{ Bibliok'lipop : Les Mille et une nuits }

April 01, 2019


Tout a commencé le jour où mes enfants ont dégoté Ali Papa de Laura Jaffe dans mes cartons de manuels pédagogiques. Je n'aime pas trop ce petit roman, que je trouve assez banal et un peu anxiogène, mais j'en avais un exemplaire pour avoir travaillé une année avec une collègue qui le faisait étudier à nos élèves. Mes enfants furent alléchés par la couverture, et nous en commençâmes donc la lecture. Seulement voilà : Ali Papa, et c'est d'ailleurs son principal intérêt, est une réécriture moderne du fameux conte d'Ali Baba, auquel il multiplie les références. 

À l'issue du premier chapitre, je fus écrasée par une révélation :

Mes enfants ne connaissaient pas le conte originel ! 😶

Ils ne connaissaient d'ailleurs aucun conte des mille et une nuits ! 😶😶

Ooooh, mais : quel régal en perspective !! 😄😄😄

Ali Papa fut abandonné (oui, oui, on a le droit de laisser tomber un livre en cours de route !) et nous nous mîmes en quête d'un recueil des mille et une nuits, qui allait nous faire autrement rêver !

Ce fut un peu difficile au début. Aucun des contes empruntés à la bibliothèque n'emportât notre adhésion. Soit les textes étaient beaucoup trop complexes pour être lus par mes enfants en autonomie, soit les versions opéraient des coupes franches dans les histoires au point de les rendre incompréhensibles et insipides.

Bon. J'allais donc devoir acheter une version - que ne ferait-on pas au nom de la littérature 😂 - et après un petit échange avec d'autres Maman sur Facebook, mon choix s'est porté sur :




Comme je suis contente d'avoir acquis ce livre ! Voilà un classique que nous sommes très heureux d'avoir dans notre bibliothèque. Les histoires sont vivantes, très bien écrites, bien rythmées, tout à fait accessibles aux jeunes lecteurs, c'est parfait ! Les illustrations, vives et poétiques, ont beaucoup marqué les enfants, et l'ensemble a ce format qui fait plaisir : dense comme une petite bible, sans être trop grand pour les petites mains. Le grain du papier est une caresse sous le doigt et évoque l'univers sensoriel de l'Orient. Il y a même un signet en ruban violet - bien utile, car les quelques 311 pages ne se lisent pas en un jour !

A présent, mes enfants connaissent  les Contes des Mille et une Nuits. Mieux : ils les aiment. Et pour moi, j'en ai même redécouvert que j'avais complètement oubliés. 😊

Le recueil se conclut par une annexe très pertinente, qui a achevé de me séduire : on y relate, en quelques pages, l'histoire de ces contes incroyables, leurs réécritures, leurs voyages. Une carte de la Perse nous présente les lieux évoqués dans les contes, et nous faisons la connaissance d'Antoine Galland et de son manuscrit ... 

Oui, chez Usborne, on prend la curiosité des enfants très au sérieux ... 

Et forcément, ça a donné envie à Damoiseau et Damoiselle d'en apprendre un peu plus ...

Notre lecture a donc été prolongée par d'autres livres que je voudrais vous présenter brièvement :

1. D'abord, un documentaire :



Rien sur l'empire persan antique dans la section jeunesse de notre bibliothèque, mais ce petit livre-ci y fait largement référence. Il est vraiment beau, truffé de cartes simples et d'illustrations magnifiques, et aborde avec clarté tous les aspects de la culture iranienne : faune et flore, population, gouvernement, économie, fêtes, sports ...  Vraiment chouette !

2. Des contes moraux :



Voici les contes de Djalâladdin Rûmi, un des plus grands poètes persan, relatés ici en langue simple, et illustrés très à propos par Marjane Satrapi - avec une sorte de fausse naïveté délicieuse. Ce recueil est un concentré de sagesse orientale ! Les histoires, à vocation morale et philosophique, sont très courtes, mais gagnent à être dégustées une à une. Et chacune d'elle donnera naissance à de belles discussions en famille - c'est un régal pour tous les âges à partir de 7 ans !

3. Des livres - CD :



Voici une collection très intéressante - qui comporte d'autres titres, d'ailleurs !

Dans notre bibliothèque, chacun de ces albums (de petits bijoux d'art plastique, soit dit en passant) était accompagné d'un CD ... Je m'aperçois cependant que le site de Lirabelle les vend séparément, c'est dommage !

Car la prestation oralisée du grand conteur libanais Jihad Darwiche, et la version écrite du conte présenté se complètent à merveille. Ici, le conteur ne lit pas le texte ! Il s'agit bien de deux versions, une orale et une écrite, de la même histoire. C'est très intéressant, et le décalage entre les deux productions a interpellé les enfants. 

De grands musiciens interprètent des interludes raffinés sur la version audio, et après la version en français, Parviz Abolgassemi enchaine avec une traduction persane ... 👍

Mention spéciale pour le mot du conteur, à la fin de chaque ouvrage, qui brosse en quelques mots la symbolique propre à chaque histoire. Antonin commence à être sensible à ces explications : Le chat terreur des lions illustre la peur qui nous saisit devant l'inconnu, Poupée de sucre évoque l'humanisation du monstre en chacun de nous, Prince Serpent est une ode à la patience ...

*
**
Je reviendrai sur ce beau sujet qu'est la Perse, car nous sommes lancés, et explorons en ce moment son histoire, sa géographie, ses arts et sa cuisine ... Ça part un peu dans tous les sens, mais j'essaierai de modéliser tout cela dans un prochain article ! 😊

Bonne semaine chez vous !! 😊

You Might Also Like

12 comments

  1. Merci pour ce partage et toutes ces références. Dans le livre des contes illustrés, il n'y a que les contes qui se situent en Perse ? Il me semblait qu'il y avait des histoires qui se situait aussi à Bagdad ou dans la péninsule arabique.
    Personnellement je garde un souvenir assez mitigé de certains contes qui étaient franchement violents et très machistes. Après c'est le témoignage d'une époque et d'une culture et j'avais cependant pris beaucoup de plaisir à les lire.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Agnès !

      Bagdad et la péninsule arabique font partie de l'empire perse avant la conquête musulmane : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perse#/media/File:Empire_Perse.jpg
      Et oui, tout à fait : il y a des histoires qui s'y passent, ainsi qu'au Caire, par exemple. C'est vraiment intéressant du point de vue géographique (d'autant que la majorité de ces contes sont d'origine indienne, en fait, et se sont enrichis au fur et à mesure de leurs voyages à travers la Perse).

      Je me souviens aussi d'une grande violence dans certains contes (le cadavre de Cassim, par exemple, est démantelé par les 40 voleurs et dispersé à travers la ville) mais les éditions Usborne sont très soft sur ce point.

      Machiste les contes des mille et une nuit ? Tiens, c'est marrant, moi, ça me fait l'effet contraire. La femme est souvent le personnage futé qui va tirer tout le monde d'affaire (Shéréazade, Morgiane ...). Bon après, les contes ont des auteurs variés, donc la vision de la femme n'est pas la même d'un conte à l'autre, mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a une belle parité (et les héroïnes nous changent un peu des princesse à l'occidentale cul-cul !!). :-D

      Delete
  2. Je garde cette édition des contes des milles et une nuit sous le coude!
    Bon voyage en Perse!

    ReplyDelete
  3. Oh je vois que tu as trouvé le livre qui vous conviens. J'avoue que j'attendais que tu nous délivres ton choix, car moi aussi j'aimerai faire découvrir ces contes à mon fils et je ne trouvais pas non plus!

    Dès que j'ai vu la photo de ton article j'ai instantanément dis : "Oh comme il est beau ce livre !"
    Ta description me convainc et hop le voilà commandé.

    Merci pour ce partage ;)

    ReplyDelete
  4. Anonymous14:16

    Bonjour. Nous lisons en ce moment La légende du roi arthur illustrée (usborne) et mon fils aime vraiment beaucoup ! Je vais noter celui ci dans ma liste. J'ai prévu d'attaquer juste après La bible pour les petits, de la même collection que Mythes grecs pour les petits que nous avons adoré.
    Justine eff

    ReplyDelete
  5. Bonjour, merci beaucoup pour votre partage. Ma fille de presque 6 ans aime beaucoup que je lui lise de longue histoire "qui dure plusieurs jours". Nous venions de finir notre dernière histoire et nous étions en quête d'un nouveau livre. Celui ci me fait très envie :).
    Anaïs

    ReplyDelete
  6. Auriane21:20

    Quel plaisir de lire cet article! La Perse antique et l’histoire de l’Iran sont des sujets qui me fascinent! Je ne me lasse pas d’écouter de la musique traditionnelle iranienne et ma curiosité est insatiable. Merci mille fois Elsa

    ReplyDelete
  7. Alison18:02

    Merci beaucoup ! Grâce à ton article, j’ai commandé cette version et avec mes trois enfants de 9, 6 et 6 ans, leur petite sœur
    De deux mois calée contre mon sein, on a partagé une merveilleuse heure de lecture qu’on a hâte de poursuivre chaque jour. Tel le sultan, ils étaient suspendus au récit de Shéhérazade !

    ReplyDelete
  8. Gwen18:02

    J'attendais ton choix avec impatience. Livre aussitôt commandé :D Merci.

    ReplyDelete
  9. Zibou18:03

    je suis fan de jihad darwiche, je te recommande aussi ceux de nacer khemir..et le sindbad le marin de René khawam ❤ beaucoup mieux que celui de usborne ... si tu veux voyager je te recommande chaudement contes du Yémen lit de pierre lit de verre ❤ .... les livres de Françoise Joire ... etc etc. Bon voyage ❤

    ReplyDelete
    Replies
    1. Zibou18:03

      Ce samedi nous avons pu écouter et voir Malika Halbaoui... magnifique ... et en audio (j'insiste sur l audio, tu trouves des extraits sur le net) le dattier du sultan tout fou de François Vincent ! Un pur délice ❤

      Delete
  10. Caro18:03

    ah génial, j'attendais cet article avec impatience ! merci.

    ReplyDelete