'adore et oui nous ne sommes pas parfaits et c'est tant mieux comme ça.
ReplyDeleteAbsolument après m'être excusée mon fils me propose toujours un câlin pour m’aider à aller mieux....🥰🥰🥰
ReplyDeleteAh ah nous aussi avec les copains de lycée on allait crier en haut de la montagne! Quel bien fou! Il faudrait que je m'y remette plutôt que de crier sur mes enfants ... J'ai pour habitude de m'excuser quand c'est démesuré... Je leur dis aussi que je n'aime pas crier mais que parfois ça me dépasse.
ReplyDeleteMerci pour ce beau post merci ❣️
ReplyDeleteJ'avais oublié ça ! Merci pour ce souvenir ....
ReplyDeleteRhôô, c'était chouette de crier comme ça dehors, hein ? Maintenant je n'ose plus ... Et ben oui, on devient bête en grandissant ...
DeleteEt en plus on leur montre qu'on n'est pas parfait ce qui serait hyper anxiogène et que les mots servent aussi s'excuser ce qui est finalement très pédagogique !
ReplyDeleteJ'ai un petit gremlin très actif à la maison. Et qui a la fâcheuse tendance à faire mal (typiquement ce matin j'étais assise au sol, il a sauté à pieds joints sur ma cheville 😭)
ReplyDeleteJ'ai crié ! Très fort. Il a beaucoup pleuré.
Mais du coup je ne savais pas comment rattraper, j'avais vraiment mal, et lui était malheureux de m'avoir fait mal et que "je lui ai cassé les oreilles"
Papa a dû venir aider ...
Je ne compte pas le nombre de fois où je m'excuse auprès de mes enfants d'avoir crié alors qu'ils n'y sont pas pour grand chose... Ils sont petits, je suis fatiguée, où on est en retard (je déteste être en retard). Alors quand c'est possible je préviens : là je suis fatiguée, alors je risque de m'énerver. Ou bien : on va être en retard et je déteste être en retard !
ReplyDeleteBref, ce qui est formidable, c'est que maintenant quand ma grande (5 ans) crie, me tape ou autre, elle vient de plus en plus s'excuser elle même d'avoir agi ainsi, en me disant qu'elle était vraiment très en colère et qu'elle est désolée ...
Rhoo merci pour cet article et sa transcription sur le blog (je consulte instagram mais n'y suis pas inscrite pour commenter).
ReplyDeleteC'est très intéressant. Je pense n'avoir jamais crié pour une chaussette ;) mais toujours pour stopper quelque chose en cours de dangeureux ou qui peut faire mal (pour mon loulou, nous ou le petit frère de 6 mois - oui depuis que bébé est arrivé papa et maman crient beaucoup plus pas drôle du tout selon moins grand loulou de 3 ans ...)
Bref mon souci serait plus un dosage d'intensité ... je reste calme le plus possible et quand je pense ne plus avoir le choix ... je crie ... FORT ...
Le plus souvent je ne regrette pas d'avoir crié (peut être que je devrais ?) mais plus de ne pas avoir dosé ... et ça rejoint tes précédentes réflexions "T'es toi quand tu parles ?" parce qu'alors c'est bien mon père que j'entends ... et c'est d'ailleurs radicalement efficace pour stopper l'action en question ...
Pour l'heure je n'ai pas trouvé comment "moduler" ... peut être y viendras tu dans un prochain post ? Je vais surveiller ça attentivement ;)
Crier en haut de la montagne, quelle belle idée !
ReplyDeleteCa me rappelle dans le film "le discours d'un roi" où ils crient par la fenêtre, des voyelles mais aussi des gros mots (peut-être pas par la fenêtre ceux là), pour se détendre et faire taire le bégaiement
Ici : ma grande (5ans) m'a dit un jour : "maman, quand tu as envie de crier, ou que j'ai envie de taper ou de mordre, on doit se faire un calin !"
Merci pour ce bel article. Moi aussi je m'excuse...et j'ai aussi droit à un câlin..mais du coup, si c'est lui qui crie, il commence aussi à s'excuser (8 ans) et je lui fais un câlin.
ReplyDeletenous essayons de lui signaler toujours lorsque nous sommes très fatigués ou en période de stress du boulot comme il a tendance, comme tous les enfants, à aller appuyer sur nos nerfs juste à ce moment-là. Ça ne nous évite malheureusement pas un agacement plus rapide mais cela permet de s'expliquer. J'ai bon espoir ;-)
Je reviens vers cet article ce soir car j en ai bien besoin! Aujourd'hui j ai beaucoup crié. Mon fils ne veut pas faire ses devoirs, mettre son manteau pour sortir, se laver les dents, ranger ses affaires, aider à débarrasser la table... chaque contrainte, chaque frustration entraine des portes qui claquent, des NON... un enfant qui souffle a longueur de journée et qui se roule par terre ... il a 7 ans et demi et je ne sais plus quoi faire... Alors je crie quand ça fait 10 fois que je répète les mêmes choses et qu il ne réagit pas! Apres ça, je n ai pas envie de m excuser parce que je crie bien a cause de son comportement et de son attitude qui, dans des moments pareils, m est insupportable! Je suis preneuse de vos conseils...
ReplyDeleteBonsoir Aurélie !
DeleteHélas, j'aimerai être une fée avec une super baguette magique pour régler des situations aussi complexes que celui-ci, mais ... :-(
Ce qui me vient (je ne sais pas si c'est pertinent, ni si ça correspondra à votre vécu), c'est : à quelle vitesse va la vie chez vous en ce moment ? Avez-vous eu l'occasion dernièrement, votre fils et vous, de vous retrouver sur le canapé à ne rien dire, à ne rien faire (sauf un câlin peut-être ?). Je remarque ici que mes enfants - et Antonin en particulier - "vrillent" lorsque nous ne prenons pas assez le temps de nous poser ... Un petit moment de pause en pleine conscience de tout l'amour que nous partageons les uns pour les autres, et hop ! Je les retrouve frais et joyeux comme j'aime tant qu'ils soient ...
Je ne sais pas si ça aide ... Mais j'entends que votre petit garçon est dans une espèce "d'opposition" ... Reste à trouver à quoi !??
Revenez me donner des nouvelles si vous trouvez des pistes (ou pas), car moi aussi je suis preneuse ! <3
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience ! <3
Bonjour Elsa, merci pour votre réponse ça m a fait du bien de vous lire et ça me rassure de savoir que vous pouvez vivre ça aussi !
ReplyDeleteJ essaye de prendre du temps avec Lou. Du temps ou on ne fait rien à part papoter er se serrer dans les bras. Lundi soir il est rentré de l école en me disant qu il allait arrêter de faire des crises, qu il en avait marre !! Bon...
On va essayer de le garder un peu plus avec nous le soir. Son frère de 4 ans et tres fatigué apres une journée d école mais Lou aimerait veiller un peu plus. Je crois qu on va lui accorder du temps privilégié. Il fait beaucoup de sport la semaine et c est vrai qu on court beaucoup. Et pour son opposition je crois qu il manifeste un besoin de liberté. Il n aime pas qu on lui dise qu il doit aller se doucher par exemple . C est le genre de chose qui peut le faire hurler! Je crois que je vais revenir au tableau des « choses a faire » avec les pictogrammes... encore merci et à bientôt
Pleins de bonnes ondes ! :-)
Delete<3
Bonsoir Elsa,
ReplyDeleteMaintenant que la crise est passée je peux vous faire un retour positif ! En plus du temps passer ensemble nous avons beaucoup parlé de nos emotions et surtout un soir nous avons pris le temps de nommer les qualités de chacun des membres de la famille. Lou etait touché et tres sensible à ces échanges. Nous lui avons renvoyé une autre image de lui-même et ça lui a fait du bien.
Encore merci !
Aurélie
Ah, merci pour ce retour, Aurélie, cela me fait chaud au cœur et me conforte dans la voie que j'ai choisie ! <3
Delete